Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEPROVENCE ALPES COTE D'AZUR QUE FAIRE A MARSEILLE ?

QUE FAIRE A MARSEILLE ?

by Aurélie

Que faire à Marseille ? Quels sont les lieux incontournables à voir lors d’un weekend à Marseille ? Je vous livre ma sélection et mes bonnes adresses dans cet article !

Que faire à Marseille ?

Un weekend à Marseille, ça ne vous tenterait pas là tout de suite ? Sortir de la grisaille ambiante pour retrouver le soleil, la mer et l’accent chantant du sud ?! Moi je dis oui !!! J’aime ces escapades d’hiver, m’échapper quelques jours pour retrouver un peu de douceur ! Et Marseille est une destination idéale pour cela, la ville regorge d’endroits sympas à visiter. Allez je vous emmène découvrir mon best of des choses à faire à Marseille !

 

Que faire à Marseille ?

Flâner sur le vieux port

C’est souvent ici que l’on commence la visite de Marseille ! Le Vieux Port, face à la célèbre Canebière, est un lieu de passage obligatoire ! Le mieux pour en prendre le pouls, c’est encore de s’attabler à l’une des nombreuses terrasses pour boire un café en regardant les gens passer (ou un petit jaune, c’est comme vous voulez 😉 ). Ne loupez pas l’Ombrière de Norman Foster, un miroir géant qui peut vous faire mal à la tête suivant l’option choisie un peu plus haut !

Que faire à Marseille ?

Faire le plein de culture au MuCEM

Situé sur le vieux port, le MuCEM est le musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée. Son architecture audacieuse vaut le détour ! Vous pouvez retrouver le programmes des expositions ici

Tarif : 9,5€.

Que faire à Marseille ?

Rendre visite à la « Bonne Mère »

Notre Dame de la Garde ou la « Bonne Mère » comme la surnomme les marseillais, est l’emblème de la ville. Perchée au sommet de la plus haute colline de Marseille, elle offre un panorama exceptionnel sur la ville !! Selon la légende, Notre Dame de la Garde, du haut de son promontoire, veille et protège la ville et ses habitants.

Que faire à Marseille ?

Se perdre dans le quartier le plus ancien de Marseille : le Panier

Ancien mais carrément branché ! Avec ses galeries d’art, ses boutiques de créateurs, ses petits cafés bohèmes, ce quartier est l’un des plus sympas de Marseille (avec le Cours Julien, Ju pour les intimes) !

Que faire à Marseille ?

Visiter la cité radieuse

Imaginée par Le Corbusier dans les années 40 comme un nouveau «système d’habitat», la cité radieuse est composée de 337 appartements et d’espaces collectifs destinés à recréer une vie communautaire comme une école maternelle, des boutiques, un restaurant, une librairie… Visiter cet ensemble unique est assurément à mettre sur votre liste des choses à faire à Marseille ! Sur le toit terrasse, le centre d’art contemporain MaMo propose des expositions librement accessibles. Petit bonus : la vue sur la ville est magnifique !

Que faire à Marseille ?

Se balader sur la Corniche

Impossible de visiter Marseille sans emprunter cette route mythique qui surplombe la mer ! Le mieux est de pousser jusqu’au Vallon des Auffes. J’ai eu un coup de coeur pour cet adorable petit port de pêche et ses barques colorées !

Que faire à Marseille ?

Aller voir un match au stade Orange Vélodrome

Bon je dois vous avouer avoir été contrainte et forcée à écrire cela par Mr ChouetteWorld, supporter inconditionnel de l’OM… 😉 C’est quand même une bonne idée si vous aimez (un peu) le foot (mais surtout pas le PSG malheureux !! ), l’ambiance y est vraiment folle !

Que faire à Marseille ?

 

Que faire à Marseille ? Les alentours

Maintenant que vous avez une bonne idée des choses à voir et à faire à Marseille, passons aux environs immédiats de la belle cité phocéenne !

Vous pouvez, par exemple, aller passer un moment de détente sur les iles du Frioul juste en face du vieux port. Vous serez séduits par ses paysages sauvages et par la superbe vue sur la ville.

Que faire à Marseille ?

Au sud ouest de la ville, La Madrague marque le début du massif des calanques qui s’étire jusqu’à Cassis ! Si vous en avez le temps, prévoyez une journée pour découvrir les magnifiques calanques de Marseille. Très préservées malgré la horde de touristes qui s’y presse chaque année, elles me font penser aux criques sauvages que l’on peut trouver en Croatie. A pieds ou en bateau, ce qui est sur c’est que vous ne le regretterez pas !

Que faire à Marseille ?

Enfin, la route des Crêtes qui serpente de La Ciotat à Cassis vous en mettra plein la vue ! Le panorama sur l’enchaînement de caps et de falaises est tout simplement grandiose !

Que faire à Marseille ?

Pour plus d’idées de visites aux alentours de Marseille, je vous invite à lire mon article dédié : 1 semaine autour de Marseille – itinéraire !

 

Visiter Marseille : ou dormir ?

Mama Shelter 

Lors de notre weekend à Marseille, on a dormi au Mama Shelter. Je ne sais pas si vous connaissez cette chaîne d’hôtels plutôt hors norme ! Plus que des hôtels, elle fait de ses adresses des lieux branchés, chics et populaires à la fois ! La déco tient une place très importante dans le concept : babyfoot rose bonbon, mobilier de récup, bouées en plastiques flottant au dessus du bar ou encore plafonds noirs tagués à la craie… perso j’adore ! Les chambres sont confortables et toutes équipées d’un iMac ! L’hôtel possède également un restaurant méditerranéen avec un patio très agréable.

Pour réserver votre séjour à l’excentrique Mama Shelter c’est ici !

D’autres adresses pour se loger à Marseille ? Je vous invite à consulter ce site 🙂

 

Visiter Marseille : infos pratiques

 

Vous connaissez Marseille ? Si vous avez d’autres bonnes idées de visites ou adresses sympas à me recommander, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! 🙂

 


 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Que faire à Marseille ?

Un dernier pour la route !

12 comments

Claire 11 mars 2019 - 06:50

Bonjour, je vais sur Marseille bientôt, comment me conseillez vous de rejoindre la ciotat facilement ? Merci beaucoup pour votre réponse

Reply
Aurélie 13 mars 2019 - 09:42

Bonjour Claire,
Il y a une navette qui relie Marseille à La Ciotat (ligne 69)
Bonne journée

Reply
Yaya 11 mars 2018 - 23:02

Peut être un futur week-ends au soleil tiens!
J’adore le Mama Shelter: à l’occasion va à celui de Lyon il est top!

Reply
Aurélie 13 mars 2018 - 12:28

Ben oui tiens 🙂 Je ne connais pas celui de Lyon mais j’adore leur concept en tout cas !

Reply
Stephanie 10 janvier 2018 - 21:03

J’ai beaucoup aimé Marseille ! J’aimerais bien y retourner !

Reply
Aurélie 11 janvier 2018 - 09:28

C’est un coin que j’adore hors saison !!

Reply
Charlène Jiho Travel Blog 28 décembre 2017 - 21:27

Sympa cet article ! J’ai peut-être l’occasion d’y aller en 2018.

Reply
Aurélie 29 décembre 2017 - 09:20

Hello Charlène, merci 🙂 T’as déjà une petite idée de quoi voir alors 😉

Reply
Lucie 28 décembre 2017 - 16:18

les photos sont vraiment magnifiques en tout cas !!!!

Reply
Aurélie 29 décembre 2017 - 09:21

Merci pour ton commentaire Lucie !

Reply
samsha 27 décembre 2017 - 15:47

Très belles photos qui donnent envie d’explorer la région!

Reply
Aurélie 28 décembre 2017 - 10:00

Merci Samsha ! Je ne sais pas su tu connais le coin mais c’est vraiment une idée sympa de weekend au soleil 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec pulvinar ante. ut Sed mattis consequat. massa eleifend neque. elit.