Home DESTINATIONSEUROPEFINLANDE Que faire au village du Père Noël – Rovaniemi, Laponie

Que faire au village du Père Noël – Rovaniemi, Laponie

by Aurélie

Vous avez prévu de visiter le village du Père Noël à Rovaniemi, en Laponie ? Dans cet article, je vous présente les choses à faire dans le village du Père Noël de Rovaniemi et toutes les informations pratiques pour préparer votre visite.

visiter-village-pere-noel-rovaniemi

Saviez-vous que le village du Père Noël (Santa Claus Village) se trouvait à Rovaniemi ? Et oui ! C’est d’ailleurs une destination très populaire en Laponie pour cette raison, notamment auprès des familles ! Il y a même des chances pour que cela soit la raison principale qui vous ait poussé à choisir de visiter Rovaniemi en Laponie finlandaise plutôt qu’une autre ville comme Levi, par exemple. Ce fut le cas pour nous ! J’avais très envie d’emmener ma fille Chloé vivre la féérie de Noël en Laponie et pour cela, quoi de mieux que de rendre visite au Père Noël directement dans ses ateliers ! Rovaniemi est vraiment la destination idéale pour un voyage en Laponie en famille.

Dans cet article, je vous présente les choses à faire au village du Père Noël, toutes les informations pratiques pour organiser votre visite et mon avis sur ce lieu emblématique.

 

Que faire au village du Père Noël à Rovaniemi ? TOP 7

  • Rencontrer le Père Noël au Santa Claus Village
  • Traverser le cercle polaire
  • Visiter le bureau de poste du Père Noël
  • Faire une balade en traîneau à rennes
  • Rencontrer les animaux du Père Noël dans la Ferme des Elfes
  • Faire de la mini-motoneige
  • S’amuser au Snowman World

 

→ Lire aussi : Que faire à Rovaniemi ?

 

Qu’est ce que le Santa Claus Village à Rovaniemi ?

Le village du Père Noël est situé près de Rovaniemi. C’est une étape incontournable lors d’un voyage en Laponie en famille ! Mais à quoi faut-il s’attendre au juste ?

Dans l’imaginaire collectif, le village du Père Noël devrait ressembler un peu à un décor Disney à grand renfort de chalets rouges, de décorations majestueuses, de guirlandes lumineuses. Mais attention, le village du Père Noël c’est le bureau officiel du Père Noël, ce n’est pas un parc d’attraction (pour cela, il vaut mieux aller au Santa Parc, je vous en parle à la fin de l’article). Il s’agit plus d’une place centrale autour de laquelle se trouvent plusieurs chalets plutôt qu’un véritable village. Il faut le savoir avant de le visiter sinon vous risqueriez d’être déçus ! Néanmoins, la place centrale est tout de même bien décorée et avec la neige en hiver, la magie opère, pour toute la famille ! L’endroit n’est pas très grand mais vous y trouverez quelques activités très sympas à faire en famille !

 

La légende du village du Père Noël de Rovaniemi

Le Père Noël vit en Laponie finlandaise depuis des siècles. Il a construit son village quelque part dans les montagnes tout au nord du pays. Le village du Père Noël se trouverait ainsi sur le mystérieux et difficile d’accès mont Korvatuntur. Son adresse exacte est évidemment un secret. Mais, selon la légende, un touriste aurait découvert par hasard sa demeure et aurait divulgué l’information. De nombreux curieux se sont alors mis à rechercher ce village. Le Père Noël, désireux de préserver les secrets de Noël, a décidé d’établir son bureau officiel à Rovaniemi pour que petits et grands puissent lui rendre visite sans rompre la magie ! C’est ainsi que serait né le village du Père Noël de Rovaniemi !

 

L’histoire du village du Père Noël de Rovaniemi

Pour les plus terre à terre, l’histoire du village du Père Noël est un peu différente 😉 Apparemment le Père Noël aurait reçu une petit coup de pouce d’Eleanor Roosevelt. Après la deuxième guerre mondiale, qui a en grande partie détruit la ville, la Première Dame décida de rendre visite à Rovaniemi pour assister au processus de reconstruction. Pour l’occasion, la ville fit construire un chalet à la frontière du cercle polaire pour accueillir celle-ci. La visite d’Eleanor Roosevelt fit connaitre Rovaniemi dans le monde entier et des touristes commencèrent à vouloir visiter le « chalet Roosevelt » et traverser eux aussi la ligne imaginaire du cercle polaire.

A partir des années 80, le village s’est peu à peu étoffé autour de ce chalet pour devenir aujourd’hui le village du Père Noël tel qu’on le connait, l’un des lieux les plus visités de la Laponie finlandaise. Rovaniemi a reçu le statut de ville natale officielle du Père Noël en 2010. Le « chalet Roosevelt » existe toujours et il est possible de le visiter au Village du Père Noël.

 

Mon avis : faut il visiter le village du Père Noël à Rovaniemi ?

J’avais lu des avis plutôt négatifs sur le village du Père Noël de Rovaniemi, décrit comme bondé, avec peu de charme et trop de boutiques souvenirs. De notre côté, nous avons été agréablement surpris. Nous avons beaucoup aimé visiter le village du Père Noël ! Il n’y avait pas tant de monde que cela en semaine en plein mois de décembre (on y est retournés le weekend, là effectivement, il y avait plus de monde) et on a trouvé l’endroit plutôt charmant, en tout cas en hiver. Entre la neige, les illuminations, les chalets, les décorations, les lutins, les rennes… la magie de Noël était bien là ! C’était encore plus féérique de nuit !

Pour le côté commercial, boutiques souvenirs, effectivement c’est le cas. Comme dans tous les endroits touristiques, il y a des boutiques souvenirs ! C’est le jeu, mais on est pas obligés de les visiter ni d’y acheter quoique ce soit.

Dans tous les cas, il faut préparer sa visite ! Sinon on peut se retrouver à penser qu’il n’y a pas grand chose à faire de prime abord. Nous y avons passé une journée entière sans nous y ennuyer de notre coté !

 

Les choses à faire au village du Père Noël à Rovaniemi

Une visite au village du Père Noël à Rovaniemi n’est pas si simple à préparer. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas d’article très clair et complet sur le sujet avant ma visite donc c’est ce que je vais essayer de faire ici : regrouper les principales choses à faire au village du Père Noël.

Il y a, en effet, plusieurs choses intéressantes à faire au village du Père Noël ! Il y a d’abord plusieurs chalets à visiter : la poste du Père Noël, le bureau du Père Noël, le cottage de la mère Noël… mais aussi quelques activités incontournables comme la rencontre avec le Père Noël, la balade en rennes, le parc Snoman World On trouve aussi dans le village du Père Noël une partie hôtels et hébergements, des restaurants et différentes boutiques.
L’entrée au village du Père Noël est gratuite. Toutes les activités sur place (ou presque) seront, en revanche payantes (et assez chères !).

Voici les activités les plus populaires à faire au village du Père Noël.

 

  • Rencontrer le Père Noël

Evidemment, c’est la première chose à faire au village du Père Noël ! On peut le rencontrer tous les jours de l’année, hiver comme été dans son bureau (Santa Claus Office) ou à la Maison du Père Noël (Christmas House Santa). L’entrée est gratuite dans les 2 lieux.
Il est préférable de rencontrer le Père Noël dans son bureau, l’expérience est bien plus sympathique et féérique. La Maison du Père Noël n’est rien d’autre qu’une boutique souvenir. Mais si vous êtes pressés sachez qu’il y a souvent moins d’attente ici !

Rencontrer le Père Noël – Santa Claus Office

Le Bureau du Père Noël est situé juste au niveau du cercle polaire arctique, à côté de la place principale du village du Père Noël (c’est le bâtiment avec un père Noël sur le toit). En entrant, les lutins vous accueillent pour entrer dans le parcours qui mène au Père Noël. La file d’attente peut-être longue parfois, mais le parcours est sympa et vous fera patienter agréablement. C’est super bien décoré, un peu à la Disney. Vous pourrez y voir des grottes, des ateliers, des lutins au travail… Ici, on plonge à 100% dans la féérie de Noël ! On a adoré !

Un conseil : Soyez curieux et regardez à travers les judas des portes 🙂

Les lutins vous remettent un grand sac rouge a l’effigie du Père Noël pour y mettre vos manteaux et affaires personnelles avant de rentrer dans le bureau du Père Noël. Vous pourrez le garder à la sortie.

Vient ensuite le moment de LA rencontre ! Le Père Noël dans son grand habit rouge est assez impressionnant. Il parle plusieurs langues donc on peut échanger quelques mots avec lui mais globalement la rencontre est assez rapide. Un photographe vous prendra ensuite en photo avec le Père Noël. Et vous devrez débourser pas moins de 34€ si vous souhaitez repartir avec la photo (45€ pour la vidéo). C’est le jeu, rien ne vous oblige à l’acheter (on a passé notre tour d’ailleurs) mais cela peut être difficile à faire comprendre à un enfant !

A la sortie, on passe par la boutique souvenir ou même si on s’était dit qu’on achèterait rien ici, on finit par craquer pour une paire de chaussons père Noël (pour bébé Lila, restée avec mamie cette fois-ci).

Rencontrer le Père Noël – Christmas House Santa

Comme je vous le disais plus haut, il est aussi possible de rencontrer le Père Noël dans la Maison du Père Noël (Christmas House Santa). La maison est située dans le village de vacances du Père Noël (Santa Claus Holiday Village).

 

  • Traverser le cercle polaire arctique au Santa Claus Village

Au village du Père Noël à Rovaniemi, la frontière imaginaire du cercle polaire est située sur la place centrale. Elle est matérialisée par des poteaux sur lequel il est inscrit Artic Circle et qui sont reliés par une guirlande bleue. Vous pouvez voir en direct cet endroit via une webcam (et pourquoi pas faire coucou à papy mamie, en direct du cercle polaire 😉 ).

Qu’est ce que le cercle polaire arctique ?

Le cercle polaire arctique marque la latitude la plus au sud où le soleil peut rester continuellement sous ou au-dessus de l’horizon pendant 24 heures – ces phénomènes sont connus sous le nom de soleil de minuit en été et de nuit polaire en hiver. Rovaniemi connait 1 jour de nuit polaire, le 21 décembre.

C’est un passage symbolique, incontournable lors de la visite du village du Père Noël de Rovaniemi. Vous pourrez obtenir un certificat confirmant votre exploit au bureau de Poste du Père Noël si vous le souhaitez (tarif 5€).
Il y a souvent beaucoup de monde à cet endroit, après la fermeture du bureau du Père Noël et des boutiques (18h ou 19h selon la période), c’est tout de suite beaucoup plus calme.

 

  • Visiter le bureau de poste du Père Noël

Situé lui aussi sur la place centrale, le Bureau de Poste (Santa Claus Main Post Office) est un autre endroit incontournable à visiter au village du Père Noël !

C’est le bureau de poste principal du Père Noël. Il est ouvert tous les jours, toute l’année. Le Père Noël y reçoit chaque année environ un demi-million de lettres d’enfants et d’adultes du monde entier ! Et bien sur, ce sont les petits lutins qui sont en charge de les trier.

On y trouve de très belles cartes postales, cartes de voeux et timbres à acheter. On peut aussi les envoyer directement depuis le Bureau de Poste du Père Noël, elles seront affranchis avec le cachet spécial du cercle polaire.

Il est aussi possible d’acheter une lettre personnalisée du Père Noël qui sera envoyé à votre enfant (ou à qui vous voulez) un peu avant Noël.

Enfin, il y a une boite aux lettres spéciale rouge : toutes les lettres qui y sont déposées sont conservées et envoyées à Noël prochain !

 

  • Faire une balade en traîneau à rennes

Voilà une autre activité très populaire à faire au village du Père Noël : une balade en traineau tiré par les rennes du Père Noël ! Il est possible de faire cette balade directement derrière le Bureau du Père Noël en hiver (Santa Claus Reindeer). Effectivement, je comprends aisément pourquoi l’activité est populaire auprès des familles. Faire une balade en traineau à rennes dans le village du Père Noël, ça a ce petit quelque chose de magique, surtout pour les enfants. Néanmoins, c’est plutôt cher, d’autant plus que les prix sont majorés sur le mois de décembre (no comment). Il y a 3 promenades de différentes durées :

  • Sentier des rennes (400 m) : 20€ adulte, 15€ enfant (décembre : 25€ adulte, 20€ enfant).
  • Sentier forestier (1 km) : 33€ adulte, 26€ enfant (décembre : 40€ adulte, 30€ enfant).
  • Aventure hivernale (3 km) : 84€ adulte, 63€ enfant (novembre et décembre : 99€ adulte, 75€ enfant). Réservation obligatoire pour celle-ci.

Sachez tout de même que Rudolph, Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre et Éclair sont réservés au Père Noël 😉 Ce sont des rennes volants donc vous ne pourrez pas les conduire !

Si vous en avez l’occasion, je vous conseillerais plutôt de réserver une visite de ferme de rennes traditionnelle avec un safari en traineau à rennes. Vous pourrez découvrir le métier d’éleveurs de rennes, nourrir les animaux et profiter d’un safari en traîneau plus long pour un tarif à peine plus élevé → Plus d’infos ici !

 

  • Rencontrer les animaux du Père Noël dans la Ferme des Elfes

Dans le village du Père Noël, vous pourrez aussi visiter la ferme des Elfes (Elf’s Farmyard). Vous pourrez y rencontrer les rennes, les alpagas, les poneys, mais aussi les chèvres, les moutons, les lapins, les ânes et les oiseaux du Père Noël. La visite de la ferme coûte 15€ par adulte et 10€ pour les enfants. Elle comprend la rencontre avec les animaux mais aussi la mise à disposition de luge pour s’amuser autour de la ferme.

Il est également possible de faire des promenades avec les rennes et les alpagas dans le village du Père Noël. Pour vous donner une idée, la visite + la balade de 15 min avec les rennes coûte 35€ par adulte et 25€ par enfant.

 

  • Faire de la mini-motoneige

Au village du Père Noël, les enfants pourront faire de la mini-motoneige adaptée à leur âge (4-12ans) sur une piste dédiée ! Pour cela, rendez-vous à l’Arctic Circle Snowmobile Park pas très loin du Bureau du Père Noël. Il n’y a pas besoin de réserver. Le tour dure environ 10min (tarif 22€). Notre fille a adoré l’expérience !
Il y a aussi le Santa’s Motor Park où les enfant peuvent faire de la mini-motoneige ou du quad sur une piste dédiée (durée 15min, tarif 38€).

santa claus village rovaniemisanta claus village rovaniemi

 

  • S’amuser au Snowman World

Snowman World est un parc d’attraction situé dans le village du Père Noël qui propose plusieurs animations autour de la neige / glace. Vous y trouverez notamment des toboggans en glace que l’on descend sur de grosses bouées, une patinoire, des sculptures de glace, un ice bar… Il y a même un restaurant de glace si l’expérience vous tente. Les descentes en toboggans sont vraiment sympas, pour les enfants comme pour les grands mais le billet d’entrée est assez cher, il faut compter 29€ Plus d’infos ici !

Il est recommandé d’acheter ses billets en avance car le parc est assez prisé. Il est construit chaque année dès les premières neiges et ouvre début décembre.

Réservez votre billet d’entrée au Snowman World (annulation gratuite jusqu’à 24h avant).

 

  • Mais aussi : les autres choses à faire au village du Père Noël

Voici quelques autres idées de choses que vous pouvez faire au village du Père Noël :

  • Rencontre avec la Mère Noël dans son chalet. Tarif 5€.
  • Académie des Elfes : un endroit où apprendre le métier des elfes. Les enfants peuvent obtenir leur diplôme d’Elfe. Tarif 39€. Activité en anglais uniquement.
  • Faire de la luge : il y a plusieurs petites collines ou faire de la luge dans le village du Père Noël.
  • Se balader dans le Santa Claus Holiday Village : pour admirer les jolis cottages rouges.
  • Boire un thé au Snowman World : derrière les grandes baies vitrées, vous pourrez regarder la neige tomber sur le village du Père Noël bien au chaud !
  • Faire le plein de jolis souvenirs dans les boutiques : le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a le choix ! Des boules de Noël aux moufles, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

On trouve aussi plusieurs bureaux d’excursions dans le village du Père Noël qui proposent toutes les activités incontournables à faire lors d’un voyage en Laponie : balade en chiens de traineaux, balade en motoneige, initiation à la pêche sur glace, chasse aux aurores boréales, balade en raquettes…

Les prix sont plus élevés que dans les agences du centre et les excursions se font souvent en gros groupes alors ce n’est pas l’idéal. Je ne vous recommande pas vraiment de réserver vos excursions ici.

De notre coté, nous avons réservé nos excursions à Rovaniemi sur Manawa, la plateforme que j’utilise depuis plusieurs années pour les activités outdoor. Ils ont toujours des prestataires de qualité qui privilégient les excursions en groupe réduit. Voici les descriptions/liens des activités que nous avons testées si cela vous intéresse :

  • Balade en motoneige : nous avons choisi une excursion en motoneige électrique d’une demi-journée pour 1h30 de conduite. Nous avons vraiment apprécié être en petit groupe (5 motoneiges avec celle du guide) et avons conduit dans un lieu magnifique, sur les collines autour de Rovaniemi, en plein coeur de la foret boréale enneigée ! C’était magique !  Comptez 179€ Plus d’infos ici !
  • Chiens de traineaux : nous avons choisi de faire un safari proposé par la ferme de Bearhill Husky car ils ont une très bonne réputation. Nous avons vraiment adoré cette activité ! C’est certainement celle que nous avons, tous les 3, préférée faire à Rovaniemi ! Comptez 139€ pour un safari de 2h30 (15km) en petit groupe Plus d’infos ici !
  • Chasse aux aurores boréales : attention à bien choisir une compagnie qui vous emmène vraiment à la chasse aux aurores boréales (vs celles qui vous emmènent sur un camp à attendre les aurores autour d’un barbecue… là vous n’avez pas beaucoup de chance d’en voir). Il faut compter entre 120€ et 150€ pour une sortie chasse aux aurores boréales (avec transfert hôtel, vêtements techniques, snacks et généralement photos)  Plus d’infos !
  • Balade en raquettes : nous avons opté pour une balade en raquettes de 3h avec un guide et on ne regrette pas ce choix ! Nous étions en petit groupe (5 avec le guide). Les sensations étaient géniales ! Comptez 80€ Plus d’infos ici !
Voir les meilleures excursions à Rovaniemi sur Manawa !
→ Vous pouvez aussi lire mon article complet sur que faire à Rovaniemi !

que faire a rovaniemi

 

Excursion au village du Père Noël : attention aux arnaques

Attention : ne réservez pas une visite guidée / excursion au village du Père Noël ! J’ai été très étonnée de voir des sites de voyage ou blogs bien connus recommander ce genre d’activités… La visite guidée du village du Père Noël est facturée entre 90€ et 120€ selon la compagnie : vous paierez du vent… Le trajet AR jusqu’au village coute 7€ par personne en bus direct. Il n’y a absolument pas besoin de réserver sa visite. Les explications du guide sur l’histoire du village : après avoir lu cet article, il n’y a pas grand chose à savoir de plus. Toutes les activités qu’ils proposent sur place sont gratuites : l’accès au village, la rencontre avec le Père Noël, la visite du bureau de Poste, le franchissement du cercle polaire (le certificat coûte 5€ si vous le voulez). Seul le buffet du déjeuner est effectivement payant. 120€ le buffet, ça fait cher. Je vous mets le lien ici du genre d’excursion à éviter pour que vous vous rendiez compte (mais ne réservez surtout pas ça !). 

 

Visiter le village du Père Noël : informations pratiques

 

Comment accéder au village du Père Noël depuis Rovaniemi ?

Le village du Père Noël se trouve à environ 8 kilomètres du centre de Rovaniemi. Il est très simple de s’y rendre en bus, soit par le bus local n°8 (tarif aller retour 7,2€ par adulte, 3,60€ par enfant – billet à acheter directement au conducteur du bus) ou par le Santa Claus Bus (tarif aller retour 7€ par adulte, 3€ par enfant – billet à acheter directement au conducteur du bus). Les deux bus partent du centre ville de Rovaniemi toutes les heures environ.

On peut aussi s’y rendre en voiture, il y a un grand parking sur place.

En taxi, la course coûte environ 25€.

Il est possible de visiter le village du Père Noël directement depuis ou vers l’aéroport. Celui-ci ne se trouve qu’à 3km du village. Des navettes effectuent quotidiennement le trajet.

 

Le meilleur moment pour visiter le village du Père Noël

Le village du père Noël peut se visiter toute l’année. Néanmoins, la meilleure période pour vivre la féérie de Noël au village du Père Noël de Rovaniemi, avec de la neige, des guirlandes lumineuses, etc…, c’est de décembre à fin février. Décembre est aussi le mois où la fréquentation touristique est la plus importante. Si vous le pouvez, privilégiez une visite hors des périodes de vacances scolaires.

Je vous conseille également de choisir une visite en semaine plutôt que le weekend (surtout en décembre) si vous cherchez à éviter la foule !

 

Ou dormir dans le village du Père Noël ?

Pour prolonger l’expérience, sachez qu’il est possible de dormir directement dans le village du Père Noël lors de votre séjour en Laponie. Vous y trouverez de très belles adresses ! En période de Noël, c’est aussi l’endroit idéal pour vivre la magie de Noël !

  • Santa Claus Holiday Village : attenant au village du Père Noël, le Santa Claus Holiday Village propose des petits chalets très charmants. Avec les paysages enneigés, le cadre est féérique. Les chalets sont bien équipés, certains ont plusieurs chambres et un sauna. Comptez environ 250€ la nuit Voir l’hotel et les disponibilités !
  • Nova Skyland Hotel : un très bel hotel avec des prestations haut de gamme ! Les chambres sont très cosy avec une décoration nordique épurée. Elles ont également une grande baie vitrée avec une vue imprenable sur les sapins et un sauna privé. Comptez environ 500€ la nuit Voir l’hotel et les disponibilités !
  • Glass Resort : si vous avez un budget supérieur, le Glass Resort propose des logements assez incroyables. Ce sont des chalets sur 2 étages avec un mur entièrement vitré. Il y a un sauna mais aussi un jacuzzi sur le toit.  Le petit déjeuner et le diner sont compris dans le tarif. Comptez environ 800€ la nuit Voir l’hotel et les disponibilités !
  • Santa’s Igloos Arctic Circle : si vous voulez dormir dans un igloo de verre, c’est une bonne adresse juste aux portes du village du Père Noël. Comptez 600€ la nuit Voir l’hotel et les disponibilités !

Voir plus d’offres d’hébergements disponibles au village du Père Noël !

ou dormir a rovaniemi

 

Comment s’habiller pour visiter le Santa Claus Village ?

Entre décembre et mars il peut faire 0 comme -30 degrés à Rovaniemi. Nous avons eu entre -10 et -20 degrés lors de notre séjour et ça pique quand même ! Nous avons vu beaucoup de familles malheureusement mal équipées qui souffraient du froid, surtout les enfants.

Il est donc important de bien s’équiper pour ne pas subir le froid, même pour visiter le village du Père Noël car la majorité des activités se déroulent en extérieur. Néanmoins, vous pourrez facilement rentrer vous réchauffer aussi souvent que vous le souhaitez dans les chalets, cafés, boutiques. 

Je vous détaille juste après notre équipement pour ce voyage en Laponie. Nous l’avons acheté sur Hardloop, une plateforme e-commerce dédiée aux activités en plein air et chez décathlon. 

Pour le haut : nous avons utilisé la technique des 3 couches

Pour le bas :

  • 1ère couche : pantalon collant en laine mérinos. Notre équipement : sous vêtements ice Breaker en laine mérinos pour moi, sous vêtements en laine mérinos Forclaz décathlon pour M, sous vêtements Ice Breaker pour Chloé.
  • 2ème couche : pantalon de ski. Notre équipement : pantalons de ski Décathlon pour nous 3. 

Pour les pieds : 2 couches de chaussettes (1ères fines en laine mérinos et 2èmes grosses chaussettes) + des bottes. Notre équipement : chaussettes fines en laine mérinos, grosses chaussettes HeatHolders, bottes de neige Sorel pour moi, bottes de neige Décathlon pour M. et Chloé. Il faut prévoir 1 à 2 pointures supplémentaires pour les chaussures à cause de la double couche de chaussettes mais aussi car il ne faut pas être serré et pouvoir bouger les pieds pour les réchauffer.

Pour les extrémités :

  • Mains : sous gants laine mérinos et moufles (plus chaud que des gants). Notre équipement : sous gants laine mérinos Ice Breaker, moufles décathlon.
  • Bonnet ou chapka et cagoule polaire (qu’on a utilisé uniquement sur les sorties en chiens de traineaux, motoneige, aurores boréales).

 

Alternative au village du Père Noël à Rovaniemi : le Santa Park

Le Santa Park est un parc d’attraction sur le thème de Noël, situé à 3km du village du Père Noël. Il est ouvert uniquement de mi novembre à mi janvier (les dates changent quelque peu chaque année, pour la saison 2023/2024, il est ouvert du 11/11 au 07/01). L’entrée est assez chère, comptez 39€ par adulte et 33€ par enfant (prix majoré en décembre jusqu’à 45€ par adulte et 38€ par enfant). En revanche, une fois à l’intérieur toutes les animations sont gratuites ! C’est l’inverse du village du Père Noël qui est gratuit mais où tout est payant ensuite. Le Santa Park est encore plus féérique, avec plus de décors à la Disney, mais le côté commercial est ici bien présent aussi. C’est assez normal, c’est un parc d’attraction ! Enfin, autre différence, il s’agit d’un parc intérieur (la grotte secrète du Père Noël) donc vous y serez bien au chaud avec les enfants.

Coté activités, il y a pas mal de choix pour les enfants et la magie opère ! Le Santa Park a d’ailleurs été élu « meilleure destination de Noël au monde ».

Parmi les animations, il y a : la rencontre du Père Noël dans son bureau, l’école des elfes, le bureau de Poste, la boulangerie de Mrs. Gingerbread’s, le train magique, le spectacle des Elfes, l’atelier des Elfes, le passage du cercle polaire souterrain, la galerie des glaces et un simulateur de vol en traineau du Père Noël.

Accès : le Santa Park est situé à 7km du centre de Rovaniemi et à 2km de l’aéroport. On peut y accéder en voiture ou en transport en communs, soit par le bus local n°8 (tarif aller retour 7,2€ par adulte, 3,60€ par enfant – billet à acheter directement au conducteur du bus) soit par le Santa Claus Bus (tarif aller retour 7€ par adulte, 3€ par enfant – billet à acheter directement au conducteur du bus). Les deux bus partent du centre ville de Rovaniemi toutes les heures environ.

santa park rovaniemi

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à visiter le village du Père Noël à Rovaniemi en Laponie. J’espère que cet article vous sera utile ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire. 

 

Lire les articles liés :

 


Epingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard 🙂
Visiter le village du Père Noël Rovaniemi : tout ce qu’il faut savoir !

visiter-village-pere-noel

TOP 7 activités incontournables à faire au village du Père Noël de Rovaniemi

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.