Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEPROVENCE ALPES COTE D'AZUR Weekend dans le Luberon : que faire ?

Weekend dans le Luberon : que faire ?

by Aurélie

Visiter le Luberon : que voir ? que faire dans le Luberon ? Retrouvez mes idées de visites et mes bonnes adresses pour un parfait weekend dans le Luberon !

Mise à jour juin 2020.

Sentier des ocres à Roussillon

Un weekend dans le Luberon : une escapade nature

Au début de l’automne, on a décidé de partir en weekend dans le Luberon. Un coup de tête, une envie furieuse de couper avec le quotidien, de profiter de la vie, de l’un et l’autre, et de notre fille ! Un weekend improvisé à la dernière minute mais qui n’aurait pas pu être plus parfait 😀 Le Luberon c’est vraiment CA-NON ! Des espaces naturels dingues, des villages charmants, et une douceur de vivre très agréable ! Et puis, on a trouvé le lieu idéal pour déconnecter un peu ! On s’est installés dans un charmant bastidon avec pour seuls voisins les vignes et les champs de lavande (et quelques lapins !)… Rien que nous 3, sans téléphone et sans ordinateur (mais avec un appareil photo quand même… faut pas pousser 😉 ).

Pour être honnêtes, on n’avait pas vraiment idée de ce qu’il y avait à voir et à faire dans le Luberon avant d’y mettre les pieds et on a été agréablement surpris ! Ce petit coin de France est vraiment magnifique !

Pour vous aider à visiter le Luberon, voici mon guide complet : que faire dans le Luberon ? quels sont les plus beaux endroits à visiter ? quelles activités faire ? où dormir ?

 

Que faire dans le Luberon ? Nos 5 coups de coeur

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans le Luberon. Que l’on y vienne pour un weekend ou pour y passer 1 semaine, il est impossible de s’y ennuyer ! Voici nos 5 coups de coeur parmi les lieux découverts lors de ce weekend dans le Luberon !

  • Le Colorado Provencal – Rustrel
  • Roussillon et le sentier des ocres
  • Gordes
  • Abbaye de Sénanque
  • Fontaine de Vaucluse

Je vous donne le détail de ces visites dans la suite de cet article ainsi que quelques idées supplémentaires de choses à faire dans le Luberon, si vous restez plus longtemps sur place ou si ce n’est pas votre premier séjour dans la région !

 

QUE FAIRE DANS LE LUBERON ? LES INCONTOURNABLES

 

Le Colorado Provencal – Rustrel

On a commencé notre weekend dans le Luberon par découvrir l’un de ses trésors bien connu : le Colorado Provencal de Rustrel ! Oui, nous on est comme ça, on aime en prendre plein les yeux dès le début 😛 Et en prendre plein les yeux, c’est vraiment l’expression appropriée. Le Colorado Provencal est un site exceptionnel, un des endroits les plus surprenants que j’ai visité en France… D’ailleurs on ne se croirait pas vraiment en France, s’il porte le nom de Colorado ce n’est pas pour rien ! Une balade entre dunes, cheminées de fées et falaises érodées aux nuances incroyables, du jaune scintillant au rouge flamboyant… une explosion de couleurs ! C’est une visite absolument incontournable à faire dans le Luberon !

Colorado Provencal Rustrel Colorado Provencal Rustrel

Le site du Colorado Provencal est en réalité un site semi naturel. Il s’agit d’une ancienne carrière d’exploitation d’ocre laissée depuis plus d’une vingtaine d’année à l’état naturel. L’accès au site est libre (parking obligatoire payant : 5€). Pour le visiter, on a le choix entre 2 sentiers de randonnées (niveau facile).

Vous pouvez retrouver le détail de notre randonnée au Colorado Provencal dans cet article.

 

Roussillon et le sentier des ocres

On reste dans le thème des ocres ! On poursuit notre weekend dans le Luberon en prenant la direction de Roussillon et son sentier des ocres. La randonnée dans le Colorado Provencal nous a ouvert l’appétit, alors on commence par prendre le pouls du pittoresque village de Roussillon confortablement installés à la terrasse du restaurant La Treille 😉 D’ailleurs je vous le conseille, on y a vraiment très bien mangé ! Une fois repus, on a fait une agréable balade dans les ruelles du village aux jolies façades colorées.

Sentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à Roussillon

On attaque le sentier des ocres avec le souvenir très présent du Colorado Provencal en tête… on se dit que ça ne pourra pas être mieux ! Et bien si ! Enfin, pas forcément mieux, mais tout aussi magnifique ! Ici aussi, c’est une véritable explosion de couleurs et un dépaysement total ! 

→ Je vous invite à lire l’article dédié pour plus d’infos et de photos : Le sentier des ocres à Roussillon.

Sentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à Roussillon

 

Gordes

Visiter le Luberon c’est, bien sur, découvrir sa ribambelle de petits villages provençaux : Gordes, Lacoste, Lourmarin… Nous en avons donc visité plusieurs lors de notre weekend dans le Luberon. Parmi eux Gordes nous a particulièrement plu ! Entre chaque villages, on profite des beaux paysages de la région, alternant entre champs de lavande, arbres fruitiers et vignes rougissantes. Que cette région est belle, baignée par la lumière si particulière des journées d’automne…

Perché à flan de falaises, Gordes se remarque de loin. En arrivant, ne manquez pas le panorama sur le village sur votre droite… superbe ! Classé plus beau village de France, Gordes a un charme certain. Ses ruelles pavées, les calades comme on les appellent par ici, serpentent entre les hautes maisons de pierres sèches pour arriver jusqu’au château. Historiquement, Gordes a attiré un grand nombre d’artistes et on ne compte pas les galeries d’art dans ses rues ! Le panorama sur la vallée du Calavon est époustouflant ! C’est vraiment le plus beau village que nous ayons visité lors de notre weekend dans le Luberon ! Si vous ne deviez en voir qu’un c’est celui-ci que je vous recommanderais !

A proximité de Gordes, il y a deux lieux intéressants à visiter si vous avez le temps : le village des Bories et l’Abbaye de Sénanque.

Weekend dans le Luberon Weekend dans le LuberonWeekend dans le Luberon Weekend dans le Luberon

 

Abbaye de Sénanque

Sur notre route, nous tombons sur un magnifique monastère cistercien entouré de champs de lavande : l’Abbaye de Sénanque ! C’est vraiment un lieu à voir lors de votre séjour dans le Luberon, plus encore si vous y êtes à la période de floraison de la lavande. Le panorama des champs de lavande devant l’Abbaye est CA-NON ! Il attire d’ailleurs de nombreux voyageurs en quête de la photo parfaite alors je vous conseille d’y aller tôt le matin à cette saison si vous voulez être tranquille. Au delà de ses extérieurs, le monastère est toujours en activité et vous pouvez le visiter.

visiter le luberon

 

Fontaine de Vaucluse

C’est dans ce charmant petit village que notre weekend dans le Luberon prend fin ! Avant de quitter la région, nous y faisons une dernière étape. C’est ici que jaillit la Sorgue, d’un gouffre aussi mystérieux qu’impressionnant. On a aimé se balader dans le centre, le coin est très agréable. Il y a plein de petits restaurants pour déjeuner avec une belle vue sur la rivière, qui prend ici une couleur vert émeraude. Hors saison l’endroit est très calme ! Encore un lieu que je vous recommande vraiment de visiter dans le Luberon !

Weekend dans le Luberon

 

Mais aussi… d’autres idées de visites dans le Luberon

Au delà de ces 5 coups de coeur que je vous recommande de mettre en priorité au programme de votre weekend dans le Luberon, il y a bien d’autres choses à voir et à faire dans le Luberon ! Si vous avez plus de 2 jours sur place ou si ce n’est pas votre premier séjour dans la région, voici quelques autres idées de visites :

  • Visiter le village des Bories : un endroit étonnant qui se trouve juste à coté de Gordes. On peut y voir plusieurs maisons de pierres, les bories, un habitat traditionnel qui date de 2 à 5 siècles.
  • Visiter les villages provençaux de Lacoste, Lourmarin, Cucuron, Cadenet, Ansouis, Ménerbes… Tous plus beaux les uns que les autres !
  • Randonner dans la forêt des cèdres.
  • Survoler les champs de lavandes en montgolfière : un vol au lever du soleil au dessus des paysages du Luberon… cela doit être une expérience magique (→ plus d’infos et réservation ici).
  • Visiter les plus beaux domaines viticoles comme le Château de la Verrerie.

J’espère avoir l’occasion de retourner visiter le Luberon cette année pour découvrir tous ces endroits et tester le vol en montgolfière notamment ♥

 

Que faire autour du Luberon ?

Si vous restez assez longtemps dans le Luberon, vous pouvez en profiter pour explorer les environs. A moins d’1h à 1h30 de route, vous pourrez découvrir d’autres endroits très sympas :

  • Gorges du Verdon : l’un de mes endroits préférés en France ! Vous y découvrirez des paysages d’une incroyable beauté et vous pourrez y pratiquer toutes sortes d’activités sportives : randonnée, kayak, rafting, canyoning… → Voir les activités proposées dans les Gorges du Verdon ici !
  • Avignon : pour visiter le Palais des Papes et le célèbre Pont d’Avignon.
  • Aix en Provence : une ville très charmante avec un centre agréable, des façades colorées, des petites boutiques et de nombreuses adresses gourmandes… c’est également une ville très riche culturellement parlant ! On peut, par exemple, visiter l’atelier du célèbre peintre Paul Cézanne qui est né et a vécu à Aix et admirer quelques unes de ses oeuvres au musée Granet.
  • Baux de Provence : un des plus beaux villages de France ! Au charme des petites ruelles pavées, s’ajoute un cadre exceptionnel en surplomb des Alpilles, qui offre des panoramas assez grandioses !

autour du luberon

Voilà toutes mes idées de choses à faire dans le Luberon et aux alentours ! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

 

WEEKEND DANS LE LUBERON : BONNES ADRESSES

 

Où dormir pour visiter le Luberon ?

Ne cherchez plus, on a trouvé l’endroit parfait !! Imaginez une bastide typique de la région, en pierres de couleur chaude. Imaginez un champ de lavande, des vignes et rien d’autre autour… Vous y êtes ?! Et bien vous voilà au Bastidon ! Le Bastidon c’est notre petit coin de bonheur dans le Luberon ! Oui rien que ça 😉 Il faut dire qu’on y a passé un weekend vraiment agréable → Voir les disponibilités

Weekend dans le Luberon

Situé à Villars, à quelques kilomètre d’Apt, il est idéalement placé pour visiter la région et notamment le Colorado Provencal qui ne se trouve qu’à quelques minutes. D’ailleurs, juste à côté du Bastidon, en contrebas des vignes, vous pourrez même voir d’anciens bassins d’ocres ! Roussillon et son sentier des ocres se trouvent, quant à eux, à une vingtaine de minutes.

Le gîte a été rénové récemment et ça a été fait avec goût ! On a particulièrement aimé la décoration dans un style campagne chic… Les matériaux utilisés, comme la pierre ou le bois, les teintes douces en nuances de beige et gris, nous ont beaucoup plu. On s’y est senti bien immédiatement ! Si bien qu’on a même décidé de prolonger notre séjour d’une nuit 😉 Il y a deux chambres avec chacune une belle salle de bains ouverte, un salon et un espace cuisine / salle à manger. Il y a tout ce qu’il faut pour passer un séjour agréable, du linge de lit aux ustensiles de cuisine. Si besoin, il est aussi possible d’avoir du matériel pour les bébés : lit, chaise haute…

Les espaces extérieurs sont super agréables : une terrasse qui s’ouvre sur un grand jardin et une belle piscine. Côté vue, vous avez le choix entre les champs de lavande ou les vignes… Difficile ! 😉 On se sent seuls au monde… et on a vraiment apprécié cela ! Un vrai petit coin de paradis !

Enfin, l’accueil de Stéphanie, la propriétaire, a été très chaleureux ! Elle nous a bien aiguillé sur ce qu’il y avait à voir et à faire dans la région et a été très arrangeante sur les heures d’arrivée et de départ.

Bref, on vous recommande chaudement cette adresse car on est surs que vous ne pourrez pas être déçus ! 100% satisfait ou remboursé 😉

Réservez votre séjour au Bastidon ici !

Weekend dans le LuberonWeekend dans le Luberon

 

Vous trouverez également de très belles adresses de charme pour passer un weekend inoubliable dans le Luberon. En voici deux qui me font particulièrement envie :

Voir les meilleurs hébergements disponibles sur Booking !
→ Comparez les offres de location sur AirBnb  BON PLAN : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb

 

WEEKEND DANS LE LUBERON : INFORMATIONS PRATIQUES

 

Quand visiter le Luberon ?

Les meilleures saisons pour visiter le Luberon sont, selon moi, le printemps et l’automne.

D’avril à novembre les températures sont agréables et les paysages sont les plus beaux ! En revanche, le Luberon est très fréquenté en juillet et en août alors je vous recommande d’éviter ces périodes pour visiter le Luberon, si vous le pouvez évidemment !

Si vous voulez voir les lavandes, alors il faudra visiter le Luberon entre mi juin et fin juillet environ.

 

Combien de jours pour visiter le Luberon ?

Il n’y a pas vraiment de durée idéale pour visiter le Luberon ! On peut y passer un weekend comme 1 semaine entière… Je dirais que le minimum est d’avoir au moins 2 journées pleines sur place. Juste après, je vous donne une idée de ce que vous pouvez faire dans le Luberon suivant le nombre de jours où vous restez !

 

Que faire dans le Luberon en un weekend ?

En 2 jours, vous aurez le temps de visiter les 5 incontournables que je vous propose dans cet article.

  • Jour 1 : Randonnée dans le Colorado Provencal de Rustrel, visite de Roussillon et de son sentier des ocres.
  • Jour 2 : Visite de Gordes, Abbaye de Sénanque, Village des Bories, Fontaine de Vaucluse.

 

Que faire dans le Luberon en 3 jours ?

3 jours pour visiter le luberon c’est l’idéal ! Vous serez un peu plus relax sur le ryhtme et vous pourrez ajouter quelques beaux villages provençaux au programme ou une activité comme un vol en montgolfière, une randonnée ou la visite d’un domaine viticole.

  • Jour 1 : Randonnée dans le Colorado Provencal de Rustrel, visite de Roussillon et de son sentier des ocres.
  • Jour 2 : Visite de Gordes, Abbaye de Sénanque, Village des Bories, Fontaine de Vaucluse.
  • Jour 3 : Visite des quelques uns des plus beaux villages provençaux : Lacoste, Lourmarin, Cucuron…, découverte d’un domaine viticole.

 

Que faire dans le Luberon en 1 semaine ?

Si vous décidez de passer 1 semaine dans le Luberon, vous aurez le temps de découvrir en profondeur cette région et même d’aller explorer les environs immédiats !

  • Jour 1 : Colorado Provencal de Rustrel, Roussillon et le sentier des ocres.
  • Jour 2 : Gordes, Abbaye de Sénanque, Village des Bories, Fontaine de Vaucluse.
  • Jour 3 : Villages provençaux : Lacoste, Menerbes, randonnée dans la forêt des cèdres.
  • Jour 4 : Villages provençaux du sud du Luberon : Lourmarin, Cucuron, Cadenet, Ansouis.
  • Jour 5 : Activités : vol en montgolfière, visite d’un domaine viticole.
  • Jour 6 : Avignon.
  • Jour 7 : Gorges du Verdon.

Weekend dans le Luberon

 

Lien utiles pour organiser votre weekend dans le Luberon :

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à organiser votre weekend dans le Luberon ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

 


Retrouvez les articles liés :

 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Que voir dans le Luberon ?

Un weekend dans le Luberon  : que faire dans le Luberon ?

Un dernier pour la route !

8 comments

Stephanie 17 avril 2019 - 10:17

Bonjour , savez-vous la capacité d’accueil du gîte ? Et si vous avez les coordonnées à me communiquer 🤗 merci d’avance

Reply
Aurélie 19 avril 2019 - 15:39

Bonjour Stéphanie,
De mémoire il y avait 2 chambres. Je l’avais trouvé sur Booking mais je n’ai plus les coordonnées directes, désolée !

Reply
CHARLINE 12 mars 2018 - 15:44

Habitant quasiment au pied du Luberon (attention, pas d’accent sur le E sauf si vous parlez le provençal), je vous conseille également Ménerbes et Oppède le Vieux pour ceux et celles qui sont amateurs de vue panoramique !

Reply
Aurélie 13 mars 2018 - 12:32

Bonjour Charline, merci pour vos conseils ! j’ai regardé effectivement c’est très beau ! Pour l’accent, je le savais oui, normalement j’en ai pas mis 😉

Reply
Matatoune 4 décembre 2017 - 04:45

Merci de ce petit voyage dans mes souvenirs aussi!

Reply
Aurélie 12 décembre 2017 - 09:54

Avec plaisir 🙂

Reply
Trotteurs Addict 27 octobre 2017 - 09:16

Ce petit coin de France nous tente bien !! Pouvoir voir le colorado provençal nous rappelera les parcs nationaux de l’ouest américain 😀😉! Merci pour tes belles photos ! Le gite a l’air top !

Reply
Aurélie 27 octobre 2017 - 09:29

Oui vraiment on s’y croirait même si l’échelle n’est pas la même… Le gite était juste parfait 🙂 Trouvé en dernière minute en plus et la proprio est adorable !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

diam non elementum libero. elit. felis amet, eleifend neque. lectus