Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEBOURGOGNE FRANCHE COMTE ROADTRIP EN BOURGOGNE : 3 idées

ROADTRIP EN BOURGOGNE : 3 idées

by Aurélie

Vous voulez découvrir la Bourgogne ? Voici 3 idées d’itinéraire dont vous pouvez vous inspirer pour préparer votre roadtrip en Bourgogne !

3 jours à Dijon

L’été arrive et vous êtes nombreux à consulter mes articles sur la Bourgogne ! Cette année encore, le roadtrip a la côte, vous allez être nombreux sur les routes de France ! Je vous avais déjà partagé un article itinéraire avec mes incontournables à voir en Bourgogne sur 1 semaine. Pour compléter cet article, je vous propose 3 nouvelles idées de roadtrip thématiques à travers ma magnifique région ! De quoi vous inspirer pour vos vacances estivales !
D’ailleurs, si vous souhaitez louer un van ou camping car pour cet été, je vous encourage à réserver le plus tôt possible car il risque encore d’y avoir pénurie comme l’année dernière ! Vous pouvez regarder, par exemple, sur Goboony, une plateforme de réservation entre particuliers. 

 

3 idées de roadtrip en Bourgogne

 

  • De vignobles en vignobles 

On commence avec les paysages mythiques de la Bourgogne, ceux qui ont fait sa renommée, bien au delà de nos frontières : les vignobles ! Il s’étendent sur près de 250 kilomètres, du nord de Chablis au sud du Maconnais. 250km pour un itinéraire d’exception qui permet de découvrir les grands vins de Bourgogne en traversant les paysages emblématiques de la région ainsi que ses villes et ses villages viticoles pleins de charme.

Commencez par découvrir Chablis, un petit village pittoresque installé au bord d’une rivière, réputé pour son vin blanc. Continuez ensuite vers Pouilly sur Loire ou vous pourrez vous initier à l’art de la dégustation dans la cave aux arômes du centre oeonotouristique.

Après cette mise en condition, rendez-vous à Dijon qui est le point de départ de la Route des Grands Crus. La Route des Grands Crus c’est un peu les Champs Elysées de la Bourgogne. Vous y trouverez les vignobles les plus réputés : Chambolle Musigny, Vosne Romanée, Nuits Saint Georges, Beaune, Pommard… La route relie Dijon à Santenay en passant par plus d’une trentaine de villes ou villages viticoles. Elle se divise en deux parties : la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. Prenez le temps de vous attarder dans ces villages , de vous balader dans leurs ruelles pleines de charme, de visiter leurs petites églises aux clochers vernissés ou leurs grands châteaux… Sans oublier de vous arrêter chez un vigneron qui vous fera découvrir avec plaisir son domaine, son histoire, ses vins !

Plus au sud, vous arriverez ensuite sur la Côte chalonnaise et les monts du Maconnais pour la fin de ce roadtrip. Cette partie est un peu moins connue mais cache son lot de pépite, aussi bien du coté des paysages comme la magnifique Roche de Solutré, que de celui du vin ou du patrimoine !

Visiter la Cote de Beaune en Bourgogne

Top 5 vignobles, du nord au sud :

  1. Chablis
  2. Pouilly
  3. Côte de Beaune***
  4. Côte de Nuits***
  5. Côte chalonnaise

Chablis ⇒ Macon – 250 km – 4 jours minimum

 

  • De châteaux en châteaux

En Bourgogne, il n’y a pas que des vignes ! La région cache aussi un patrimoine historique riche ! On y trouve pas mal d’églises, d’abbayes (on en parle juste après) mais aussi quelques beaux châteaux.

Débutez ce roadtrip dans l’Yonne, avec la visite des châteaux de Tanlay et d’Ancy le Franc. Tous les deux sont de magnifiques exemples de l’architecture Renaissance. Ne manquez pas la cour d’honneur du château d’Ancy le Franc ainsi que les peintures murales de la chambre des Arts et de la galerie de Pharsale qui ont été merveilleusement rénovées.

Poursuivez vers le château de Bazoches. Dans un tout autre style, cette demeure médiévale de la fin du XIIème siècle à été la propriété du célèbre Maréchal Vauban qui en avait fait son bureau d’études. La visite permet ainsi d’en apprendre un peu plus sur ce brillant ingénieur et ses réalisations.

Dirigez-vous ensuite vers la belle cité médiévale de Semur en Auxois pour visiter le château de Bussy Rabutin tout proche. Cet ancien manoir date du XIVe siècle. Il fut la propriété successive de plusieurs grandes familles bourguignonnes dont le comte Roger de Bussy-Rabutin, cousin de Madame de Sévigné, qui en fit le château qu’il est aujourd’hui. Ne manquez pas les jardins à la française et les superbes galeries des portraits.

Enfin, cap au sud pour une dernière visite aux allures royales : le château de Cormatin, conçu par un architecte des bâtiments du roi Henri IV. Le faste de l’intérieur ne vous laissera pas indifférent : appartements luxueux, décors flamboyants, plafonds peints, dorures… A l’extérieur le labyrinthe végétal est à voir également !

Si vous avez un peu plus de temps, voici une étape supplémentaire à ajouter au programme de votre roadtrip de châteaux en châteaux : le chantier médiéval de Guédelon ! Faites le détour, cela vaut le coup ! ll s’agit d’un chantier un peu particulier puisque le pari est de construire un château fort du XIIIème siècle en utilisant uniquement les techniques et les outils de l’époque. On peut y observer tailleurs de pierre, tourneurs sur bois,  forgerons… et même participer à la construction.

Visite du Chateau de Bussy Rabutin

Top 5 châteaux, du nord au sud :

  1. Tanlay***
  2. Ancy le Franc
  3. Bazoches
  4. Bussy Rabutin
  5. Cormatin***

Tonnerre ⇒ Cormatin –  300km – 4 jours minimum

 

  • D’églises en abbayes

Enfin, voici une dernière idée de roadtrip en Bourgogne pour les amateurs d’édifices religieux. Le territoire bourguignon compte de très nombreuses églises, basiliques et abbayes.

Rendez-vous à Pontigny au nord d’Auxerre pour visiter son ancienne abbaye cistercienne. Elle a été fondée en 1114 par un petit groupe de moines venus de l’Abbaye de Citeaux. L’édifice est sobre mais les volumes sont imposants avec de longues perspectives.

Restez dans l’Yonne pour la prochaine visite et partez découvrir un haut lieu de pèlerinage : Vézelay. Perché sur sa colline, Vézelay est un haut lieu du christianisme mais aussi l’un des plus beaux villages de France. Situé face aux monts du Morvan, il domine les vignobles alentours et offre un panorama magnifique ! Visitez la superbe basilique Sainte-Madeleine, véritable chef d’oeuvre de l’art roman ! Les croyants se laisseront toucher par la spiritualité qui se dégage du lieu, les autres admireront l’architecture !

Prenez la route pour rejoindre l’Abbaye de Fontenay et attendez-vous à être complètement émerveillés ! Véritable bijou du patrimoine bourguignon, l’Abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne fondée en 1119, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au coeur d’un grand parc, on peut découvrir l’église, le cloître, le dortoir des moines, la salle du chapitre, la grande forge… Tous les bâtiments sont incroyablement conservés et le lieu est tout simplement magnifique !!

Vous pourrez ensuite visiter la cité monastique de la Charité sur Loire. Ne manquez pas l’église prieurale Notre Dame, l’un des plus beaux exemples d’architecture romane en Bourgogne. La cité historique qui l’entoure vaut également le détour.

Enfin, terminez ce roadtrip en beauté à Cluny. Commencez par la visite de l’Abbaye de Cluny, qui a été la plus grande église de la chrétienté jusqu’à la construction de Saint Pierre de Rome. Cela devrait vous prendre une bonne demi journée ! Baladez-vous ensuite dans la ville médiévale à la découverte des nombreuses maisons romanes notamment !

Abbaye de Cluny

 

Top 5 des églises et abbayes, du nord au sud :

  1. Pontigny
  2. Fontenay***
  3. Vézelay***
  4. Charité sur Loire
  5. Cluny***

Pontigny ⇒ Cluny – 400 km –  5 jours minimum

 

Voilà, j’espère que ces idées vous auront inspirer pour votre prochain roadtrip en Bourgogne ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.