Home CARNETS PRATIQUES Perte du permis de conduire à l’étranger : que faire ?

Perte du permis de conduire à l’étranger : que faire ?

perte du permis de conduire à l’étranger

Based on a true story…

 

 

Voilà un petit article pratique au milieu de la série sur le Canada. On a fait la désagréable expérience de perdre notre permis à Montréal. Enfin, c’est Mr ChouetteWorld qui a perdu son permis ! Moi je ne l’avais même pas emmené car c’est toujours lui qui conduit à l’étranger (il paraît que ça vaut mieux car je ne suis pas hyper douée pour la conduite… paraît car ça n’a jamais été prouvé finalement !!!). Bref 😉 Perdre son permis de conduire à l’étranger (ou se le faire voler), c’est toujours source d’angoisse et de stress !! Surtout lorsque vous devez louer une voiture comme c’était le cas pour nous ! Un roadtrip au Québec sans voiture…ça s’annonçait compliqué tout ça !

Louer une voiture sans permis de conduire, c’est possible ?

Tout d’abord, sachez qu’aucun loueur ne vous remettra de véhicule sans la présentation de l’original de votre permis de conduire. On est optimistes, on a quand même essayé avec la photocopie du permis… évidemment le loueur n’a rien voulu entendre 😉

Mais rassurez-vous, louer une voiture en ayant perdu son permis de conduire, c’est possible ! Il vous suffit d’accomplir quelques formalités auprès des autorités de police locales et du consulat français.

Formalités à accomplir en cas de perte ou vol du permis de conduire à l’étranger

1- Déclarer la perte (ou le vol) du permis de conduire au poste de police.

2- Se rendre au consulat français pour faire enregistrer la déclaration de perte (ou de vol). Le consulat vous remettra alors sans délai un récépissé officiel qui vous servira au renouvellement de votre permis de conduire une fois rentré en France. Ce récépissé est valable 2 mois et c’est lui qui tiendra lieu de permis de conduire jusqu’au renouvellement. C’est donc ce document que vous devrez présenter si vous souhaitez louer une voiture.

3- Une fois rentré en France, rendez-vous à la préfecture de votre lieu de résidence pour obtenir un duplicata du permis perdu ou volé.

Mes conseils :

Conservez une photocopie de votre permis de conduire dans votre boite mail. Cela facilitera vos démarches au consulat et pour le renouvellement.

Voilà, c’est pas si compliqué mais ça va toujours mieux en le disant ! Tout ça ne devrait pas vous prendre plus d’une demi journée. Si vous êtes poissards comme nous et que ça vous arrive un weekend, il faudra prendre votre mal en patience jusqu’à la prochaine ouverture du consulat 😉

Retrouvez toutes les informations utiles sur France Diplomatie.

Bon courage !

Un dernier pour la route !

14 comments

Sophie mum 26 septembre 2016 at 07:09

Merci pour ces infos ça peut tjs servir

Reply
Yoan 20 mai 2017 at 03:49

Mais du coups, conduire au Québec est donc impossible puisqu’il faut obligatoirement retourner en France pour chercher son permis :S

Reply
Aurélie 20 mai 2017 at 07:29

Le récépissé délivré permet de conduire pendant 2 mois.

Reply
mel 30 juin 2017 at 00:15

Je suis un peu dans le même cas, je me suis fait volé mon permis en France, le récépissé du commissariat arrive bientôt à expiration et toujours aucune nouvelle de la préfecture concernant le duplicata. Le mois prochain je dois partir à l’étranger et nous avons prévu de louer une voiture. A votre avis est ce que je peux faire les démarches avant de partir depuis la France et si oui où ? Ou alors attendre d’être sur place et faire une déclaration de perte le jour de mon arrivée ? Je suis complètement déboussolée, je ne trouve aucune information à ce sujet à part votre article, je ne sais plus quoi faire. Merci d’avance pour vos conseils.

Reply
Aurélie 30 juin 2017 at 09:43

Hello Mélanie,
Avec le récépissé ça devrait aller… Le mieux que je puisse te conseiller c’est d’appeler ton loueur dès maintenant pour savoir ce qu’il acceptera… certains sont plus précautionneux que d’autres !

Reply
mel 30 juin 2017 at 10:23

Merci pour ta réponse.
Mon loueur vient de me conseiller de faire la réservation et de croiser les doigts pour que le permis arrive à temps.
Après je ne sais pas si avec le récépissé en français ça marche…

Reply
Aurélie 30 juin 2017 at 10:51

Il t’as pas dit s’il acceptait le récépissé en français ?

Reply
mel 30 juin 2017 at 10:54

Il m’a dit qu’il ne le prenait pas, peu importe l’agence !! Heureusement que je ne suis pas seule mais bon ça m’embête pour cette personne ca va être fatiguant pour elle.

Aurélie 30 juin 2017 at 11:08

Ok alors tu peux aussi te renseigner auprès du consulat, savoir si tu peux obtenir d’eux un récépissé valable pour conduire au Canada, comme j’avais fait !

mel 30 juin 2017 at 11:13

Ce matin, j’ai essayé de les joindre par téléphone sans succès. J’irais y faire un tour lundi matin pour avoir de plus ample informations. En tout cas merci beaucoup pour tous ces conseils.

Aurélie 30 juin 2017 at 15:23

De rien Mélanie ! J’espère que tout se passera bien ! bon voyage 🙂

clémence 22 juillet 2017 at 19:02

Bonjour,
J’ai le même problème, je me suis fait voler mon permis et je pars mercredi 2 mois aux usa. Le récépissé que le commissariat donne ne marche qu’en France malheureusement…
Vous n’auriez pas une autre solution svp ?

Reply
Aurélie 22 juillet 2017 at 19:17

Bonjour Clémence,
Moi j’ai perdu mon permis au Canada et le récépissé du commissariat était donc valable sur place après un passage par le consulat. Ta situation est différente, je t’invite à prendre contact avec le consulat pour essayer de trouver une solution. Bon courage et n’hésite pas à revenir ici nous raconter la suite de ton histoire si ça peut aider d’autres lecteurs ! Aurélie

Reply
Clémence 22 juillet 2017 at 23:13

Ok merci Aurelie !
Si je trouve une solution, je vous raconterai

Reply

Leave a Comment

680e61c46c52a9a2aea502582fa46450ZZZZZZZZ