Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEBOURGOGNE FRANCHE COMTE 1 SEMAINE EN BOURGOGNE : ITINERAIRE

1 SEMAINE EN BOURGOGNE : ITINERAIRE

by Aurélie

Vous partez 1 semaine en Bourgogne ? Que voir ? Que faire ? Voici un itinéraire dont vous pouvez vous inspirer pour préparer votre séjour en Bourgogne !

Vol en montgolfière Beaune

Vous le savez certainement si vous me suivez déjà ici, je suis bourguignonne et j’adoooore ma région ! Je vous en parle sur le blog assez régulièrement et vous êtes de plus en plus à me demander des conseils à ce sujet. Que voir en Bourgogne ? Quels sont les endroits incontournables ? Faut-il privilégier le nord ou le sud ? Combien de temps rester ? Alors je me suis dit qu’il était temps que je regroupe mes conseils de visite dans un article qui pourra, je l’espère, vous aider à organiser votre futur séjour en Bourgogne !

 

Visiter la Bourgogne en 1 semaine : que voir ?

Je ne vais pas vous surprendre si je vous dis qu’il y a mille et une choses à découvrir en Bourgogne 😉 Histoire, patrimoine, gastronomie, culture, nature, la Bourgogne est une destination très riche ! S’il est tout à fait possible d’en avoir un bel aperçu le temps d’un weekend, éventuellement prolongé, visiter la Bourgogne en 1 semaine permet d’en explorer plusieurs aspects ! 

Voici, selon moi, les visites incontournables à mettre au programme de votre séjour en Bourgogne :

  • Dijon
  • La Route des Grands crus
  • Les hospices de Beaune
  • L’abbaye de Cluny
  • Le parc naturel régional du Morvan
  • Vézelay
  • Le chantier médiéval de Guédelon
  • L’Abbaye de Fontenay
  • Flavigny sur Ozerain
  • Le château de Bussy Rabutin
  • Le MuseoParc d’Alésia

 

Visiter la Bourgogne en 1 semaine : itinéraire

Voici une idée d’itinéraire pour découvrir la Bourgogne du nord au sud en 7 jours. Cet itinéraire dessine une boucle au départ de Dijon, qui est la porte d’entrée privilégiée des voyageurs en Bourgogne.

 

1 semaine en Bourgogne

Jour 1 : Dijon

Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne, est une étape incontournable d’un séjour en Bourgogne et une journée complète ne sera pas de trop pour l’explorer ! La ville (MA ville 😉 ) est vraiment très agréable avec son centre historique piétonnier, ses grandes places, ses jardins… Commencez votre journée par les halles centrales très animées les jours de marché. Suivez le parcours de la chouette (cherchez les petites chouettes dorées au sol) qui vous mènera aux plus beaux monuments de Dijon : ours Pompom, porte Guillaume, place François Rude, église Notre-Dame, hôtel de ville, place de la Libération… Ne ratez surtout pas la célèbre chouette, symbole et porte bonheur de la ville. Caressez-la avec votre main gauche et faites un voeu ! Prenez ensuite un peu de hauteur et admirez la ville du sommet de la Tour Philippe Le Bon avant de faire le plein de culture au superbe Musée des Beaux Arts ! Pour finir cette belle journée, rien de mieux que de passer la soirée dans l’un des nombreux bars à vins de la ville 😉

visiter Dijon en étéUn weekend à Dijon en hiver Un weekend à Dijon en hiver Un weekend à Dijon en hiver

 

1 semaine en Bourgogne

Jour 2 : Route des Grands crus de Bourgogne

Quittez Dijon en direction de la route des Grands Crus.  La route des Grands Crus de Bourgogne est un itinéraire d’exception qui permet de découvrir les grands vins de Bourgogne en traversant les paysages emblématiques de la région. C’est l’une des plus belles routes des vins en France, si ce n’est la plus belle (aucun chauvinisme ici… bon ok peut être une pointe 😉 ). C’est pour moi une visite indispensable pour comprendre l’histoire de la Bourgogne, intimement liée à la vigne, nos vins, nos climats… mais aussi pour la beauté des paysages ! La route relie Dijon à Santenay en passant par plus d’une trentaine de villes et villages viticoles : Chambolle Musigny, Vosne Romanée, Meursault, Nuits Saint Georges, Beaune, Pommard…  Prenez le temps de vous attarder dans ces villages, de vous balader dans leurs ruelles pleines de charme, de visiter leurs petites églises aux clochers vernissés ou leurs grands châteaux... Arrêtez-vous chez un vigneron qui vous fera découvrir avec plaisir son domaine, son histoire, ses vins !

Ne manquez pas la visite du château du Clos de Vougeot et des Hospices de Beaune !

Visiter la Cote de Beaune en BourgogneVisiter la Côte de Nuits : Château du Clos Vougeot10 choses à faire à Beaune

 

1 semaine en Bourgogne

Jour 3 : Maconnais

Plus au sud, s’étendent la côte chalonnaise puis les monts du Maconnais. La Bourgogne du sud est moins connue mais elle ne manque pas d’attraits pour autant ! Elle cache, elle aussi, son lot de pépites… Et s’il y en a une peut être plus connue que les autres, c’est bien Cluny et son abbaye. Commencez par la visite de l’Abbaye de Cluny, qui a été la plus grande église de la chrétienté jusqu’à la construction de Saint Pierre de Rome. Cela devrait vous prendre une bonne demi journée ! Baladez-vous ensuite dans la ville médiévale à la découverte des nombreuses maisons romanes notamment !

Abbaye de Cluny

 

Encore un peu plus au sud, ne manquez pas le site emblématique de la Roche de Solutré qui s’élève au dessus des vignes. Un sentier mène en 45 minutes environ au sommet de la Roche d’ou vous pourrez admirer le superbe panorama sur la vallée de la Saône, la Bresse et le Jura.

1 semaine en Bourgogne

 

1 semaine en Bourgogne

Jour 4 : Parc naturel régional du Morvan

Cap sur le Morvan pour faire le plein de nature ! Qu’on se le dise tout de suite, 1 journée pour profiter du parc naturel du Morvan (290 000 hectares…) c’est bien trop court ! Si vous avez plus d’une semaine à consacrer à votre virée en Bourgogne, n’hésitez pas à ajouter 1 jour ou 2 de plus ici ! Mais en 1 journée, vous pourrez tout de même découvrir quelques uns de mes endroits préférés comme la route panoramique des crêtes qui relie Ouroux-en-Morvan au lac de Pannecière, le saut du Gouloux et le lac des Settons. Si vous cherchez un hébergement insolite, je vous conseille de regarder du côté du Domaine de la Pierre Ronde et de ses maisons de Hobbit ! Je ne l’ai pas testé personnellement mais ces petites maisons me font de l’oeil !

 

1 semaine en Bourgogne

Jour 5 : Vézelay et Guédelon

Continuez votre découverte du Morvan en rejoignant Vézelay. Perché sur sa colline, Vézelay est un haut lieu du christianisme mais aussi l’un des plus beaux villages de France. Situé dans l’Yonne, face aux monts du Morvan, il domine les vignobles alentours et offre un panorama magnifique ! Visitez la superbe basilique Sainte-Madeleine, véritable chef d’oeuvre de l’art roman ! Les croyants se laisseront toucher par la spiritualité que se dégage du lieu, les autres admireront l’architecture 😉 Perdez vous ensuite dans les petites ruelles du village et ne manquez pas de déguster le vin de Vézelay avant de repartir !

1 semaine en Bourgogne

A quelques kilomètres de là, se trouve un lieu assez exceptionnel : le chantier médiéval de Guédelon ! Faites le détour, cela vaut le coup ! ll s’agit d’un chantier un peu particulier puisque le pari est de construire un château fort du 13ème siècle en utilisant uniquement les techniques et les outils de l’époque. On peut y observer tailleurs de pierre, tourneurs sur bois,  forgerons… et même participer à la construction. Une visite qui est particulièrement appréciée par les enfants !

1 semaine en Bourgogne

 

1 semaine en Bourgogne

Jour 6 : Pays de l’Auxois

Avant de quitter l’Yonne, ne manquez pas de visiter un autre des plus beaux villages de France : Noyers sur Serein et ses belles maisons bourguignonnes à pans de bois, puis mettez le cap sur le pays de l’Auxois. Le pays de l’Auxois est l’un de plus beaux endroits de Bourgogne selon moi ! Il concentre plusieurs lieux que je vous conseille de découvrir absolument lors de votre séjour ! Commencez par la magnifique Abbaye de Fontenay, véritable bijou du patrimoine bourguignon ! L’Abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne fondée en 1119, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au coeur d’un grand parc, on peut découvrir l’église, le cloître, le dortoir des moines, la salle du chapitre, la grande forge… Tous les bâtiments sont incroyablement conservés et le lieu est tout simplement magnifique !!

3 jours à Dijon

A quelques kilomètres, vous trouverez le château de Bussy Rabutin : ne manquez pas les jardins à la française et les superbes galeries des portraits !

Visite du Chateau de Bussy Rabutin

Finissez la journée, comme vous l’avez commencé : en visitant un autre village classé parmi les plus beaux villages de France : Flavigny sur Ozerain et sa fabrique d’anis.

Visiter Flavigny sur Ozerain

 

1 semaine en Bourgogne

Jour 7 : Pays de l’Auxois – Vallée de l’Ouche

Commencez  la journée par la visite du MuséoParc d’Alésia, un centre d’interprétation dédié à la célèbre bataille d’Alésia. Car vous ne le savez peut être pas mais le site d’Alésia est situé à environ 1h de Dijon, à Alise-Sainte-Reine. Le parcours est ludique et interactif, mêlant objets antiques, films, maquettes et reconstitutions.

3 jours à Dijon

Rejoignez ensuite le château de Commarin dans la Vallée de l’Ouche. Son originalité ? Il est occupé par la même famille depuis 7 siècle ! Une dernière balade à Chateauneuf, lui aussi classé plus beaux villages de France (décidément ce n’est pas ce qu’il manque dans le coin !), et il est déjà temps de regagner Dijon…

 

Voilà une idée d’itinéraire pour visiter la Bourgogne en 1 semaine ! Mais la Bourgogne regorge évidemment d’autres endroits très chouettes à découvrir comme le canal du nivernais dont je n’ai pas pu parler ici et qui reste pourtant une de mes plus jolies découvertes !

 

Vous pouvez retrouver tous mes articles sur la Bourgogne pour compléter celui-ci, ici !
Evidemment, si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Un dernier pour la route !

4 comments

Carla 20 mai 2020 - 18:24

Hello Aurélie, ça a l’air super, on va certainement suivre l’ensemble de tes conseils 🙂 Si on fait le parcours à l’identique, en termes de logement, est-ce que tu préconises de réserver un logement différent par jour ? est-ce que Dijon est assez central pour faire les allers-retours par exemple? ou est-ce qu’on peut réserver un même logement pour quelques jours, auquel cas comment tu ferais les regroupements? je ne me rends pas compte des distances, alors ton expérience me sera utile. merci

Reply
Aurélie 15 juin 2020 - 16:00

Hello Carla,
Je suis désolée ton commentaire était passé en spam ! j’espère que je n’arrive pas trop tard.
Alors je dirais que ca dépend de ce que tu trouves acceptable comme route chaque jour. Mon itinéraire faisait une boucle mais tu peux regrouper en restant basé à Dijon si tu acceptes de faire 1h/1h30 de route aller puis retour chaque jour.
A dispo si tu as besoin d’autres conseils !
Aurélie

Reply
Céline - La Marinière en Voyage 27 septembre 2019 - 06:40

Ton article tombe bien, j’avais la Bourgogne dans mes prochaines destinations 😉 Entre terroir, nature et histoire, je vois qu’il y a de quoi faire 😀 Petit coup de cœur pour les plus beaux villages de France qui ont l’air superbes !

Reply
Aurélie 28 septembre 2019 - 09:56

Hello Céline, super ! N’hésite pas à me dire quand tu viens et si tu as des questions ! 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eget dolor in eleifend Donec Praesent