Home DESTINATIONS Sentier des ocres – Roussillon

Sentier des ocres – Roussillon

24 octobre 2017
Le sentier des ocres à Roussillon : retour en images sur ma visite du village de Roussillon et du sentier des ocres.
Sentier des ocres à Roussillon

Après le Colorado Provencal, je voulais vous parler d’une autre visite qui m’a marqué lors de mon weekend dans le Luberon : le pittoresque village de Roussillon et son sentier des ocres. 

Roussillon, plus beau village de France

Ruelles en escalier, places fleuries, façades colorées… un décor tout en nuances ! Un plus beau village de France qui n’a pas volé son titre. Il est absolument charmant ! La balade est rapide mais très agréable. Je vous laisse juger en images…

Sentier des ocres à RoussillonSentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à Roussillon

Le sentier des ocres

Le sentier des ocres est situé au coeur du village de Roussillon ! On en a d’ailleurs un bon aperçu depuis le chemin de ronde.

Sentier des ocres à Roussillon

Comme pour le Colorado Provencal, il s’agit d’une ancienne carrière d’ocre à ciel ouvert qui n’est plus exploitée. Il y a deux parcours qui permettent de visiter le sentier des ocres, l’un de 30min et l’autre d’environ 1h. Je vous conseille de choisir le parcours le plus long car lui seul permet d’accéder à la magnifique chaussée des géants !

Le parcours commence par un escalier qui descend au coeur de la carrière. Ce premier panorama est assez spectaculaire ! Encore une fois, ces couleurs sont tellement intenses qu’elles nous paraissent presque irréelles ! Le contraste entre le rouge des roches et le vert des arbres est magnifique ! On a du mal a décrocher notre regard de ces falaises rouges et or !

Sentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à RoussillonSentier des ocres à RoussillonSentier des ocres à RoussillonSentier des ocres à Roussillon
Le sentier s’enfonce ensuite dans la forêt de chênes verts dévoilant ici et là des points de vue sur la carrière.
Le parcours est jalonné de panneaux pédagogiques qui permettent d’en apprendre un peu plus sur la géologie, l’histoire de l’exploitation des carrières d’ocres et la végétation et j’ai particulièrement apprécié cela ! Enfin, la chaussée des géants se dévoile à nous… que dire ?! Je commence à manquer de superlatifs… C’est beau, tout simplement !

Sentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à RoussillonSentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à RoussillonSentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à RoussillonSentier des ocres à RoussillonSentier des ocres à Roussillon

 

Sentier des ocres ou Colorado Provencal ?

Les deux et ce n’est pas une réponse de normande ! Les deux sites sont vraiment exceptionnels ! En revanche, le sentier des Ocres est plus touristique alors il faut bien choisir son heure de visite au risque de se retrouver à admirer la chaussée des géants accompagné de bus entiers !

 

Visiter Roussillon : ou manger ?

On a testé un très bon restaurant : la Treille ! Les produits sont frais et de qualité, les assiettes copieuses et les vins excellents (et c’est une bourguignonne qui dit ça… j’espère que vous prenez la mesure du compliment 😉 ) ! La terrasse est très agréable et l’accueil est chaleureux. Bref, on vous recommande l’adresse !

Sentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à Roussillon

 

Visiter Roussillon : infos pratiques

  • Sentier des ocres : ouvert des vacances de février au 31 décembre. Tarif : 2,5€.
  • Un guide pour préparer votre séjour en Provence ? Je vous conseille le Guide Vert Provence Michelin, très complet !
  • Ou dormir ? Vous pourrez trouver des locations de vacances à Roussillon sur des sites comme celui-ci.

 


Retrouvez les articles liés :

 


 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Roussillon et le sentier des ocres

Un dernier pour la route !

8 comments

Marine 24 octobre 2017 at 11:18

Je me souviens y être passée il y a très longtemps ! J’adooore ces couleurs chaudes, cet air du grand canyon.. Et puis niveau gastronomie, y a vraiment de quoi se régaler dans la région aussi 🙂

Reply
Aurélie 24 octobre 2017 at 19:53

Salut Marine ! Les couleurs sont presque irréelles, ça m’a vraiment replongé dans mon voyage sur la cote ouest des USA ! Je n’ai pas trop découvert la gastronomie locale malheureusement 🙁 Va falloir que je me rattrape la prochaine fois 😉

Reply
Pierre 24 octobre 2017 at 13:02

vraiment sympa cet endroit, je ne connaissais pas !

Reply
Aurélie 24 octobre 2017 at 19:46

Hello Pierre ! Oui tu as vu comme c’est canon <3

Reply
Julie / hors du temps 29 octobre 2017 at 15:03

C’est un site vraiment fascinant ! Je retiens tes bonnes adresses, car j’espère vraiment y aller bientôt 🙂

Reply
Sophie 15 novembre 2017 at 19:37

Ç est trop beau j’y suis allée ado et j’en garde un joli souvenir

Reply
tania 27 novembre 2017 at 21:59

j espère un jour voir ça de mes propres yeux
cela fait quelques mois que j ai eu connaissance de ce genre de paysage en France

Reply
Aurélie 28 novembre 2017 at 09:50

J’ai découvert le sentier des ocres et le Colorado Provencal sur Instagram et ça m’avait vraiment donné envie de les voir de mes propres yeux !! J’ai pas été déçue !

Reply

Leave a Comment

f935424c5e92f72210461ad69c5cfcd3;;;;;;;;;