Home DESTINATIONS Visite du Chateau de Bussy Rabutin

Visite du Chateau de Bussy Rabutin

 Retour dans l’Auxois pour la suite de la série #BourgogneLove, avec ma découverte du superbe Chateau de Bussy Rabutin.

Visite du Chateau de Bussy Rabutin

Je comptais vous emmener du côté de la Saône et Loire et de l’Yonne dans les deux prochains articles #BourgogneLove mais la météo capricieuse aura eu raison de mes projets ! J’ai la poisse en ce moment… 2 séjours prévus, les 2 annulés, soit pour cause de canicule, soit de pluies torrentielles ! 🙁 Mais ce n’est que partie remise, j’aurais l’occasion de vous en parler plus tard dans l’été ! On va donc rester en Côte d’Or pour le moment ! Il y a pire 😉 Direction Bussy le Grand et son remarquable château !

Visiter le Chateau de Bussy Rabutin c’est faire un bond dans l’histoire ! Cet ancien manoir date du XIVe siècle. Propriété successive de plusieurs grandes familles bourguignonnes, il fut racheté en 1602 par François de Rabutin qui en pris le nom : Bussy-Rabutin. Mais c’est son petit fils qui en fit le château que l’on connait aujourd’hui : Roger de Bussy-Rabutin. Le château a depuis évidemment fait l’objet d’importants travaux de rénovation mais c’est bien lui qui lui donna cette décoration si singulière.

 

Qui était le comte de Bussy ?

Il faut dire que le comte de Bussy était un personnage singulier ! Cousin de Madame de Sévigné avec laquelle il entretenait des correspondances régulières, écrivain reconnu, militaire, courtisan et libertin… Que de casquettes pour ce personnage haut en couleur ! C’est d’ailleurs ses écrits qui lui valurent d’être chassé de la cour du roi soleil. Il dévoila dans plusieurs ouvrages les petites intrigues amoureuses de la Cour, ce qui ne fut pas du goût du roi ! Après un bref passage en prison,il fut condamné à l’exil ! Et c’est au Chateau de Bussy Rabutin qu’il choisit de vivre cet exil… (Le pauvre… 😉 ) Il passa ses 17 années d’exil à décorer le château.

Visite du Chateau de Bussy Rabutin

 

Visite du Chateau de Bussy Rabutin

La visite du château commence par la cour d’honneur. Entouré de douves et de 4 tours rondes, le château en impose ! Sa façade est superbe ! De jolies galeries avec des arcades forment les ailes.

Visite du Chateau de Bussy Rabutin Visite du Chateau de Bussy Rabutin Visite du Chateau de Bussy Rabutin Visite du Chateau de Bussy Rabutin Visite du Chateau de Bussy Rabutin Visite du Chateau de Bussy Rabutin

L’intérieur du château est remarquable ! Je retiendrai particulièrement la salle des devises, qu’il a adaptée à son histoire personnelle de courtisan exilé et d’amant malheureux, la galerie des rois où sont exposés les portraits de la famille de Bussy d’un coté et des rois de France de l’autre, la chambre de Bussy avec les portraits des maitresses des rois de France et dames de la cour et le cabinet de la Tour dorée où l’on peut voir des portraits des amies de Bussy accompagnés d’un commentaire caustique de celui ci sous chacun d’eux… C’était un marrant ce Bussy !

Visite du Chateau de Bussy Rabutin Visite du Chateau de Bussy Rabutin Visite du Chateau de Bussy Rabutin Visite du Chateau de Bussy RabutinVisite du Chateau de Bussy Rabutin Visite du Chateau de Bussy Rabutin Visite du Chateau de Bussy Rabutin Visite du Chateau de Bussy Rabutin Visite du Chateau de Bussy Rabutin Visite du Chateau de Bussy Rabutin

 

Les jardins du château

Le Chateau de Bussy Rabutin est entouré d’un élégant jardin à la française, labellisé « jardin remarquable ». J’ai adoré me promener dans le vaste parc ! Ombragé et bucolique, il offre de beaux points de vue sur le château ! On y trouve des bosquets délimités par des allées en étoiles comme à Versailles, des parterres de buis, un labyrinthe, un bassin, un colombier et même un verger et un potager où sont cultivées des variétés anciennes de légumes.

Visite du Chateau de Bussy Rabutin Visite du Chateau de Bussy Rabutin Visite du Chateau de Bussy Rabutin Visite du Chateau de Bussy RabutinVisite du Chateau de Bussy Rabutin Visite du Chateau de Bussy Rabutin

 

La balade du Comte de Bussy Rabutin

Une fois la visite du château terminée, je vous conseille de faire la balade du comte de Bussy. Il paraitrait que le comte aimait s’y promener pour trouver l’inspiration nécessaire à ses correspondances avec Madame de Sévigné et ses autres « amies ». Romantique et bucolique, cette balade saura vous séduire 😉

 

Infos pratiques :
  • Ouvert tous les jours (sauf 01/01, 01/05, 01/11, 11/11 et 25/12).
  • Horaires variables selon la saison : vous pouvez les consulter ici.
  • Tarif : 8€. Le billet permet de bénéficier d’un tarif préférentiel au Muséoparc d’Alésia, à l’Abbaye de Fontenay et au Musée Magnin.
  • Durée de visite : environ 1h.
  • Plus d’infos sur le site du Chateau de Bussy Rabutin.

Mon conseil pour les visiteurs avec bébé : privilégiez le porte bébé car l’accès au château n’est pas facile avec une poussette (plusieurs escaliers dans les jardins, allées en graviers non tassés et accès impossible au 2ème étage du château).

 

Que faire à proximité ?

Voici quelques idées de visites autour du Chateau de Bussy Rabutin :

  • Alésia (10min)
  • Flavigny sur Ozerain (15min)
  • Village et château de Salmaise (20min)
  • Village médiéval de Vitteaux (20min)
  • Château de Frôlois (20min)
  • Semur en Auxois (25min)
  • Abbaye de Fontenay (25min)
  • Montbard (25min)
  • Village et château d’Epoisses (35min)
  • Château de Bourbilly (35min)

 

Et vous, vous connaissez le chateau de Bussy Rabutin ?

 


Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Chateau de Bussy Rabutin, Cote d'Or, Bourgogne

 

Un dernier pour la route !

4 comments

Clothilde 19 juillet 2017 at 08:37

Magnifique!! Je n’y suis jamais allee non plus. C’est une bonne idée. Bonne journée aurelie

Reply
Aurélie 19 juillet 2017 at 12:55

Merci Clothilde 🙂 C’est un chouette château avec une histoire intéressante ! Je te le conseille ! Bonne journée 🙂

Reply
samsha 19 juillet 2017 at 21:05

C’est très beau !

Reply
Justine 20 juillet 2017 at 08:27

super article, ça donne envie d’y aller !

Reply

Leave a Comment

e90c8ccfc1c84f5df6d70d41af751e35==============