Home MONTENEGRO LES BOUCHES DE KOTOR AU MONTENEGRO

LES BOUCHES DE KOTOR AU MONTENEGRO

2 juillet 2016

Lors de notre roadtrip, nous avons fait une petite infidélité à la Croatie pour aller découvrir les magnifiques bouches de Kotor au Monténégro. Visiter les bouches de Kotor j’en rêvais depuis longtemps !! Cet endroit exceptionnel n’est situé qu’à 2h de route de Dubrovnik donc on a profité de l’occasion pour réaliser ce rêve ! 😉

 

Les bouches de Kotor

Fraichement débarqués du ferry nous ramenant de Hvar, on récupère notre voiture de location, direction le Monténégro ! 

Mon conseil :

Sur la route depuis Dubrovnik, je vous conseille de vous arrêter au point de vue situé un peu après la sortie de la ville. Le panorama est très sympa !

Les bouches de Kotor ça ressemble à ça :

BOUCHES DE KOTOR

Donc on arrive en longeant la côte, on ne voit rien, toujours rien et puis d’un coup, une fois à l’embouchure, patata ! Oh joie !! A partir de ce moment là, j’ai voulu m’arrêter environ tous les 20 mètres 😉 Sérieusement c’est spectaculaire ! La route longe la baie et chaque virage dévoile des paysages de fjord, mêlant mer et montagnes. A couper le souffle !!

bouches de kotor montenegrobouches de kotor montenegrobouches de kotor montenegro

Perast

Sur la route on traverse des petits villages parmi lesquels se trouve une pépite : Perast. On aperçoit au loin son clocher qui se détache sur fond de montagnes gigantesques baignées par la mer. Une vraie carte postale ! On se promène dans ses petites ruelles et on admire ses belles maisons d’influence vénitienne. Ici, le temps semble s’être arrêté !

bouches de kotor montenegrobouches de kotor montenegro bouches de kotor montenegrobouches de kotor montenegro

L’ilot de Notre Dame du Rocher fait face au village. C’est une des images les plus connus du Monténégro ! L’église Notre Dame du Rocher, construite en l’honneur de la Vierge sur cet ilot artificiel, se visite. Des bateaux font régulièrement la navette depuis le village.

bouches de kotor montenegro

Kotor

Entourée de grandes murailles, la vieille ville de Kotor est pleine de charme ! On a beaucoup aimé se balader dans ses petites rues pavées et découvrir au hasard de nos pas de nombreux palais à l’architecture vénitienne, de jolies églises, ou encore de charmantes petites places ombragées. Toutes les maisons sont en pierre et ont des volets verts, ce qui créé une unité assez sympa ! Il est possible de monter à la forteresse qui domine la ville (comptez 1h de grimpette). On a passé notre tour (trop chaud et trop enceinte! 😉 ).

bouches de kotor montenegrobouches de kotor montenegro

Mont Lovcen

Si vous visitez les bouches de Kotor, il faut absolument monter au mont Lovcen pour admirer la vue sur le fjord ! Cette route en lacets, sinueuse et étroite, est assez impressionnante et offre des points de vue magnifiques.

Mon conseil :

Allez-y tôt le matin (avant 10h) pour éviter de vous retrouver sur la route en même temps que de nombreux cars de touristes. Vous éviterez quelques frayeurs et n’aurez pas de problème pour vous garer aux différents belvédères.

bouches de kotor montenegrobouches de kotor montenegrobouches de kotor montenegro

C’est déjà l’heure de partir pour nous, direction la belle Dubrovnik ! Il fallait au moins ça pour que j’accepte de quitter cet endroit magique ! 🙂 On prend la route qui longe la baie en direction de Lepetani. Ce côté là des bouches de Kotor parait plus authentique, moins touristique et dévoile des paysages tout aussi superbes !

bouches de kotor montenegrobouches de kotor montenegro

L’eau est magnifique, sa couleur changeante. Ça nous donne envie de nous baigner ! Ni une ni deux nous voilà à l’eau ! Se baigner dans les bouches de Kotor… c’est juste irréel ! On se sent tout petits et on aime ça 🙂 

En pratique, il n’y a pas vraiment de plage mais des petits pontons en béton où les monténégrins posent leurs serviettes avant de se jeter à l’eau. N’hésitez pas à faire de même !

bouches de kotor montenegro

De Lepatani, on prend le bac qui nous dépose à l’entrée du fjord à coté Josice, avant de reprendre notre route pour Dubrovnik.

 

Visiter les bouches de Kotor depuis Dubrovnik :

  • Les bouches de Kotor sont accessibles en 2h depuis Dubrovnik.
  • Le moyen le plus pratique d’y accéder est de louer une voiture. Attention à voir avec votre loueur si vous êtes autorisé à passer la frontière !
  • GPS ou pas GPS ? Perso, on a décidé de ne pas prendre de GPS. La route jusqu’aux bouches était très bien indiquée et on a eu aucun souci à trouver. Bon en réalité, c’était une décision unilatérale de ma part, M. ChouetteWorld y étant farouchement opposé. L’histoire lui donnera finalement quand même un peu raison (un peu!) puisqu’arrivés à la ville de Kotor on s’est perdus bien comme il fallait ! Puis encore une autre fois pour aller au mont Lovcen… Bref pour l’utilité du GPS je vous laisse juger du coup 😉
  • Penser à intégrer le temps de passage aux frontières dans votre «planning» car ça peut être très long ! On a attendu plus d’une heure à l’aller comme au retour…

Mon conseil :

Privilégiez la découverte des bouches de Kotor hors saison ! C’est tellement beau qu’il serait vraiment dommage qu’un millier d’autres touristes viennent gâcher ce moment !

 

Visiter les bouches de Kotor : ou dormir

Un aller retour express dans la journée peut s’envisager si vous n’avez pas plus de temps mais il est préférable de rester au moins une nuit sur place pour pouvoir en profiter. Vous avez plusieurs option le long des bouches de Kotor pour passer la nuit. Je vous conseille de dormir à Kotor qui est une ville vraiment charmante et qui se situe à mi chemin si vous souhaitez faire le tour des bouches. Perso, nous avions pris un appartement trouvé sur AirBnb.  BON PLAN : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb.

Trouver les meilleures offres d’hébergements à Kotor sur ce site !

 

Visiter les bouches de Kotor : infos pratiques

 

Liens utiles :

 

Vous avez d’autres conseils pour visiter les bouches de Kotor ? Des bons plans ? Des bonnes adresses ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ! 🙂

 


Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

kotor

10 comments

Lou 16 mars 2018 at 18:52

Bonjour! Après la vue de votre article, j’ai très envi de faire un petit détour aux bouches de Kotor lors de mon voyage en Croatie cette été.
Je suis une fan des criques et la dernière photo où l’on vous voit entrain de profiter de l’eau salée m’intrigue ; je ne vous cache mon envie de prendre cette même baignade entre mer et montagne!
Pourrais-je savoir dans quelle commune se situait cette petite plage?
Merci d’avance!

Reply
Aurélie 18 mars 2018 at 16:59

Hello Lou ! Ah oui je vous comprends c’est un de mes meilleurs souvenirs ! On peut se baigner un peu partout, la vue sera similaire. Là je suis du coté de donji stoliv. En revanche, il n’y a pas vraiment de plage, c’est plutot des petits pontons de béton… Bon voyage ! 🙂

Reply
Aurore 25 février 2018 at 20:48

Superbe article, je suis en train de planifier un road-trip en Croatie, Monténégro et Bosnie et on va faire également la route entre Dubrovnik et Kotor. Comment cela se passe à la frontière ? Avez-vous dû prévoir lors de la location de voiture que vous alliez passer la frontière ou vous êtes vous arrangés avec le loueur seulement au moment de récupérer la voiture ? Y’a-t-il quelque chose à payer en plus ? Merci pour ta réponse, et aussi du conseil dans un autre article pour votre hôtel à Plitvice, je viens de réserver le même 🙂

Reply
Aurélie 26 février 2018 at 15:21

Hello Aurore!
À la frontière il y a un poste de contrôle et il faut prévoir un peu de temps car il y a parfois une longue attente ! Il faut vérifier avant dans les conditions de location que la sortie de territoire est autorisée (j’ai comparé plusieurs offres et c’était quasi toujours le cas sans supplément). Super pour plitvice, c’est une bonne alternative! Bon voyage 🙂

Reply
caroline 25 janvier 2018 at 15:47

Bonjour,
Super article! Pourriez-vous me dire s’il y a des bus qui passe près du Mont Lovcen, car les photos que vous avez prise sont juste magnifique. Merci 🙂

Reply
Elsa 3 septembre 2017 at 18:49

Joli article, et jolies photos ! Cela me rappelle de beaux souvenirs, je rentre tout juste d’un périple à travers les Balkans en train (Interrail).
J’ai notamment passé 4 jours à Kotor, et j’ai a-do-ré 🙂
ça m’a d’ailleurs donné envie de commencer mon propre blog voyage !

Reply
Aurélie 4 septembre 2017 at 11:54

Merci Elsa et je te souhaite de prendre du plaisir dans cette nouvelle aventure !

Reply
Poradnik 12 août 2017 at 19:41

I wish there would be more flights to Montenegro from Poland :/ by car its more than 15 hours… Best connections is from Berlin… eh..

Reply
Aurélie 13 août 2017 at 09:41

15hours… :/

Reply
Tourisme Monténégro : quelques endroits à visiter absolument 7 juillet 2017 at 16:38

[…] de baies et de criques cernées par des falaises blanches et rocailleuses. Les photos du site Chouette World le prouvent, c’est un endroit à visiter absolument pour ceux qui souhaitent faire du tourisme au […]

Reply

Leave a Comment

ut consectetur odio luctus ipsum Nullam elit. felis