Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEGRAND EST VISITER COLMAR : QUE FAIRE ?

VISITER COLMAR : QUE FAIRE ?

by Aurélie

Visiter Colmar : que faire ? Je partage avec vous ma sélection d’endroits incontournables à visiter à Colmar, mes conseils et mes bonnes adresses.

que faire a colmar

 

Visiter Colmar, un incontournable en Alsace 

Colmar fait incontestablement partie des villes incontournables à visiter en Alsace ! Elle est réputée pour être l’une des plus belles villes de la région, si ce n’est la plus belle ! Et effectivement Colmar est une très belle destination. Sa situation au coeur des vignes, ses canaux, enjambés par des ponts fleuris, ses bâtiments historiques et ses maisons à pans de bois colorées lui donnent un charme certain ! Plus petite, plus intime et plus calme que Strasbourg, Colmar est notamment une destination idéale pour un weekend romantique en Alsace. J’ai eu la chance de m’y rendre plusieurs fois et c’est une destination que j’aime beaucoup !

Pour vous aider à la découvrir, voici mon guide complet pour visiter Colmar : que faire ? que voir ? où dormir ? où manger ? En route vers les plus beaux endroits de la ville ! 

 

Que faire à Colmar ?

La ville est assez petite et son centre historique concentre la plupart des choses à voir. Vous pourrez facilement le visiter à pied.

Voici ma sélection des endroits à visiter à Colmar :

  1. Le centre historique
  2. Le quai de la Poissonnerie
  3. La maison des Têtes et la maison Pfister
  4. Le musée Unterlinden
  5. Visiter Colmar en bateau : un tour de barque dans la Petite Venise
  6. Visiter Colmar à Noël : les plus beaux marchés de Noël

 

VISITER COLMAR : LES INCONTOURNABLES

 

Le centre historique

Comme je vous le disais, la plupart des lieux à visiter se trouvent dans le centre historique de Colmar, principalement dans les quartiers de la Petite Venise et des Tanneurs. Il fait bon se balader dans ces ruelles pittoresques qui semblent toutes droit sorties d’un conte de fées ! Bâtiments historiques, maisons à colombages, façades et devantures richement décorées, Colmar se visite le nez en l’air. Vous pouvez vous procurer un itinéraire de visite à l’office de tourisme mais le centre étant relativement petit il est aussi simple de se balader au hasard, au gré de vos pas. Vous ne risquez pas vraiment de vous perdre 😉 Parmi les incontournables de la vieille ville, ne manquez pas :

  • la Grand Rue de Colmar
  • l’ancienne douane Koifhus
  • la collégiale Saint-Martin
  • la place des Dominicains
  • la fontaine Schwendi
  • la maison Schongauer
  • la maison Adolph
  • Mais aussi : la maison Pfister, la maison des Têtes, le Quai de la Poissonnerie et le musée Unterlinden dont je vous parle plus précisément juste après !

visiter colmar que faire a colamr visiter colmar visiter colmar

 

Le quai de la Poissonnerie

Le quai de la Poissonnerie dans le quartier de la Petite Venise est certainement l’image la plus connue de Colmar, peut être même de l’Alsace ! Il faut dire que cet endroit est tout simplement canon ! Un peu comme le quartier de la Petite France à Strasbourg, le lieu est hautement photogénique et déclenche chez moi un syndrome de clic compulsif ! Il faut dire que tous les éléments y sont pour une carte postale parfaite : un alignement de maisons à colombages de toutes les couleurs, un petit pont de pierre qui enjambe le canal fleuri… Je ne m’en lasse pas !

que faire a colmar

 

La maison des Têtes et la maison Pfister

Autres incontournables à ne pas louper dans la vieille ville de Colmar : la maison des Têtes et la maison Pfister.

La maison des Têtes, située au 19 rue des Têtes, date du début du 17ème siècle. C’est une majestueuse demeure de style Renaissance allemande qui a la particularité d’être décorée de 111 masques et d’un magnifique oriel de trois étages. Amusez vous à les regarder, vous verrez que certaines têtes font de “jolies” grimaces 😉 La statue de Tonnelier qui surplombe l’édifice n’est autre qu’une œuvre d’Auguste Bartholdi, à qui l’on doit la célèbre statue de la Liberté ! La maison des Têtes abrite aujourd’hui un très bel hôtel, membre du groupe Relais & Châteaux (je vous le propose d’ailleurs dans ma sélection de bonnes adresses à Colmar plus bas dans cet article !).

La maison Pfister, située au 11 rue des marchands, est également à voir ! Elle date de 1537 et a un style architectural bien particulier, qui combine des éléments gothiques du Moyen Age et des éléments de la Renaissance. Avec son oriel d’angle à deux étages, sa galerie en bois, sa tourelle octogonale et ses peintures murales, vous ne pouvez pas la louper !

visiter colmar

 

Le musée Unterlinden

Le musée Unterlinden est le musée des Beaux Arts de Colmar et sa réputation n’est plus à faire ! Il s’agit de l’un des musées les plus visités en Province ! Il est surtout connu pour son retable d’Issenheim, un polyptique du Moyen-Âge mettant en scène la vie du Christ et de Saint Antoine. Il abrite aussi une belle collection de peintures du Moyen-Age à l’époque moderne, ainsi qu’une collection archéologique (plus réduite). Pour les amateurs, ce musée est un incontournable à visiter à Colmar !!!

 

Visiter Colmar en bateau : un tour de barque dans la Petite Venise

que faire a colmar

Oui c’est cliché, oui c’est touristique ! Mais ça n’en reste pas moins une façon très agréable de découvrir la Petite Venise ! N’hésitez pas à embarquer sur l’une de ces barques à fond plat, qui servait auparavant aux maraîchers, pour une petite balade sur la Lauch, la rivière qui traverse le centre ville de Colmar. Vous découvrirez le quartier pittoresque de la Petite Venise sous un autre angle, vous longerez ses belles maisons à colombages et vous apprendrez plein de choses grâce aux anecdotes du guide, comme la signification des couleurs des maisons alsaciennes, l’histoire du quai de la Poissonnerie, etc…

L’embarquement se fait au pied du Pont Saint Pierre (tarif 7€).

 

Visiter Colmar à Noël : les plus beaux marchés de Noël

Les fêtes de fin d’année sont une période privilégiée pour visiter Colmar et l’Alsace de manière générale ! L’ambiance y est particulièrement féérique à cette période et les marchés de Noël de Colmar sont parmi les plus beaux d’Alsace ! Ce sont d’ailleurs mes préférés ! Plus petits, plus intimistes que les marchés de Noël de Strasbourg, ils sont aussi plus authentiques ! Les décorations et illuminations subliment la ville, chaque maison, chaque magasin revêt ses habits de Noël pour l’occasion et le résultat est enchanteur ! Plusieurs marchés à thèmes sont dispersés dans la ville : place des Dominicains, place Jeanne d’Arc, place de l’Ancienne Douane, au Koifhus et à la Petite Venise. 

Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous encourage également à aller découvrir les marchés de Noël aux environs de Colmar : Strasbourg, Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg…

→ Lire aussi : 5 marchés de Noël à découvrir en Alsace

marches de Noel

 

QUE FAIRE AUTOUR DE COLMAR ?

Colmar est entourée de vignes ! Profitez en pour partir à la découverte de la Route des Vins d’Alsace, de ses magnifiques coteaux, ses caves et ses charmants villages ! Ribeauvillé, Kaysesberg, Riquewhir, Eguishem sont tous à moins de 30 min de Colmar et sont de vraies pépites !! N’hésitez pas à aller à la rencontre des vignerons, poussez les portes de leurs domaines et de leurs caves, goutez leurs vins ! Il y a de bonnes chances que vous soyez surpris, les vins d’Alsace sont mondialement reconnus pour leur finesse et leur élégance.

Si vous voulez faire un bond dans le Moyen Age, partez visiter l’un des nombreux châteaux forts d’Alsace. Le magnifique château du Haut Koeningsbourg est le plus connu (à 30 min de Colmar), mais celui du Hohlandsbourg vaut également le déplacement (à 20 minutes de Colmar).

→ Lire aussi : les sites incontournables en Alsace

A moins d’1h de Colmar, vous pourrez aussi visiter Strasbourg, sa majestueuse cathédrale et son charmant quartier de la Petite France !

→ Lire aussi : visiter Strasbourg : que faire ?

visiter strasbourg cathedrale de strasbourg

 

VISITER COLMAR : BONNES ADRESSES

 

Où dormir à Colmar ?

Pour un weekend romantique à Colmar, je vous conseille de dormir au coeur de la vieille ville.

→ Trouvez votre hotel à Colmar au meilleur prix sur Booking !
→ Comparez les offres de location sur AirBnb  BON PLAN : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb

 

Où manger à Colmar ?

Je vous conseille de tester le Wistub Brenner pour déguster une cuisine alsacienne traditionnelle : du fait maison, dans un cadre sympathique !

que faire en Alsace

 

VISITER COLMAR : INFORMATIONS PRATIQUES

 

Combien de temps pour visiter Colmar ?

Le centre historique n’est pas très grand et vous en aurez assez vite fait le tour à pied. Comptez 1 journée pour visiter Colmar, un weekend si vous en profitez pour faire une escapade sur la Route des Vins d’Alsace.

 

Visiter Colmar ou Strasbourg ?

On me pose souvent cette question et même si c’est assez compliqué d’y répondre, voici quelques éléments pour vous aider à choisir quelle ville visiter.

  • Strasbourg et Colmar sont toutes deux très belles ! Vous trouverez des quartiers au charme typiquement alsacien dans les deux villes : ruelles pittoresques, canaux, maisons à colombages colorées…
  • Colmar est (beaucoup) plus petite que Strasbourg donc si vous avez peu de temps, Colmar peut être une meilleure option. Vous pourriez être frustrés de visiter Strasbourg au pas de course alors que vous aurez le temps de bien profiter de Colmar.
  • Les deux villes ont un patrimoine historique et culturel intéressant mais l’offre culturelle est plus importante à Strasbourg.
  • Colmar est beaucoup plus calme que Strasbourg. La ville ne bouge pas beaucoup, surtout le soir. Privilégiez Strasbourg si c’est un critère important pour vous !

En résumé, pour une journée ou pour un weekend romantique/champêtre je vous conseillerais plutôt de visiter Colmar. Pour un weekend un peu plus citadin et culturel, je vous conseillerais de privilégier la belle Strasbourg ! Mais je vous encouragerais surtout à visiter les deux si vous le pouvez 😉

 

Liens utiles pour visiter Colmar :

 

Voilà mes idées de choses à faire et à visiter à Colmar ! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

 Epingle cet article sur Pinterest !
Visiter Colmar : que faire ?Visiter Colmar : que faire ?

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aenean mi, dolor. id id, Aliquam