Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEBOURGOGNE FRANCHE COMTE Weekend romantique au Chateau de Sainte Sabine

Weekend romantique au Chateau de Sainte Sabine

by Aurélie

Le weekend dernier, on s’est offert une parenthèse en amoureux au Chateau de Sainte Sabine. Une fois n’est pas coutume, pas besoin de partir bien loin pour déconnecter ! On n’a même pas eu besoin de quitter notre chère Bourgogne puisque le Chateau de Sainte Sabine se situe au coeur de l’Auxois. Une quarantaine de minutes de voiture depuis chez nous (chez nous c’est à Dijon pour les petits nouveaux qui n’auraient pas tout suivi 😉 ) et nous voilà arrivés à Sainte Sabine.

 

Notre expérience au Chateau de Sainte Sabine

Le Château et les chambres

Le Chateau de Sainte Sabine fait partie des Châteaux Hôtels Collection. Châteaux Hotels Collection, c’est une collection unique d’hôtels de charme et de tables gourmandes en France et en Europe. La marque, présidée par le célèbre Chef Alain Ducasse, réunit près de 600 bonnes adresses… ce qui en fait une source d’inspiration majeure pour nos weekends ! C’est d’ailleurs en feuilletant le fameux livre orange Châteaux Hôtels Collection que nous avions trouvé le Chateau de Sainte Sabine il y a 2 ans déjà. Oui, car c’est la deuxième fois que nous nous échappons le temps d’un weekend dans ce magnifique château ! Quand on aime on ne compte pas ! 😉

chateau de sainte sabine

Le château a un charme fou ! Le cadre est so romantic ! D’ailleurs ce n’est pas pour rien si le Chateau de Sainte Sabine a raflé la 1ère place Bourgogne et la 9ème place France du classement TripAdvisor des hôtels romantiques !

L’extérieur est absolument magnifique avec ce grand parc de 8 hectares, cet étang et ces dizaines de daims en semi liberté (oui oui des daims !).
chateau de sainte sabine chateau de sainte sabinechateau de sainte sabine

L’intérieur est CA-NON ! Le Château a été entièrement rénové et j’adore la décoration qui mélange les styles… classique et moderne à la fois ! Chaleureuse en tout cas. J’aime particulièrement ces petits salons aux ambiances marquées dans lesquels on se sent hors du temps. J’ai bien essayé mais je n’arrive toujours pas à décider lequel est mon préféré 😉

chateau de sainte sabinechateau de sainte sabinechateau de sainte sabine chateau de sainte sabine chateau de sainte sabinechateau de sainte sabine chateau de sainte sabinechateau de sainte sabine chateau de sainte sabine

Le Chateau de Sainte Sabine compte 22 chambres, réparties entre le Château et la Tour.  Les chambres sont lumineuses et confortables, la décoration est élégante et raffinée. Lors de mes 2 séjours, j’ai eu la chance d’avoir de très belles chambres côté Château avec une vue imprenable sur le parc et la forteresse de Chateauneuf au loin. J’adore regarder par ces grandes fenêtres et voir les daims se promener dans le parc !

chateau de sainte sabine chateau de sainte sabine chateau de sainte sabinechateau de sainte sabine

La literie est TOP et il règne un calme absolu ! Pour l’anecdote, on y a tellement bien dormi que l’on s’est réveillés à 10h30 passées et on a loupé le petit déj officiel ! Ça ne nous arrive jamais ! On ne sait plus trop ce que c’est de dormir le matin depuis que bébé ChouetteWorld a pointé le bout de son nez et surtout on est de grands gourmands ! Il y a peut être un rapport avec le repas gargantuesque que l’on avait fait la veille… Quelle transition ! Passons tout de suite au restaurant 😉

 

Le restaurant : Le Lassey

Le Chateau de Sainte Sabine compte aussi un restaurant gastronomique : Le Lassey. Nous y avons diné… aux chandelles, évidemment ! La salle est très agréable avec une vue panoramique sur le parc et sur le village médiéval de Chateauneuf.

Et qu’est ce qu’on s’est régalés !!! C’est le chef Sébastien Henry qui s’est occupé de nos papilles et on peut dire qu’il les a chouchoutées ! Dans l’assiette, il privilégie les produits locaux. D’ailleurs il aura bientôt son propre miel (deux ruches ont été installées dans le parc du Château). On s’est laissés surprendre par le menu dégustation : 2 entrées, 2 plats, fromages, desserts. C’était absolument divin !!! Je vous laisse vous régaler en images…

chateau de sainte sabine

Cannelloni de chair de tourteaux et concombre, mimosa et œufs de hareng, émulsion de jus d’huîtres

chateau de sainte sabine

Risotto de petit épeautre au Brillat Savarin de la fromagerie Delin, escargots de Bourgogne et févettes, bouillon d’ail doux émulsionné

chateau de sainte sabine

Dodine de blanc de turbot des côtes bretonnes aux coquillages, tuiles de pain au vinaigre de Xérès, poireaux et jus d’arrêtes au vin jaune

chateau de sainte sabine

Filet de veau en croûte d’herbes, asperges et morilles glacées au jus, pesto d’ail des ours

chateau de sainte sabine

Plateau de fromages

chateau de sainte sabine

Cube au chocolat Manjari, croustillant feuillantine, crème glacée à la fève de Tonka

On finit ce magnifique repas avec une note champenoise : soufflé aux biscuits roses de Reims, Ratafia de Bourgogne et sorbet au Crémant rosé (on était trop pressés de goûter, on en a oublié de prendre une photo…).

Félicitations au Chef !!

Avant de remonter rejoindre notre chambre, on s’est arrêtés prendre le digestif (enfin notre tisane plutôt 😉 ) dans un des salons cosy du Château. On en a profité pour faire une partie de billard… A votre avis qui a gagné ? 😀

chateau de sainte sabine

Le petit déjeuner est également servi dans le restaurant. Mais comme je vous l’ai dit plus haut, on a fait les vraies marmottes et on a loupé l’heure… Vous imaginez l’angoisse pour des gourmands comme nous ?! Heureusement, l’équipe est vraiment aux petits soins avec les clients et on nous a préparé un petit déj rien que pour nous 🙂 Qu’est ce qu’on était bien là, installés au coin du feu…

chateau de sainte sabine

D’ailleurs j’en profite pour faire un aparté sur l’accueil et le service justement. Avant le charme du lieu ou le raffinement du restaurant, c’est peut être ce que je retiendrais le plus de mes deux weekends au Chateau de Sainte Sabine. Toute l’équipe s’attache à rendre votre séjour des plus agréables par de petites attentions, discrètes mais qui comptent ! On s’est vraiment sentis choyés du début à la fin de notre weekend et ça, ça fait toute la différence !

 

A faire à proximité :

Les activités autour du Chateau de Sainte Sabine ne manquent pas ! Culturelles, sportives ou gourmandes, il y en a pour tous les goûts !

Voici quelques idées :

 

En pratique :
  • Pour réserver un weekend romantique au Chateau de Sainte Sabine, c’est ici !
  • Accès : en voiture, comptez 3h depuis Paris, 2h depuis Lyon, 40min depuis Dijon, 30min depuis Beaune… 
  • Pour préparer votre séjour : Pays de l’Auxois.
  • Un guide ? Je vous conseille le Guide Vert Bourgogne Michelin pour préparer votre weekend en Bourgogne.

 


Je remercie chaleureusement le directeur de l’établissement, Orlando Melis, Céline Morel ainsi que toute l’équipe du Château de Sainte Sabine pour leur accueil exceptionnel !!

Ce reportage a été réalisé en partenariat avec Côte d’Or tourisme. Je suis néanmoins restée totalement libre de mon récit qui reflète mon expérience telle que je l’ai vécue.


Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Chateau de Sainte Sabine, hotel de charme, Cote d'Or, Bourgogne

Un dernier pour la route !

6 comments

Célia 19 février 2018 - 14:11

Cet endroit est vraiment magnifique ! Ca doit être très ressourçant
Merci pour la belle découverte 🙂

Reply
Aurélie 20 février 2018 - 12:50

Oui tres ressourçant!! 😊

Reply
Lucie 9 avril 2017 - 08:33

Très joli château ! Tres belles photos bravo

Reply
Aurélie 9 avril 2017 - 16:45

Merci Lucie 🙂 Ce château est effectivement canon ! 🙂

Reply
Pierre 6 avril 2017 - 13:21

vraiment top cet adresse, ça donne envie d’y aller !!

Reply
Aurélie 8 avril 2017 - 08:58

Merci Pierre, mission accomplie alors 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.