Home BOURGOGNE FRANCHE COMTE Dijon au printemps : Dijon en famille !

Dijon au printemps : Dijon en famille !

1 avril 2018

Le printemps a pointé le bout de son nez il y a quelques jours ! Vous étiez peut être passés à côté vu le récent épisode de froid 😉 mais il est bien là ! Le soleil se fait plus chaud, la nature se réveille doucement et les premiers bourgeons commencent à éclore… Enfin les beaux jours arrivent ! C’est donc l’heure de se retrouver pour un deuxième weekend dijonnais !

Dijon au printemps, Dijon en famille…

Une nouvelle saison pour une nouvelle facette de la ville. Le printemps c’est la saison idéale pour un weekend à Dijon en famille. Il fait bon se balader dans les rues de la ville qui commencent à reprendre des couleurs et on redécouvre le plaisir de flâner dans les parcs et jardins…

Les enfants débordent d’énergie et ça tombe bien, ce ne sont pas les activités qui manquent pour eux ! Activités sportives, activités culturelles, activités ludiques… ce qui est sur, c’est que vos petites têtes blondes ne risquent pas de s’ennuyer lors de ce weekend dijonnais !

 

Un weekend à Dijon au printemps : que faire ?

Voici mon programme pour visiter Dijon en famille le temps d’un weekend ! Pour info, nous sommes partis à la (re) découverte de notre ville avec nos trois enfants : Ethan 14 ans, Mathéo 12 ans et Chloé 2 ans. Les deux grands se sont éclatés, la petite dernière a suivi sans problème même si elle n’a pas pu faire toutes les activités.

 

Samedi

10h – Visite guidée et ludique du centre ville

Weekend à Dijon au printemps

On commence ce weekend sous un magnifique soleil ! Direction la place Darcy, où l’on a rendez-vous avec une animatrice pour une visite un peu particulière de Dijon. Nous participons en famille à un Rallye découverte de la ville avec l’association Les Visites du Jeune Téméraire. C’est Claire, guide conférencière, diplômée d’histoire et d’histoire de l’art qui nous emmène découvrir Dijon à travers l’histoire de ses lieux emblématiques. Notre livret d’énigmes à la main, on parcourt la ville en long, en large, et en travers sans s’en apercevoir. A l’arrivée, une fois toutes les énigmes résolues, on a même le droit à un petit cadeau 🙂

weekend en famille

La visite est très instructive et ludique ! Les enfants ont passé un bon moment et nous aussi ! Claire a parfaitement su capter l’attention des enfants qui étaient enthousiastes et impliqués (pas si évident que ça pour des ado 😛 ). De notre côté on a également appris plein de choses sur notre ville ! Voilà vraiment une super idée pour découvrir ou redécouvrir Dijon en famille !

Infos pratiques :

 

12h30 – Déjeuner gourmand

dijon en famille

Après cette matinée à marcher, les estomacs gargouillent ! On prend une pause déjeuner bien méritée à l’Epicerie et Cie, un restaurant très chaleureux que j’adore à Dijon ! La déco est canon, rappelant un peu les épiceries fines de l’époque, entre publicités vintages et objets chinés. La cuisine est simple, traditionnelle, bourguignonne…  Une bonne cuisine française de nos grands-mères ! La carte fait la place belle aux plats régionaux pour mon plus grand plaisir ! Des plats classiques comme les oeufs en meurette, les escargots de Bourgogne, le poulet Gaston Gérard aux plats plus originaux comme le saumon à la DELICIEUSE sauce au crémant de Bourgogne… Côté dessert, les produits régionaux sont aussi mis à l’honneur ! Si le repas 100% Bourguignon a fait l’unanimité même auprès des enfants, il reste une question en suspens… Qui du soufflé aux anis de Flavigny ou du tiramisu au pain d’épices est le meilleur ? Les avis sont partagés, le débat enflammé, je crois qu’il va falloir y retourner pour les départager ! 😉

Un dernier point : l’Epicerie et Cie est un vrai restaurant familial avec un vrai souci des enfants (et c’est malheureusement bien trop rare !). Vous y trouverez un espace jeu, où les petits peuvent s’amuser à jouer à la marelle, à dessiner sur le tableau noir d’écolier et à un tas d’autres activités ludiques. Et ça forcément, j’apprécie x100 !

 

14h – Visite du musée de la Vie Bourguignonne

Weekend à Dijon au printemps

On continue notre découverte de Dijon en famille par le musée de la vie Bourguignonne, situé en plein centre ville dans un ancien monastère. Il propose un voyage au coeur des traditions bourguignonnes et dijonnaises à travers une scénographie ludique : mannequins en costumes régionaux, reconstitution de pièces des maisons bourgeoises et de boutiques anciennes. C’est une visite très sympa à faire en famille ! Les enfants ont aimé, surtout la petite dernière très impressionnée par tous ces mannequins !

Infos pratiques :

  • Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 12H30 et de 14h30 à 18h. Comptez environ 1h à 2h.
  • Tarif : accès gratuit aux collections permanentes, visite commentée : 6€.
  • Plus d’infos sur le site du Musée de la Vie Bourguignonne.

Weekend à Dijon au printemps

 

17h – Goûter et manège

Weekend à Dijon au printemps

C’est l’heure du goûter ! On rejoint la jolie place François Rude, aussi appelée place du Bareuzai par les dijonnais. On s’attable à l’une des terrasses ensoleillées de la place et on profite d’une accalmie pendant que les enfants s’amusent avec leur soeur sur le manège juste à coté !

 

20h – Diner régressif

Pour finir la journée en beauté, on retombe en enfance ! Les fils à maman propose une cuisine régressive et ultra gourmande en revisitant les plats préférés des enfants : cordons bleus, croque-monsieurs, cocottes, plats en sauce… La déco joue sur la nostalgie, à base d’objets retro et de personnages de notre enfance !

Les enfants ont adoré, évidemment !! « C’est le meilleur weekend de ma vie » dixit Mathéo, en croquant dans son énorme burger 😀 Mais les parents aussi !! Gros craquage pour les croquettes au Babybel et le tiramisu au Kinder… 😛

 

22h – Les dents, pipi et au lit

Weekend à Dijon au printemps

Il est temps de coucher les têtes blondes ! Quand on part en weekend ou en voyage avec les enfants, on fait souvent passer le confort avant le charme des lieux… Mais cette fois pas besoin de faire de compromis ! A l’Appart’ Hôtel Odalys Les Cordeliers on est comme à la maison mais en plus c’est canon ! Cette résidence de tourisme, située en plein coeur du centre historique de Dijon, est installée dans un ancien couvent superbement rénové ! Le jardin avec pour cadre l’ancien cloitre est juste magnifique ! Et vous savez quoi ?! Il y a même un spa 🙂

C’est un endroit que je vous conseille pour votre weekend à Dijon en famille !

 

Dimanche

9h – Petit déjeuner

On commence la journée de bonne heure et de bonne humeur par un petit déjeuner à l’Appart’ Hotel. Servi dans une magnifique salle voutée, il est varié et de bonne qualité : pains, crêpes, viennoiseries, cakes maison, céréales, fruits, charcuteries, fromages, yaourts, compotes, confitures, jus d’orange fraichement pressées…

 

10h30 – Parc de la Colombière

Weekend à Dijon au printemps

Avec tout ce qu’on a avalé hier et ce matin, il est temps d’aller se défouler un peu… Direction le Parc de la Colombière ! La Parc de la Colombière, c’est toute mon enfance ! J’y allais tous les weekends avec mes parents et on y emmène très régulièrement les enfants ! C’est la sortie dominicale des familles dijonnaises 🙂

Il est très agréable de s’y balader à l’ombre des arbres et on peut y exercer toutes sortes d’activités ! Si le temps s’y prête, on peut même pique-niquer dans le parc ! 

On y trouve de nombreux espaces de jeux aménagés pour les enfants et un parc animalier où les chèvres côtoient ânes, poules, lapins… mais aussi des animaux plus surprenants comme les lamas.

Il est également possible de faire de l’accrobranche ! L’écodrome propose 5 parcours adaptés aux enfants à partir de 3 ans et aux plus grands. Même si la petite dernière n’a pas pu faire cette activité, elle a pris beaucoup de plaisir à regarder ses frères faire les singes en haut des arbres 😉 Les garçons, eux, se sont bien défoulés !

Enfin, et c’est un peu la spécialité du Parc de la Colombière, on peut faire un tour de Rosalie, une sorte de voitures à pédales XXL. Les enfants adorent !

Weekend à Dijon au printemps

 

14h – Jardin des sciences

On finit ce weekend à Dijon en famille par une après-midi au Jardin des Sciences. Le Jardin des Sciences de Dijon c’est un super endroit pédagogique où l’on retrouve sur le même site un planétarium, un muséum et un jardin botanique.

On commence par assister à une projection à 360° au planétarium sur le thème : la sélection naturelle – le voyage de Darwin. Le film d’une quarantaine de minutes, retrace les observations de Charles Darwin lors de son voyage sur le Beagle aux îles Galapagos, ces mêmes observations qui lui ont permis d’élaborer sa théorie sur l’évolution. Les deux garçons étaient ravis de l’expérience, la projection à 360° permettant d’être complètement immergée dans l’histoire. Quant à nous, on s’est pris au jeu aussi. Et puis, on parle de sciences, on parle de voyage… forcément j’adhère 😉 Le programme des projections change régulièrement, vous pouvez le consulter ici.

A noter : le film était conseillé aux plus de 8 ans, mais il y a également des programmations jeune public qui sont conseillées à partir de 4 ans.

On a continué notre après-midi au museum, un espace très bien pensé pour apprendre et comprendre la biodiversité de façon ludique. Mon atelier préféré : le simulateur de tornades ! Je vous ai déjà dit que dans une autre vie j’aurais aimé être « chasseur de tornades » ? Ces phénomènes me fascinent vraiment… (comment ça je suis bizarre?! 😉 ).

Et on finit par le jardin botanique, un véritable jardin à la française. On y était un peu tôt dans la saison mais dans quelques semaines, il va être rempli de magnifiques fleurs !

 

 Et voilà ! Notre weekend à Dijon en famille est déjà terminé… On s’est vraiment bien amusés 🙂
J’espère que cette facette de la ville vous a plu et que ça vous donnera envie de découvrir, vous aussi, Dijon en famille !

 


Retrouvez les articles liés :

Ce reportage a été réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de Dijon Métropole, je suis néanmoins restée totalement libre de mon récit.


 Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Un weekend à Dijon en famille

Un dernier pour la route !

8 comments

Justine 29 mars 2018 at 09:31

cette ville est vraiment magnifique, j’adore !

Reply
Aurélie 30 mars 2018 at 09:53

Oh oui 🙂 Dijon for ever 😉

Reply
Clo 29 mars 2018 at 09:46

Magnifiques photos!! Bravo! Et encore merci de mettre en avant notre belle ville 🙂 par contre l planétarium c’est vraiment bien? Parce que je pensais que ct vieillot…dsl lol

Reply
Aurélie 30 mars 2018 at 09:54

Merci 🙂 mais non c’est pas vieillot c’est meme super moderne avec le film a 360 degrés dans le dôme! N’hésites pas à aller y faire un tour, tu seras surprise c’est sur ! Nous on y va au moin d’une fois par an avec les enfants ils aiment beaucoup!

Reply
Sophie 30 mars 2018 at 04:36

Un chouette week end !!! Tu m’étonnes que les enfants ont adoré. Il faut que j’emmène Emma au planétarium maintenant qu’elle grandit elle va adorer

Reply
Aurélie 30 mars 2018 at 09:55

Ah oui c’est sur ! En plus elle est curieuse ! Le film ça devrait lui plaire aussi ! Bisous

Reply
Wander with Lola 8 avril 2018 at 20:35

J’attendais le nouvel épisode avec impatience!! 🙂 Et je ne suis pas déçue! Faut vraiment que je vienne visiter Dijon, elle regorge de bonnes surprises. Toutes les activités font envie, et les restaurants où vous êtes allés me parlent complètement!

Reply
Aurélie 12 avril 2018 at 16:36

Oh t’es adorable ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂 j’espère que tu trouveras encore de belles idées dans le prochain 😉

Reply

Leave a Comment

massa id quis ut non risus. Phasellus libero elit. et,