Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEBOURGOGNE FRANCHE COMTE 3 jours à Dijon : escapade d’automne

3 jours à Dijon : escapade d’automne

by Aurélie

3 jours à Dijon

On se retrouve pour le quatrième et dernier volet de la série consacrée à Dijon au fil des saisons ! L’été a bien essayé de jouer les prolongations mais l’automne a fini par s’installer… Et c’est tant mieux ! Place aux couleurs flamboyantes et à cette douce lumière rasante qui illumine les paysages dijonnais. C’est le moment idéal pour prolonger son séjour et s’échapper un peu de la ville en s’offrant une escapade dans les environs ! Entre rouge et or, la côte de Nuits nous offre notamment son plus beau visage en cette saison !

Cet automne marque aussi la sortie du tout nouveau Dijon City Pass ! Ce weekend est donc l’occasion parfaite de le tester et de vous le présenter 😉

 

Un weekend à Dijon en automne : que faire ?

Pour ce weekend automnal, je vous propose un itinéraire élaboré à partir des activités proposées par le Dijon City Pass 72h. Au programme de ces 3 jours à Dijon : un weekend prolongé entre patrimoine, culture et gastronomie !

 

3 jours à Dijon

Jour 1 : Dijon

Pour cette première journée, on se concentre sur Dijon ! Musées, monuments, églises, rues commerçantes, parcs et jardins, le centre historique de Dijon est assez riche et a beaucoup de charme ! 

 

10h30 – Visite du musée Magnin

On commence ce weekend par la visite du musée Magnin ! Un musée étonnant, installé dans un bel hôtel particulier du XVIIè siècle, demeure d’un couple dijonnais amateur et collectionneur d’art : la famille Magnin. Au gré des pièces, entre salons, chambres et galeries, on découvre une collection impressionnante de peintures, de mobiliers et d’objets d’art décoratif.

3 jours à Dijon

 

12h30 – Déjeuner au restaurant l’Essentiel

A l’heure du déjeuner, on a découvert le restaurant l’Essentiel ! Située un peu à l’écart des rues commerçantes, cette adresse est une petite pépite ! On s’est laissés tenter par le menu du jour concocté par le chef Richard Bernigaud et on s’est régalés de l’entrée au dessert ! Le chef propose une cuisine de saison, raffinée et inventive. Les quantités sont généreuses, le rapport qualité prix excellent ! On voulait tester cette adresse depuis longtemps et on n’a pas été déçus ! En revanche, pensez à réserver sinon vous risquez de rester sur votre faim 😉

3 jours à Dijon

 

15h – Visite guidée

L’Office de Tourisme propose plusieurs visites guidées sur des thèmes variés : Dijon découverte, hôtels particuliers, faits divers et anecdotes, personnalités célèbres, insolite shopping… Si c’est votre première fois à Dijon, je vous conseille la visite « Dijon découverte ». C’est une excellente façon de découvrir la ville et ses principaux monuments. Quant à nous, on a choisi la visite « Dijon, la ville aux 100 clochers » pour (re) découvrir l’histoire et le patrimoine religieux de Dijon qui est assez riche (même s’il n’y a pas vraiment 100 clochers 😉 ). La visite était très intéressante avec une guide passionnée et on a, encore une fois, appris plein de choses sur notre ville et découvert des endroits fabuleux comme l’ancienne église Saint Jean aujourd’hui transformée en théâtre !

3 jours à Dijon

Infos pratiques :

 

17h – Boutique de la Truffe

Après avoir parcouru Dijon en long, en large et en travers, on s’est accordés une pause à la Boutique de la truffe. Installée au coeur du quartier des Antiquaires cette jolie boutique est une invitation à la gourmandise ! On y trouve toute sorte de produits autour de la truffe. Derrière le comptoir, c’est Yann qui accueille les visiteurs et qui partage avec eux sa passion pour la truffe et toutes ses astuces pour la cuisiner !

3 jours à Dijon

 

19h – Apéritif au bar à vin « La Pharmacy »

C’est l’heure de l’apéro, direction La Pharmacy ! Situé derrière la cathédrale Notre Dame, à deux pas de la célèbre chouette, ce bar à vin bénéficie d’un emplacement privilégié ! C’est l’endroit idéal pour déguster un bon verre de Bourgogne tout en admirant la Maison Millière, une des plus anciennes maisons à pans de bois de la ville.

3 jours à Dijon

 

Mais aussi : avec le Pass 24h, vous pouvez également visiter le Puits de Moïse, le musée des Beaux-Arts, le Consortium (centre d’art contemporain), l’atelier Boutique Fallot, la fabrique de Pain d’épices ou encore monter en haut de la tour Philippe le Bon !

 

3 jours à Dijon

Jour 2 : La Côte de Nuits

Pour cette deuxième journée de visite, on a décidé de partir (re) découvrir les vignobles de la Côte de Nuits. La Côte de Nuits, c’est la première partie de la Route des Grands crus, qui s’étend de Dijon à Nuits Saint Georges. Il est, à mon sens, absolument incontournable d’y faire un tour si vous venez passer un weekend à Dijon. Pour comprendre notre histoire, intimement liée à la vigne, nos vins, nos climats… mais aussi pour la beauté des paysages ! Et l’automne est certainement la meilleure saison pour cela car les vignes se parent des belles couleurs d’automne ! D’ailleurs, le nom de notre département « Côte d’Or » est directement inspiré de la teinte dorée prise par les vignes de la région à cette saison !

 

11h – Atelier du vin au Clos de Bourgogne

Après de multiples arrêts photos, et malgré un temps plutôt maussade (pas de belle lumière rasante comme je vous l’avait teasé en intro ce weekend là^^), on en a déjà pris plein les yeux quand on arrive à Gevrey Chambertin pour notre première visite de la journée au Clos de Bourgogne. C’est Sandrine et André qui nous accueillent dans leur boutique. 2 passionnés du vin et des vignerons ! Dans le cadre du City Pass, ils proposent un mini atelier «les Essentiels des Vins de Bourgogne», au cours duquel on apprend les bases pour comprendre et déguster les vins de Bourgogne : les cépages, les appellations, le classement. Puis on passe aux choses sérieuses avec une dégustation commentée de 3 vins. Pour une première introduction c’est vraiment très sympa et puis on peut dire que Sandrine sait parler du vin simplement et c’est appréciable ! Avant de repartir, vous pourrez également bénéficier de ses conseils avisés pour remplir le coffre de la voiture de bons vins !

3 jours à Dijon

 

14h – Visite du Château du Clos de Vougeot

Le château du Clos de Vougeot est une visite incontournable de la Côte de Nuits. Le site est magnifique, encerclé par les vignes ! C’est aussi et surtout l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le rôle des moines dans le développement et l’essor des vins de Bourgogne, puisque c’est le site historique de production de vins des moines de Cîteaux et le siège de la confrérie des chevaliers du Tastevin. 

3 jours à Dijon

 

17h – Visite et dégustation de vin à La Grande Cave de Vougeot

Parler de vin c’est bien, le déguster c’est mieux 😉 Après la visite du Château c’est donc vers la Grande Cave de Vougeot que l’on se dirige en fin d’après-midi pour une visite des superbes caves de l’ancien Château de Vougeot et une dégustation commentée de vins de Bourgogne.

Infos pratiques :

  • Pensez à appeler pour annoncer votre venue : 03.80.62.87.13.

3 jours à Dijon

 

20h – Diner au restaurant Le Chef Coq

Pour finir en beauté cette journée, on a posé nos valises à la Gentilhommière, un hôtel restaurant situé sur la côte de Nuits, entre Dijon et Beaune. Le cadre est très sympa : l’hôtel est installé dans un ancien pavillon de chasse du XVIè siècle avec un toit typiquement bourguignon en tuiles vernissées et entouré d’un immense parc. Côté chambres, les suites sont spacieuses et assez originales ! Chacune est décorée selon un thème. On s’est installés dans la chambre Pop Art, haute en couleur ! On se serait vraiment crus dans les années 50 🙂

On a ensuite diné au restaurant de l’hôtel « Le Chef Coq ». J’ai particulièrement aimé le cadre chaleureux de celui-ci ! La carte est variée, on peut y déguster une cuisine traditionnelle bourguignonne mais aussi des plats plus créatifs imaginés par le chef René Pianetti, maitre restaurateur. Les assiettes sont aussi belles que bonnes ! On s’est encore une fois régalés 😛

3 jours à Dijon

Planchette de Gambas – Houmous de Maïs, Graines de Grenade, Poivre Vert et Grosses Câpres, Pétales de Crêpes au Curry, Mayonnaise cressonière

3 jours à Dijon

Chocolat Truffes et Noisettes – Ganache et Streussel au Chocolat Noir MANGARO, des Noisettes en Chantilly et Caramélisées, Rapée de Truffes de Bourgogne

Pour réserver votre séjour gourmand à la Gentilhommière, c’est ici

 

Mais aussi : avec le Pass 48h, vous pouvez également visiter l’excellent Imaginarium, la fromagerie Gaugry et la Maison Dufouleur père & fils !

 

3 jours à Dijon

Jour 3 : Les environs

Pour ce dernier jour, direction le pays de l’Auxois au nord ouest de Dijon. J’aime beaucoup cette partie de la Cote d’Or car il y a beaucoup de très beaux sites regroupés à quelques kilomètres les uns des autres : le village de Flavigny sur Ozerain, le Château de Bussy Rabutin, le MuséoParc Alesia et l’Abbaye de Fontenay notamment.

 

10h – Découverte du MuséoParc Alesia

On a consacré la matinée à la visite du MuséoParc Alesia, un centre d’interprétation dédié à la célèbre bataille d’Alésia. Car vous ne le savez peut être pas mais le site d’Alésia est situé à environ 1h de Dijon, à Alise-Sainte-Reine. Le centre, dont l’architecture ne laisse pas insensible (un petit air du Guggenheim à l’intérieur !), est très bien fait ! Le parcours est ludique et interactif, mêlant objets antiques, films, maquettes et reconstitutions. C’est une visite idéale à faire en famille !

Deux autres sites peuvent compléter la visite : le site archéologique de la ville gallo-romaine d’Alésia et la statue de Vercingétorix.

3 jours à Dijon3 jours à Dijon3 jours à Dijon

Infos pratiques :

  • Des animations sont proposées toute l’année, renseignez-vous avant votre visite sur le site du MuséoParc Alesia.
  • Il y a un restaurant sur place, très pratique pour enchainer les autres visites de la journée et les prix sont tout à fait correctes.

 

14h – Visite de l’Abbaye de Fontenay

On finit ce beau weekend par un bijou du patrimoine bourguignon : l’Abbaye de Fontenay.

L’Abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne fondée en 1119, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au coeur d’un grand parc, on peut découvrir librement l’église, le cloître, le dortoir des moines, la salle du chapitre, le scriptorium et la grande forge. Tous les bâtiments sont incroyablement conservés ! Le lieu est tout simplement magnifique !! C’est vraiment une visite à faire si vous passez un weekend prolongé à Dijon, et ce quelque soit la saison !

3 jours à Dijon3 jours à Dijon3 jours à Dijon3 jours à Dijon

Infos pratiques :

  • Possibilité de visites guidées. Plus d’infos sur le site de l’Abbaye de Fontenay. Comptez 2h.

 

Mais aussi : avec le Pass 72h, vous pouvez également visiter la moutarderie Fallot, la Maison Champy, la Veuve Ambal, le magnifique château de Bussy Rabutin, la fabrique des Anis de Flavigny et la Saline royale d’Arc et Senans !

 

Dijon City Pass : infos pratiques

Le Dijon City Pass existe en 3 versions : 24h – 25€, 48h – 39€, 72h – 49€.

Ce weekend était le prétexte parfait pour tester ce nouveau City Pass et j’en reviens totalement convaincue ! C’est un excellent moyen pour visiter Dijon et ses environs :

  • les activités immanquables y sont,
  • il inclut les transports en communs (bus, tram) pendant toute la durée du Pass,
  • c’est vraiment économique si vous avez prévu plusieurs visites.

Pour plus d’informations sur les Pass ou pour les réserver c’est ici !

// CONCOURS // Si vous aussi vous voulez découvrir Dijon et ses alentours, vous pouvez tenter de remporter un City Pass 72h sur ma page Facebook jusqu’au 20 novembre ! Bonne chance 🙂

3 jours à Dijon

 

Et voilà, les 4 saisons à Dijon c’est fini ! J’espère que vous avez aimé cette série 🙂 Je reviens bientôt avec un article spécial bonnes adresses, vous êtes nombreux à me l’avoir demandé ! Alors restez connectés !

 


Retrouvez les articles liés :

Ce reportage a été réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de Dijon Métropole, je suis néanmoins restée totalement libre de mon récit.


Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Dijon en Automne

Un dernier pour la route !

6 comments

Thierry 28 janvier 2020 - 18:41

Super blog Aurélie,
J’y reviendrai de temps a autre.
Bonne route
Thierry

Reply
Aurélie 6 février 2020 - 15:52

Merci Thierry !

Reply
Johanne 31 mars 2019 - 09:13

Bonjour, on est du Québec et on aimerait aller voir les vignes parées de leur plus belle couleur d’automne dans votre région. Quelle est la meilleure période considérant qu’on n’y serait qu’une semaine. Octobre ou novembre? Fin ou début du mois? Merci, je ne trouve ce renseignement nulle part sur le web. Johanne

Reply
Aurélie 8 avril 2019 - 09:22

Bonjour Johanne,
Ca dépend des années mais je dirais mi octobre (les photos de cet article ont été prises fin octobre et on tirait sur la fin).

Reply
Clo 9 novembre 2018 - 09:41

Ah je l’attendais ce dernier opus. J’ai beaucoup aimé suivre cette série, c’est vraiment dommage que tu arrêtes… alors j’ai également hâte de lire tes bonnes adresses. Clothilde

Reply
Aurélie 9 novembre 2018 - 14:44

Oh merci Clothilde ! 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elementum leo ante. mattis Curabitur efficitur. neque.