Home AMERIQUE 10 JOURS EN GUADELOUPE : ITINERAIRE
Vous partez 10 jours en Guadeloupe ? Voici un itinéraire dont vous pouvez vous inspirer pour préparer votre séjour !

10 jours en Guadeloupe

En février 2017, nous sommes partis un peu plus de 15 jours dans les Antilles françaises. Au moment de réserver notre séjour, on avait hésité entre la Guadeloupe et la Martinique mais on a jamais réussi à se décider alors on a finalement opté pour les deux ! 😉 On a d’abord passé 10 jours en Guadeloupe puis 7 jours en Martinique.

En ce qui concerne la Guadeloupe, nous avons divisé notre séjour en deux : 4 jours à Grande Terre puis 6 jours à Basse Terre. Nous avons loué une voiture pour pouvoir découvrir tous les trésors de la Guadeloupe à notre rythme !

Location de voiture en Guadeloupe

Louer une voiture est la meilleure façon de découvrir la Guadeloupe. Je dirais même que c’est indispensable !! Nous avons comparé les offres de location sur Carigami (on ne change pas les bonnes habitudes 😉 ). Les routes sont en bon état et il est plutôt facile de se repérer. Attention toutefois aux chemins d’accès aux plages qui sont parfois très chaotiques ! On a eu peur plus d’une fois pour notre bas de caisse. Attention également aux nombreux radars automatiques !

 

10 JOURS EN GUADELOUPE

Jour 1 : Paris – Pointe à Pitre

vol annule corsair

En réalité les vacances n’ont pas tout à fait commencé comme prévu… Notre vol qui devait être opéré par Corsair a été annulé suite à un incident technique et nous n’avons pas pu décoller de Paris avant le lendemain. La tuile ! Surtout lorsqu’on voyage avec un bébé! 🙁 Si vous êtes curieux, vous pouvez retrouver tous les détails de l’histoire ici !

10 JOURS EN GUADELOUPE

Jour 2 : Paris – Pointe à Pitre – Saint Francois

Cette fois fut la bonne 😉 Nous sommes finalement arrivés à Pointe à Pitre avec un jour de retard. Nous avons récupéré notre voiture de location au comptoir de l’aéroport et filé vers Saint François. Le trajet est d’environ 45min.

Malheureusement nous n’avons pas pu participer à la journée en catamaran sur Petite Terre qui était initialement prévue…

Nuit à Saint Francois, appartement AirBnb.

10 JOURS EN GUADELOUPE

Jour 3 : Pointe des Chateaux

pointe des chateaux

Nous avons consacré la journée à la découverte du site naturel de la Pointe des Chateaux. Après avoir assisté à un lever de soleil absolument magique, nous avons découvert quelques beaux sentiers de randonnées et de magnifiques plages sauvages. C’est une de mes journées coups de coeur ! Pour retrouver le récit complet, c’est ici !

Nuit à Saint Francois, appartement AirBnb.

10 JOURS EN GUADELOUPE

Jour 4 : Sainte Anne

plus belles plages de guadeloupe

Journée plage ! On a profité de deux des plus belles plages de Guadeloupe : la plage de la Caravelle et la plage de Bois Jolan à Sainte Anne.

Nuit à Saint Francois, appartement AirBnb.

10 JOURS EN GUADELOUPE

Jour 5 : Porte d’Enfer – Pointe de la Grande Vigie

porte d'enfer trace des falaises guadeloupe

Comme la Pointe des Chateaux, la Porte d’Enfer est l’un des plus beaux sites naturels de Guadeloupe ! Nous avons parcouru une partie de la Trace des Falaises et profité du magnifique lagon et des différents points de vue, avant de rejoindre Basse Terre pour la suite de notre séjour.

Vous pouvez retrouver le récit de notre découverte de la Porte d’Enfer et de ses environs (Pointe de la Grande Vigie, Anse du Souffleur) ici !

Nuit à Basse Terre (quelque part au milieu de la route de la traversée 😉 ), maison AirBnb.

10 JOURS EN GUADELOUPE

Jour 6 : Route de la traversée

10 jours en guadeloupe

La route de la traversée est un voyage en elle-même ! On a passé la journée à découvrir ses trésors : cascades, randonnées dans la forêt tropicale, zoo des mamelles…

Nuit à Basse Terre, maison AirBnb.

10 JOURS EN GUADELOUPE

Jour 7 : Les Saintes

visiter les saintes en une journee

Direction les Saintes pour une journée incroyable dans l’une des plus belles baies du monde ! On a loué une voiturette électrique pour faire le tour de l’île et de ses immanquables : le bourg, le Fort Napoléon, les plages… C’est une de mes journées favorites en Guadeloupe. 

Nuit à Basse Terre, maison AirBnb.

10 JOURS EN GUADELOUPE

Jour 8 : Grand cul de sac marin

grand cul de sac marin

On a consacré la matinée à la découverte de la réserve naturelle du Grand Cul de Sac Marin. Au programme : découverte de la mangrove, baignade et snorkeling dans le lagon et dégustation de planteur les pieds dans l’eau 🙂 Vous pouvez retrouver le récit de cette demi journée d’excursion ici.

Nuit à Basse Terre, maison AirBnb.

10 JOURS EN GUADELOUPE

Jour 9 : Chutes du Carbet et Bassin Paradise

chute du carbet guadeloupe

Cette journée devait être consacrée à l’ascension du volcan de la Soufrière. Le temps était idéal et la vue aurait été sublime ! Mais bébé ChouetteWorld avait été malade pendant la nuit et on a jugé préférable de ne pas lui imposer un réveil aux aurores et une randonnée de 4h ! On a choisi d’aller randonner aux chutes du Carbet (1ère et 2ème) et on en a profité pour faire un saut au magnifique Bassin Paradise. Il y a pire comme plan B 😉

Nuit à Basse Terre, maison AirBnb.

10 JOURS EN GUADELOUPE

Jour 10 : Pointe à Pitre – Fort de France

Il est déjà temps de quitter la Guadeloupe pour aller découvrir la Martinique… Il existe de nombreuses liaisons aériennes et maritimes entre la Guadeloupe et la Martinique, très pratiques pour faire la visite combinée des deux iles !

planteur guadeloupe

 

Voilà le programme de nos 10 jours en Guadeloupe. Nous avons fait le choix de continuer notre séjour en Martinique. Après réflexion, je ne suis pas sure que c’était un bon choix…

Premièrement, parce que j’ai eu un énorme coup de coeur pour la Guadeloupe ! J’ai quitté l’île à regret et n’étais donc pas dans les meilleures conditions pour découvrir la Martinique.

Deuxièmement, parce que la Guadeloupe avait encore beaucoup à nous offrir. J’aurais aimé découvrir Marie Galante et la Désirade, passer une nuit sur les Saintes, grimper au sommet de la Soufrière, survoler le Grand Cul de Sac Marin en ULM, faire une croisière en catamaran vers Petite Terre, randonner encore et encore dans la forêt tropicale et découvrir d’autres cascades, visiter Pointe à Pitre… En 10 jours, on a donc eu le temps de voir beaucoup de choses mais si vous le pouvez je vous conseille de rester 15 jours en Guadeloupe pour en profiter pleinement. Quant à nous, je crois bien qu’on va devoir y retourner ! 😉

 

Visiter la Guadeloupe : quand partir ?

Avec une température moyenne de 25°, la Guadeloupe se visite toute l’année mais la saison la plus favorable est entre décembre et avril. 

 

Visiter la Guadeloupe : infos pratiques

 

  • Décalage horaire : – 6h en été, – 5h en hiver
  • Santé : vaccins conseillés -> vaccins universels (DTCP, hépatite B), Hépatite A. Plus d’infos sur Institut Pasteur
  • Papiers (pour les ressortissants de l’UE) : carte d’identité en cours de validité
  • Durée de vol : 8h30 (vol direct)
  • Langue : français
  • Monnaie : euro
  • Office de tourisme 

 

Des questions ? Des suggestions d’itinéraires ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

 


Retrouvez les articles liés :
  • 7 jours en Martinique

Un dernier pour la route !

1 comment

Amélie 23 juillet 2017 at 11:51

La Guadeloupe, une belle découverte de l’année dernière, surtout Marie-galante et la Désirade <3 <3

Reply

Leave a Comment

e5aa0bde6262003b39f721ca694db838IIIIIII