Home ASIE DECOUVERTE DE L’ AYURVEDA AU SRI LANKA

DECOUVERTE DE L’ AYURVEDA AU SRI LANKA

Nous avons eu l’occasion de nous intéresser de plus près à la médecine ayurvédique lors de notre voyage au Sri Lanka et de tester certains soins. Je vous dis tout dans cet article !
ayurveda

Le voyage est un moyen d’ouvrir notre esprit et d’enrichir nos connaissances dans des domaines divers. Au Sri Lanka, nous avons découvert l’ Ayurveda. L’ Ayurveda est l’une des plus anciennes médecines du monde, mais c’est aussi une philosophie et un art de vivre.

Qu’est ce que l’ Ayurveda ?

L’ Ayurveda est une médecine issue de la tradition indienne. C’est une médecine dite holistique c’est à dire qu’elle vise à traiter la personne de façon globale (le corps et l’esprit) et non pas seulement la partie affectée par le symptôme.

L’ Ayurveda peut être traduit par la « science de la vie ». Ayur signifiant « vie », et veda « connaissance » en sanskrit. Cette médecine puise ses sources dans un ensemble de textes sacrés de l’Inde antique.

La médecine ayurvédique est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Sa pratique est très répandue en Asie du Sud notamment au Sri Lanka. Encore peu connu en Europe il y a quelques années, l’ Ayurveda rencontre de plus en plus d’adeptes qui n’hésitent pas à partir loin pour se ressourcer ! En France, l’ Ayurveda n’est pratiqué que dans sa version « bien être » (massages et soin du corps).

Les principes de l’ Ayurveda

La médecine ayurvédique vise avant tout le maintien de la santé par la connaissance de sa propre nature. Elle considère que le corps humain est le reflet de l’univers et des cinq éléments qui le composent : l’air, l’eau, la terre, le feu et l’éther. Il serait composé de forces de vie appelées « doshas ». Il y en a trois : vata, pitta et kapha. Ces trois éléments doivent être équilibrés entre eux pour que le corps et l’esprit soient en harmonie. Le moindre déséquilibre peut favoriser l’apparition de maladies, d’affections ou encore d’humeurs néfastes.

Après un bilan ayurvédique personnalisé, le praticien détermine la nature de votre dosha et le type de traitement à mettre en place. Le traitement est fondé sur la diététique, pierre angulaire de l’ Ayurveda, la phytothérapie, le massage, l’acupuncture, la méditation, la respiration et le yoga. Il doit aider à rétablir et à maintenir l’équilibre entre les doshas en désintoxiquant et en revitalisant le corps.

Un véritable traitement ayurvédique se déroule en cure de plusieurs jours à plusieurs semaines.

On a testé…

On a profité de notre séjour au Sri Lanka pour tester quelques soins ayurvédiques !

Shirodhara

C’est un des soins les plus connus. Il consiste à faire couler lentement une huile tiède à base d’herbes sur le front, qui sera ensuite massé pour stimuler et détendre les points sensibles. Le shirodhara a pour effet de calmer l’esprit et d’améliorer les fonctions cognitives. Il procure un état de relaxation profonde.

Abyangha

L’Abyangha est un massage du corps à base d’huiles essentielles qui vise à le purifier et à en éliminer les toxines. Il permet la relaxation et la revitalisation de tout le corps.

Swedana

Le Swedana est un bain de vapeur aux herbes. On est enfermé dans une sorte de grande boite où une vapeur humide vient soulager le corps pour apaiser les douleurs et permettre un retour à l’équilibre.

Kansu

Le Kansu est un massage du pied qui s’effectue avec un petit bol en métal et du ghee (beurre clarifié). Il permet d’atténuer la nervosité et apporte calme et bien être. Il est notamment excellent pour lutter contre les insomnies.

 

On s’est limité à l’aspect « bien être » de l’ Ayurveda. Si ces quelques soins ne peuvent avoir qu’un effet très limité sur le plan thérapeutique, ils nous ont tout de même permis de bien nous relaxer !!! 🙂 Alors, si vous faites un tour au Sri Lanka, n’hésitez pas à vous laisser tenter par un de ces fameux massages ayurvédiques ! L’île regorge de spas, d’espaces de remise en forme ou encore de « cliniques » où vous pourrez tester ces soins !

Et si vous souhaitez approfondir l’expérience, optez pour une cure d’une à plusieurs semaines dans l’un de ces centres ayurvédiques perdus au milieu de la jungle ! Ces cures connaissent un succès fou auprès de stars d’Hollywood ! A méditer…

 


Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Ayurveda, Sri Lanka

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

d79175b8117d30e4aeab2c3ff1d119e2OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO