Home AUTOUR DU VOYAGEHUMEURS Ecrire pour continuer à voyager

Ecrire pour continuer à voyager

by Aurélie

chouette world

ChouetteWorld a un an et au moment de faire le bilan de cette première année de blogging j’ai envie de partager avec vous un billet un peu plus personnel.

Dans ma vie en général, j’aime faire des bilans. Prendre la mesure du chemin parcouru. Prendre le temps de réfléchir aux succès et aux échecs. Ces temps de réflexions sont très importants pour moi. Ils me permettent de me recentrer et d’avancer en corrigeant si besoin le tir. 

Il y a deux ans, ma vie a été quelque peu chamboulée ! Beaucoup d’évènements plus ou moins importants sont venus se superposer et ont complètement bouleversé mon équilibre. Et ce tant sur le plan professionnel que personnel.

Tout a commencé lorsque j’ai quitté mon job ! J’ai fait des études de droit avec une spécialité passionnante en droit fiscal. Oui oui passionnante 😉 J’assume ! Je suis fiscaliste et j’adore mon métier. Mais je pense l’avoir exercé dans une structure totalement inadaptée pour moi ! Un de ces endroits où l’on te presse comme un citron sans jamais t’en être reconnaissant. Loin de m’épanouir, j’ai réussi à m’en dégouter. Je n’arrivais plus à m’investir dans mon travail et redoutais chaque jour l’arrivée au bureau. C’était un supplice auquel il était temps de mettre fin après 4 ans de bons et loyaux services ! J’ai pris la décision de quitter mon job et de faire une petite pause, le temps de faire un de ces bilans que j’affectionne tant 😉

Et puis parce que la vie te réserve parfois de belles surprises, c’est finalement une pause de 9 mois qui s’est imposée à moi 🙂 J’ai appris quelques semaines plus tard que j’étais enceinte ! Je peux dire que, sans être une surprise, cette grossesse est arrivée bien plus tôt que prévu ! Cette nouvelle m’a comblée de joie en même temps qu’elle me plongeait dans des questionnements aussi inattendus que paralysants. La vie est une succession de choix et ces derniers me sont tous revenus en pleine poire lorsque j’ai appris ma grossesse.

chouette world

C’est au lendemain de notre retour d’Islande que j’ai appris l’arrivée prochaine de bébé ChouetteWorld !

Le voyage a toujours fait partie de ma vie. Cette passion, ce besoin de partir a quelque chose de viscéral. Et j’ai toujours pensé qu’il aurait une place plus importante dans ma vie que de simples vacances une ou deux fois par an. J’ai pourtant fait le choix, en rencontrant Mr ChouetteWorld, d’une vie sédentaire. Un choix qui était loin d’être une évidence ! Mes projets étaient tout autre et plutôt à des milliers de km mais je l’ai choisi lui avec tout ce que ça impliquait. Mr ChouetteWorld avait déjà 2 enfants lorsque je l’ai rencontré et je savais donc très bien que notre vie se ferait dans une totale immobilité géographique, du moins pour un long moment ! Et ma vie à ses côtés vaut bien tous les sacrifices du monde (c’est beau hein?! 🙂 ). Mais oui on parle bien de sacrifices, avec toutes les frustrations que cela peut engendrer au quotidien.

La famille ChouetteWorld au complet !

Et ma grossesse a exacerbé ces frustrations, ces questionnements, ces remises en questions (les hormones ?). Dans le même temps, nous avons acheté une maison. Fini le temps où tout mon argent partait dans les voyages, désormais j’avais un crédit sur le dos !

Plus ma vie se « construisait », plus le voyage, que je voulais pourtant au centre de ma vie devenait secondaire. Et ça, ça m’a fichu sacrément la trouille ! Les petites phrases assassines de la famille ou des amis n’y ont rien arrangées : “c’est fini les voyages maintenant que vous êtes propriétaires/futurs parents/parents…” aaaaaaah !!

Lors de ma grossesse, on a effectivement beaucoup moins voyagé. J’ai eu quelques contractions à partir du 5ème mois qui imposaient un peu plus de repos. Il n’était pas vraiment question de partir bourlinguer en sac à dos à l’autre bout du globe. Et même si nos escapades à Venise ou en Croatie m’ont fait le plus grand bien, il leur manquait ce petit quelque chose d’aventure 😉 Alors pour m’évader depuis mon canapé j’ai commencé à lire des blogs de voyage sans que jamais l’idée d’en écrire un ne me vienne à l’esprit !

Et puis, ma fille est née. Chloé. Ma vie s’est remplie d’un tel bonheur que je n’aurais pas la prétention d’essayer de mettre des mots dessus. 🙂 Je me souviens m’être dit que la vie était vraiment trop belle pour ne pas faire ce dont on avait envie ! Et ce dont j’ai eu envie c’était de m’occuper d’elle, profiter de chaque instant. J’ai donc décidé de prolonger la « pause » encore quelques mois.

Dans les tous premiers mois, inutile de vous dire qu’il n’était pas vraiment question de voyages au bout du monde ! Quoique pendant ses 3 premiers mois, on est bien partis quelques jours en amoureux à Strasbourg et Budapest et avec elle à Nîmes, Lille et Bruges. Mais il manquait toujours ce petit rien d’exotisme 😉 Et puis l’envie d’écrire est arrivée de nulle part et s’est imposée à moi comme une évidence. J’ai écrit mon premier billet entre deux biberons nocturnes dans l’appli Notes de mon Iphone et le blog était lancé…

J’étais loin d’imaginer que j’aimerais autant écrire ici… Il faut dire qu’à priori ce n’est pas franchement dans ma nature… Je ne suis pas forcément timide mais plutôt pudique.

Et pourtant, le blog m’a permis de retrouver mon équilibre si perturbé par les événements des 2 années passées. Lorsque j’écris, je voyage ! Je voyage dans mes souvenirs. J’arrive à ressentir certaines émotions que me procure le voyage depuis mon petit bureau planqué dans la buanderie/cellier/pièce du chat et ça c’est… MAGIQUE. Le voyage est de nouveau au centre de ma vie !

Mon bilan 1 an après est donc plus que positif ! J’ai trouvé un plaisir fou à pouponner et j’ai véritablement pallié à mon manque de voyages par l’écriture. Et puis il y a vous ! Mes lecteurs ! Car c’est aussi vous qui faites ce blog ! Vos commentaires toujours agréables, nos échanges ici ou sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et Twitter que j’affectionne particulièrement, sont autant de petits plaisirs quotidiens chers à mon coeur.

Grâce à vous, grâce à ce blog et grâce à Mr ChouetteWorld qui m’a toujours soutenue, je suis une maman blogueuse qui déchire ! Il va falloir penser à reprendre le travail bientôt mais comptez sur moi pour être toujours présente ici !

XoXo

Un dernier pour la route !

37 comments

Sibylle 15 octobre 2018 - 20:12

Bonjour Aurélie,
Je découvre ton blog voyage et ta description du chemin parcouru me fait frissonner! Les mots sont pesés et les articles sont autant d’occasion pour moi de me replonger dans le voyage de ce que j’ai connu ou de ce qu’il me tarde (expressément!!) de découvrir. Car oui tu as raison, le blog c’est aussi une façon de prolonger le voyage, c’est devenu essentiel car on aimerait être tout le temps parti!!!
merci pour ta générosité dans tes articles… te lire fait du bien!

Reply
Aurélie 17 octobre 2018 - 06:59

Hello Sibylle !
Merci pour ton commentaire ! Je vois que vous êtes aussi une famille voyageuse 🙂 L’article date un peu puisqu’on va bientot feter les 3 ans du blog mais mes reflexions sont encore plus vraies aujourd’hui! Le blog me permet vraiment de voyager un peu tous les jours, en écrivant ou en échangeant avec des voyageurs 😉 Bonne journée !

Reply
Alaindici 12 mai 2018 - 06:09

Un article personnel, sensible et sincère qui dévoile juste ce qu’il faut. Bravo pour ton écriture fluide et pour la réussite de ton blog voyage. Je ne sais pas si je te suis sur Instagram … je vais laver voir ça.

Reply
Aurélie 13 mai 2018 - 12:41

Merci Alain pour ton sympathique commentaire ! Je ne te suivais pas sur instagram, c’est corrigé 😉

Reply
Nath 5 mai 2018 - 10:28

J’adore cet article que je découvre, j’étais en train de faire des recherches sur Majorque (on part la semaine prochaine moi et mon mari), et belle surprise de tomber sur ce blog! Bonne idée de partager des moments d’évasions. Cela me plait parce que depuis plus de 30 ans je suis passionnée de voyages de randonnée et d’alpinisme.
Je n’ose pas me lancer sur instagram ni tweeter!
Bonnes aventures!

Reply
Aurélie 13 mai 2018 - 12:47

Bonjour Nathalie, merci pour ton commentaire ! Tu devrais te lancer 🙂 et bon voyage à Majorque !

Reply
Cécilia 14 mai 2017 - 16:32

Coucou Aurélie! Je viens de tomber par hasard sur cet article hyper personnel, et c’est vraiment sympa d’en apprendre plus sur toi! Surtout qu’en ce moment ma vie pro c’est pas la joie non plus… lol
A bientôt! Bisous!

Reply
Aurélie 16 mai 2017 - 17:09

Merci Cécilia pour ton commentaire ! Oui j’avais envie d’en dire un peu plus sur les raisons de ce blog… J’espère que tu trouveras ton équilibre dans ta vie pro… on en parle ‘en vrai” avec plaisir quand tu veux ! Bisous

Reply
Camille / Voyages et Compagnie 3 mai 2017 - 16:25

Très beau bilan ! Je me retrouve un peu dans ce que tu dis, avec la difficulté de pouvoir placer le voyage au centre de ta vie en étant en couple et avec un prêt immobilier (pas encore d’enfant par contre, ça viendra). Et comme toi, bloguer me permet de m’évader à nouveau, par les pensées. Et c’est tellement agréable !

Reply
Aurélie 4 mai 2017 - 21:02

Merci Camille pour ton commentaire ! C’est pas évident non… le blog aide beaucoup ! Ecrire sur ses voyages, échanger avec les amoureux de voyages et lire les articles des copains blogueurs aussi 😉

Reply
ELIANE 23 avril 2017 - 17:39

bon anniversaire pour ce blog ou on a l impression de voyager a travers tes articles. tu nous fais decouvrir des endroits magiques a bientot pour de nouvelles aventures

Reply
Aurélie 23 avril 2017 - 19:32

Merci Eliane 🙂 A bientôt !

Reply
Alexandra 19 avril 2017 - 16:12

Bon anniversaire de blog ! Je vais te dire notre bilan, si tu n’avais pas fait de blog, on ne t’aurait jamais rencontrée. Voilà, tout est dit. Gros bisous ;o)

Reply
Aurélie 19 avril 2017 - 17:54

Merci Alex ! 🙂 Et oui ça aurait été dommage ! Les belles rencontres “blogging” seront dans le bilan des 2 ans grâce au WAT 🙂

Reply
FrancoiseElisabeth 18 avril 2017 - 11:02

Bel article pour fêter ce premier anniversaire. Un grand bravo pour ton blog même si c est la première fois que je mets un commentaire, je lis toujours avec beaucoup de plaisir tes posts.

Reply
Aurélie 18 avril 2017 - 11:40

Merci Francoise Elisabeth ! Ton commentaire me fait très plaisir 🙂 Je suis toujours ravie quand un lecteur se manifeste ici 😉

Reply
Japan kudasai 17 avril 2017 - 19:24

Félicitations, beau travail et joyeux bloganniversaire à toi ! Tu as gagné une petite puce, mais aussi une grande communauté la même année ;-). On se voit prochainement sur Dijon !

Reply
Aurélie 18 avril 2017 - 10:00

Merci Olivier !!! 😀 A bientôt !

Reply
tania 11 avril 2017 - 20:17

bel article pr les 1 an de ton blog
joyeux anniversaire
contente que tu aime écrire
moi dans mon boulot je n ai pas vraiment l occasion d écrire dc c est marrant de le faire au quotidien pr le blog

Reply
Aurélie 12 avril 2017 - 13:16

Merci Tania ! 🙂

Reply
Audrey C 10 avril 2017 - 18:02

Très bel article ma copine chouetteworld…et bel investissement depuis un an…
A bientôt j espère autour d un café. Bisous

Reply
Aurélie 11 avril 2017 - 14:18

Merci Audrey !! Oui il faut qu’on essaie de se voir bientôt ! Bisous

Reply
Virginie c 9 avril 2017 - 21:32

Je suis complètement d’accord que le blog permet de revivre le voyage !le voyage pour moi c’est 3 plaisirs:avant en le préparant,pendant et après en le racontant !
Bon courage pour la reprise du boulot . C’est sur de tout mener de front ! Mais longue vie a chouette world ! 😉

Reply
Aurélie 11 avril 2017 - 16:37

Oui j’adore le moment de la préparation aussi !! 🙂

Reply
Sophie mum 9 avril 2017 - 19:47

Je te rassure j’ai rigolé aussi en écrivant le commentaire 😂😊

Reply
Trotteurs Addict 9 avril 2017 - 18:32

C’est sympa d’en apprendre un peu plus sur toi 🙂 tu as bien eu raison de profiter de ta puce 🙂 Très bel article en tout cas ! Et ravis de te suivre, vraiment ! Joyeux bloganniversaire 🙂

Reply
Aurélie 9 avril 2017 - 19:00

Oh merci infiniment les Trotteurs !!! 🙂 Hâte de vous rencontrer !!

Reply
Sophie mum 9 avril 2017 - 17:41

Un Joyeux anniversaire à Ton blog Miss
Top la photo de famille au complet
Je te souhaite plein de belles anneee de blog Et de voyage. Je lis Que Ton blog dans la catégorie voyage Et à chaque article j’ai l’impression d’être partie un petit peu. Un jour je voyagerai moi qui voulait être hôtesse de l’air Oui Oui avec mon anglais pourave Lol Bisous

Reply
Aurélie 9 avril 2017 - 18:58

Merci Sophie !!! Je repense au golf et rigole toute seule devant l’ordi !!! 😀 Bisous !

Reply
Jeanne 9 avril 2017 - 08:36

Tres bel article

Reply
Aurélie 9 avril 2017 - 16:45

Merci Jeanne !

Reply
elsa_clv (IG) 9 avril 2017 - 08:23

Bonjour! Je te suis sur Instagram depuis peu mais c’est la première fois que je viens te lire ici 🙂 de mon côté je viens de prendre la décision également de faire mon petit blog, ca ouvrira dans les moins à venir. L’envie de partager, d’avoir mon petit site regroupant ce que j’aime le plus au monde… A 3 semaines d’accoucher de ma 2eme fille c’est décidé je saute le pas et profiterai de mon congé parental jusqu’à novembre pour mettre en forme ce projet 🙂 sinon je suis interne en médecine et j’ai une fille de 2 ans 🙂 si tu veux jeter un œil à mon Instagram elsa_clv ca me ferait très plaisir 🙂
Bon dimanche !

Reply
Aurélie 9 avril 2017 - 19:16

Merci Elsa pour ton petit mot ! J’ai rejoint ta communauté Instagram 😉 Je suivrai tes aventures avec plaisir, c’est toujours une chouette nouvelle le lancement d’un blog ! A bientôt alors 🙂

Reply
Clo 9 avril 2017 - 07:42

C’est un joli moment de partage que tu nous propose la. ❤

Reply
Aurélie 9 avril 2017 - 16:46

Merci Clo 🙂

Reply
Stephanie 6 avril 2017 - 18:59

Ohhh j’adore ce bilan tout en émotion! Et je n’avais jamais vu de photo de Chloe elle est choupicroquignoulette (c’est un compliment ! 😀 )

Reply
Aurélie 8 avril 2017 - 08:59

Merci Stéphanie 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo consectetur at accumsan diam Aenean mi, dolor. neque. leo sem, Aliquam