Home PROVENCE ALPES COTE D'AZUR 4 VILLAGES INSOLITES A DECOUVRIR DANS LE VAR

4 VILLAGES INSOLITES A DECOUVRIR DANS LE VAR

11 mai 2018

Le Var regorge de villages plus charmants les uns que les autres. Bormes-les-Mimosas, Gassin, Le Lavandou, Grimaud, Ramatuelle, Le Castellet… vous les connaissez certainement tous si vous êtes déjà allés dans la région ! Mais le Var cache aussi quelques petits villages insolites qui méritent le détour !

 

4 villages insolites à découvrir dans le Var

Je vous emmène découvrir 4 jolis villages de l’arrière pays varois qui ne manquent pas d’intérêt. Que ce soit grâce à leurs atouts naturels, leurs situations ou leurs histoires insolites, ces villages ont tous un petit quelque chose qui les rend uniques !

 

Barjols, le village où l’eau coule à flot

Barjols c’est un petit village enchanteur connu pour ses nombreuses fontaines ! Il en compte plus d’une trentaine, toutes alimentées par une source d’eau potable qui coule en permanence. Pour les découvrir, il suffit de suivre le circuit des Fontaines qui vous mènera au fil des petites ruelles et des places ombragées vers les plus jolies du village. Ne manquez pas la fontaine du champignon, ma préférée 😉

Tout au long du circuit, vous apprendrez également comment ces nombreuses sources d’eau ont façonné le village et participé à l’essor considérable des tanneries.

Pour finir en beauté cette balade bucolique, il faut descendre au vallon des Carmes ! Un site naturel superbe, entre tuf, cascades et lagon… on se croirait presque sous les tropiques ! Promis, vous allez être surpris !

©ProvenceVerte

 

Bargème, le plus haut village du Var

1907 mètres d’altitude, pour une vue spectaculaire sur la vallée… Voilà la promesse de Bargème ! C’est le plus haut village du Var mais aussi certainement un des plus beaux ! Il est d’ailleurs classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Vous allez adorer flâner dans le coeur du village ! Ruelles étroites, vieilles pierres, château en ruines, remparts, tours et portes fortifiées… on y retrouve tous les classiques des villages médiévaux !

 

Brovès, le village fantôme

Pas besoin de partir explorer l’ouest américain pour se retrouver au milieu d’un village fantôme ! Il y en a quelques-uns en France et Brovès en fait partie. L’histoire de ce petit village est assez insolite ! Il a tout simplement été rayé de la carte dans les années 70, quand l’armée a décidé d’y installer un camp militaire. Les habitants ont du abandonner leurs maisons et déménager. Bien qu’il soit désormais strictement interdit d’y pénétrer, vous pourrez l’observer depuis la RN25 qui passe à quelques centaines de mètres.

 

Correns, le village Bio

Correns est le premier village Bio français, un choix assumé depuis 1997 ! Un village précurseur qui est plus que jamais un exemple à suivre !

Cerné par les vignes et traversé par l’Argens, le village en lui-même est tout à fait charmant ! Son centre en vieilles pierres, son joli pont, les plages naturelles du vallon Sourn sont autant de raisons de lui accorder une visite.

Et en plus d’être beau, Correns est bon pour la santé alors il ne faut pas s’en priver 😉 Le village est hyper dynamique autour des thématiques du bio et du naturel : atelier de cuisine, atelier de jardinage… et si vous êtes dans le coin le 3ème weekend d’août ne manquez pas la Fête du Bio, un super rendez-vous qui rassemble chaque année plus d’une centaine de professionnels autour du bio : producteurs, éleveurs, viticulteurs, mais aussi des pro de la médecine douce ou des éco-constructeurs !

 

Visiter le Var : liens utiles

 

Vous connaissez d’autres villages insolites dans le Var ?! Partagez-moi vos pépites en commentaire 🙂

 


Un dernier pour la route !

2 comments

Céline - La Marinière en Voyage 11 mai 2018 at 20:28

Je ne connais que Le Castellet et pourtant j’adore la région ! Broves a l’air incroyable; je pense que j’y ferai volontiers un tour la prochaine fois 🙂 Bientôt la période des lavandes héhé !

Reply
Aurélie 13 mai 2018 at 12:35

J’ai jamais eu la chance de voir vraiment les champs de lavande en fleurs… Ca doit être magnifique !

Reply

Leave a Comment

Phasellus vel, Nullam libero quis, ut fringilla consequat. felis et,