Home AUTOUR DU VOYAGEINSPIRATIONS Que faire de ses photos de voyage ? 5 idées

Que faire de ses photos de voyage ? 5 idées

by Aurélie

On rentre tous de voyages avec des centaines de photos… qui finissent bien trop souvent stockées sur une carte mémoire ou sur un disque dur que l’on consulte une fois tous les 5 ans (sans jamais y retrouver ce que l’on cherchait^^). Des milliers de souvenirs confinés ! Confinés…comme nous 😉 Alors que le manque d’escapade commence fortement à se faire ressentir de mon coté, je trouve du réconfort à regarder encore et encore mes souvenirs des 4 coins du monde ! Depuis toujours, j’essaie d’insuffler un peu de mes voyages dans mon quotidien, de la cuisine à la déco ! Mais en ce moment, ces souvenirs prennent une importance toute particulière. Et j’ai profité d’un peu plus de temps libre pour les compléter en rattrapant notamment mon retard d’albums photos, mais pas que ! Toile photo, tableau, pêle-mêle… il y a bien des manières d’exploiter ses photos de voyage ! Je vous donne 5 idées pour les mettre en valeur, toutes testées et approuvées !

 

Que faire de ses photos de voyage ? 5 idées

 

Mon conseil : tri et organisation

Pour exploiter plus facilement vos photos de voyage, je vous conseille d’abord de les trier dès votre retour ! De quoi occuper quelques unes des heures d’avion vous ramenant à la maison ou vos dimanches de retour un peu moroses 😉 Si vous êtes motivés, vous pouvez même le faire au fur et à mesure du voyage. Exit les photos multiples, mal cadrées, floues… Un premier tri qui vous permettra déjà d’y voir plus clair !

Faites ensuite une sélection de vos photos préférées, les plus fortes, celles qui vous procurent de l’émotion ! Ce sera votre dossier Best Of, celui qui vous servira ensuite à exploiter vos photos. En général, je sélectionne entre 5% et 10% des photos. C’est ensuite BEAUCOUP plus facile d’envisager de faire un album photo, par exemple, à partir de cette sélection plutot que depuis le dossier original qui en compte plusieurs centaines, voir milliers !

 

5 idées pour mettre en valeur vos photos de voyage

 

1 / Décoration murale

Voilà certainement la plus belle façon de mettre en valeur ses photos de voyage : les imprimer et les exposer chez soi ! Rien de mieux pour revivre à l’infini ces instants volés ! Toile photo, tableau photo alu ou plexi, poster, photo sur bois… Les supports sont variés !

Nous en avons plusieurs à la maison, dans presque toutes les pièces. Dernier petit plaisir en date, nous avons fait imprimer 2 posters encadrés de notre voyage en Polynésie sur Photoweb ! C’était ma première commande de grand format chez eux et je suis ravie ! Le résultat est canon ! Du rendu des couleurs au cadre, la qualité est là et le prix est juste. Ils proposent toutes sortes de créations murales mais aussi des albums photos 100% personnalisables, des calendriers, ou autres objets souvenirs… Je vous en parle un peu plus loin.

 

2/ Créer des livres photos

Un autre classique que j’adore : faire imprimer mes photos dans un livre photos ! J’essaie de me tenir à 1 album photo pour chaque “grand” voyage ! J’y suis presque, grâce au confinement (positive… toujours 😉 ), j’ai réussi à rattraper mon retard ! Le Québec, la Corse, les Antilles, la Polynésie ou encore la Suède ont récemment rejoint notre belle collection ! Notre petite chouette adore les feuilleter, et nous aussi ! C’est également un bon moyen de pouvoir partager nos souvenirs avec nos proches sans leur imposer le visionnage des 2300 photos du dernier voyage^^ ou la lecture du blog 😉 Et puis aujourd’hui c’est tellement rapide et pratique à faire en ligne que l’on n’a plus d’excuse !

 

 

3/ Faire défiler ses photos en fonds d’écran

La première chose que je fait en rentrant de voyage c’est d’ajouter le fameux dossier Best Of à mon dossier fonds d’écran ! La lecture aléatoire me permet de passer de la Thailande à la Polynésie en quelques minutes 😉 C’est tout bête, c’est gratuit et ça me permet de continuer à rêver un peu tout en travaillant ! Je (re) découvre régulièrement des clichés que j’avais totalement oubliés ♥ Certains optent aussi pour les cadres photos numériques qui ont une grande capacité de stockage. Je n’ai jamais testé personnellement mais cela peut être une bonne idée (surtout à l’approche de Noël).

 

 

4/ Créer un calendrier photo

On reste dans la thématique bureau, le calendrier avec vos plus belles photos de voyage est un autre moyen de s’évader au quotidien ! Selon les années, j’alterne avec l’agenda personnalisable que j’aime aussi beaucoup !

Calendrier photo voyage

 

5/ Envoyer des cartes postales

Enfin, une dernière façon sympa d’utiliser vos photos de vacances c’est d’en faire des cartes postales ! C’est original et très rapide ! Cela permet de faire plaisir à ses proches sans passer par la case galère que l’on connait tous : aller acheter la carte (la moins moche possible), trouver des timbres puis une boite aux lettres… Là, on charge ses photos, son carnet d’adresse, on personnalise ses cartes et elles sont directement affranchies et postées !

Utilisation détournée : pour notre mariage, nous avions eu l’idée de remplacer le livre d’or par des cartes postales que nous avons fait en ligne à partir de nos photos de voyages des dix dernières années. Cela a eu beaucoup de succès ! On pourrait très bien imaginer l’inclure dans une déco aussi !

 

Voilà ! J’espère que cet article vous aidera à trouver l’inspiration pour redécouvrir vos plus belles photos de vacances 🙂

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent ut velit, id elit. dapibus ante. ut mattis dolor. ultricies felis