Home AUTOUR DU VOYAGECUISINE DU MONDE Ecrasé de carottes et patates douces aux noix et au Gouda

Ecrasé de carottes et patates douces aux noix et au Gouda

by Aurélie

Direction les Pays Bas pour cette nouvelle recette “cuisine du monde”, le pays du Gouda ! Si vous avez suivis notre road trip en Hollande, vous avez pu voir que nous avons visité la Vallée du Fromage et notamment la ville de Gouda, qui a donné son nom au célèbre fromage ! Ce que je ne vous avais peut être pas montré, ce sont les kilos de fromages que nous avons ramené dans nos valises^^ 😛 Il faut dire qu’on en a visité des fermes, avec à chaque fois un petit passage par le magasin 🙂 De bons fromages fermiers, achetés directement au producteur… difficile de résister pour des cheese lovers comme nous ! Et pourtant on ne peut pas dire que l’on était conquis d’avance parce que le Gouda, moi, je ne considérais pas cela comme du “vrai” fromage ! Excès de chauvinisme ou méconnaissance ? Un peu des deux ! Il faut dire que le Gouda en Hollande n’a rien à voir avec le Gouda que je connaissais, vendus en cubes apéro ou en tranches sous cellophane ! Oh non, c’est un fromage riche en goût et aux saveurs complexes !

 

La petite histoire du Gouda made in Hollande

Le Gouda (prononcez raouda) est le fromage le plus connu et le plus consommé aux Pays Bas !

Il faut savoir que le fromage représente une grande partie de l’économie et de la culture des Pays Bas depuis le Moyen-Âge. Le pays est l’un des plus gros pays producteurs et exportateurs de fromages en Europe.

La majorité de la production se fait dans la Vallée du Fromage, située dans le coeur vert des Pays Bas (Groene Hart), entre Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht.

C‘est la ville de Gouda qui est connue comme LA capitale du fromage aux Pays Bas ! Son marché aux fromages, un marché historique dont la tradition remonte à 1395, est d’ailleurs très réputé ! Mais la Vallée du Fromage regroupe également 3 autres communes : Bodegraven-Reeuwijk, Woerden et Krimpenerwaard.

Le Gouda est un fromage à pâte pressée non cuite. Deux types de Gouda s’opposent :

  • le Gouda industriel fait à partir de lait écrémé et pasteurisé. L’affinage ne dépasse pas 3 mois.
  • Le Gouda fermier fait à partir de lait de vache cru et entier issu de vaches de race Holstein. L’affinage peut aller de 3 à 18 mois.

Le Gouda fermier a généralement un goût fruité. Il peut se déguster jeune ou vieux. Plus il vieillit, plus son goût est marqué.

Le Gouda n’est pas protégé par une IGP (indication géographique protégée) même si depuis 2010, le fromage “Gouda Holland vendu en Union européenne doit être produit aux Pays-Bas.

→ Lire aussi : Visiter Gouda et la Vallée du Fromage

 

Ecrasé de carottes et patates douces aux noix & Gouda de Hollande

J’ai décidé d’utiliser nos restes de Gouda fermier pour faire un écrasé de carottes et de patates douces ! Le goût fruité du Gouda se marie très bien avec les carottes et les noix ! J’ai râpé du Gouda jeune et du Vieux Gouda, plus gouteux, qu’il nous restait de la Fromagerie Captein à Zoeterwoude.

 

Ingrédients : pour 4 personnes

  • 8 carottes
  • 1 grosse patate douce
  • 2 échalotes
  • cerneaux de noix (env 50gr)
  • 3 c à s huile de noix
  • 200 gr de Gouda râpé

 

Préparation

  1. Epluchez la patate douce et les carottes. Coupez les grossièrement et faites les cuire dans de l’eau bouillante environ 30 minutes.
  2. Une fois la cuisson terminée, écrasez-les avec un presse purée.
  3. Concassez les noix, râpez le Gouda et coupez les échalotes finement.
  4. Ajoutez l’huile de noix, les noix, les échalotes et la moitié du Gouda râpé. Mélangez.
  5. Servez dans un plat à gratin ou dans des petites cocottes. Recouvrez de Gouda râpé et enfournez sous le grill quelques minutes.
  6. Dégustez 😛

 

Mes conseils :

  • Utilisez du Gouda fermier, pas un Gouda industriel sinon cela n’aura pas de goût 🙁
  • Si vous aimez le goût marqué du Gouda, utilisez uniquement du Vieux Gouda.
  • Variantes à essayer : remplacer la patate douce par la courge Butternut en saison et/ou les noix par des noisettes…

 

Smakelijk eten !
Bon appétit !

RECETTE PUREE CAROTTES GOUDA


 

Retrouvez d’autres idées cuisine du monde ici !

 


 Epingle cette recette sur Pinterest pour la retrouver facilement plus tard !

Ecrasé de carottes & patates douces gratiné au Gouda de Hollande

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nunc mi, libero ut Praesent justo dolor leo fringilla in ut adipiscing