Home DESTINATIONSOCEANIEPOLYNESIE QUE FAIRE A HUAHINE ? TOP 15

QUE FAIRE A HUAHINE ? TOP 15

by Aurélie

Que faire à Huahine ? Je partage avec vous les endroits et activités incontournables à faire sur l’ile de Huahine et quelques conseils pour organiser votre séjour !

lagon huahine

Après Tahiti, nous avons passé 1 semaine à Huahine ! Première ile de l’archipel des Iles-Sous-le-Vent que nous avons découvert et premier coup de coeur ♥ Située à moins d’1h d’avion de Tahiti, Huahine est un vrai petit paradis ! Malgré sa proximité, l’ile reste relativement à l’écart des circuits classiques en Polynésie et offre un visage authentique aux visiteurs qui prennent le temps de la découvrir ! Une ile sauvage et préservée où il règne une douceur de vivre incomparable ! On parle de Huahine comme “l’ile secrète”, “l’ile authentique”, le “jardin d’Eden”… Et oui, Huahine c’est exactement ça, un paradis secret à la végétation luxuriante où le temps semble s’être arrêté ! Un bout du monde. Une ile incroyable que je vous recommande vraiment d’inclure à votre itinéraire en Polynésie !

Voici donc mes conseils pour visiter Huahine : que faire à Huahine ? Combien de temps pour visiter Huahine ? Comment se déplacer ? Ou dormir ? etc…

 

QUE FAIRE A HUAHINE ? LES INCONTOURNABLES

 

L’ile de Huahine n’est pas très grande mais elle réserve bien des surprises !

Il faut savoir que Huahine est en fait composée de 2 îles reliées par un pont et entourées d’un magnifique lagon : Huahine Iti (la petite) et Huahine Nui (la grande). L’histoire de Huahine est liée à beaucoup de légendes que vous découvrirez lors de vos visites comme celle du Dieu Hiro qui aurait fendu l’ile en 2 avec sa pirogue.

Nous sommes restés 1 semaine sur l’ile, sans avoir vraiment le temps de nous ennuyer 😉 Voici ma sélection de choses à faire à Huahine :

  1. Explorer le lagon en bateau
  2. Visiter une ferme perlière
  3. Faire le tour de Huahine en voiture
  4. Prendre le pouls de l’ile à Fare
  5. Découvrir le Motu Tresor et le Musée du coquillage
  6. Visiter le Fare Pote’e de Maeva
  7. Observer les parcs à poissons ancestraux
  8. Voir les anguilles sacrées de Faie
  9. Le belvédère de Maroe
  10. Le point de vue de Tefarreri
  11. Visiter la maison du pareo
  12. Découvrir le Marae Anini
  13. Goûter aux liqueurs de la distillerie Huahine Passion
  14. Profiter des plus belles plages de l’île
  15. Déguster un Ma’a Tahiti chez Tara

 

TOP 15 des choses à faire à Huahine

 

  • Explorer le lagon de Huahine en bateau

La première chose à faire à Huahine c’est de partir explorer son magnifique lagon ! C’est la première image qui me vient en tête en pensant à mon séjour sur l’ile et certainement mon plus beau souvenir ! Le lagon de Huahine est incroyable ! Une eau cristalline aux milles nuances de bleus, qui paraitraient presque irréelles à certains endroits ! Une vraie piscine mais qui cache bien des surprises ! Vous pourrez y observer des requins, des raies et mille autres espèces de poissons tropicaux… Et il n’y a même pas besoin d’un masque et d’un tuba pour aller les observer, l’eau est tellement transparente qu’on les voit simplement par dessus bord 😉

lagon huahine

Depuis le lagon, on se rend parfaitement compte du relief de l’ile et de son côté sauvage ! Les paysages sont splendides et tout en contrastes, entre les couleurs du lagon et celles de la végétation luxuriante qui recouvre complètement la terre… Des dégradés infinis de verts et de bleus… Ces paysages restent gravés dans ma mémoire comme certains des plus beaux que j’ai eu la chance de voir en Polynésie ♥

que faire a Huahinelagon huahinevisiter huahine : lagonque faire a Huahineferme perliere huahinevisiter huahine : lagon que faire a Huahine

Plusieurs prestataires proposent des sorties dans le lagon, avec des programmes assez similaires : tour de l’ile en pirogue, snorkeling au jardin de corail, visite d’une ferme perlière, repas polynésien sur un motu paradisiaque… Côté tarif, il faut compter entre 9000 et 10 000XPF, soit environ 80€ par personne. De notre côté, nous avons choisi Huahine Nautique et nous avons passé une journée parfaite, remplie de bonne humeur ! Je vous les conseille les yeux fermés !
Si vous vous débrouillez bien avec un bateau, il est aussi possible de louer directement un bateau et de faire le tour du lagon par vous même. Si vous êtes plusieurs, cela peut revenir bien moins cher. Renseignez-vous auprès de votre pension.

que faire a Huahine

 

  • Visiter une ferme perlière

Visiter la ferme perlière est une autre activité incontournable à faire à Huahine ! Il y a de fortes chances pour que vous la visitiez lors de votre excursion dans le lagon ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi y accéder depuis le petit village de Faie (au sud est de Huahine Iti), où une pirogue assure les transferts jusqu’à la ferme perlière située au milieu du lagon.

Outre le cadre absolument paradisiaque de cette ferme, vous aurez alors l’occasion de découvrir les bases de la culture de la perle qui fait partie intégrante des traditions en Polynésie : les greffons, la récolte, les différentes formes et couleurs…Il y a aussi une petite boutique sur place si vous voulez vous faire plaisir !

visiter huahine ferme perliere ferme perliere huahineferme perliere huahine

 

  • Faire le tour de Huahine en voiture

Après avoir découvert Huahine côté lagon, partez explorer l’ile côté terre ! Pour cela, je vous conseille de louer une voiture ou un scooter. Côté paysages, vous découvrirez le visage sauvage de l’ile ! Vous pourrez apprécier de magnifiques panoramas sur les montagnes ou le lagon depuis plusieurs belvédères. Côté visites, vous verrez qu’il y a finalement pas mal de choses à faire à Huahine : des sites archéologiques, des galeries, des boutiques d’artisanat…

Il faut bien compter une journée pour faire le tour complet de l’ile en voiture, entre les différentes visites à faire, les pauses baignades et les nombreuses pauses photos 😉 Je vous détaille juste après les principaux stops à faire dans le sens des aiguilles d’une montre en partant du village de Fare.

Pour découvrir l’intérieur des terres, il est aussi possible de participer à une excursion en Quad ou en 4×4. Nous ne l’avons pas fait car les excursions représentent un budget assez important en Polynésie et nous avons pu tout découvrir par nous même en louant une voiture (même si évidemment cela doit être un vrai plus d’avoir un guide).

que faire a huahine

 

  • Prendre le pouls de l’ile à Fare

Avant de prendre la route, commencez par prendre le pouls de l’ile en visitant Fare. C’est le principal village de Huahine, le coeur battant de l’ile ! Vous y trouverez tous les commerces essentiels, les restaurants… Prenez le temps d’observer la vie locale et d’apprécier la convivialité qui règne ici ! Pour cela, le mieux reste peut-être de vous attabler au Huahine Yacht Club (ne vous fiez pas au nom pompeux) pour boire un café avec les habitués face au lagon !

heiva huahine

 

  • Découvrir le Motu Tresor et le Musée du coquillage

Le musée du coquillage sur le motu Trésor est une visite étonnante à faire à Huahine. Il s’agit d’un lieu singulier où un collectionneur privé a rassemblé la plus grande collection de coquillages de Polynésie. Franchement en arrivant j’étais plutôt dubitative mais dès que Franck, le propriétaire, s’est mis à parler des coquillages, j’ai été captivée ! Il en parle avec tellement de passion que le sujet devient passionnant^^ C’est aussi une visite qui nous a été utile pour la suite de notre voyage, en apprenant notamment à reconnaitre certains coquillages dangereux qui sont présents dans les lagons !

 

  • Visiter le Fare Pote’e de Maeva

Le Fare Pote’e est une reconstitution de l’habitat traditionnel polynésien. Il y a un musée à l’intérieur où sont exposés des objets de la vie polynésienne. Il y a des panneaux explicatifs sur l’histoire de la Polynésie, des Marae (temples), de l’habitat… j’ai trouvé cela très intéressant et je vous conseille de vous y arrêter !

que faire a Huahine ?

 

  • Observer les parcs à poissons ancestraux

Un peu plus loin, vous pourrez admirer des parcs à poissons traditionnels. Ils sont situés juste à la sortie de Maeva, après le pont. Ces parcs ancestraux en pierres sont encore utilisés aujourd’hui pour pêcher. Avec la marée, les poissons s’engouffrent dans ces parcs et s’y retrouvent piégés lorsqu’elle redescend. Au delà de leur fonction première, cet endroit est vraiment joli à voir !

que voir a Huahine

 

  • Voir les anguilles sacrées de Faie

Peu après les parcs à poissons, vous arriverez au village de Faie qui est réputé pour ses anguilles aux yeux bleus qui seraient sacrées selon les légendes (elles représenteraient une réincarnation des ancêtres). Elles ont élu domicile dans un ruisseau au milieu des racines immergées des Mape (châtaigniers polynésiens). Leurs yeux sont d’un bleu vif, elles sont assez impressionnantes à voir !

que voir a Huahine

 

  • Le belvédère de Maroe

Après Faie, la route grimpe assez fort jusqu’au belvédère de Maroe. Si le temps est dégagé, vous aurez alors une belle vue sur la Baie de Maroe ! Le temps était un peu voilé lors de notre visite mais le panorama était déjà grandiose ! En redescendant vers Huahine Nui, vous longerez au plus près la Baie et profiterez de ces paysages absolument canons  !

visiter Huahine

visiter Huahine : que faire

 

  • Le point de vue de Tefarreri

Un nouveau belvédère à ne pas manquer, avec cette fois-ci une vue imprenable sur le lagon ! Pas mal non ?!

tour de l'ile de huahinepoint de vue tefarreri huahine

 

  • Visiter la maison du pareo

Le pareo est plus qu’un accessoire, c’est une véritable institution en Polynésie ! Tout le monde le porte, homme, femme, enfant ! Et vous serez forcément tenté d’en acheter un lors de votre voyage 😉 Je vous conseille de visiter la Maison du pareo où ils sont fabriqués à la main ! ! Vous découvrirez les différentes techniques de fabrication, les différents décors et leurs significations ! On vous montrera aussi comment les nouer, vous verrez qu’il existe mille et une possibilités ! C’est une visite originale à faire à Huahine ! Vous pourrez également acheter votre pareo sur place. C’est ici que j’ai acheté le mien, ils sont un peu chers mais vraiment de très bonne qualité 🙂

maison du pareo huahine

 

  • Découvrir le Marae Anini

Le Marae Anini, situé à la pointe sud de Huahine, est considéré comme le plus beau de l’ile. Les Marae sont des sites difficiles à appréhender sans guide. Si vous décidez de faire le tour de l’ile par vous-même, comme nous, je vous encourage à lire quelques infos sur ce lieu avant votre venue pour mieux l’appréhender. Au delà de l’histoire du site, vous serez tout de même conquis par le cadre, sans aucun doute ! Le Marae Anini est situé au bord de l’une des plus belles plages de l’ile, la plage de la Baie d’Avea.

que faire a Huahine ? que faire a Huahine ?

 

  • Goûters aux liqueurs de la distillerie Huahine Passion

Pour finir la journée, rendez-vous à la distillerie Huahine Passion où vous pourrez déguster et acheter diverses liqueurs faites avec des fruits de l’ile !

 

  • Faire le tour des plus belles plages de Huahine

Visiter Huahine, c’est aussi prendre le temps de profiter de ses superbes plages !!  Parmi les plus belles, je vous conseille :

  • La plage de Fare, entre le Huahine Yacht Club et l’hotel Lapita : ma préférée pour son accessibilité, son eau translucide et ses fonds marins où l’on a pu observer plusieurs raies et des murènes. Depuis cette plage, on peut admirer la silhouette de la femme enceinte que dessinent les sommets de la montagne Tavaiura, qui a valu à Huahine le surnom de l’ile femme.
  • La plage de la Baie d’Avea à Parea.
  • La plage “secrète” de Hana Iti à Haapu : un petit coin de paradis sauvage, accessible uniquement par la mer.
  • La plage de l’ancien Sofitel, sur la presqu’ile (prendre à gauche avant le Fare Pote’e de Maeva) : je vous conseille d’y faire une session de snorkeling, le jardin de corail est plutôt chouette.

L’hôtel Royal Huahine et l’hôtel Mahana cachent également de très belles plages privées. Vous pourrez y accéder en déjeunant à l’hôtel. C’est d’ailleurs une belle manière de profiter du cadre des hôtels de luxe en Polynésie tout en voyageant avec un budget serré !

heiva huahine

plages Huahineplages Huahine

 

  • Déguster un Ma’a Tahiti Chez Tara

Le dimanche à Huahine, la tradition veut que l’on aille déguster un Ma’a Tahiti au bord du lagon, Chez Tara, au sud de l’ile ! C’est une véritable institution, les locaux comme les touristes s’y retrouvent assez nombreux pour passer un après-midi festif et gourmand !

Le Ma’a Tahiti c’est le repas traditionnel polynésien. Il est composé de plusieurs plats typiques comme le poisson cru au lait de coco, le Pua’a choux, les fafas au poulet et lait de coco, le Pua’a Ahimaa… Les plats sont cuits dans un Ahi Ma’a, un four polynésien creusé dans la terre. On peut assister à l’ouverture du four et à la préparation des différentes recettes en “live” (pour cela, je vous conseille d’arriver vers 11h).

C’est une expérience que je vous recommande à 100% ! Le cadre est absolument canon, les pieds dans le sable et la vue directe sur le lagon, l’ambiance est top avec un groupe de musiciens et de chanteurs et c’est l’occasion de gouter à des dizaines de recettes polynésiennes !

Pensez à réserver !

ou manger a Huahine ou manger a Huahineou manger a Huahine

ou manger a Huahine

 

  • Mais aussi :

Malgré 1 semaine sur place, il nous restait encore des choses à faire à Huahine ! Nous aurions notamment aimé randonner au sommet du mont Puhaerei. La randonnée peut se faire sans guide, comptez environ 2h30 AR. Apparemment, elle réserve une superbe vue sur Huahine et son lagon !

 

VISITER HUAHINE : INFOS PRATIQUES

 

Visiter Huahine : comment se déplacer ?

L’ile de Huahine est accessible en vol direct depuis plusieurs iles comme Tahiti (40min de vol), Moorea (35min) ou Raiatea (20min)…

L’ile n’est pas très grande, le tour de Huahine Iti fait environ 60km, celui de Huahine Nui 35km. Vous avez pu le voir, il y a pas mal de choses à faire à Huahine et il est possible d’en visiter une partie en vélo mais pour faire le tour complet de l’ile, je vous recommande plutôt de louer une voiture. Si vous avez un budget serré, je vous recommande Isabelle Location à Fare (à côté du supermarché). Les voitures ne sont pas de première jeunesse mais ce sont les moins chères de l’ile (comptez environ 50€ la journée). Les routes sont globalement en bon état !

Vous pouvez aussi faire du stop à Huahine, cela fonctionne très bien !

Sur 1 semaine, nous nous sommes donc surtout déplacés en vélo, en stop et nous avons loué une voiture une journée lorsque nous avons fait le tour complet de l’ile.

plages Huahine

 

Combien de jours pour visiter Huahine ?

Malgré sa petite taille, il y a beaucoup à faire à Huahine ! Je vous recommande d’y passer au moins 4 jours. Cela vous permettra de faire le tour de l’ile, de découvrir son lagon et de goûter un peu à sa douceur de vivre légendaire ! Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez y rester facilement 1 semaine sans vous y ennuyer !

plages Huahine

 

VISITER HUAHINE : MES BONNES ADRESSES

 

Où dormir à Huahine ?

Je vous conseille de privilégier un hébergement du côté de Fare, c’est l’idéal pour visiter Huahine. C’est ici que se trouve la plupart des hébergements et commodités (aéroport, supermarché, commerces). Il n’y a pas énormément de choix à Huahine, quelques hôtels et pensions de familles et quelques locations Airbnb… 

Pour rechercher votre hôtel, je vous conseille d’utiliser le comparateur Booking, qui recense les meilleurs hotels et pensions de familles à Huahine.

Personnellement, nous avons trouvé notre hébergement via Airbnb. Nous avons logés chez Moe et Marty à Fare “My Island Home – The Gallery” : un bungalow en bois typiquement polynésien, ouvert sur l’extérieur dans un jardin luxuriant. Un logement simple mais parfaitement équipé et spacieux. Moe et Marty ont été des hôtes adorables, arrangeants et de bons conseils. Des vélos sont mis à disposition gratuitement, idéal pour visiter Huahine tranquillement. Comptez environ 70€ la nuit → Voir l’annonce !

 

Voir toutes les offres de locations Airbnb à Huahine !
→ BON PLAN : jusqu’à – 40€ sur votre 1ère réservation Airbnb avec notre lien de parrainage !

 

Mes suggestions d’hôtels à Huahine :

Si vous voulez vous faire plaisir, Huahine compte 3 beaux hôtels aux cadres idylliques :

  • Royal Huahine

Accessible uniquement en bateau, l’hôtel Royal Huahine est un lieu privilégié pour déconnecter complètement ! Avec sa plage privée, son jardin luxuriant et sa grande piscine, il offre un cadre de rêve. Plusieurs types de bungalows sont disponibles : dans le jardin, sur la plage ou sur pilotis. Ce sont les seuls bungalows sur pilotis à Huahine et ils sont plutôt abordables comparés aux autres iles. Si vous avez un budget serré mais que vous voulez tester au moins une nuit sur des pilotis lors de votre voyage en Polynésie, profitez en ! Il y a un restaurant sur place (correct mais assez cher) et les navettes avec le village Fare sont gratuites.

Comptez environ 150€ la nuit en bungalow jardin, 300€ en bungalow sur pilotis → Voir l’hôtel et les disponibilités !

voyage en Polynésie : itinéraireou dormir a huahine

 

  • Le Mahana

Situé au sud de l’ile, à Parea, l’hôtel Le Mahana propose des bungalows typiquement polynésiens, dispersés dans un magnifique jardin tropical face au lagon. Le cadre est magnifique et très calme. Un jardin de corail se trouve juste au bout du ponton de l’hôtel, on peut y observer une multitude de poissons. L’hôtel dispose également d’une piscine et d’un restaurant sur place. De nombreuses activités sont proposées : paddle, canoë, services d’excursion…

Comptez environ 220€ la nuit en bungalow jardin, 260€ la nuit en bungalow de luxe vue lagon → Voir l’hôtel et les disponibilités !
ou dormir a huahine

 

  • Le Maitai Lapita Village Huahine

Idéalement situé au bord du lagon à proximité Fare, le Maitai Lapita Village Huahine propose des bungalows de standing au coeur d’un jardin tropical agrémenté d’un lac. La piscine est située en bordure d’une très belle plage de sable fin. Juste à côté se trouve l’un des plus beaux spots de snorkeling de l’ile où nous avons pu observer raies, murènes et autres poissons tropicaux. Les couchers de soleil depuis la plage sont magnifiques avec une vue panoramique sur Raiatea, Tahaa et Bora Bora. Il y a également un très bon restaurant sur place.

C’est, selon moi, le meilleur choix d’hôtel, en terme de situation géographique et de prestations proposées, à Huahine !

Comptez environ 200€ la nuit en bungalow jardin → Voir l’hôtel et les disponibilités !

Maitai Lapita Village Huahine

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à visiter Huahine ! J’espère que cet article vous aura donné des idées de choses à faire à Huahine et surtout convaincu d’y consacrer quelques jours lors de votre séjour en Polynésie ! Vous ne le regretterez pas… promis ♥

 

Si vous cherchez plus d’infos pour organiser votre voyage en Polynésie, je vous conseille d’aller lire mon article dédié ” Organiser un voyage en Polynésie : itinéraire et guide pratique”. Vous y retrouverez tous mes conseils : quand partir ? Quelles iles choisir ? Combien de temps rester ? Quel itinéraire ? Quel budget prévoir ? etc…

 

Liens utiles :

 


Retrouvez tous mes articles sur la Polynésie ici !


  

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus mattis elementum Sed justo suscipit sed