Pour inaugurer cette série #BourgogneLove, je vous emmène en Côte d’Or, au coeur de l’Auxois, visiter Flavigny sur Ozerain.
Flavigny sur Ozerain c’est un charmant village médiéval classé parmi les « plus beaux villages de France ». Mais c’est aussi le pays des anis ! Les fameux Anis de Flavigny… ceux que ma grand mère me donnait lorsque j’étais enfant 🙂 C’est donc au doux parfum de l’anis et de mes souvenirs d’enfance que je suis partie à la découverte de ce village ! Vous me suivez ? 😉
Que faire à Flavigny sur Ozerain ?
Flâner dans les ruelles
Pour découvrir Flavigny sur Ozerain et ses curiosités, rien de tel que de marcher le nez en l’air dans ses petites ruelles pavées. Très marqué par l’époque médiévale, le village est entouré de remparts et de portes fortifiées. Vous pourrez aussi y admirer de belles demeures comme la maison à colombages, la maison de l’ecuyer ou la maison au donataire, la tour de guet, l’église Saint Genest, l’ancien couvent des ursulines… sans oublier l’abbaye bénédictine Saint Pierre autour de laquelle le village a été construit. Le tout a évidemment un charme fou !
Visiter la Fabrique des Anis
Les Anis de Flavigny sont connus dans le monde entier et ils sont fabriqués ici, dans l’ancienne abbaye bénédictine. Je vous conseille vivement la visite de la Fabrique, très instructive et interactive ! Par petits groupes, un employé de la fabrique nous explique d’abord l’histoire des Anis de Flavigny, de l’époque des moines à aujourd’hui, puis nous emmène dans l’atelier de dragéification où sont fabriqués les anis. On aperçoit également l’atelier de conditionnement où on nous explique également l’histoire de ces petites boîtes ovales si caractéristiques des Anis de Flavigny.
La visite est gratuite (tous les matins du lundi au vendredi, de 10h à 12h – durée : 15min). Si vous y allez le weekend ou l’après midi, pas de panique ! Il y a également un petit musée qui reprend toutes les infos sur l’histoire, la fabrication et la commercialisation des anis.
La recette des Anis de Flavigny :
Les anis sont fabriqués selon la même recette depuis 1591 !
- Une graine d’anis vert qui provient selon les années d’Espagne, de Tunisie, de Turquie, de Syrie…
- Un sirop sucre de betterave
- Un arôme naturel à base d’huiles essentielles : anis, cassis, citron, fleur d’oranger, gingembre, mandarine, menthe, réglisse, rose ou encore violette.
Les graines d’anis sont mises dans de grandes bassines qui tournent sur elles mêmes et le sirop est ajouté petit à petit. En roulant, les graines se couvrent ainsi de fines couches successives de sirop, jusqu’à former une petite boule. La patience est une vertue ! Pour obtenir ces délicieux petits bonbons à partir d’une graine d’anis, il ne faut pas moins de 15 jours !
Il ne faut pas louper la Crypte carolingienne, très bien conservée ! La visite est libre, de 9h à 18h la semaine et de 10h à 18h le weekend.
Et pour finir en beauté, un petit passage par la boutique s’impose ! On peut y déguster toutes les variétés d’anis ! Ma préférée : violette 😛
Randonner autour du village
Au départ de Flavigny, il y a deux balades sympas à faire : « Des anis aux vignobles » (8km, 2h40, facile) et « Autour du Mont Drouot » : (5km, 1h40, facile). Je vous invite à consulter le site de Bouger nature en Bourgogne pour en savoir plus !
Déguster du vin au domaine viticole de Flavigny Alésia
Après l’effort, le réconfort 😉 En contrebas du village, le domaine de Flavigny Alésia produit des vins sous l’appellation « Coteaux de l’Auxois ». Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Ou manger à Flavigny sur Ozerain ?
Je vous conseille d’aller déjeuner à la Grange, place de l’Eglise. J’ai adoré le concept et la cuisine !
- Le concept : dans une ambiance conviviale et chaleureuse, ce sont les agricultrices de la région qui proposent des plats faits maison, à base de produits de leurs fermes. Il n’y a pas de service à table, c’est un genre de self fermier !
- La cuisine : simple et simplement délicieuse ! Les prix sont imbattables !
Que faire à proximité de Flavigny ?
Voici quelques idées de visites autour de Flavigny sur Ozerain :
- Alésia (10min)
- Château de Bussi Rabutin (15min)
- Village médiéval de Vitteaux (15min)
- Semur en Auxois (20min)
- Village et château de Salmaise (20min)
- Château de Frôlois (20min)
- Abbaye de Fontenay (25min)
- Montbard (25min)
- Village et château d’Epoisses (30min)
- Château de Bourbilly (35min)
Infos pratiques
- Pour préparer votre séjour : Côte d’Or tourisme.
- Un guide ? Je vous conseille le Guide Vert Bourgogne Michelin pour préparer votre séjour en Bourgogne.
Vous connaissez Flavigny ou les environs ? Si vous avez des bonnes adresses, je vous invite à les laisser en commentaire !
Epingle cet article sur Pinterest 🙂
12 comments
Merci pour ces jolies photos et ce partage. Très beau village à ne pas rater si vous allez en Bourgogne Franche Comté.
Avec plaisir 🙂 c’est vrai que c’est un joli village, j’aime beaucoup m’y promener !!
Magnifique, merci pour votre bel article, les belles photos…nous l’avons partagé avec plaisir sur le Facebook de la commune. Merci beaucoup pour les Anis aussi.
Merci à vous pour ce sympathique commentaire et pour votre partage ! 🙂
Quel beau reportage bien illustré ! Merci pour votre visite et merci à vous d’aimer notre bien bon bonbon !
Merci beaucoup 🙂 Ravie de faire partager mon expérience !
Oh c’est beau Comme village je n’y suis jamais allée encore
C’est une bonne sortie, en plus les filles devraient aimer la visite de la Fabrique des Anis ! 🙂
Très belles photos!!
Merci beaucoup Samsha ! Bonne journée !
ça donne envie d’y aller en tout cas ! c’est très beau , les photos sont juste MAGNIFIQUE !
bravo pour ton article .
Bonne journée
Max
Merci Maxime, mission accomplie alors 😉 Bonne journée !