Visiter Oia à Santorin : que faire à Oia ? Où dormir ? Où regarder le coucher de soleil à Oia ? Voici tous mes conseils et bonnes adresses pour visiter Oia à Santorin.
La première chose à faire à Santorin, c’est de visiter Oia ! C’est l’image emblématique de l’ile voire même de tout l’archipel des Cyclades ! Ce village accroché à la falaise forme un véritable labyrinthe de ruelles et d’escaliers où s’entremêlent des petites maisons blanches avec la mer Egée en arrière plan. Ici et là, les dômes bleus des églises, les bougainvilliers en fleurs et quelques maisons tantôt roses, jaunes, ou oranges contrastent avec ce blanc immaculé. C’est vraiment le plus beau village de Santorin et il mérite que l’on prenne le temps de le découvrir. Nous avons visité Oia début juin et le village (tout comme l’ile de Santorin) nous a enchanté ! C’est une vraie carte postale !
Voici mon guide, que j’espère le plus complet possible, pour vous aider à visiter Oia à Santorin : que faire à Oia ? Où dormir ? Où regarder le coucher de soleil ? …
Pour plus d’images d’Oia et de Santorin, vous pouvez aussi retrouver mes stories à la une sur Instagram 😉
→ Lire aussi : Visiter Santorin en 3, 4, 5 jours : les incontournables
Visiter Oia à Santorin : que faire ?
Voilà les 4 choses incontournables à faire à Oia :
- Se balader dans la rue principale d’Oia
- Assister au coucher du soleil à Oia
- Descendre jusqu’au port d’Amoudi Bay
- Faire une croisière depuis Oia
Visiter Oia, Santorin, trop touristique ?
Avant de développer les choses à faire, je commence par répondre à cette question qui vient tout de suite en tête lorsque l’on pense visiter Oia et Santorin. Le village, qui a fait la renommée de l’ile, est associé au tourisme de masse et on peut se demander si cela vaut toujours le coup de le visiter.
C’est vrai qu’Oia attire chaque jour des milliers de visiteurs mais il reste possible d’en profiter assez tranquillement à condition de suivre quelques astuces. La première et la plus importante est de visiter Oia tôt le matin, surtout pendant la haute saison. Jusqu’à 10h, le village est très calme, on a réussi à se retrouver quasi seul début juin ! Après 10h les groupes commencent à arriver au rythme du débarquement des croisiéristes et cela devient assez vite oppressant. Bouchons pour se garer, perches à selfie, guides hurlant leurs commentaires en toutes les langues, file d’attente sur les spots photos… on s’éloigne assez vite de l’image de carte postale. Pour être les premiers à visiter Oia sans se lever trop tôt, le mieux c’est de dormir sur place au moins 1 nuit lors de son séjour à Santorin.
LES MEILLEURES CHOSES A FAIRE A OIA
-
Se balader dans la rue principale d’Oia
Pour admirer les plus beaux points de vue sur la caldeira et sur les maisons blanches, il suffit de se balader le long de la rue principale qui débute au niveau de l’église Saint Georges. Il faut ensuite descendre dès que cela est possible dans les ruelles en escaliers côté falaise. Attention à ne pas passer par dessus les barrières. Il y a assez de magnifiques spots photos pour ne pas entrer sur des propriétés privées ou grimper sur les toits des maisons…
Le mieux est de s’y balader tôt le matin, vers 8h. Il n’y a personne, les boutiques souvenirs ne sont pas encore ouvertes, c’est vraiment le meilleur moment pour visiter Oia ! Il faut compter environ 2h pour se balader jusqu’au bout du village, en faisant quelques photos ! Sur le retour, prenez le temps de vous arrêter dans l’un des cafés avec vue ( → voir la section bonnes adresses plus bas). Les boutiques seront aussi ouvertes alors vous pourrez faire un peu de shopping souvenirs si cela vous tente.
Parmi les spots photos les plus connus : ne manquez pas la petite chapelle Agia Triada, le clocher vers l’hotel Aspaki, les ruines du château Saint Nicolas, l’église Saint Nicolas, l’église Anastasi, les Kastro Oia Houses, les 4 cloches…
-
Assister au coucher de soleil à Oia
Oia c’est aussi l’un des couchers de soleil les plus connus au monde. Chaque soir, la foule se regroupe sur le sunset boulevard et autour des ruines du chateau Saint Nicolas. C’est effectivement un superbe spot avec une belle vue sur les maisons blanches et moulins caractéristiques d’Oia. Mais, il y a vraiment beaucoup trop de monde ! Il faut arriver entre 1h et 2h avant pour avoir une bonne place alors ça gâche un peu l’expérience… Vous pouvez vous éloigner un peu en descendant les marches.
Pour profiter du sunset plus calmement, vous pouvez réserver une table dans l’un des restaurants qui font face au coucher de soleil à Oia. Ceux dont les terrasses sont réellement orientées face au sunset ne sont pas si nombreux. La plupart demande à ce que vous dépensiez un minimum par couvert et sont assez chers. Le mieux c’est de faire un repérage lors de votre balade dans le centre et de réserver une table directement pour le soir si l’un d’entre eux vous tente.
Vous trouverez aussi plein de restaurants face à la mer, qui n’ont pas une vue directe sur le coucher de soleil mais qui permettent tout de même de profiter des belles lumières.
Le port d’Amoudi bay est aussi une bonne option pour diner face au coucher de soleil à Oia.
→ Voir la section bonnes adresses plus bas.
De notre côté nous avons participé à une croisière au coucher du soleil depuis Oia pour admirer les belles couleurs sur la caldeira, les falaises et les maisons blanches. C’est, selon moi, le meilleur moyen de profiter du coucher de soleil à Oia en toute tranquillité ! Je vous en reparle un peu plus en détails plus loin.
-
Descendre jusqu’au port d’Amoudi Bay
Le petit port d’Amoudi (aussi écrit Ammoudi) est situé en contrebas d’Oia. On peut le rejoindre par les escaliers qui se trouvent au niveau du chateau Saint Nicolas. Il y a environ 250 marches à descendre (et à remonter) mais cela vaut le coup ! Le port d’Amoudi est très scénique avec son eau bleu turquoise, les falaises rouges et les maisons blanches. Vous y trouverez plusieurs restaurants où vous pourrez déguster du poisson frais pour le déjeuner ou le diner (comme le Ammoudi Fish Tavern → Voir la section bonnes adresses plus bas).
Il est également possible d’y accéder directement en voiture. Cependant, je vous déconseille de vous y aventurer passé 10h du matin car de nombreuses croisières partent du port d’Amoudi et la route est saturée par les mini van qui stationnent pour déposer et reprendre les voyageurs. Vous pourrez y rester coincés longtemps !
-
Faire une croisière autour de Santorin depuis Oia
En parlant de croisière, voici une dernière chose que je vous recommande de faire à Oia ! Oia est le point de départ de nombreuses excursions en bateau autour de Santorin et c’est vraiment l’activité incontournable à faire lors de votre séjour sur l’ile !
Voir Oia depuis la mer prend encore une autre dimension ! On se rend compte de la hauteur des falaises et ce petit bout de village accroché tout en haut parait encore plus impressionnant ! Et puis c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la formation de Santorin qui est une ile volcanique. La croisière longe le littoral en faisant plusieurs arrêts : le volcan, les sources chaudes, les plages du sud : la white beach, la red beach avant de revenir pile à l’heure du coucher de soleil au large d’Oia. On peut alors voir les maisons blanches d’Oia prendre de jolies teintes dorées tout en dégustant un apéro et un barbecue préparé par le chef à bord… un superbe moment !
Je vous recommande cette croisière autant pour le programme de l’après-midi qui permet de voir les plus beaux endroits du littoral de l’ile, que pour la possibilité qu’elle offre d’admirer le coucher de soleil sur Oia loin de la foule !
Il existe de nombreux prestataires, les bateaux sont plus ou moins intimistes, à vous de faire votre choix en fonction de vos envies et budget. Nous avons participé à cette croisière sur un catamaran assez gros (donc avec pas mal de passagers mais c’était très bien organisé, on ne s’est pas sentis oppressés), l’ambiance était très sympa, les spots magnifiques… Comptez 140€ la demi-journée avec le repas et le pick up à l’hôtel inclus → Plus d’infos ici !
→ Voir toutes les offres de croisières depuis Oia !
Programme idéal pour visiter Oia en 1 journée
Pour conclure, voici donc mon programme idéal pour visiter Oia en 1 journée :
- 8h – balade dans le centre d’Oia
- 10h – pause café sur l’une des plus belles terrasses d’Oia
- 12h – déjeuner au port d’Amoudi
- 15h – croisière coucher de soleil depuis Oia
VISITER OIA, SANTORIN : BONNES ADRESSES
Ou dormir à Oia ?
Quand on envisage de visiter Oia et Santorin, on pense tout de suite à ces suites de rêve immaculées de blanc avec piscine privée donnant directement sur la mer et la caldeira… Et bien c’est l’image parfaite des hôtels à Oia !
Dormir à Oia représente un budget non négligeable mais, si vous en avez les moyens, je vous recommande de le faire ! Cela vous permettra de visiter Oia plus sereinement, en évitant le flot des touristes. Tôt le matin, entre midi et 2 ou en soirée quand la plupart des touristes sont repartis, vous pourrez profiter du calme retrouvé de ce petit paradis ! On a trouvé que cela avait tout changé dans notre perception de cette ville, on en a beaucoup plus profité !
Côté localisation, Oia est située au nord de l’ile. On pourrait penser que ce n’est pas idéal pour sillonner sur l’ile mais Santorin reste une petite ile et les points touristiques les plus éloignés se trouvent à 40min donc cela reste raisonnable. Si vous restez plus de 3 jours à Santorin, vous pouvez aussi opter pour 2 logements, 1 à Oia et l’autre plus central (c’est ce que nous avons fait, on a passé 3 nuits à Oia et le reste du côté d’Imerovigli).
Nous voulions dormir dans l’un des hotels sur la falaise avec une petite piscine mais nous voyagions en famille à Santorin et beaucoup d’hôtels de ce type n’acceptent pas les enfants (ou les bébés – ce qui se comprend). Parmi ceux qui les acceptaient, dans notre budget, nous n’avons pas réussi à trouver mais on a déniché un appartement très sympa et je vous partage aussi les quelques bonnes adresses que j’avais sélectionné (une prochaine fois peut-être).
Ne tardez pas à réserver votre hotel à Oia, les meilleurs choix partent très vite !
Mes bonnes adresses à Oia :
- Casa Sigala Volcano view : c’est là que nous avons séjourné. Une maisonnette sur 3 niveaux avec cuisine, salon au rdc, grande chambre au 1er et terrasse panoramique au dernier étage. La vue sur la mer, le volcan, la caldeira était superbe ! Bon rapport qualité prix → Voir l’hôtel et les disponibilités !
- La Perla Villas and Suites : un hôtel de luxe qui propose des villas et des suites à la décoration typique des Cyclades, offrant une très belle vue panoramique sur la mer et la caldeira → Voir l’hôtel et les disponibilités !
- Aspaki by Art Maisons : cet hôtel offre simplement l’une des plus belles vues d’Oia !! Le suites sont magnifiques avec murs blanchis à la chaux, plafonds voûtés, jacuzzi vue sur la mer… Un rêve → Voir l’hôtel et les disponibilités !
- Hyperion Oia Suites : des suites exclusives au coeur d’Oia, face au coucher du soleil avec jacuzzi et/ou piscine privée → Voir l’hôtel et les disponibilités !
→ Voir tous les hébergements disponibles sur Booking !
Ou manger à Oia ?
Les restaurants d’Oia, surtout ceux avec une belle vue, ne vous laisseront certainement pas un souvenir impérissable côté saveurs^^ Voici quelques adresses testées lors de notre séjour à Oia, le plus souvent uniquement pour un café ou un cocktail :
- Café La Lotza : pour un café, petit déj sur la belle terrasse à la vue imprenable sur l’église Saint Nicolas.
- 218 café restaurant : pour un cocktail avec une belle vue sur la caldeira.
- Vitrin : pour un café ou une crêpe face aux 4 cloches d’Oia. La terrasse est aussi très bien orientée pour le sunset.
- Thalami Bistrot : pour un diner face à la mer et à la caldeira.
- Pytogyros : pour déguster le meilleur gyros de Santorin !
- Ammoudi Fish Tavern : pour un déjeuner ou un diner les pieds dans l’eau sur le port d’Amoudi.
VISITER OIA, SANTORIN : INFOS PRATIQUES
Aller à Oia
Pour visiter Oia à Santorin, vous avez 2 options : l’avion ou le ferry en fonction de votre lieu de départ.
Vous pouvez rejoindre Santorin en ferry depuis Athènes ou une autre île des Cyclades. Si vous voyagez en haute saison, je vous recommande de réserver votre ferry bien en avance ! Le port se trouve à environ 30 min de route d’Oia.
En avion, vous atterrirez à l’aéroport international de Thira. Vous trouverez des vols directs en saison (de juin à septembre) depuis plusieurs grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Nantes ou Marseille. L’aéroport se trouve à environ 30 min de route d’Oia.
→ Si vous optez pour le ferry, je vous conseille de comparer les prix sur DirectFerries
→ Pour trouver votre vol au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser le comparateur Skyscanner
Se déplacer à Santorin
Pour visiter Oia, vous n’avez pas forcément besoin d’une voiture. Vous pouvez arranger un transfert depuis le port ou l’aéroport.
→ Réservez votre transfert à partir de 14€ !
Cependant, si vous voulez visiter les alentours et explorer Santorin, ce que je vous conseille, une voiture est nécessaire ! L’ile n’est pas très grande mais il n’est pas simple de se déplacer en bus car ceux-ci ne desservent pas tous les villages et sont, sur les liaisons principales (par exemple, Fira – Oia) bondés. Pour trouver votre voiture au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser un comparateur comme BSP Auto. Il faut compter entre 15€ et 25€ par jour selon les périodes. Il est préférable de réserver le plus tôt possible surtout en haute saison car la demande est supérieure à l’offre !
Je vous recommande de louer une petite voiture ! Cela sera plus facile de circuler et de vous garer car ça peut vite devenir l’enfer à certaines heures à Oia. Il est aussi possible de louer un scooter ou un quad, on en voit beaucoup à Santorin !
Quand visiter Oia et Santorin ?
La meilleure période pour visiter Oia et Santorin s’étend de mai à mi juin et de mi septembre à fin octobre.
La haute saison qui s’étale de mi juin à mi septembre, il y a alors beaucoup de monde à Oia et à Santorin et les prix sont au plus haut.
Avril et novembre peuvent aussi être envisagés mais la température est un peu plus fraiche et plusieurs adresses (hôtels, restaurants) sont fermées.
Budget pour visiter Oia à Santorin
Oia n’est pas une destination bon marché ! L’hébergement est le plus gros poste de dépense à Oia et à Santorin plus largement. Les restaurants sont plus chers qu’ailleurs sur l’ile. Voici quelques indications pour vous donner une idée du budget mais évidemment cela dépend de la saison de votre voyage, du moment où vous réservez et de votre façon de voyager (hôtel simple ou luxueux, appartement…). Cela peut aller du simple au triple donc prenez ces chiffres avec du recul !
Pour visiter Oia en 3 jours à la mi saison, vous pouvez compter environ :
- Vol Paris – Fira : 120€ par personne → Comparez les prix sur Skyscanner
- Hébergements : minimum 200€ la nuit pour un hébergement confort et bien placé → Trouvez les meilleures offres d’hébergements sur Booking
Soit un budget minimum pour 3 jours à Oia (2 nuits) d’environ 320€ par personne. A cela s’ajoute le budget restaurants et activités, propre à chacun.
Pour maitriser au mieux votre budget, je vous recommande de réserver au plus tôt votre vol. Plus vous attendrez, plus les prix augmenteront. Du côté des hébergements, c’est la même chose, les meilleurs choix partent assez vite !
Liens utiles pour réserver et organiser votre séjour à Oia, Santorin
-
Réservez votre vol au meilleur prix pour visiter Oia à Santorin sur Skyscanner
-
Trouvez les meilleures offres d’hébergements à Oia sur Booking
-
Pour réserver vos excursions à Santorin, pensez à Manawa, la plateforme pour les activités outdoor que j’utilise régulièrement
-
Louez un bateau (avec ou sans skipper) à Santorin sur Click and Boat