Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEPROVENCE ALPES COTE D'AZUR VISITER CALANQUES DE CASSIS A MARSEILLE : EN BATEAU, A PIED ET +

VISITER CALANQUES DE CASSIS A MARSEILLE : EN BATEAU, A PIED ET +

by Aurélie

Visiter les calanques de Cassis à Marseille : en bateau, à pied, mais aussi en VTT, via cordata… retrouvez toutes mes idées pour visiter les calanques de Cassis Marseille dans cet article ainsi que toutes les informations utiles !

Comment visiter calanques marseille cassis

Visiter les calanques de Cassis / Marseille, c’est incontournable lors d’un séjour dans la région ! C’est l’un des plus beaux endroits à découvrir autour de Marseille et je dirais même l’un des plus beaux endroits de toute la côte méditerranéenne ! Le parc national des calanques offre un cadre idyllique : une eau translucide aux mille nuances de bleu, des falaises de calcaires impressionnantes, des pins méditerranéens et une succession de criques de sable fin… En Vau, Sormiou, Sugiton, Port Pin… autant de noms qui résonnent comme une invitation au voyage ! Plus belles les unes que les autres, le plus dur va être de choisir laquelle ou lesquelles visiter !

Pour vous aider à découvrir au mieux ce site naturel exceptionnel et ses paysages spectaculaires, voici mon guide complet pour visiter les calanques de Cassis à Marseille : comment accéder aux calanques ? quelle est la plus belle calanque ? quelle est la plus accessible ? que faire dans le parc national des calanques ? où dormir pour visiter les calanques de Cassis Marseille ? etc…

J’ai eu la chance de visiter les calanques de Cassis et de Marseille plusieurs fois, de différentes manières et à différentes saisons, et je vous fait profiter de mon expérience !

 

→ Lire aussi :
Que faire à Marseille ?
1 semaine autour de Marseille

 

VISITER LE PARC NATIONAL DES CALANQUES DE CASSIS MARSEILLE

 

Le parc national des calanques est assez récent puisqu’il n’a été créé qu’en 2012. C’est le premier parc péri urbain à couvrir à la fois une partie terrestre et maritime. Il s’étend entre La Madrague, au sud de Marseille, à Cassis et couvre en tout près de 20 km de littoral et 26 calanques !

Le parc national des calanques est très réputé notamment pour les paysages spectaculaires de ses falaises de calcaires, ses criques et ses ilots entourés d’une eau couleur azur. Pour toutes ces raisons, les calanques de Cassis Marseille accueillent chaque année de très nombreux visiteurs, notamment de juin à septembre !

 

Quelles sont les plus belles calanques ?

C’est LA question que tout le monde se pose au moment d’organiser sa visite : quelles sont les plus belles calanques ? Il est bien difficile d’y répondre puisque cela dépend des goûts et des attentes de chacun mais parmi les 26 calanques que compte le parc national des calanques, plusieurs d’entre elles se démarquent.

Voici selon moi les plus belles calanques, de Marseille à Cassis :

  • Sormiou
  • Morgiou
  • Sugiton
  • En Vau
  • Port Pin

Ce sont les calanques que je vous recommande de découvrir en priorité lors de votre séjour à Marseille / Cassis !

 

  • Sormiou

Située tout près du centre ville de Marseille, la calanque de Sormiou est l’une des plus prisées ! On y trouve une belle plage de sable fin (ce qui est rare dans les calanques), bordée de cabanons typiques. De part et d’autre, de hautes falaises rocheuses l’entourent : à droite la crête de Sormiou, à gauche celle de Morgiou. C’est d’ailleurs le point de départ de plusieurs randonnées sympas. L’eau est claire et limpide, toute en contrastes, du bleu turquoise au bleu profond. Et, sous l’eau, le spectacle continue puisque la calanque de Sormiou est un spot de plongée particulièrement réputé, notamment pour ses herbiers de posidonies et ses nombreuses grottes.

A savoir : c’est la seule calanque qui a une zone de baignade surveillée durant la période estivale.

Comment accéder à la calanque de Sormiou ?

Hors saison (d’octobre à mai), il est possible d’accéder à la calanque de Sormiou en voiture. Il y a un grand parking payant (4,5€) au fond de la calanque. Pendant la période estivale, les barrières sont très souvent fermées (sauf pour les clients du restaurant ayant réservés qui peuvent accéder au parking). La calanque de Sormiou est alors accessible en marchant :

  • Depuis le parking des Baumettes : comptez environ 50 minutes. Le chemin ne présente aucune difficulté (balisage rouge).
  • Depuis le parking de la Cayolle : comptez environ 1h. Le chemin ne présente aucune difficulté (balisage marron).

visiter calanques cassis marseille

 

  • Morgiou

La calanque de Morgiou est nichée au fond d’une baie profonde. On y trouve quelques cabanons et un petit port où quelques pêcheurs exercent encore leur activité. Malgré les constructions, il se dégage une atmosphère de bout du monde ici ! L’eau y est magnifique et de hautes falaises viennent compléter le paysage. Depuis la calanque de Morgiou, on peut rejoindre celle de Sugiton.

Comment accéder à la calanque de Morgiou ?

La calanque de Morgiou est accessible en marchant :

  • Depuis le campus de Luminy :  il faut prendre le sentier au niveau de l’école d’architecture (balisage jaune pointillé). Un peu avant le col de Sugiton, il faut bifurquer pour descendre à la calanque de Morgiou. Comptez 50 minutes, le chemin ne présente pas de difficulté particulière.
  • Depuis le parking des Baumettes : comptez 1h (balisage rouge), le chemin ne présente pas de difficulté particulière.

visiter calanques marseille cassis

 

  • Sugiton

Selon moi, la calanque de Sugiton est encore plus belle que les 2 précédentes ! C’est clairement l’une de mes préférées (avec la calanque d’En Vau dont je vous parle juste après) car elle est restée très sauvage ! Pas de port, de cabanons ou de restaurant… juste les pins, les rochers et l’eau bleue turquoise ! Le cadre est vraiment CANON ! Je trouve aussi que c’est l’une des plus sympas pour se baigner, on y trouve 2 criques avec des petites plages de galets.

Comment accéder à la calanque de Sugiton ?

La calanque de Sugiton est accessible en marchant depuis le campus de Luminy :  il faut prendre le sentier au niveau de l’école d’architecture (balisage rouge pointillé). Au niveau du col de Sugiton, je vous conseille de faire un petit détour par le belvédère d’où vous aurez une vue panoramique assez incroyable sur Morgiou et Sugiton. Comptez 1h, le chemin ne présente pas de difficulté particulière.

visiter calanques marseille cassis

 

  • En Vau

La calanque d’En Vau est certainement la plus belle des calanques de Cassis Marseille ! C’est celle qui m’a le plus impressionnée ! Elle est grandiose, très encaissée, avec de hautes falaises qui plongent quasi à pic dans une mer aux nuances de bleues infinies ! C’est un vrai petit coin de paradis !

Comment accéder à la calanque d’En Vau ?

Pour accéder à la calanque d’En Vau en marchant, il faut prendre le sentier au départ de la calanque de Port Miou. Vous passerez par la calanque de Port Pin avant d’arriver à celle d’En Vau. Comptez 1h15 jusqu’à En Vau. Le sentier est facile jusqu’à Port Pin (30 minutes) puis de difficulté moyenne jusqu’à En Vau (terrain glissant notamment).

A noter : il est aussi possible de rejoindre assez facilement la calanque en kayak depuis Cassis (comptez environ 1h).

Comment visiter calanques marseille cassis

 

  • Port Pin

Située entre Port Miou et En Vau, la calanque de Port Pin est très prisée pour sa beauté mais aussi car c’est l’une des plus accessibles. Contrairement à la calanque d’En Vau, Port Pin n’est pas très encaissée, les falaises qui l’entourent ne sont pas très hautes mais elle n’en demeure pas moins très belle ! Sa plage de galets et de sable est très agréable, tout comme l’ombre des nombreux pins d’Alep.

Comment accéder à la calanque de Port Pin ?

On accède à la calanque de Port Pin en 30 minutes de marche depuis la calanque de Port Miou.

calanques de Cassis Marseille

 

COMMENT VISITER LES CALANQUES DE CASSIS A MARSEILLE ?

 

Il y a plusieurs façons de visiter les calanques de Cassis Marseille. On peut les découvrir en bateau ou à pied. Le mieux étant, bien sur, de faire les 2 pour appréhender toute la splendeur des lieux si vous en avez le temps ! Ce sont les deux grands classiques pour visiter les calanques de Cassis Marseille mais il y a d’autres manières de les découvrir. On peut, par exemple, y faire du kayak, de l’escalade, de la via cordata, du VTT ou même de la plongée !

Une chose est sure c’est que peu importe la façon dont vous choisissez de visiter les calanques de Cassis Marseille, vous allez en prendre plein les yeux ! C’est garanti 🙂

 

Visiter les calanques de Cassis Marseille à pied

Les calanques sont, le plus souvent, accessibles après une randonnée, plus ou moins longue suivant la calanque vous choisissez de découvrir. Je vous ai d’ailleurs donné les accès dans la section précédente pour chacune de mes calanques préférées.

Marcher reste la façon la plus simple de visiter les calanques de Cassis Marseille. Et c’est aussi la plus économique puisque l’accès aux calanques est gratuit, sauf si vous faites appel à un guide, évidemment ! Cela peut d’ailleurs être très intéressant pour en apprendre plus sur l’histoire du parc national des calanques, sa faune, sa flore. Si ça vous intéresse, il existe des randonnées guidées dans le parc des calanques. Comptez environ 30€ pour une randonnée découverte de 3h jusqu’à la calanque de Sugiton notamment → Plus d’infos ici !

Dans tous les cas, pensez à prendre de bonnes chaussures (oubliez les tongs et privilégiez les chaussures de randonnées), de l’eau en quantité suffisante et de la crème solaire ! Restez prudent car le massif des calanques est tout de même un terrain de moyenne montagne et l’accès à certaines calanques peut se révéler assez ardu surtout si vous n’êtes pas bien équipés

Attention :

L’accès au massif des calanques de Cassis Marseille est règlementé du 1er Juin au 30 Septembre, notamment à cause des risques de feux de forêt. Pour savoir si la randonnée est possible, il faut toujours se renseigner la veille à partir de 18h ou le jour même sur le site de la préfecture.

Que faire à Marseille ?

 

Visiter les calanques de Cassis Marseille en bateau

L’une des meilleures façons de visiter les calanques de Cassis Marseille reste la croisière en bateau ! C’est l’occasion de découvrir les plus belles calanques : Port Miou, Port Pin, Sormiou, En Vau, Sugiton… Depuis la mer, les paysages sont encore différents, encore plus beaux selon moi ! Le bateau permet aussi d’accéder aux coins les plus reculés, les plus secrets des calanques. On peut se baigner dans des petites criques inaccessibles et même admirer les très beaux fonds marins lors d’une petite session de snorkeling…

Et puis, la croisière a un avantage de taille lorsque l’on n’a que peu de temps devant soit pour visiter les calanques de Cassis Marseille : elle permet de voir les plus belles en une journée ! En marchant, il faudra malheureusement se contenter d’en découvrir 1 ou 2, éventuellement 3 si on choisit les plus faciles d’accès… 

Si vous souhaitez visiter les calanques de Cassis Marseille en bateau et à pied, je vous conseille alors de faire la croisière le premier jour car cela vous permettra d’avoir une vision globale des calanques et de choisir plus facilement celles que vous souhaitez découvrir de plus près !

 

  • Visiter les calanques de Cassis Marseille lors d’une journée d’excursion en catamaran

Lors de notre premier séjour à Marseille, nous avions choisi de faire une croisière d’une journée en catamaran et j’en garde un super souvenir ! C’est une très belle façon de découvrir les paysages des calanques, je vous la recommande à 100% ! La croisière se fait en petit groupe et dure environ 5h. L”équipe est très sympa et à l’écoute, ce qui rend l’ambiance très agréable à bord du bateau. Tous l’équipement pour le snorkeling est fourni. Il faut compter 75€ avec le déjeuner comprisPlus d’infos ici !

→ Réservez votre croisière en catamaran ici !

 

  • Visiter les calanques de Cassis Marseille en bateau privé

Il est également possible de visiter les calanques de Cassis Marseille par soi même, en louant un bateau (avec skipper si vous n’avez pas le permis). C’est l’option qui offre le plus de liberté ! Vous pourrez naviguer dans le parc national en toute tranquillité et rester le temps que vous souhaitez ! C’est aussi une option économique si vous êtes plusieurs. Pour vous donner une idée, il faut compter à partir de 100€ la location d’un bateau à moteur avec skipper pour une journée → Plus d’infos ici !

→ Consultez les offres de location de bateaux à Cassis et Marseille ici !

Que faire autour de Marseille

Visiter les calanques de Cassis Marseille en kayak

Le kayak est également une façon privilégiée de visiter les calanques de Cassis Marseille ! Vous naviguez au plus près des falaises et vous pouvez accoster où bon vous semble (ce qui n’est pas possible en bateau).

L’un des itinéraires les plus sympas consiste à partir de la plage de Cassis pour rejoindre les calanques de Port Pin et d’En Vau. Il faut compter environ 1h pour rejoindre En Vau mais cela dépend des conditions météorologiques.

Vous trouverez plusieurs locations de kayaks à Cassis. En haute saison, pensez à réserver en avance !

 

Visiter les calanques de Cassis Marseille en VTT

Il est aussi possible de visiter les calanques de Cassis Marseille en (e)VTT ! Des sorties guidées sont organisées dans les calanques depuis Cassis. Les vélos sont à assistance électrique (c’est mieux 😉 ) et il existe 2 parcours de difficultés variables :

  • Parcours facile “2 calanques”. Au programme : les calanques de Port Miou et Port Pin avec pause baignade. Durée 2h (15km), tarif 25€ → Plus d’infos ici !
  • Parcours intermédiaire “3 calanques”. Au programme : les calanques de Port Miou, Port Pin et En Vau avec pause baignade. Durée 3h (25km), tarif 32€ → Plus d’infos ici !

C’est une façon originale et sportive de découvrir les calanques de Cassis Marseille !

Réservez votre sortie en VTT électrique ici !

 

Faire de la via cordata dans les calanques de Cassis Marseille

Voilà une autre activité pour les sportifs en recherche d’adrénaline ! Il existe un parcours de via cordata dans la magnifique calanque d’En Vau ! Difficile de rêver mieux comme cadre !

Il existe des excursions à la journée pour découvrir ce parcours avec un moniteur. On part de la plage d’En Vau et on évolue sur les parois, entre passages verticaux au dessus de la mer, descentes en rappel…, jusqu’au plateau de Castelvieil. On surplombe alors la baie de Cassis avec un magnifique panorama sur les calanques de Cassis Marseille. Il faut compter environ 75€ pour cette sortie à la journée → Plus d’infos ici !

Réservez votre sortie via cordata d’En Vau ici !

 

Faire de l’escalade dans les calanques de Cassis Marseille

Si vous êtes amateurs d’escalade, le parc national des calanques est un terrain de jeu parfait pour vous ! Il y a de nombreux sites d’escalade dans différents secteurs : Les Goudes, Marseilleveyre, Sormiou, Morgiou, Lumigny ou encore La Gardiole. De l’initiation au stage d’escalade grandes voies, il y en a pour tous les niveaux → Plus d’infos ici !

 

Plonger dans les calanques de Cassis Marseille

Enfin, les calanques de Cassis Marseille sont réputées pour la qualité de leurs fonds marins qui attirent de nombreux plongeurs. Le Parc National des Calanques possède une réserve marine de plus de 43 000 hectares. On y trouve notamment des herbiers de posidonies qui abritent de nombreuses espèces marines !

Si vous n’avez jamais plongé, c’est un bon endroit où faire votre première initiation à la plongée → Plus d’infos ici ! A défaut, n’oubliez surtout pas vos palmes, masque et tuba pour faire un peu de snorkeling !

 

VISITER LES CALANQUES DE CASSIS MARSEILLE : INFORMATIONS PRATIQUES

 

Combien de temps pour visiter les calanques de Cassis Marseille ?

Comme je vous le disais en introduction, le parc national ne compte pas moins de 26 calanques ! Autant vous dire qu’il faudrait plusieurs semaines pour toutes les explorer !

L’idéal est de compter 2 jours pour visiter les plus belles calanques de Cassis Marseille, le temps de randonner dans le parc national et éventuellement de les découvrir par la mer, en bateau ou en kayak par exemple. Le strict minimum est d’avoir au moins 1 journée entière sur place.

Si vous aimez plonger ou faire de l’escalade par exemple, vous pouvez ajouter 1 journée !

 

Visiter les calanques de Cassis Marseille en 1 journée : que faire ?

Pour visiter les calanques de Cassis Marseille en 1 journée, vous pouvez choisir la croisière qui vous fera découvrir les plus beaux paysages des calanques en un temps réduit.

Si vous préférez randonner, je vous conseille l’un de ces 2 itinéraires de randonnées à la journée :

  • Boucle Morgiou et Sugiton + Sormiou
  • Port Miou, Port Pin et En Vau

 

Visiter les calanques de Cassis Marseille en 2 jours : que faire ?

2 jours c’est vraiment la durée idéale pour visiter les calanques de Cassis Marseille pour la première fois. Cela vous laissera le temps de randonner et éventuellement de faire quelques activités dans le parc national.

  • Jour 1 : croisière à journée ou sortie kayak dans les calanques de Port Miou, Port Pin et En Vau.
  • Jour 2 : randonnée à la journée dans les calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton.

 

A quelle période visiter les calanques de Cassis Marseille ?

La meilleure période pour visiter les calanques de Cassis Marseille s’étend de mai à octobre environ. Lors de cette période, sachez que les calanques sont très prisées ! Les calanques sont étroites, les marseillais les adorent, tout comme les touristes, alors ne vous attendez pas à être seuls. Si vous le pouvez, évitez les mois de juillet et août ainsi que les weekends et jours fériés pour éviter un peu la foule.

calanques de marseille cassis

 

VISITER LES CALANQUES DE MARSEILLE CASSIS : BONNES ADRESSES

 

Où dormir pour visiter les calanques de Marseille Cassis ?

Pour visiter les calanques de Cassis Marseille, vous pouvez choisir de séjourner à Marseille, à Cassis ou quelque part entre les deux 😉 J’ai un coup de coeur particulier pour Les Goudes où vous trouverez quelques chambres d’hôtes.

Mes bonnes adresses :

Si vous choisissez de dormir à Marseille, je peux vous recommander ces 3 adresses :

  • Petit budget : Aparthotel Adagio Marseille – Vieux Port →  une adresse avec un très bon rapport qualité prix. L’emplacement est parfait, à moins de 10min à pied du Vieux Port. Les appartements sont plutôt sympas et très bien équipés. C’est une adresse idéale si l’on voyage en famille notamment → Voir l’hôtel et les disponibilités !
  • Budget moyen : Mama Shelter – La Joliette → bien qu’un peu plus excentrée, c’est l’une de mes adresses préférées à Marseille ! La déco est canon, les chambres sont confortables. L’hôtel possède également un restaurant méditerranéen avec un patio très agréable → Voir l’hôtel et les disponibilités !
  • Pour se faire plaisir : Sofitel Marseille – Vieux-Port → pour sa vue imprenable sur le Vieux Port ! Difficile de faire mieux : vue*****, emplacement, accueil, literie, spa, petit déj… tout est au top → Voir l’hôtel et les disponibilités !

Si vous choisissez de dormir du côté de Cassis, je vous conseille Les Jardins de Cassis, un bel hôtel qui offre un cadre sympa : grand jardin méditerranéen, piscine, terrain de pétanque, spa… Parfait pour les vacances 😉 → Voir l’hôtel et les disponibilités ! Si vous voyagez en haute saison, je vous recommande de réserver au plus tôt votre hébergement car l’offre n’est pas très grande à Cassis et les meilleurs choix partent très vite !

→ Trouvez votre hébergement autour des calanques de Cassis Marseille ici !
→ Comparez les offres de locations d’appartements sur AirBnb → Bon plan : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb

 

Pour aller plus loin :

Pour vous aider à préparer et organiser plus en détail votre séjour à Marseille et en Provence, retrouvez mon dossier sur la Provence avec notamment d’autres idées de visites, de randonnées et des bonnes adresses… Vous trouverez une petite dizaine d’articles rédigés suite à mes différents séjours à Marseille et en Provence !

visiter calanques de cassis

 

Liens utiles pour visiter les calanques de Cassis Marseille :

  • Réservez vos activités et excursions dans les calanques de Cassis Marseille sur ces deux plateformes que j’utilise régulièrement : GetYourGuide et Adrenaline Hunter
  • Réservez votre voiture de location pour explorer les alentours de Marseille avec Auto Europe
  • Trouvez les meilleures offres d’hébergements sur Booking

 


Epingle cet article sur Pinterest

visiter calanques de cassis marseille

Visiter les calanques de Cassis à Marseille

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vulputate, pulvinar libero tristique vel, facilisis ipsum commodo id,