Home DESTINATIONS Weekend dans le Luberon : une escapade automnale

Weekend dans le Luberon : une escapade automnale

23 octobre 2017
Visiter le Luberon : que voir ? que faire ? Retrouvez mes idées de visites et mes bonnes adresses pour un parfait weekend dans le Luberon !
Sentier des ocres à Roussillon

Au début de l’automne, on a décidé de partir en weekend dans le Luberon. Un coup de tête, une envie furieuse de couper avec le quotidien, de profiter de la vie, de l’un et l’autre, et de notre fille ! Un weekend improvisé à la dernière minute mais qui n’aurait pas pu être plus parfait 😀 Le Luberon c’est vraiment CA-NON ! Des espaces naturels dingues, des villages charmants, et une douceur de vivre très agréable ! Et puis, on a trouvé le lieu idéal pour déconnecter un peu ! On s’est installés dans un charmant bastidon avec pour seuls voisins les vignes et les champs de lavande (et quelques lapins !)… Rien que nous 3, sans téléphone et sans ordinateur (mais avec un appareil photo quand même… faut pas pousser 😉 ).

 

Un weekend dans le Luberon : nos coups de coeur

 

Le Colorado Provencal – Rustrel

On a commencé notre weekend dans le Luberon par découvrir l’un de ses trésors bien connu : le Colorado Provencal de Rustrel ! Oui, nous on est comme ça, on aime en prendre plein les yeux dès le début 😛 Et en prendre plein les yeux, c’est vraiment l’expression appropriée. Le Colorado Provencal est un site exceptionnel, un des endroits les plus surprenants que j’ai visité en France… D’ailleurs on ne se croirait pas vraiment en France, s’il porte le nom de Colorado ce n’est pas pour rien ! Une balade entre dunes, cheminées de fées et falaises érodées aux nuances incroyables, du jaune scintillant au rouge flamboyant… une explosion de couleurs !

Colorado Provencal Rustrel Colorado Provencal RustrelColorado Provencal Rustrel Sentier des ocres à Roussillon

Le site du Colorado Provencal est en réalité un site semi naturel. Il s’agit d’une ancienne carrière d’exploitation d’ocre laissée depuis plus d’une vingtaine d’année à l’état naturel. L’accès au site est libre (parking obligatoire payant : 5€). Pour le visiter, on a le choix entre 2 sentiers de randonnées (niveau facile). Je vous raconterai notre randonnée en détails dans un article dédié bientôt !

 

Roussillon et le sentier des ocres

On reste dans le thème des ocres ! Direction Roussillon et son sentier des ocres. La randonnée dans le Colorado Provencal nous a ouvert l’appétit, alors on commence par prendre le pouls du pittoresque village de Roussillon confortablement installés à la terrasse du restaurant La Treille 😉 D’ailleurs je vous le conseille, on y a vraiment très bien mangé ! Une fois repus, on a fait une agréable balade dans les ruelles du village aux jolies façades colorées.

Sentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à Roussillon

On attaque le sentier des ocres avec le souvenir très présent du Colorado Provencal en tête… on se dit que ça ne pourra pas être mieux ! Et bien si ! Enfin, pas forcément mieux, mais tout aussi magnifique ! Ici aussi, c’est une véritable explosion de couleurs et un dépaysement total ! Je vous invite à lire l’article dédié pour plus d’infos et de photos : Le sentier des ocres à Roussillon.

Sentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à Roussillon Sentier des ocres à Roussillon

 

Gordes

On poursuit notre weekend dans le Luberon avec la visite de petits villages provençauxParmi eux Gordes et Fontaine Vaucluse nous ont particulièrement plu ! Entre chaque village, on profite des beaux paysages de la région, alternant entre champs de lavande, arbres fruitiers et vignes rougissantes. Que cette région est belle, baignée par la lumière si particulière des journées d’automne…

Perché à flan de falaises, Gordes se remarque de loin. En arrivant, ne manquez pas le panorama sur le village sur votre droite… superbe ! Classé plus beau village de France, Gordes a un charme certain. Ses ruelles pavées, les calades comme on les appelle par ici, serpentent entre les hautes maisons de pierres sèches pour arriver jusqu’au château. Historiquement, Gordes a attiré un grand nombre d’artistes et on ne compte pas les galeries d’art dans ses rues ! Le panorama sur la vallée du Calavon est époustouflant !

A proximité de Gordes, il y a deux lieux intéressants à visiter si vous avez le temps : le villages des Bories et l’abbaye de Sénanque.

Weekend dans le Luberon Weekend dans le LuberonWeekend dans le Luberon Weekend dans le LuberonWeekend dans le Luberon

 

Fontaine Vaucluse

C’est dans ce charmant petit village que jaillit la Sorgue, d’un gouffre aussi mystérieux qu’impressionnant. On a aimé se balader dans le centre, le coin est très agréable. Il y a plein de petits restaurants pour déjeuner avec une belle vue sur la rivière, qui prend ici une couleur vert émeraude.

Weekend dans le Luberon

 

Weekend dans le Luberon : ou dormir ?

Ne cherchez plus, on a trouvé l’endroit parfait !! Imaginez une bastide typique de la région, en pierres de couleur chaude. Imaginez un champ de lavande, des vignes et rien d’autre autour… Vous y êtes ?! Et bien vous voilà au Bastidon !

Weekend dans le Luberon

Le Bastidon c’est notre petit coin de bonheur dans le Luberon ! Oui rien que ça 😉 Il faut dire qu’on y a passé un weekend vraiment agréable !

Situé à Villars, à quelques kilomètre d’Apt, il est idéalement placé pour visiter la région et notamment le Colorado Provencal qui ne se trouve qu’à quelques minutes. D’ailleurs, juste à côté du Bastidon, en contrebas des vignes, vous pourrez même voir d’anciens bassins d’ocres ! Roussillon et son sentier des ocres se trouvent, quant à eux, à une vingtaine de minutes.

Le gîte a été rénové récemment et ça a été fait avec goût ! On a particulièrement aimé la décoration dans un style campagne chic… Les matériaux utilisés, comme la pierre ou le bois, les teintes douces en nuances de beige et gris, nous ont beaucoup plu. On s’y est senti bien immédiatement ! Si bien qu’on a même décidé de prolonger notre séjour d’une nuit 😉

Il y a deux chambres avec chacune une belle salle de bains ouverte, un salon et un espace cuisine / salle à manger. Il y a tout ce qu’il faut pour passer un séjour agréable, du linge de lit aux ustensiles de cuisine. Si besoin, il est aussi possible d’avoir du matériel pour les bébés : lit, chaise haute…

Weekend dans le Luberon Weekend dans le Luberon

Les espaces extérieurs sont super agréables : une terrasse qui s’ouvre sur un grand jardin et une belle piscine. Côté vue, vous avez le choix entre les champs de lavande ou les vignes… Difficile ! 😉 On se sent seuls au monde… et on a vraiment apprécié cela ! Un vrai petit coin de paradis !

Weekend dans le Luberon Weekend dans le Luberon Weekend dans le Luberon Weekend dans le Luberon

L’accueil de Stéphanie, la propriétaire, a été très chaleureux! Elle nous a bien aiguillé sur ce qu’il y avait à voir et à faire dans la région et a été très arrangeante sur les heures d’arrivée et de départ.

Bref, on vous recommande chaudement cette adresse car on est sur que vous ne pourrez pas être déçus ! 100% satisfait ou remboursé 😉

Pour réserver votre séjour au coeur du Luberon c’est ici !

 

Visiter le Luberon : infos pratiques

 

 

Alors un weekend dans le Luberon, ça vous tente ?! Nous on va essayer d’y retourner à la pleine saison des lavandes… Ça doit être sublime !

 


Retrouvez les articles liés :

 


 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Que voir dans le Luberon ?

Un dernier pour la route !

4 comments

Trotteurs Addict 27 octobre 2017 at 09:16

Ce petit coin de France nous tente bien !! Pouvoir voir le colorado provençal nous rappelera les parcs nationaux de l’ouest américain 😀😉! Merci pour tes belles photos ! Le gite a l’air top !

Reply
Aurélie 27 octobre 2017 at 09:29

Oui vraiment on s’y croirait même si l’échelle n’est pas la même… Le gite était juste parfait 🙂 Trouvé en dernière minute en plus et la proprio est adorable !

Reply
Matatoune 4 décembre 2017 at 04:45

Merci de ce petit voyage dans mes souvenirs aussi!

Reply
Aurélie 12 décembre 2017 at 09:54

Avec plaisir 🙂

Reply

Leave a Comment

b58a2068bb97891c6ef6646eaba3b963$$$$$$$$$$$$$$