Home DESTINATIONSOCEANIEPOLYNESIE VISITER BORA BORA, L’ILE MYTHIQUE

VISITER BORA BORA, L’ILE MYTHIQUE

by Aurélie

Visiter Bora Bora : que faire à Bora Bora ? Je partage avec vous les endroits et activités incontournables sur l’ile de Bora et quelques conseils pour organiser votre séjour !

lagon Bora

Bora Bora est une ile mythique ! C’est certainement l’ile la plus connue de Polynésie, celle qui évoque le mieux le cliché de l’ile paradisiaque avec son combo lagon turquoise et bungalows sur pilotis. On a tous entendu parler de Bora Bora au moins une fois dans sa vie ! Mais la perle du Pacifique, comme on la surnomme, est-elle si belle que ça ? Oooh que oui ! Croyez moi ce n’est pas un mythe, Bora Bora est d’une beauté époustouflante ! C’est définitivement l’une des plus belles iles de Polynésie ! Dès la sortie de l’avion, on est frappé par la majesté de l’ile, ébloui par les couleurs quasi irréelles de son lagon et subjugué par ses hauts sommets qui touchent les nuages ! Une vraie claque visuelle ! On comprend facilement que l’ile fasse tourner la tête des touristes du monde entier…

 

Bora Bora, trop touristique ?

J’en profite pour aborder tout de suite la question qui préoccupe pas mal de voyageurs : Bora Bora est-elle trop touristique ? Est-ce que cela vaut encore le coup d’y aller ?

Lorsque j’ai commencé à organiser notre voyage en Polynésie, j’ai lu pas mal d’articles ou commentaires mitigés sur Bora. Certains la décrivaient comme un bijou. D’autres comme surfaite, clinquante, trop touristique ou encore peu authentique… ça ne donnait pas très envie tout ça mais j’ai décidé d’y aller quand même, pour me faire ma propre idée ! Et heureusement car j’ai trouvé l’ile absolument magnifique ! Alors oui, Bora est touristique et c’est même l’ile la plus touristique de Polynésie. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte ! Ça reste la Polynésie donc c’est très relatif ! Pour vous donner une idée, la Polynésie accueille environ 200.000 touristes par an, soit autant que Paris en… 2 jours ! Ou autant qu’Hawaï en… 1 semaine ! Alors, pour ce qui est du tourisme de masse, on n’y est pas encore 😉 Mais oui, à Bora il y a des hôtels, des restaurants, des bars et même quelques boutiques souvenirs. C’est sûr que si l’on compare avec la belle Maupiti où il n’y a aucun hôtel et seulement 1 ou 2 snacks, la différence est flagrante ! Mais perso, j’ai trouvé cela plutôt agréable de retrouver un peu d’animation et cela reste dans des proportions raisonnables. La côte est loin d’être bétonnée, les complexes hôteliers sont surtout situés sur les motus et s’intègrent plutôt bien au paysage ! On ne parle pas de barres en béton mais bien de bungalows sur pilotis 😉

Quant au coté clinquant, Bora est effectivement une destination privilégiée pour les voyageurs qui recherchent le luxe (voir l’ultra luxe). Mais il est tout à fait possible de vivre la destination différemment et de choisir une pension de famille comme nous l’avons fait par exemple ! D’ailleurs, d’une manière générale, il y a toujours différentes façons de vivre une destination et surtout toujours le moyen d’en tirer le meilleur !

Bref, pour moi, Bora est très éloignée de la définition que je me fais d’une destination TROP touristique ! Et ce serait vraiment dommage de ne pas l’inclure à votre itinéraire, ne serait-ce que pour découvrir son extraordinaire lagon ! 

Cette question traitée, passons aux choses sérieuses ! Je partage avec vous mes conseils pour visiter Bora Bora : Que faire à Bora Bora ? Comment se déplacer ? Ou dormir ? etc…

 

Visiter Bora Bora : que faire ?

Bien que l’ile soit petite, vous allez voir qu’il y a beaucoup de choses à faire à Bora Bora ! Voici nos incontournables :

  • Découvrir le lagon
  • Se baigner sur la plage de Matira
  • Se baigner sur la plage de Matira
  • Faire le tour de l’ile en E-Moke
  • Grimper en haut du mont Popoti
  • Regarder le sunset au Yacht Club

 

QUE FAIRE A BORA BORA : LES INCONTOURNABLES 

 

Découvrir le lagon

S’il y a bien une chose à faire à Bora Bora c’est partir à la découverte de son lagon ! Il est tout simplement EXTRAORDINAIRE ! Et pour ça vous aurez le choix : en kayak, en bateau, en jet ski ou en paddle, le lagon de Bora peut se découvrir de plusieurs façons !

Nous avons choisi de participer à une excursion snorkeling avec Simon de Tohora Bora Bora. Simon nous a fait faire le tour du lagon ce qui, en soit, nous en a déjà mis plein les yeux !! Mais le spectacle était encore plus magique sous l’eau ! Nous avons eu la chance de découvrir la richesse sous marine de Bora. Je vous le dis régulièrement par ici, à force de faire du snorkeling dans des endroits plus fous les uns que les autres on est devenus très exigeants… Mais là c’était juste incroyable ! Nous avons notamment pu observer longuement des raies mantas et nager avec une vingtaine de raies léopards… inoubliable ! Un autre point très important : la sortie se fait dans le plus grand respect des animaux et des fonds marins, sans feeding, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas (à Bora comme ailleurs). Bref, si vous voulez un prestataire sérieux pour découvrir le lagon de Bora, je vous le recommande chaudement !! Plus d’infos et réservation ici !

→ Lire l’article dédié : snorkeling dans le lagon de Bora Bora.

lagon Bora

Si nous avions eu plus de temps sur place, nous aurions aussi beaucoup aimé faire une balade en paddle ou un tour du lagon en jet ski !

 

Se baigner sur la plage de Matira

La plage de Matira est parfaite pour la baignade ! Une longue langue de sable blond frangée de cocotiers, une eau calme et transparente… On y a vu des raies armées et plein de jolis poissons tropicaux. Le paradis ! C’est la seule « vraie » plage de Bora mais elle était pourtant quasi déserte lors de notre séjour en plein mois de juillet !

matira bora bora

Si vous voulez manger les pieds dans l’eau, je vous conseille le snack matira sur la plage. Les plats sont simples (et bon marché) mais la vue est 3* ! 

matira bora bora

 

Faire le tour de l’ile en E-Moke

Beaucoup de voyageurs ne prennent pas le temps de visiter l’ile principale de Bora, pourtant je trouve cela essentiel pour découvrir le « vrai » Bora, ses habitants et sa vie locale ! Le tour de l’ile peut se faire en vélo, il y a très peu de dénivelé (mais il faut être un minimum sportif… 40km quand même 😉 ). Perso, on a préféré louer une petite voiture électrique E-moke ! Nos cuisses gardaient encore les stigmates de notre journée vélo à Tahaa et puis surtout on les trouvait beaucoup trop mignonnes ces petites voitures 😉 Ça a été une superbe journée, entre arrêts baignades, petites rando et jolis panoramas ! Je vous conseille vraiment de prendre le temps de découvrir Bora ainsi !

Pour louer une voiture électrique ou un vélo électrique, je vous recommande le loueur Avis, situé à Vaitape, ils sont très pro et leur démarche écologique est bien pensée !

bora avis paysage boraplage matira bora

 

paysage bora

 

Grimper en haut du mont Popoti

Pour une belle vue sur le lagon, je vous conseille de grimper en haut du mont Popoti ! C’est Simon (de Tohora Bora Bora) qui nous a recommandé cette balade et on le remercie car c’était wahou ! Il faut compter une bonne heure de grimpette pour arriver au sommet du mont Popoti mais on est accompagnés dans l’effort par le panorama qui se dévoile petit à petit ! Les couleurs du lagon vues d’en haut sont incroyables ! On peut même apercevoir Maupiti par temps dégagé. Je n’ai malheureusement pas de photos à partager avec vous (on ne parlera pas de l’épisode – ” c’est toi qui a l’appareil ? ” – ” ben non c’est toi… non ?! “) mais croyez moi sur paroles, la vue est extra ! 😉

La rando commence vers la pointe Taihi, il faut compter 2h/2h30.

 

Regarder le sunset au Yacht Club

Pour finir en beauté notre séjour à Bora, on est allés siroter un petit cocktail au Yacht Club, un lieu privilégié pour regarder le soleil se coucher ! L’endroit est très agréable et les prix sont corrects.

yacht club bora sunset yacht club bora yacht club bora sunset yacht club bora

 

Mais aussi

Voilà ce que nous avons eu le temps de faire à Bora Bora en 2 jours ! 2 jours c’est trop court 🙁 Même si on en a déjà pris plein les yeux, on serait bien restés plus longtemps pour profiter encore de cette merveilleuse ile ! On aurait notamment aimé :

 

 

VISITER BORA BORA : INFOS PRATIQUES 

 

Visiter Bora Bora : comment se déplacer ?

L’aéroport est situé sur un motu. Un catamaran fait la navette jusqu’à l’ile principale gratuitement. Si vous logez sur un motu, renseignez-vous auprès de votre hôtel pour le transfert.

L’ile n’est pas très grande et relativement plate. On peut s’y déplacer en vélo assez facilement même si je trouve que c’est beaucoup moins agréable que sur les autres iles car il y a plus de circulation… On peut également louer un scooter ou une petite voiture électrique comme notre E-moke.

Le stop fonctionne assez bien également.

aeroport Bora

 

Combien de jours pour visiter Bora Bora ?

Selon la durée de votre séjour en Polynésie, je dirais entre 2 et 4 jours pleins. 2 jours c’est le strict minimum pour découvrir l’ile : 1 journée dans le lagon, 1 journée dans les terres (tour de l’ile). Si vous avez plus de temps, vous pourrez profiter de la plage, passez une journée sur un motu, survoler l’ile en hydravion, faire du quad dans les terres ou du jet ski sur le lagon… ou profiter tout simplement de votre bungalow de rêve si vous avez craqué sur l’un des plus beaux hôtels de Bora 😉

En revanche, au delà d’une semaine vous risquez peut être de tourner en rond et je vous conseille d’aller plutôt de profiter du temps qu’il vous reste pour visiter d’autres iles. En effet, je pense qu’il est dommage de venir en Polynésie et de ne visiter que Bora Bora… Il y a tellement d’autres iles magnifiques et moins connues à découvrir comme Maupiti, Huahine, Tahaa ou l’archipel des Tuamotu !

 

VISITER BORA BORA : BONNES ADRESSES

 

Où dormir à Bora Bora ?

Contrairement à d’autres iles, il y a le choix en terme d’hébergements à Bora Bora : hôtels, pensions de famille, Airbnb… Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est possible de trouver un hébergement pour un tarif raisonnable !

Pour rechercher votre logement, je vous conseille d’utiliser le comparateur Booking, qui recense les meilleures offres d’hébergements à Bora Bora.

La plupart des hôtels de luxe sont situés sur les motus. A mon sens, ce n’est pas vraiment l’idéal pour visiter Bora Bora car il vous faudra prendre une navette (parfois payante, renseignez-vous) à chaque fois que vous voudrez aller sur l’ile principale que ce soit pour faire quelques courses, visiter, aller au resto… Ce qui explique que l’ile principale ne soit pas tant bondée que ça puisque la plupart des voyageurs restent sur les motus. En même temps, j’imagine que le cadre doit y inciter 😉

Si vous voulez vraiment découvrir Bora, au delà des complexes luxueux, je vous recommande donc de dormir sur l’ile principale. Si vous recherchez avant tout le calme, évitez la Pointe Matira.

 

Mes suggestions d’hôtels à Bora :

Budget moyen :

Nous avons logé au Oa Oa Lodge, un petit hôtel de famille, situé au calme un peu au dessus de Vaitape. L’hôtel propose 8 bungalows dans un jardin face au lagon. Les bungalows sont simples et confortables, avec une petite kitchenette et une terrasse pour une centaine d’euros. L’hôtel est également équipé d’une belle piscine. On peut y emprunter kayak et paddle et y louer des vélos ! Le personnel est très accueillant et aux petits soins ! Je vous le recommande, c’est un super rapport qualité prix !

Comptez 100€ pour un bungalow voir l’hôtel et les disponibilités.

Bora Bora : ou dormir

 

Pour se faire plaisir :

Situé sur l’ile principal, à proximité de la plage de Matira, le Maitai Polynesia***  est un bel hôtel de charme qui propose des chambres vue lagon, des bungalows sur la plage et même des bungalows sur pilotis. Le cadre est très agréable avec son jardin tropical, sa plage de sable blanc et son lagon turquoise.

Comptez 300€ la chambre vue lagon → voir l’hôtel et les disponibilités.

 

Une folie :

Si vous avez le budget pour vous offrir une nuit de rêve, regardez du coté du Sofitel Private Island, de l’Intercontinental ou encore du Méridien… Tous ces hôtels sont ultra luxueux et offrent un cadre vraiment privilégié !

Sofitel Bora Bora Private Island (comptez 700€ pour un bungalow sur pilotis) voir l’hôtel et les disponibilités.

 

Intercontinental Bora Bora & Thalasso Spa (comptez 1200€ le bungalow sur pilotis) voir l’hôtel et les disponibilités.

Bora Bora : ou dormir

 

Le Méridien Bora Bora (comptez 1200€ le bungalow sur pilotis) → voir l’hôtel et les disponibilités.

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à préparer votre séjour à Bora ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Si vous cherchez plus d’infos pour organiser votre voyage en Polynésie, je vous conseille d’aller lire mon article dédié ” Organiser un voyage en Polynésie : itinéraire et guide pratique”. Vous y retrouverez tous mes conseils : quand partir ? Quelles iles choisir ? Combien de temps rester ? Quel itinéraire ? Quel budget prévoir ? etc…

 

Liens utiles :

 


Retrouvez tous mes articles sur la Polynésie ici !


 

Un dernier pour la route !

1 comment

Le Tour du Monde en 80 Ans 21 octobre 2019 - 12:00

Oui Bora Bora est une île mythique ! J’y suis resté 3 ans tellement je m’y suis senti bien ! C’est dire si j’ai eu le temps de faire des activités ! 😄
A mon avis, l’hôtel Méridien est le plis bel hôtel de l’île avec sa lagune intérieure !
Merci et bravo poir ces belles photos qui me rappellent de doux souvenirs…

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ultricies commodo odio neque. vel, ipsum risus.