Home GRAND EST 5 marchés de Noël à découvrir en Alsace

5 marchés de Noël à découvrir en Alsace

24 novembre 2016

Dans un mois, c’est Noël !! Et qui dit Noël dit marchés de Noël ! Et moi les marchés de Noël j’adore !!!! 🙂 Les illuminations, les chants, le vin chaud, les odeurs de pins et de cannelle, les boules et autres décorations qui scintillent… tout ça me donne le sourire ! Chaque année, j’ai l’habitude de me rendre en Alsace avec Mr ChouetteWorld pour parcourir les plus beaux marchés de Noël de la région. C’est une sorte de petit rituel que l’on prend chaque année beaucoup de plaisir à effectuer ! Pourquoi l’Alsace ? Et bien parce que c’est un peu la capitale de Noël. C’est d’ailleurs en Alsace (et en Allemagne si l’on veut être précis) que sont nés les marchés de Noël il y a plus de 7 siècles. Ils y sont particulièrement réputés et attirent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.

Allez je vous emmène à leur découverte ! Voici mes 5 marchés de Noël préférés en Alsace !

Le marché de Noël de Strasbourg

Le classique, l’indétronable ! C’est probablement le marché de Noël le plus célèbre de France. Chaque année, du 25 novembre au 24 décembre, 300 chalets sont installés sur les différentes places de la ville. Parmi les plus emblématiques, il y a le marché de la Cathédrale, place de la Cathédrale, le Christkindelsmärik, marché de Noël historique, place de Broglie ou encore le village du partage, place Kléber où trône magistralement un sapin de plus de 30 mètres ! La ville toute entière est décorée et l’ambiance y est féérique !

Plus d’infos ici.
marches de Noel

Le marché de Noël de Colmar

Mon préféré ! Plus petit, plus intimiste que le marché de Noël de Strasbourg, il est aussi plus authentique ! Les décorations sont fabuleuses ! Chaque maison, chaque magasin revêt ses habits de Noël pour l’occasion. Du 25 novembre au 30 décembre, plusieurs marchés à thèmes sont dispersés dans la ville : place des Dominicains, place Jeanne d’Arc, place de l’Ancienne Douane, au Koïfhus et à la Petite Venise. Impossible de ne pas plonger dans la magie de Noël !

Plus d’infos ici

marches de Noel

Le marché de Noël de Riquewihr

Le plus enchanteur ! Je suis complètement tombée sous le charme de Riquewihr ! Le marché de Noël en lui même n’est pas très grand mais le cadre et la beauté du village méritent absolument la visite ! Il se tient du 26 novembre au 25 décembre, tous les jours mais l’ambiance y est plus animée le weekend.

marches de Noel

Le marché de Noël de Kaysersberg

Le plus pittoresque ! Encore un charmant village où profiter de l’ambiance festive de Noël. Se promener dans ses ruelles pavées, admirer ses belles façades illuminées est un véritable enchantement. Le marché authentique et le marché paysan se tiennent du 25 novembre au 18 décembre chaque vendredi, samedi et dimanche puis tous les jours du 19 au 23 décembre.

kaysersberg_marches_de_noel

Le marché de Noël de Ribeauvillé

Le plus original ! A Ribeauvillé, c’est un marché de Noël médiéval qui se tient chaque année, les 3, 4, 10 et 11 décembre. En plus d’être joliment décorée, la ville est le théâtre de nombreuses animations sur le thème médiéval. C’est un vrai spectacle pour petits et grands!

marches de Noel

 

Et vous quels sont vos marchés de Noël préférés ?
D’autres idées pour le mois de décembre ? Retrouvez mon article « Où partir en décembre ».

Un dernier pour la route !

8 comments

Justine 24 novembre 2016 at 18:32

Je ne suis jamais allée en Alsace, au moment de Noël ça a l’air vraiment magnifique

Reply
Aurélie 8 décembre 2016 at 12:12

Oui c’est magique ! A faire alors 😉

Reply
Marlène 24 novembre 2016 at 23:26

Magnifique ! Tous les ans je me dis que je vais y aller et à chaque fois, j’oublie de me créer une alerte à l’ouverture des réservations des trains. C’est pris d’assaut et ce n’est pas surprenant, c’est tellement beau ! Cette année j’ai décidé d’explorer les quartiers de Paris de marché de Noël en marché de Noël, j’aimerais proposer un article pour tous ceux qui y viennent le temps des fêtes, avec un petit tour d’horizon des belles décos 🙂

Reply
Aurélie 8 décembre 2016 at 12:14

Ah c’est une super idée !! J’irai le lire ! 🙂

Reply
Trotteurs Addict 26 novembre 2016 at 10:58

On connaît uniquement celui de Strasbourg ! les autres nous donnent bien envie notamment celui de Colmar 🙂 merci du partage !

Reply
Aurélie 8 décembre 2016 at 12:14

Merci les Trotteurs Addict ! Et bien oui, il faut revenir découvrir les autres ! 🙂

Reply
Sébastien 28 janvier 2018 at 12:51

Pour moi, le plus beau marché de Noël alsacien est sans aucun doute celui de Kaysersberg. Non seulement parce qu’il est beaucoup plus charmant avec ses petites rues médiévales, mais les décorations sont absolument époustouflantes. Et en plus les produits sont plus locaux, régionaux et moins cher qu’à Strasbourg et Colmar par exemple.

Reply
Aurélie 31 janvier 2018 at 21:35

C’est vrai qu’il est vraiment magnifique !!

Reply

Leave a Comment

lectus et, felis dapibus Praesent venenatis felis elementum dolor