Si vous êtes amateurs de road trip, vous avez déjà certainement pensé dormir dans votre voiture lors d’un de vos voyages ! Dormir dans son véhicule offre, en effet, une liberté rêvée en voyage. Cette façon de voyager est devenue très populaire ces dernières années. Que cela soit pour la flexibilité qu’elle offre, la proximité avec la nature ou pour son côté économique, de plus en plus de voyageurs sautent le pas. Mais alors, quelles options s’offrent à vous si vous souhaitez vous aussi dormir dans votre véhicule : aménager votre voiture, acheter une tente de toit ou carrément investir dans un van aménagé ? Quelle est la législation applicable ? Quelles sont les règles à respecter ? Voici quelques recommandations générales.
La législation et les règles à respecter pour dormir dans son véhicule
Tout d’abord, il est important de connaitre les règles applicables au camping sauvage et au stationnement nocturne du pays que vous visitez.
En France, la règle consiste à distinguer stationnement et camping. Le stationnement simple est autorisé. En revanche, il devient du « camping sur la voie publique » dès lors que vous sortez un équipement visible depuis l’extérieur (cales, table, chaise, tente de toit…).
Mais attention : il existe aussi des réglementations locales, qui peuvent aller jusqu’à l’interdiction de passer la nuit dans son véhicule en dehors des campings désignés, même si vous ne sortez aucun équipement dehors. Il est donc très important de se renseigner précisément avant de s’installer.
Ensuite, il convient de respecter des règles de bon sens : choisissez des endroits discrets où vous ne dérangerez pas les locaux ou la faune, ne faites pas de bruit et laissez l’endroit aussi propre que vous l’avez trouvé.
Certaines applications peuvent vous aider à trouver des emplacements comme Park4Night ou CamperContact.
Enfin, il est toujours utile de rappeler que votre véhicule doit être correctement assuré. Vous pouvez par exemple regarder du coté de Groupama et son assurance auto si vous avez besoin de faire des simulations.
Quelles options pour dormir dans son véhicule ?
Si vous souhaitez, à votre tour, sauter le pas et dormir dans votre véhicule pour vos prochaines vacances, plusieurs options s’offrent à vous, de la plus basique et économique à la plus confortable.
-
Aménager sa voiture
L’option la plus simple et la plus économique reste d’aménager son propre véhicule pour pouvoir dormir dedans. Évidemment, certains véhicules s’y prêtent plus facilement que d’autres.
Il est important de considérer l’espace disponible et les aménagements possibles de votre voiture. Les SUV, breaks et monospaces sont des véhicules idéaux car ils offrent un espace suffisant pour vous permettre de vous allonger confortablement.
Il faudra donc prévoir un matelas, tout le nécessaire pour le couchage : oreiller, couette, rideaux occultants… mais aussi pour quelques affaires personnelles. Tout cela prend de la place, alors il faudra optimiser les espaces de rangements.
Certains constructeurs ont compris l’intérêt grandissant des voyageurs pour ce mode de voyage et proposent des aménagements spécifiques en option, comme le pack sleep du Dacia Duster. Ce dernier se présente comme un double plancher amovible, abritant de bons volumes de rangements et sur lequel vient prendre place un lit 2 places.
C’est une option à considérer plutôt pour de courts séjours ou des escapades improvisées, à deux. Si vous êtes en famille, l’espace sera vite insuffisant tout comme le confort.
-
Acheter une tente de toit
La tente de toit est une option idéale pour agrandir l’espace par l’extérieur ! Elle s’installe sur le toit du véhicule et ne prend pas plus de place qu’un coffre de toit une fois repliée. A l’arrêt, elle se déploie sur votre toit et est accessible grâce à une échelle. Vous pouvez alors y dormir confortablement, à deux, voir à 3. Il est même possible de connecter un avent à la tente de toit pour encore plus d’espace.
Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un van ou un camping-car, la tente de toit est une très bonne alternative !
A noter : il est nécessaire d’installer des barres de toit sur le véhicule. Cela alourdit la note et il faudra compter environ 1500€ pour cette option.
-
Investir dans un van ou un camping car
Enfin, si ce mode de voyage vous plait vraiment, alors vous pourrez envisager l’acquisition d’un van ou d’un camping car. Evidemment, là encore il existe de grandes disparités de confort et d’équipements entre les modèles. A vous de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget : nombre de couchages, lits fixes ou à déplier, cuisine, douche, WC, chauffage, etc…
Attention : je vous conseille de tester ce mode de voyage avant de vous lancer dans l’aventure !
Si le voyage en van ou en camping vous parait être l’option parfaite sur le papier, dans les faits elle peut ne pas convenir à certains voyageurs sur le long terme. C’est pourquoi, avant de vous décider, il est indispensable de tester ce mode de voyage sur plusieurs jours. Pour cela, vous trouverez plusieurs sites de location de van ou de camping car, professionnels ou entre particuliers.
Dormir dans son véhicule pendant les vacances peut être une expérience incroyablement enrichissante, à condition d’être bien préparé. En choisissant le bon véhicule, en l’aménageant de manière adéquate et en respectant les réglementations locales, vous pouvez profiter pleinement de la liberté et de la flexibilité qu’offre ce mode de voyage. Alors, préparez votre véhicule, planifiez votre itinéraire et partez à l’aventure !
Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous trouverez plusieurs blogs ou comptes Instagram spécialisés dans ce domaine, en fonction de vos aspirations. N’hésitez pas à les consulter !