Le café Winkel est un passage obligatoire à Amsterdam pour tous les gourmands ! Situé dans le quartier branché de Jordaan, il est connu pour sa délicieuse appletaart ! Une tarte épaisse, garnie de pommes parfumées à la cannelle et recouverte d’une généreuse pâte brisée… Elle est même réputée pour être la meilleure tarte aux pommes d’Amsterdam 😀 Nous l’avons goutée et nous l’avons adorée !
J’ai essayé de reproduire la recette de cette appletaart au retour de notre roadtrip aux Pays Bas cet été ! Et c’était plutôt réussi 😛 Bon je dois vous avouer que je suis repartie avec la recette dans mes valises, notre hôte Airbnb ayant bien voulu la partager avec nous !
C’est donc un petit voyage gustatif jusqu’au café Winkel que je vous propose aujourd’hui avec cette recette très gourmande !
Recette de la tarte aux pommes, version café Winkel
Matériel : avant toute chose, je vous conseille d’utiliser un moule à manquer (ou un cercle à patisserie) pour faciliter le démoulage ! J’ai utilisé un moule à bords hauts de 20cm de diamètre pour cette recette.
Ingrédients :
Pour la pâte
- 200 g de farine
- 100 g de poudre d’amande
- 6 c.s de sucre cassonade
- 150 g de beurre demi sel
- 2 œufs (+1 jaune)
- 1 c.c de levure
- sel
Pour la garniture
- 1,2kg de pommes (reinette grise du Canada)
- 1 c.s de jus de citron
- 2 c.s de miel
- 1 c.c de cannelle
- 2 pincées de gingembre en poudre
- Quelques clous de girofle
Recette de la tarte aux pommes, version café Winkel
- Préparez la pâte brisée en mélangeant le beurre, la farine, la levure, la poudre d’amandes, le sucre, les oeufs et le sel. Réservez au frais.
- Epluchez et coupez les pommes en morceaux. Mélangez-les avec le miel, le jus de citron et les épices. Laissez mariner une trentaine de minutes.
- Etalez la pâte et garnissez un moule à bord haut avec les 3/4 de la pâte.
- Ajoutez les pommes marinées après avoir enlevé les clous de girofles.
- Recouvrez les pommes avec la pâte restante. Dorez au jaune d’oeufs.
- Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes.
Dégustez l’appletaart encore tiède, accompagnée d’une crème fouettée maison ! Fermez les yeux, il ne reste plus qu’à imaginer les canaux, les ponts fleuris et les maisons typiques d’Amsterdam 🙂
Quelques conseils :
La pâte doit être assez épaisse.
Les pommes doivent atteindre le haut du moule avant de les recouvrir de pâte (sinon c’est qu’il n’y en a pas assez… c’est le cas sur mes photos, ma petite chouette a eu une envie irrésistible de pommes quand je me suis mise à cuisiner 😉 )