Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEBOURGOGNE FRANCHE COMTE NOEL A MONTBELIARD EN FAMILLE

NOEL A MONTBELIARD EN FAMILLE

by Aurélie

Comme chaque année, décembre est pour nous synonyme de petites escapades à la découverte des marchés de Noël ! En attendant notre traditionnelle tournée en Alsace (et en Allemagne cette année aussi… une première !), on a commencé la saison des marchés de Noël en beauté avec celui de Montbéliard : les Lumières de Noël. Pour ceux qui me suivent ici depuis quelques temps déjà, vous vous souvenez peut être que j’avais eu la chance de découvrir ce marché de Noël, particulièrement féérique, l’année dernière. Je l’avais trouvé tellement beau que j’ai eu envie d’y revenir avec ma petite chouette cette fois-ci ! Il faut dire que le marché de Noël de Montbéliard est un incroyable terrain de jeux pour les enfants avec tout un espace qui leur est spécialement dédié et j’étais à peu près sûre qu’elle allait adorer ! Verdict : elle a été émerveillée ♥ (et nous aussi 😉 ) ! Ce n’est pas pour rien s’il est, cette année encore, en bonne position dans le classement des plus beaux marchés de Noël d’Europe (5ème meilleur marché de Noël d’Europe et premier marché de Noël français du classement) ! 

Montbeliard en famille

 

Les Lumières de Noël

Particulièrement reconnu pour sa mise en lumière féérique, la marché de Noël de Montbéliard attire chaque année des milliers de visiteurs ! Et effectivement, c’est vraiment l’un de ces points forts ! Dès que la nuit tombe, la ville scintille de mille feux ! En tout, ce sont plus de 100.000 petites lumières qui brillent dans la nuit et autant d’étoiles dans les yeux des petits et des grands ! Les rues sont bordées d’arches lumineuses et les façades des immeubles jouent à celles qui sera la plus colorée. On est transporté dans l’univers féérique de Noël 🙂

Bon à savoir : d’une année sur l’autre, les illuminations se renouvellent et ça c’est appréciable ! Je vous invite à lire mon article écrit l’année dernière pour voir plus de photos des illuminations ! 

Lire l’article.

Si les illuminations sont de qualité, c’est également le cas des artisans présents sur le marché de Noël ! Près de 200 chalets investissent le centre ville, principalement aux pieds du temple Saint Martin et de l’hôtel de ville. Tous sont scrupuleusement sélectionnés ! Vous pouvez être sûr de trouver des produits authentiques, de qualité, façonnés par des artisans venus de toute la France (ici pas de produits made in china, promis 😉 ). Une belle occasion de trouver ses derniers cadeaux de Noël mais aussi de découvrir le savoir faire de ces artisans qui participent grandement à la renommée du marché de Noël de Montbéliard. Et pour cette 33ème édition, c’est le Pays de Savoie qui est l’invité d’honneur. On découvre donc avec plaisir les traditions savoyardes (démonstration de danses, sciage de long, costumes…) ainsi qu’une sélection d’artisans locaux : sculpture sur bois, couteau savoyard, bijoux, vaisselle…

Du côté du Square Sponeck, ce sont les papilles qui sont à l’honneur ! Passage obligé cette année encore par l’allée gourmande du marché de Noël : vin chaud pour les parents, carrousel et chocolat chaud pour les petits 🙂 L’ambiance est vraiment très conviviale !

 

Le village des enfants

Lors de ma première venue, j’avais été particulièrement impressionnée par le village des enfants et toutes les animations prévues pour eux. Cela m’avait donné très envie d’y revenir avec ma petite chouette. Cette année, elle a pu tester toutes les activités et elle a, sans grande surprise, adoré ! C’est vraiment le paradis des enfants !

Du côté des places Denfert Rochereau et Dorian, on retrouve une grande patinoire (aussi bien pour les petits que pour les grands d’ailleurs), une mini roue et le petit train du Père Noël. C’est également ici que se trouve la maison du Père Noël où ce dernier accueille les enfants tous les soirs à partir de 17h30 (et il y a foule !) mais on peut aussi le croiser tous les après-midis dans les ruelles du marché !

Dans les rues adjacentes, on retrouve d’autres animations sympas : manège, mini ferme, promenade en poney, maison de la Tante Airie (la bonne fée du Pays de Montbéliard), etc… Il y a vraiment de quoi faire plaisir aux enfants !! Ma petite chouette était vraiment émerveillée ! Il faut dire qu’elle a vécu plusieurs “premières fois” grâce aux Lumières de Noël : 1ère rencontre avec le Père Noël, 1ère fois sur des patins à glace, 1ère balade en poney… 🙂

Montbéliard en famille

 

L’atelier des petits Lutins

Au coeur du village des enfants, l’atelier des petits Lutins propose des animations pour les enfants de 3 ans à 12 ans autour des décorations de Noël. Pendant 1h, les enfants fabriquent leurs petites décorations (calendrier de l’avent, couronne, bonhomme de neige, centre de table…) et l’atelier se termine par un chocolat chaud. Je trouve le concept vraiment sympa ! Ça permet aux enfants de s’amuser et aux parents de faire un tour au marché de Noël pendant ce temps. C’est totalement gratuit, il suffit de s’inscrire.

Voir le programme des animations ici.

Montbéliard en famille

 

Les enfants de la Lumière

Chaque année, le concert des enfants de la Lumière est un moment privilégié de l’Avent à Montbéliard. 150 enfants vêtus de blanc et couronnés de bougies (des fausses, évidemment^^) célèbrent Sainte Lucie, la patronne de la lumière, lors d’un concert. Le concert a lieu dans l’hôtel de ville, sur la scène du magnifique théâtre à l’italienne. C’est un évènement à ne pas rater si vous venez à Montbéliard à ce moment là !

marché de noel montbeliard

marché de noel montbeliard

 

Voilà pour ce petit tour d’horizon du marché de Noël de Montbéliard. Cette année encore on a adoré l’ambiance ! Et notre petite chouette aussi ! J’espère que cela vous aura donné envie d’aller le découvrir à votre tour 🙂

 

Infos pratiques :
  • Du 23 novembre au 24 décembre 2018, illuminations tous les jours de 16h30 à 22h.
  • Plus d’infos sur le site des Lumières de Noël ou sur la page Facebook.

 

Visiter Montbéliard en famille : bonnes adresses

 

  • Ou manger ?

Nous avons diné au restaurant Le Châtel et je vous le conseille ! Produits locaux, cuisine de saison et cadre chaleureux… on s’est régalés !

Les petits + kidfriendly qui font toute la différence:

  • un VRAI menu enfant (des produits locaux, cuisinés… pas juste un steak/frites)
  • une table à langer avec tout le nécessaire (couches, lingettes, liniment…)

 

  • Ou dormir ?

L’hôtel Ibis Styles Centre Velotte est idéalement placé pour visiter le marché de Noël de Montbéliard. Mention spéciale pour l’accueil des enfants (lit parapluie, coin jeux…) et pour le superbe petit déjeuner 😛

ou dormir a montbeliard

 


Ce reportage a été réalisé en partenariat avec la ville de Montbéliard, je suis néanmoins restée totalement libre du programme et de mon récit.

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut elit. felis diam velit, Sed