Home AUTOUR DU VOYAGE Alors c’était comment la Polynésie ?

Alors c’était comment la Polynésie ?

by Aurélie

Avant de publier mon itinéraire avec toutes les infos pratiques sur ce voyage en Polynésie, j’avais envie de partager avec vous mon ressenti à chaud ! Un article bla-bla / mood rapide, pas du tout SEO friendly 😉 mais qui répondra à cette question que vous êtes très nombreux à me poser : alors la Polynésie, c’était comment ?

La première fois qu’on m’a posée cette question, je me suis retrouvée un peu con… « C’était bien » me suis-je entendue répondre… Mon cerveau refusant catégoriquement de faire sortir le moindre mot supplémentaire de ma bouche… Un banal « c’était bien » ! Or, ce voyage n’avait absolument rien de banal ! C’est même l’exact contraire…

« Mais ça va tu es contente ? » « Très ! » (Toujours aussi laconique…) Trop, peut être, pour arriver à l’exprimer finalement. Je ne trouve pas les mots. Comment résumer 2 mois de voyage en quelques phrases ? C’est comme si toutes les expériences vécues, les émotions ressenties se bousculaient à la porte créant un énorme bouchon… Au final aucune n’arrive à la passer cette fichue porte^^

En réalité, je crois simplement que je suis encore en train de le digérer ce voyage, je suis rentrée mais je n’ai pas fini de le vivre en quelque sorte… Je suis physiquement là, mais ma tête est toujours là-bas. J’ai vraiment du mal à atterrir… J’ai bien conscience que devant ma porte il n’y a plus le lagon, que la rentrée est faite, que ma boite mail explose, toussa toussa… mais je plane toujours à 10.000 ! Ça vous a déjà fait ça ??? Je ne suis partie que 2 mois, je n’imagine même pas les voyageurs qui partent en TDM une ou plusieurs années !!!

Mais comme souvent écrire ici m’aide à libérer tout ça, à classer mes idées, à prendre du recul ! Alors c’était comment la Polynésie ? Et bien c’était fou, incroyable et tellement intense ! (on avance c’est déjà mieux que « c’était bien » non ?! 😉 ). Un superbe voyage, nul doute là dessus ! On décrit souvent la Polynésie comme une destination de rêve et bien ça l’est réellement ! Vous pouvez prendre tous les superlatifs et les appliquer à la Polynésie. C’est une destination exceptionnelle !

La Polynésie : mon plus beau voyage ? Certainement !

Cette question là aussi vous êtes nombreux à me l’avoir posée ! Avant même que je ne me la pose moi-même 😉 Mais oui, ce voyage en Polynésie surclasse tous ceux que j’ai eu la chance de vivre jusqu’à aujourd’hui. Et pour de multiples raisons !

 

  • Les paysages, la faune, la flore !

Evidemment, la Polynésie ce sont des paysages assez dingues ! Le cliché des photos fond d’écran ! Des lagons aux nuances de bleus incroyables, des plages paradisiaques, des atolls idylliques ! Mais ce sont aussi des montagnes verdoyantes, des sommets escarpés, des lignes de crêtes impressionnantes, des cascades vertigineuses, une végétation dense, des fleurs partout (est-ce que je suis revenue avec 872 photos de fleurs… peut être… 😉 ). Et c’est souvent le contraste des 2 qui faisait battre mon coeur ! Je suis une grande sensible, il m’arrive souvent de verser ma petite larme devant un paysage. Les paysages qui me donnent de l’émotion, ceux qui font dresser les poils des bras, serrer la gorge… j’en ai vu plein en Polynésie et honnêtement je ne m’attendais pas à ça ! J’avais bien vu de belles photos avant de partir mais je ne m’attendais pas à une telle claque ! Mon dieu ce que c’était beau ♥

Et sous l’eau alors !! C’était encore plus incroyable !! Côté rencontres sous marines, ce voyage nous en aura mis plein les yeux !!! Les fonds marins sont exceptionnels… On aura eu la chance de voir des dauphins, des tortues, des raies pastenagues, des raies léopards, des raies mantas, des murènes, des requins pointes noires et bien évidemment mille et une sortes de poissons tropicaux tous plus colorés les uns que les autres et des jardins de corail superbement préservés ! Juste avec un masque et un tuba, parfois en sortie organisée mais le plus souvent juste en se baignant… en toute simplicité 😉 Un vrai paradis !

 

  • Les rencontres et le mode de vie

Mais cela va bien au delà de ça, de ces beaux paysages… C’est peut être le plus facile à évoquer, à décrire mais ce n’est pas cela qui me vient en tête en premier quand on me demande si ce voyage était beau ! La vraie beauté, elle se trouve dans le coeur des polynésiens ! Je pense à toutes ces personnes qui ont croisées notre chemin, à ces sourires échangés, ces mains tenues, ces repas partagés. Je pense à tout l’amour que nous avons reçus ! Parce que, oui, je vous jure que c’était de l’amour en barre ! Et bordel ça m’a complètement bouleversée ! Les polynésiens sont tellement bienveillants… C’est même assez déroutant au début je dois l’avouer. Je ne suis pas habituée à autant de sourires, d’intérêt et de gentillesse dans ma vie quotidienne… Je n’ai pas ressenti de négativité, jamais !

Les polynésiens sont des gens simples. Ils vont à l’essentiel dans leurs relations comme dans leur façon de vivre. Et ça, ça m’a fait un bien fou ! Ça m’a clairement chamboulée… et questionnée sur ma relation aux autres, sur le climat plutôt individualiste et morose dans lequel nous vivons ! J’imagine qu’on s’habitue à tout… quand on a le nez dedans ! Mais après avoir passé 2 mois à saluer grand sourire chaque personne que tu croises, l’arrivée à CDG a été assez violente ! J’ai croisé plus de monde en 1h qu’en 1 semaine à Tikehau… le tout sans avoir la moindre interaction sociale positive… C’est comme si on rencontrait tellement de monde qu’on finissait par ne plus voir personne, ne plus s’intéresser à personne… D’ailleurs d’une manière générale, je ressens un réel sentiment de TROP depuis que nous sommes rentrés. Trop de monde, trop de bruit, trop vite, trop de choix, trop de choses.

Oui car cette simplicité, on la retrouve aussi dans leur mode de vie. J’ai beaucoup aimé la vie sur les îles ! Cette vie simple et en connexion avec la nature m’a rendue tellement heureuse ! J’y ai trouvé une sorte d’apaisement difficile à décrire. Je me suis sentie comme soulagée d’avoir moins. Moins de choses, moins de choix ! Là encore ce sont des sentiments qui bousculent, qui remettent beaucoup de choses en question ! Humainement ce voyage a été extrêmement riche !

C’est très subjectif évidemment et il n’y a certainement pas besoin d’aller jusqu’en Polynésie pour se rendre compte de cela ! Pour remettre en question sa façon de vivre, sa relation à la nature et à l’autre, sa façon de consommer… Cela tient plus au voyage (intérieur) qu’à la destination… La Polynésie était juste l’écrin parfait pour faire émerger ces sentiments, le contraste entre nos modes de vie y est tellement flagrant !

Je vous présente Abee, l’une de nos jolies rencontres !

 

  • La culture 

Un voyage en Polynésie c’est aussi une immersion dans une culture et des traditions très fortes. La musique, les danses, le tatouage, les fleurs, la sculpture du bois, les courses de pirogues… Des traditions qui s’expriment souvent dans des évènements très joyeux ! A l’image des polynésiens ! D’ailleurs nous avons eu la chance de visiter la Polynésie lors des fêtes du Heiva, une grande manifestation culturelle qui met notamment à l’honneur les chants et les danses polynésiennes. On a pu assister à plusieurs spectacles et on a été vraiment très impressionnés ! Mais ces coutumes « vivent » aussi au quotidien ! C’est le cas notamment des fleurs de tiaré que les polynésiens portent à leur oreille (à gauche si leur coeur est déjà pris, à droit s’il est encore à prendre 😉 ), ou de ces belles couronnes de fleurs que portent les femmes le dimanche par exemple. Et puis il y a aussi le fameux Mana, cet esprit sacré, cette énergie spirituelle, qui entoure les îles de Polynésie ! C’est peut être grâce à lui qu’on s’y est sentis si bien…

polynesiepolynesie

Bon voilà beaucoup de bla-bla ! Tout ça pour vous dire que la Polynésie c’était… bien ! Tout simplement ! 😉

J’essaie de vous publier très rapidement l’article itinéraire + infos pratiques ! Et par la suite, un article sur chaque île pour que vous ayez un max d’infos si vous souhaitez vous aussi découvrir ce petit coin de paradis ! A suivre donc…

 


Retrouvez tous mes articles sur la Polynésie ici !

 

Un dernier pour la route !

26 comments

Agathe 4 mars 2020 - 07:11

Trop chouette tes guides sur la Polynésie, ça nous aide vraiment à préparer notre voyage!!

Reply
Aurélie 7 mars 2020 - 16:08

Super ! Contente de vous aider 🙂 🙂

Reply
jennifer 3 janvier 2020 - 20:52

Je viens le lire 30 ans après tout le monde mais bordel tu m’as donné les frissons ! J’avais l’impression de t’avoir en face de moi comme tu le racontes. Ca a vraiment l’air d’être l’expression d’une vie ! Je t’imagine bien en mode Moana :p
Et tes photos font clairement rêver ! La de suite maintenant j’ai juste envie d’acheter un billet d’avion !
En tout cas je garde bien tes articles sous le coude pour le jour où j’irai !

Reply
Aurélie 11 janvier 2020 - 18:48

Coucou Jen ! Merci beaucoup 🙂 Plusieurs mois après c’est toujours d’actualité, ma tete est encore et toujours là bas !

Reply
Cécilia 27 septembre 2019 - 11:17

Pendant un instant c’était comme si je t’avais au téléphone et que je t’entendais raconter tout ça….
Un merveilleux voyage, tu me fais rêver, j’ai hâte d’en lire plus et d’en voir plus…

Reply
Aurélie 28 septembre 2019 - 09:55

Oh merci ma belle 🙂 Ca arrive, ça arrive !!

Reply
Chaumont 14 septembre 2019 - 14:38

Bravo Aurelie pour les mots si bien choisis qui décrivent avec tellement de justesse l intensité et la force des images , des odeurs , des rencontres et des sentiments que procure un tel voyage , une telle aventure ! Et surtout bravo pour avoir su expliquer ce sentiment de bloquage pour décrire à son entourage une telle expérience ! Biz de Stephan, Veronique ( l hôtesse 😉 ) Marine et Tristan rencontrés à la pension de Maupiti 😁

Reply
Aurélie 19 septembre 2019 - 08:32

Oh comme je suis heureuse de vous lire par ici ! Merci 🙂 C’est tellement difficile de mettre des mots sur ce voyage alors je suis ravie de voir que ça vous parle ! On vous embrasse (et Chloé fait un énorme bisous à Marine, elle insiste 😉 )

Reply
Clothilde 10 septembre 2019 - 12:42

J’ai eu des frissons en lisant ton article. C’est très bien écrit et vraiment tu as fini par trouver les bons mots. C’est beau, ça avait l’air exceptionnel. Merci de prendre le temps de partager tout ça. A bientôt Clothilde

Reply
Aurélie 12 septembre 2019 - 08:35

Merci Clothilde ! Merci à toi de prendre le temps de me faire un retour 🙂 C’était pas si facile de trouver les mots pour exprimer ce que ce voyage m’a fait ressentir mais ça donne déjà un aperçu 😉

Reply
Kid Friendly 9 septembre 2019 - 21:08

Je comprends le côté digestion. Et j’ai trouvé très intéressant ta réflexion sur le mode de vie. Dans une bien moindre mesure le mode de vie simple des Danois m’a fait un peu réfléchir aussi. Un jour il faudrait peut-être s’essayer à la vie ailleurs…

Reply
Aurélie 12 septembre 2019 - 08:38

Merci pout ton petit mot ! Je comprends bien ce que tu veux dire, les pays scandinaves se rapprochent de cette vie très simple ! En Suède on s’était déjà fait la réflexion ! Et oui…il faudra sauter le pas un jour 😉

Reply
Itineramagica 9 septembre 2019 - 20:17

Magnifique ! Tu me fais rêver !!!

Reply
Aurélie 12 septembre 2019 - 08:36

Merci toi 🙂 Je sens que tu vas craquer bientot 😉

Reply
michel 9 septembre 2019 - 16:56

Coucou Aurélie, it’s me, le prochain à aller en Polynésie à cause et grâce à toi !
Ok, si je détaille un peu plus mon ressenti à la lecture, je dirais d’abord Waouh, Aurélie, je ne savais pas que tu avais une aussi belle plume ! Bravo, tu m’as fait vibrer et ce n’est pas parce que le sujet était en particulier la Polynésie. Mais parlons-en de la Polynésie, donc, si je résume bien, il n’y a pas de mots pour la représenter. La Polynésie c’est en fait un dictionnaire juste avec des images, ces fameuses images qui remplacent mille mots (Confucius). Paysages, faune, flore, culture, mode de vie, rencontres, et des couleurs qui ne sont même pas marquées dans le manuel (Coluche), ça donne envie, c’est clair !

A mon avis, les plus beaux passages dans ton récit ?
C’est celui où tes poils de bras se redressent, celui où tu verses une petite larme devant un paysage, et
celui où tu nous dis que la vraie beauté se trouve dans le cœur des polynésiens. Et ça aussi, Aurélie, ça donne le frisson de lire ça !

Dernier point, je réponds à ta question, oui moi aussi, ça m’arrive tout le temps que ma tête reste “là-bas” tandis que “le reste” rentre. Seule solution ? Trier les photos et préparer le prochain voyage.

Oui, j’avoue que maintenant ton itinéraire avec toutes les infos pratiques m’intéresse graaaandement !
Et aussi avec, si possible, les points positifs et négatifs, voire, si il y en a, les erreurs à ne pas commettre

Merci Aurélie et au plaisir de te lire une prochaine fois

Reply
Aurélie 12 septembre 2019 - 08:40

Coucou Michel ! Merci pour ce retour bien complet 🙂 merci d’avoir pris le temps ! Tu résumes parfaitement ce que j’ai voulu passer comme message ! Je te souhaite de faire ce voyage un jour (et j’essaierais de répondre à toutes tes questions dans le prochain article même si pour les points négatifs…je vais devoir creuser 😉 )
Merci, merci !!

Reply
Laura 9 septembre 2019 - 13:52

Bravo pour cet article et à quand votre déménagement là-bas ? 😉

Reply
Aurélie 12 septembre 2019 - 08:41

Hahaha ! Le plus vite possible me semble la réponse adaptée 😉
Et merci !

Reply
eliane ANDRÉ 9 septembre 2019 - 11:40

C était un voyage magnifique tu nous fais rêver avec de très belles photos vous avez vécus des instants magiques
Merci de nous faire partager tes voyages

Reply
Aurélie 12 septembre 2019 - 08:42

Merci à vous de les suivre 🙂 Et oui c’était un voyage magnifique !!

Reply
Pierre 9 septembre 2019 - 11:35

Merci, merci. Iaorana
Pour avoir vécu 3 ans dans ma jeunesse en Polynésie, je n’ai qu’une envie y retourner. J ai fait pas mal de pays ou d’îles tropicales mais je n’ai jamais retrouvé cette douceur de vie.
Merci pour le reportage, les photos et la suite qui sera parfaite pour me permettre de repartir.
Pierre

Reply
Aurélie 12 septembre 2019 - 08:44

Iaorana Pierre,
Merci 🙂 Je suis d’accord avec vous, cette douceur de vivre est très particulière et je ne l’ai ressenti nulle part ailleurs pour le moment ! Je vous souhaite de retrouver votre petit paradis !
Aurélie

Reply
Aurélie 9 septembre 2019 - 11:12

Un article riche en émotions !
C’est parfois tellement dur de parler d’une chose qui nous a tant marqué. On sait que peut importe les superlatifs qu’on emploie, on ne pourra pas transmettre complètement la palette d’émotions qui nous engorge le cœur à l’évocation de la destination dont on est tombé amoureu.x.se …
En tout cas on sent que ce voyage t’as marquée, et j’ai hâte de lire des prochains articles dessus ! Tu a éveillé ma curiosité. 🙂

Reply
Aurélie 12 septembre 2019 - 08:47

Merci Aurélie ! Oui c’est exactement ça ! Pas facile de trouver les bons mots ! Et d’ailleurs je n’ai pas complètement réussi… mais ça s’en approche 😉 A bientot par ici alors 🙂

Reply
Sophie 9 septembre 2019 - 10:51

Vous avez fait un très jolie voyage et j’ai rêvé avec tes storiees
En tout cas le retour en France doit pas être facile Gros bisous les copains

Reply
Aurélie 12 septembre 2019 - 08:45

Merci ma belle 🙂 J’ai essayé de partager un peu de ce voyage en story et ça me fait plaisir que ca ait plu !! Non le retour est loin d’etre facile… mais bon on repartira 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut commodo vel, dolor in id, Praesent nec risus. Aliquam vulputate, ipsum