Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEPROVENCE ALPES COTE D'AZUR 5 RAISONS DE PASSER SES VACANCES DANS LE VAR

5 RAISONS DE PASSER SES VACANCES DANS LE VAR

by Aurélie

Vous cherchez une idée de destination en France pour les vacances ? Aujourd’hui, je vous emmène dans la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) à la découverte du Var. Non pas qu’il faille encore la présenter, la région est réputée pour être l’une des plus belles de France depuis bien longtemps ! Mais si vous hésitez encore, je vous donne 5 bonnes raisons de choisir le Var pour vos vacances !

 

5 raisons de passer ses vacances dans le Var

 

Que vous soyez solo, entre amis, en famille, sportif ou adepte de farniente sur la plage, le Var est une destination parfaite pour passer de belles vacances en France ! Son climat, son littoral préservé, son grand choix d’hébergement, ses sites naturels contrastés, son arrière pays au charme certain mais aussi et surtout sa douceur de vivre légendaire sont autant de raisons de visiter cette jolie destination en PACA.

 

  • Son littoral préservé

Le littoral varois abrite certaines des plus belles plages de la région PACA ! Plages de sable fin ou plages de galets, plages sauvages ou branchées… il y en a pour tous les goûts ! Parmi les plus belles plages de sable fin restées sauvages, on peut citer l’Estagnol à Bormes les Mimosas. Avec son sable blanc et son eau translucide aux nuances turquoises, elle n’a rien à envier aux plages de destinations plus exotiques ! La plage Notre Dame sur l’ile de Porquerolles est également une pure merveille tout comme la plage des Allemands ou encore la plage du Rix sur l’ile de Embiez !

5 raisons de passer ses vacances dans le Var

 

  • Dormir au bord de la mer

Et pour profiter de ce littoral d’exception, rien de mieux que de dormir au bord de l’eau ! Le Var est une destination privilégiée pour cela ! Vous y trouverez de nombreux campings près des plages.  Un cadre paradisiaque pour des vacances méditerranéennes ! Le réseau Résasol offre plusieurs choix de campings dans la région paca. A l’ombre des pins, vous pourrez profiter d’infrastructures récentes et de qualité. Certains établissements sont même dotés de véritables parcs aquatiques, pour le plus grands plaisir des grands et des petits !

 

  • Ses sites naturels exceptionnels

Le Var, à l’image de la région PACA dans son ensemble, compte des sites naturels vraiment exceptionnels ! Les amoureux de nature s’en donneront à coeur joie dans ce formidable terrain de jeux. Parmi les plus beaux paysages naturels du Var, voici mes préférés :

  • Le massif de l’Esterel : sa roche rouge et ses reliefs abrupts dessinent un paysage unique ! On peut l’explorer en bateau, à pied, en VTT et même à cheval. Pour les amateurs de randonnée, le Pic du Cap Roux, le Pic de l’Ours, ou encore le Cap Dramont, offrent des panoramas incroyables !
  • Le parc national de Port Cros : un parc marin au large de Hyères qui comprend notamment les magnifiques iles de Port Cros et de Porquerolles.
  • Les gorges du Verdon : mon endroit préféré dans le Var ! C’est le plus grand canyon d’Europe, creusé au fil du temps par le Verdon qui coule désormais en contrebas, au milieu de falaises hautes de 250 à 700 mètres. Les gorges du Verdon offrent des paysages spectaculaires ! Pour les découvrir vous aurez le choix ! En voiture d’abord, en empruntant la route de la Corniche Sublime qui porte bien son nom. Cet itinéraire permet de découvrir les gorges par la rive sud et offre des panoramas sublimes notamment à la hauteur des deux balcons de la Mescla. Si vous aimez randonnée, le sentier Blanc Martel est un itinéraire incontournable pour découvrir les gorges à pied ! Vous pourrez également y pratiquer toutes sortes d’activités aquatiques comme le canoë, le rafting, le canyoning !
  • Sillans-la-Cascade : au bord du Parc Naturel du Verdon, le village de Sillans-la-Cascade cache une magnifique cascade de 42 mètres.

5 raisons de passer ses vacances dans le Var

 

  • Ses villages plein de charme

Les amateurs de patrimoine et d’histoire ne seront pas en reste, le Var regorge de villes et de villages, tous plus charmants les uns que les autres ! Des vieilles pierres, des façades colorées, des ruelles étroites, des places fleuries, tantôt perchés, tantôt entourés de vignes et de champs d’oliviers… tout ce que j’aime ! Du coté des villes, Saint Tropez, Draguignan, Hyères, Saint Raphael sont, bien sur, incontournables. Coté villages, voici ceux à ne pas manquer dans l’arrière pays varois :

  • Le Castellet
  • Bormes les Mimosas
  • Seillans
  • Bargème
  • Tourtour
  • Collobrières
  • Gassin
  • Le Lavandou
  • Forcalqueiret
  • Cotignac

 

  • Sa douceur de vivre

Enfin, la douceur de vivre méditerranéenne pourrait être une raison suffisante de partir à la découverte du Var ! Le climat est (presque) toujours au beau fixe et il y règne l’ambiance des vacances par excellence ! Un petit tour au marché, un apéro sous les platanes, un repas qui s’étire, une sieste à l’ombre, une partie de pétanque… Des clichés mais des clichés bien agréables, surtout pour les vacances ! Pour parfaire tout cela, la cuisine méditerranéenne ravira les gourmands : anchoïades, tapenade, tropézienne, bouillabaisse, soupe au pistou… sans oublier les vins rosés de Provence !

5 raisons de passer ses vacances dans le Var

Alors convaincus ?! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles vacances dans le Var 🙂

 

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.