Home DESTINATIONSEUROPEPAYS BAS VISITER GOUDA ET LA VALLEE DU FROMAGE

VISITER GOUDA ET LA VALLEE DU FROMAGE

by Aurélie

Visiter Gouda aux Pays Bas : voici ma sélection d’endroits à découvrir et de choses à faire à Gouda et alentours ! 

roadtrip en hollande

 

Lors de notre road trip aux Pays Bas, nous avons passé une journée à visiter Gouda et la Vallée du Fromage ! Une étape incontournable pour les cheese lovers que nous sommes 😛

Gouda est une ville charmante avec un centre historique bien conservé, de beaux bâtiments, des ruelles agréables, des canaux… Mais celle qui a donné son nom au fromage, est surtout connue pour être LA capitale du fromage aux Pays Bas ! Ce que l’on sait peut être moins c’est que le fromage n’est généralement pas produit directement à Gouda mais plutôt dans les fermes environnantes de la vallée du fromage. La vallée du fromage est située dans le coeur vert des Pays Bas (Groene Hart), entre Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht. Elle regroupe 4 communes : Gouda, Bodegraven-Reeuwijk, Woerden et Krimpenerwaard. C’est donc ici qu’est produite la grande majorité des fromages hollandais !

En une journée, il est possible de visiter Gouda ainsi que quelques points d’intérêts de la vallée du fromage ! En voiture ou en vélo, c’est un bonheur de se balader au coeur des paysages verdoyants des polders, des prairies, des fermes, des petites villes, des lacs et des rivières…

Pour vous aider à visiter Gouda et la vallée du fromage, voici mon guide : que faire à Gouda ? Quels sont les plus beaux endroits à visiter ? Quelles activités faire ? Où dormir ? Que visiter autour de Gouda ? etc…

 

VISITER GOUDA : LES INCONTOURNABLES

 

Que faire à Gouda ?

Le centre historique de Gouda concentre les principales choses à voir. Il est assez petit donc vous pourrez très facilement le visiter à pied.

Voici ma sélection des choses à voir et faire à Gouda :

  • La place du marché et l’hôtel de ville
  • Le marché aux fromages
  • Les vitraux de l’Eglise Sint-Jan
  • Les canaux
  • Shopping équitable
  • Les musées

 

TOP 6 des endroits à visiter à Gouda

 

  • La place du marché et l’hôtel de ville

Rendez-vous sur la place du marché pour commencer la visite de Gouda ! Située au coeur du centre ville, c’est un lieu de passage incontournable ! Au centre de la place, trône un imposant hôtel de ville datant du 15e siècle. C’est le bâtiment emblématique de Gouda. Prenez le temps d’admirer les nombreux détails sur la façade !

En face de l’hotel de ville, se trouve un autre bâtiment qui mérite l’attention : De Waag. C’est ici que les fromages étaient pesés avant d’être vendus sur le marché. Aujourd’hui, le bâtiment abrite un musée à l’étage : le musée du fromage et des artisanats dont je vous parlerais un peu plus bas et l’office de tourisme + une boutique de souvenirs au rez de chaussée.

Autour de la place, vous trouverez également plusieurs terrasses de cafés et restaurants pour une pause avec vue 😉

roadtrip en hollande

 

  • Le marché aux fromages

Le marché aux fromages de Gouda est très réputé ! Il s’agit d’un marché historique dont la tradition remonte à 1395. Il s’agit plus aujourd’hui d’un spectacle pour les visiteurs mais cela donne la possibilité de voir comment les fromages étaient commercialisés à l’époque. Les meules de fromage de Gouda sont livrées à cheval, pesées puis empilées sur le sol par les producteurs en costume traditionnel.

Il se tient sur la place du marché chaque jeudi, entre avril et août (de 10h à 12h30).

visiter gouda

 

  • Les vitraux de l’Eglise Sint-Jan

L’église Sint-Jan, dans le centre de Gouda, est la plus grande église des Pays Bas ! Pour l’anecdote, elle est installée sur une tourbière, sol trop instable pour la construire en hauteur alors elle a été construite toute en longueur ! Elle fait plus de 120 mètres de long ! Elle abrite de magnifiques vitraux datant en grande partie du 16e siècle.

 

  • Les canaux

Le mieux pour visiter Gouda reste de se balader le long des jolis canaux, de prendre le temps de flâner dans les ruelles un peu au hasard ! Le centre est petit et on en fait assez vite le tour !

Il est aussi possible de faire une balade en bateau sur les canaux → Plus d’infos ici !

 

  • Shopping équitable

Pour les amateurs de shopping, je vous conseille d’aller faire un tour dans la rue Lange et Korte Groenendaal, la première rue de commerce équitable aux Pays-Bas ! Vous y trouverez de nombreuses boutiques de vêtements équitables, d’objets vintages ou encore de gourmandises issues du commerce équitable !

roadtrip en hollande

 

  • Les musées

Gouda abrite également plusieurs musées à visiter si vous en avez le temps :

– Goudse Waag : situé à l’étage du bâtiment De Waag sur la place du marché, le musée du fromage et des artisanats permet de découvrir les métiers d’artisanats traditionnels ainsi que l’histoire du Gouda.

– Gouda cheese experience : ouvert en 2020, ce musée interactif permet une véritable immersion dans l’univers du Gouda : son histoire, sa fabrication, sa dégustation, etc…

– Museum Gouda : il présente l’histoire de la ville ainsi qu’une grande collections de peintures du 19e siècle.

 

  • Mais aussi

Si vous souhaitez prolonger la visite de Gouda, vous pouvez aussi :

– Visiter la Siroopwafel Fabriek pour découvrir le secret des véritables gaufres au sirop de Gouda.

– Prendre du bon temps dans les bains historiques du Spa Gouda.

– Lézarder sur la plage urbaine de GoudAsfalt.

– …

 

VISITER LES ALENTOURS DE GOUDA : LA VALLEE DU FROMAGE

que faire a gouda

Je vous conseille de profiter de votre visite de Gouda pour aller explorer les autres régions de la Vallée du Fromage. Etant donné les courtes distances qui les séparent, vous pouvez louez un vélo pour les explorer ! Vous profiterez des magnifiques et paisibles paysages des environs !

En plus de Gouda, trois autres communes composent la vallée du fromage :

  • Bodegraven-Reeuwijk : qui abrite beaucoup de caves à fromage et un musée intéressant, le Kaasmuseum Bodegraven. On peut notamment y découvrir d’anciens outils de fabrication du fromage et une collection de photos retraçant l’histoire de l’agriculture dans le coeur vert.
  • Woerden : qui est connue pour son marché traditionnel du fromage, qui a lieu chaque samedi sur la place de la ville entre avril et août. On peut également visiter un entrepôt de fromage et faire une dégustation de fromages sur place au Kaaspakhuis. Je vous le conseille, c’est une expérience très sympa ! Ils proposent même un atelier pour fabriquer son propre fromage !
  • Krimpenerwaard : une zone couverte de pâturages. On y trouve beaucoup de fermes laitières où acheter de délicieux fromages !

visiter gouda

 

VISITER GOUDA ET LA VALLEE DU FROMAGE : BONNES ADRESSES

 

Où dormir à Gouda ?

Si vous souhaitez dormir à Gouda, je peux vous conseiller les adresses suivantes :

Voir les hôtels à Gouda sur Booking !
Voir les meilleures offres de locations à Gouda et alentours sur AirBnb → Bon plan : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb

 

Adresses gourmandes

  • Déguster une gaufre au sirop : Kamphuisen

Les “stroopwafels”, les gaufres emblématiques des Pays Bas, ont été fabriquées pour la première fois à Gouda au 19e siècle. La boutique Kamphuisen est la référence en la matière !

  • Boire une bonne bière : Biercafé De Goudse Eend

Au Moyen Age, Gouda était connue pour être la capitale de la bière des Pays Bas. Au Biercafé De Goudse Eend, vous pourrez choisir parmi plus d’une centaine de bières à déguster !

  • Acheter du fromage : les fermes fromagères de Krimpenerwaard

Pour un fromage on ne peut plus authentique, choisissez l’une des fermes fromagères de Krimpenerwaard comme la Kaasboerderij van Eijk à Vlist (vous pourrez également y déguster de délicieuses glaces).

que faire a gouda

 

VISITER GOUDA : INFORMATIONS PRATIQUES

 

Combien de temps pour visiter Gouda ?

Je vous conseille de consacrer au moins une journée complète pour visiter Gouda et la vallée du fromage. Si vous souhaitez juste faire une balade dans le centre historique de Gouda, 1/2 journée peut suffire.

Si vous aimez les activités nature, vous pouvez choisir de découvrir le Groene Hart sur plusieurs jours !

 

Liens utiles pour visiter Gouda

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à visiter Gouda ! Si vous avez d’autres idées de choses à faire à Gouda, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Epingle cet article sur Pinterest !

Visiter Gouda : que faire ?

Visiter Gouda : que faire ?

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aliquam velit, Donec ipsum elit. odio ut porta. sed libero in suscipit