Home DESTINATIONSEUROPEFINLANDE Comment s’habiller en Laponie ? Parents et enfants

Comment s’habiller en Laponie ? Parents et enfants

by Aurélie

Comment s’habiller en Laponie ? Voici mon retour d’expérience après notre voyage en Laponie en famille + la description et les liens de tout notre équipement pour vous faciliter la tâche. 

Comment s'habiller en Laponie

 

Je finis ma série d’articles sur notre voyage en Laponie en famille par un article rapide sur les vêtements grand froid. Avant de partir, nous nous sommes beaucoup interrogés sur comment s’habiller en Laponie ? Nous avions déjà l’expérience de voyages dans les pays nordiques en hiver mais dans des destinations comme Tromso ou Reykjavik qui bénéficient de températures plus douces grâce au Gulf Stream. Et surtout, cette fois-ci, nous sommes partis en famille, avec notre fille de 8 ans. Il était donc important d’être bien préparé au froid pour que ce séjour en famille soit réussi !

A quelles températures faut-il s’attendre ? Comment s’habiller en Laponie en hiver ? Comment habiller les enfants ? Est-il vraiment nécessaire d’investir dans des vêtements techniques ? Quel budget pour des vêtements grand froid ? Je réponds à toutes vos questions !

 

→ Lire aussi : Que faire à Rovaniemi : 13 activités incontournables

 

Comment s’habiller en Laponie : à quoi s’attendre ?

En hiver, entre décembre et mars, il peut faire entre 0 et -30 degrés en Laponie (parfois le thermomètre peut même descendre autour des -40°). Pendant notre voyage à Rovaniemi en décembre, nous avons eu entre -10 et -20 degrés.

-20°, -30°, cela peut faire peur de prime abord ! Mais pas de panique, il s’agit d’un froid sec donc plus facilement supportable que lorsque le climat est humide (comme en France). En revanche, il est vraiment nécessaire d’être bien équipé car la plupart des activités à faire sont en extérieur. Le vent peut également faire chuter la température ressentie (je pense, par exemple, aux excursions en chiens de traineaux ou en motoneige où l’on peut avoir froid très vite avec la vitesse).

On s’est beaucoup interrogés avant de partir sur l’équipement à acheter. On se demandait si c’était vraiment nécessaire d’acheter des vêtements spécifiques (car ça représente quand même un sacré budget quand on a rien). Alors, si vous aussi vous vous posez la question : oui c’est nécessaire !

Lors de nos excursions, nous avons vu beaucoup de familles malheureusement mal équipées qui souffraient du froid, surtout les enfants. Il est donc important de bien s’équiper pour ne pas subir le froid car cela peut très vite gâcher le séjour.

 

Comment s’habiller en Laponie ? Le principe des 3 couches

Pour s’habiller en Laponie, il faut suivre la règle des 3 couches : une sous-couche technique qui apporte de la chaleur tout en évacuant l’humidité, une deuxième couche qui apporte de la chaleur (polaire) et une dernière couche chaude et isolante (doudoune ou parka).

C’est LA recette gagnante pour rester bien au chaud pendant votre voyage en Laponie ! 

Maintenant que vous savez comment s’habiller en Laponie, voici un peu plus d’infos pour vous aider à choisir les bons vêtements. Nous avons été pleinement satisfaits de notre équipement. Nous n’avons pas souffert du froid et nous étions à l’aise pour les activités grâce à des couches techniques chaudes mais qui restaient relativement fines alors je vous mets les liens si cela peut vous faire gagner du temps ! Nous avons acheté notre équipement principalement sur Hardloop, une plateforme e-commerce dédiée aux activités en plein air et chez Décathlon. 

 

  • Première couche : t-shirt manches longues et collant thermiques

La première couche est très importante ! On pourrait avoir tendance à la négliger mais il ne faut surtout pas ! C’est la base pour avoir bien chaud. Il faut choisir une matière chaude mais respirante : en matière synthétique ou en laine mérinos. Il faut que l’humidité puisse s’évacuer facilement car la transpiration est votre ennemie en Laponie ! Si votre t-shirt est mouillé, il va geler et là, vous allez avoir très froid ! Bannissez donc absolument le coton qui retient beaucoup l’humidité (et n’apporte pas assez de chaleur).

Je vous conseille d’investir dans des sous vêtements thermiques : t shirt manches longues et collant en synthétique ou en laine mérinos. Personnellement, j’ai une préférence pour la laine mérinos car elle dispose d’un pouvoir chauffant et isolant exceptionnel. De plus, elle a un effet antibactérien et limite donc fortement les mauvaises odeurs ! Vous pourrez porter vos vêtements plusieurs jours sans que ceux-ci sentent mauvais. Plusieurs marques proposent ce type de sous vêtements techniques en laine mérinos comme Icebreaker, Odlo, Cimalp, Décathlon…

Pour bien les choisir, il faut regarder la composition (% de laine mérinos). Prenez votre taille habituelle, les sous-vêtements techniques doivent être plutôt près du corps.

 

Notre équipement :

 

  • Deuxième couche : polaire

La deuxième couche doit apporter de la chaleur. Elle est à choisir, plus ou moins chaude, en fonction des activités de la journée. Plus vous allez vous dépenser, moins cette couche devra être chaude (ex : randonnée en raquettes, ski…). A l’inverse, si vous allez rester en position statique ou si vous allez être exposé au vent, il faudra la choisir très chaude (ex : observation des aurores boréales, balade en chiens de traineaux, motoneige). 

Pour le haut, choisissez une polaire technique et chaude. Il en existe des plus ou moins techniques et épaisses, à choisir en fonction de la température extérieure. Privilégiez des polaires à zip qui sont plus faciles à mettre ou enlever. Prenez votre taille habituelle ou une taille au dessus, vous ne devez pas être serré.

Il est possible aussi de choisir une doudoune fine en duvet comme 2ème couche pour encore plus de chaleur.

Evitez les gros pulls sinon vous serez assez vite limité dans vos mouvements avec la superposition de couches.

Toutes les marques outdoor proposent des polaires techniques chaudes comme Icebreaker, NorthFace, Columbia… Si vous ne voulez pas investir dans une polaire technique, vous pouvez trouver chez Décathlon des polaires chaudes qui feront l’affaire, quitte à rajouter une couche supplémentaire.

Personnellement, je suis très frileuse donc les jours les plus froids, ou lors des activités de type motoneige ou chiens de traineaux, j’avais une polaire fine Columbia + une veste polaire Northface pour cette 2ème couche.

Pour le bas, s’il fait très froid, vous pouvez éventuellement ajouter un legging polaire en deuxième couche. Nous n’en avons jamais eu besoin.

 

Notre équipement :

 

  • Troisième couche : veste et pantalon de ski

Pour la dernière couche, choisissez un manteau chaud, parka ou doudoune. Il ne pleut pas en Laponie l’hiver donc une doudoune c’est parfait et ça a l’avantage d’être plus léger. Il faut la choisir en duvet (90% duvet, 10% plumes c’est le mieux) et regarder le poids du duvet ainsi que le pouvoir gonflant pour s’assurer qu’elle sera assez chaude (à partir de 800 cuin). Une veste parka aura l’avantage d’être imperméable mais sera plus lourde à porter. Néanmoins c’est la meilleure option pour les enfants (qui ont quand même plus tendance que nous à se rouler dans la neige 😉 ).

Pour le bas, optez pour un pantalon de ski épais et imperméable. Ne portez surtout pas de jean, c’est le pire ! Il va geler rapidement et vous aurez très froid !

Hors activités, pour se balader dans le centre de Rovaniemi ou pour l’arrivée/départ, un jogging chaud ou un pantalon en laine fera très bien l’affaire.

Pour le haut comme pour le bas, prenez-les 1 taille au dessus de votre taille habituelle. La dernière couche doit être ample, vous ne devez pas être serré.

 

Notre équipement :

 

Comment s'habiller en Laponie

 

  • Comment s’habiller en Laponie : couvrir les extrémités

Enfin, bien couvrir les extrémités est très important ! Ce sont les parties du corps qui refroidissent le plus vite.

 

Les pieds

Je vous conseille d’opter pour 2 couches de chaussettes :

  • une première paire de chaussettes fines en laine mérinos,
  • une deuxième paire de chaussettes plus épaisses en laine type HeatHolders

La laine mérinos limitant les odeurs, vous pourrez porter vos chaussettes plusieurs jours sans problème. Choisissez votre pointure habituelle pour la première couche et une pointure au dessus pour la 2ème couche afin que vos pieds ne soient pas serrés.

Pour les chaussures, optez pour des bottes de neige imperméables. Plusieurs marques en proposent. Vous en trouverez notamment chez Décathlon qui feront l’affaire si vous avez un budget serré (optez pour celles qui vont jusqu’à -24°). Pour les plus frileux (dont je fais partie) c’est limite. J’en avais acheté pour notre voyage à Tromso et j’ai eu froid bien avant les -24° annoncés. Vous pouvez alors investir dans des bottes un peu plus techniques comme celles de la marque Sorel qui est une référence dans le domaine des bottes grand froid.

Il faut prévoir 1 à 2 pointures supplémentaires pour les chaussures à cause de la double couche de chaussettes mais aussi car il ne faut pas être serré et pouvoir bouger les pieds pour les réchauffer. C’est vraiment très important. Je me répète mais si vous êtes serré vous aurez froid aux pieds rapidement.

 

Les mains

Pour les mains, je vous conseille d’opter pour des sous gants en laine mérinos et des moufles imperméables. Les moufles seront plus chaudes que les gants. Les sous gants apporteront une chaleur supplémentaire et permettront de prendre plus facilement des photos.

 

La tête, le cou

Enfin, peut être le plus important pour la fin : la tête ! On perd énormément de chaleur corporelle par la tête, il est donc essentiel de bien la protéger. Optez pour un bonnet en laine (à mailles fines car les grosses mailles laissent passer l’air, doublé en polaire c’est encore mieux) ou une chapka.

Pour les jours très froids ou pour certaines activités comme la motoneige ou la balade en chiens de traineaux, vous pouvez aussi porter une cagoule fine en polaire. C’est pas très glamour mais d’une efficacité redoutable pour garder la tête au chaud.

Protégez également votre nuque avec un cache cou.

  • Bonnet (on avait déjà les nôtres mais c’est ce style de bonnet, doublé en polaire, que je trouve le plus chaud) et cagoule polaire pour nous (la cagoule polaire Décathlon fait aussi très bien l’affaire).
  • Cache cou Icebreaker et cache cou Décathlon pour nous 2 (prenez en 2 au cas où le premier soit humide, cela arrive vite avec la respiration).

 

Comment habiller les enfants en Laponie ?

Pour les enfants, ce sera exactement le même principe. Il est important de bien les couvrir, d’autant plus s’ils restent statiques (du fait de leur âge ou de l’activité pratiquée). Tous les conseils précédents valent donc pour choisir leur équipement grand froid. Pour la dernière couche, je vous conseille d’opter pour une veste parka imperméable avec capuche afin de les garder bien au sec quelle que soient les circonstances. Pour les plus petits, une combinaison intégrale sera encore plus adaptée.

Il est un peu plus difficile de trouver des équipements de bonne qualité dans les grandes enseignes en France (comme Décathlon). Il faudra souvent se tourner vers des marques de type Reima, Icebreaker, Devold pour trouver des qualités similaires à ce qui est proposé pour l’équipement adulte (notamment pour les sous vêtements en laine mérinos, les chaussettes et les vestes chaudes).

A noter : les enfants en bas âge ne verbalisent pas toujours quand ils ont froid alors il faut vérifier leurs extrémités très régulièrement.

 

Notre équipement :
Pour le haut :
Pour le bas :
Pour les pieds :
  • Chaussettes : chaussettes en laine mérinos pour enfant. 
  • Bottes de neige : bottes de neige Décathlon pour enfant. A noter : c’est le seul équipement qu’on reverrait peut être si c’était à refaire car elle a eu froid aux pieds lors de la balade en chiens de traineaux. La température affichée était de -19° ce jour là et il y avait un peu de vent. C’était une balade plutôt courte mais si elle avait été plus longue ça aurait pu devenir problématique. Pour être plus serein, il vaut peur être mieux opter pour des bottes Sorel
Pour les extrémités :
  • Sous gants laine mérinos Ice Breaker, moufles Décathlon.
  • Bonnet (qui couvre bien les oreilles) et cagoule polaire Décathlon.
  • Cache cou Décathlon. Prenez en 2 car ils peuvent être vite humide si les enfants respirent dedans.

 

Comment habiller les enfants en Laponie

 

Comment s’habiller en Laponie ? Quelques astuces supplémentaires

 

  • A mettre dans votre valise pour la Laponie

Pour se protéger du froid, nous avons aussi utilisé des chaufferettes. Il en existe pour les pieds, les mains et le corps. C’est bien utile lorsque l’on reste statique (balade en chiens de traineaux, sortie observation des aurores boréales…). Personnellement, j’en avais toujours une dans mes moufles, ça me permettait de réchauffer mes mains plus vite après avoir pris des photos. 

Je vous conseille d’acheter les chaufferettes mains et pieds de The Heat Company (avec un bon équipement, vous ne devriez pas avoir besoin de chaufferettes pour le corps). Elles sont fines, ultra efficaces et la chaleur dure toute la journée (12h). Il faut les sortir de leur emballage 10/15 minutes avant de sortir pour qu’elles aient le temps de chauffer. 

Prévoyez en 1 par jour pour les mains et 2/3 pour le séjour pour les pieds en fonction des activités que vous avez choisies.

Je vous conseille également d’acheter de la crème visage et un baume à lèvres Eucerin spécialement sans eau. C’est important de ne pas utiliser de crème hydratante classique sinon cela risque de vous bruler le visage avec le froid (l’eau présente dans la crème va geler dans vos pores). 

Enfin, les appareils électroniques se déchargent plus rapidement avec le froid alors glissez une batterie externe pour votre téléphone dans votre sac à dos et éventuellement des batteries de rechange pour votre appareil photo.

 

  • Location de vêtements grand froid en Laponie

Sachez qu’il est possible de louer la dernière couche : manteau, pantalon, bottes. Cela peut être une bonne option pour les enfants notamment ou si vous ne comptez pas réutiliser votre équipement par la suite. Il faut compter environ 40€ par jour pour un équipement de qualité. Si vous souhaitez profiter de cette option, je vous conseille de réserver bien en avance !

Il faudra tout de même acheter quelques éléments, notamment les sous-vêtements thermiques, polaires, bonnets…

Voir les vêtements grand froid à la location à Rovaniemi ici !
Voir les vêtements grand froid à la location à Levi ici !

 

  • Comment s’habiller dans l’avion pour la Laponie ?

Vous pouvez vous habiller normalement pour prendre l’avion pour la Laponie : pantalon, polaire, chaussures imperméables. Gardez votre veste à portée de mains ainsi que vos cache cou, bonnet et gants. Cela sera suffisant pour faire le trajet jusqu’à votre hébergement. 

 

Comment s’habiller en Laponie ? Le budget d’un équipement grand froid

Voilà la question qui fâche ! Effectivement, il faut le savoir, s’équiper pour un voyage en Laponie coute relativement cher ! Les vêtements techniques, de qualité, durables, sont chers.

Il est possible de maitriser le budget en s’équipant dans des enseignes comme Décathlon. Mais attention à bien comparer car à qualité équivalente ce n’est pas toujours moins cher (exemple : les sous vêtements thermiques Forclaz MT900 Décathlon sont équivalents techniquement aux sous vêtements 260 Ice Breaker et sont au même prix). En revanche, pour les budgets plus serrés, Décathlon va proposer des produits un peu moins techniques mais qui peuvent faire l’affaire (comme les bottes, les polaires, les moufles…).

Dans tous les cas, si vous ne comptez pas réutiliser votre équipement grand froid, je vous conseille de vous tourner vers la location ou d’acheter sur des sites de seconde main comme Vinted ou Le Bon Coin. Hardloop, le site sur lequel nous avons acheté une bonne partie de notre équipement propose aussi une boutique de seconde main.

De notre coté, nous avons investi petit à petit au fil de nos différents voyages et des promos des Soldes ou Black Friday. Nous avons bien complété notre équipement cette année pour ce voyage en Laponie car nous aurons l’occasion de les réutiliser que ce soit à l’occasion d’autres voyages dans les pays nordiques ou lors d’un séjour à la montagne.

A noter : les agences d’excursion proposent des équipements grand froid (sur-combinaison et bottes) la plupart des cas gratuitement lorsque vous faites une sortie. Ces équipements sont de qualité variable selon les agences (et leur âge car ils subissent une utilisation intense). Ils sont à mettre par dessus votre propre équipement (sauf les bottes évidemment).

A minima, je vous recommande d’investir dans une couche de base de qualité : t-shirt manches longues et pantalon en laine mérinos, chaussettes, sous gants.

A noter : vous n’avez pas vraiment besoin de rechange si vous prenez de la laine mérinos. Idem pour les polaires. Si vous êtes bien équipés, vous ne transpirerez pas.

Voici quelques éléments pour vous donner une idée du budget que représente un équipement grand froid complet :

  • Sous vêtements thermiques : environ 100€ l’ensemble (Ice Breaker ou Forclaz Décathlon).
  • 2 polaires : de 20€ à 100€ selon les caractéristiques techniques, les marques.
  • Manteau : 250€ (si vous avez un manteau de ski, cela peut faire l’affaire avec de bonnes couches en dessous).
  • Bottes : de 50€ à 150€ selon les caractéristiques techniques (les bottes Décathlon à 50€ peuvent faire l’affaire surtout si vous utilisez les bottes fournies par les excursionnistes).
  • Chaussettes : environ 20€ la paire de chaussettes en laine mérinos.

 

Comment s'habiller en Laponie en hiver

 

Comment s’habiller en Laponie : en résumé !

Suivre le principe des 3 couches : on superpose plusieurs couches de vêtements techniques et chacune a sa fonction (évacuation de l’humidité, chaleur, isolation).

Investir dans des vêtements thermiques chauds et respirants (laine mérinos, pas de coton).

Prévoir des vêtements et chaussures amples pour ne pas être serrés.

 

Voilà tout ce que je peux vous dire sur comment s’habiller en Laponie ! Ces conseils sont aussi valables pour tout voyage dans les pays froids l’hiver ! Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Pour préparer votre voyage en Laponie, vous pouvez aussi aller lire les articles dédiés :

 


Epingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Comment s’habiller en Laponie l’hiver ?

Comment s'habiller en Laponie

 

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.