Home DESTINATIONS Colorado Provencal – Rustrel : une randonnée haute en couleurs

Colorado Provencal – Rustrel : une randonnée haute en couleurs

4 décembre 2017
Le Colorado Provencal ou Colorado de Rustrel : un lieu étonnant au coeur du Luberon !

Colorado Provencal Rustrel

Lors de notre weekend dans le Luberon cet automne, nous avons visité un site exceptionnel : le Colorado Provencal ! Un des endroits les plus surprenants que j’ai pu voir en France !

Situé à Rustrel, à quelques kilomètres du petit village d’Apt, le Colorado Provencal est en réalité un site semi naturel. C’est une ancienne carrière d’ocre à ciel ouvert qui a été exploitée à partir du XVIIè siècle. Depuis que le dernier ocrier a pris sa retraite dans les années 90, le site est laissé à l’état naturel.

J’avais déjà vu défiler beaucoup de photos du Colorado Provencal sur Instagram notamment ! Et comme Instagram est parfois le royaume de la surexposition et des filtres en tout genre, je m’attendais à trouver des couleurs peut être un peu plus fades que celles qui m’avaient subjuguées derrière mon écran… Et bien non ! Non, non et non ! Les couleurs y sont vraiment irréelles ! Du jaune lumineux au rouge profond, c’est un vrai festival de couleurs flamboyantes ! Si on le compare souvent au Colorado, ce n’est pas pour rien ! Effectivement, ces paysages et ces teintes nous ont replongés l’espace d’un instant dans les souvenirs de notre road trip dans l’ouest américain ! Et tout ça, à seulement quelques heures de chez nous 😉

 

Visiter le Colorado Provencal

Le Colorado Provencal s’étend sur plus de 30 hectares. Il est accessible librement mais le parking est payant (5€ pour une voiture).

A l’arrivée, on vous remet une carte sur laquelle vous trouverez 2 circuits de randonnée (niveau facile) :

  • le circuit du Sahara en 40min (bleu)
  • le circuit des Belvédères en 1h45 (orange)

Les deux circuits mènent d’abord au Sahara, lieu emblématique du Colorado de Rustrel.

La randonnée commence à travers la forêt. Après quelques mètres, le sentier de terre commence à prendre de jolies teintes orangées. On sent qu’on se rapproche mais on est loin d’imaginer la claque qu’on va prendre… L’arrivée au Sahara est assez spectaculaire ! Les couleurs sont intenses, chatoyantes et encore une fois presque irréelles ! Le panorama sur le massif forestier du Luberon offre un contraste saisissant entre les tons verts et ocres. C’est tout simplement canon !

Colorado Provencal Rustrel Colorado Provencal Rustrel Colorado Provencal RustrelColorado Provencal Rustrel Colorado Provencal Rustrel Colorado Provencal RustrelColorado Provencal RustrelColorado Provencal RustrelColorado Provencal Rustrel Colorado Provencal Rustrel Colorado Provencal Rustrel Colorado Provencal Rustrel Colorado Provencal RustrelColorado Provencal Rustrel

Le circuit du Sahara s’arrête là, le circuit des Belvédères continue pour faire une boucle à travers la forêt sur les hauteurs. On a opté pour ce dernier car il permet de voir plus de choses et de profiter de points de vue merveilleux sur le Sahara, les cheminées de fées et le désert blanc !

Colorado Provencal Rustrel Colorado Provencal Rustrel Sentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à Roussillon Colorado Provencal Rustrel Colorado Provencal Rustrel Colorado Provencal Rustrel

 

Visiter le Colorado Provencal avec des enfants

Le Colorado Provencal peut parfaitement se visiter avec des enfants ! Les randonnées ne sont pas trop longues et sont de niveau facile. En revanche, pour les plus petits, privilégiez le porte bébé car la poussette ne passera pas même sur le premier circuit.

Colorado Provencal Rustrel

 

Bref, si vous êtes en vacances dans le Luberon, ne manquez surtout pas la visite du Colorado Provencal de Rustrel !!! Et puis vous pouvez aussi faire comme nous et venir exprès pour ça, ça vaut le coup ! 🙂

Infos pratiques :
  • Ouvert du 1er février au 31 décembre / 10h-16h en basse saison, 8h-19h en juillet/août.
  • Un guide pour préparer votre séjour en Provence ? Je vous conseille le Guide Vert Provence Michelin, très complet !

 


Retrouvez les articles liés :

 


 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Colorado Provencal

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

c68a7bd4c73aae237e7b6adde1eb9de6lllllllllllllllllllll