Home AUTOUR DU VOYAGE Dormir chez soi comme à l’hotel

Dormir chez soi comme à l’hotel

by Aurélie

Mais pourquoi dort on si bien à l’hotel ? Je vous révèle 4 astuces pour dormir chez soi comme à l’hotel ! A vous la vie de palace !

Dormir chez soi comme à l’hotel

En grands voyageurs que nous sommes, nous avons eu envie de recréer le confort indescriptible des chambres d’hôtels pour nos nuits à la maison ! Vous avez certainement déjà eu cette sensation d’avoir un sommeil super profond et réparateur lorsque vous dormez dans un bel hôtel, ce sentiment d’être dans un cocon douillet dès que vous passez la porte de la chambre ou encore cette impression que tout a été pensé dans le moindre détail pour être à la fois beau, pratique et confortable ! Et bien, vu le temps que l’on passe dans notre chambre, on s’est dit que ça valait clairement le coup qu’on investisse un peu de temps et de budget pour essayer de recréer ce confort dans notre vie de tous les jours ! Et, je suis bien heureuse de dire qu’on a réussi le pari 🙂 On dort désormais dans notre chambre comme à l’hotel, même encore mieux, je dois dire. Tant mieux, l’idée de retrouver notre chambre et notre lit douillet nous réconforte toujours lors des retours de voyages (ça et l’idée d’engloutir un plateau de fromages^^) !

Alors, dans cet article, je vous donne quelques conseils pour recréer le confort d’une chambre d’hotel 5* à la maison !

 

Dormir chez soi comme à l’hotel : 4 astuces

 

  • Choisir un bon matelas

C’est clairement l’élément le plus important ! Si l’on dort si bien dans les hôtels de luxe, c’est avant tout parce que la literie est de top qualité ! La qualité d’un matelas est effectivement liée à la qualité du sommeil et c’est d’autant plus vrai si vous avez (comme moi) des problèmes de dos. Alors, pour dormir comme à l’hotel, il faut choisir un matelas haut de gamme. Cela représente un investissement puisqu’il faut compter environ 1000€ pour un matelas premium. Néanmoins, pour moi, cela vaut vraiment le coup d’investir, sachant que l’on passe quand même un tiers de sa vie à dormir !

N’hésitez pas à opter pour un matelas queen size (160x200cm) ou encore mieux un king size (180x200cm). Là encore, cela change tout ! Vous ne serez plus gêné par un coude ou un pied qui traine de votre côté 😉

Ferme, moelleux, à ressorts, en mousse, en latex ou à mémoire de forme… cela va dépendre de ce que vous recherchez en termes de maintien et de confort ! Mais, dans tous les cas, il est nécessaire d’essayer votre matelas ! C’est ce que proposent plusieurs marques de matelas vendus en ligne comme les matelas Emma avec 100 nuits d’essai gratuites. C’est plus facile de savoir si un matelas vous correspond réellement en l’essayant pendant plusieurs semaines qu’en passant 10 minutes dessus dans un magasin de literie…

Si vous avez un budget serré et que votre matelas offre toujours un maintien satisfaisant, vous pouvez essayer d’ajouter un sur-matelas pour plus de confort. Celui-ci vous permettra un accueil plus moelleux et douillet pour une sensation comme à l’hotel.

 

  • Investir dans des accessoires literie de qualité

Les autres éléments de la literie sont également importants : couette, oreillers, draps…

Les oreillers doivent être choisis avec soin, en fonction de vos préférences (ferme, moelleux, épais, fin, à mémoire de forme…). De plus en plus d’hôtels haut de gamme offrent d’ailleurs le choix à leurs clients avec une sélection d’oreillers à la carte. Un mauvais oreiller peut entrainer des réveils nocturnes et des douleurs notamment au niveau des cervicales au lever. Alors pour trouver votre oreiller parfait, celui qui vous donnera l’impression de poser votre tête sur un nuage, il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs. Vous pouvez aussi choisir différents oreillers en fonction de l’usage que vous en avez : un plus épais pour regarder la TV ou lire par exemple et un plus fin pour dormir. C’est souvent la configuration que l’on retrouve dans les hôtels !

Du côté de la couette, là encore, il faut miser sur la qualité ! Pour retrouver une couette au pouvoir gonflant comme dans les hotels, choisissez-la en matière naturelle (duvet). Plus le taux de duvet sera élevé, plus votre couette sera moelleuse. Optez pour une couette suffisamment large pour recouvrir largement votre matelas. Une fois recouverte de sa housse de couette, elle doit frôler le sol. Au delà de l’aspect esthétique, cela vous permettra de passer la nuit sereinement sans que votre partenaire vous vole toute la couette ! Autre solution : vous pouvez opter pour 2 couettes séparées, à la nordique. De notre côté, c’est ce que nous avons choisi depuis notre voyage à Tromso en Norvège où nous avons gouté à la joie du « chacun sa couette ». Depuis, impossible de faire marche arrière car la qualité de notre sommeil s’en est trouvée grandement améliorée. Personne ne vole la couette à l’autre, on choisit chacun sa couette en fonction de ses besoins en termes de chaleur et on sent aussi beaucoup moins les mouvements de l’autre pendant la nuit. Bref, pour nous, 2 couettes, c’est un grand oui !

Enfin, les draps pourraient faire figure de détail mais quelle erreur ! Ils ont aussi leur rôle à jouer pour un lit confortable ! Les hôtels ont souvent des draps en coton doux ou en coton égyptien de plus grande qualité. Vous pouvez aussi opter pour des matières comme le gaze de coton l’hiver pour un effet cocooning ou le lin lavé l’été.

 

  • Recréer un univers apaisant avec la décoration

Une chambre d’hôtel est la plupart du temps très épurée ! Et ce n’est pas pour rien, cela participe à créer une ambiance apaisante, propice à une bonne nuit de sommeil. La première chose à faire est donc de désencombrer votre chambre si elle l’est et de créer des espaces de rangements afin que la pièce soit plus ordonnée.

Ensuite, si votre chambre est un peu vieillissante, envisagez de la rénover en changeant la tapisserie ou en refaisant la peinture. Ce n’est pas forcément la première pièce que l’on rénove puisqu’on ne fait qu’y dormir, mais vous verrez que cela change tout de s’endormir et de se réveiller dans une belle chambre, à votre image ! Choisissez plutôt des tons neutres, quitte à apporter un peu de couleur avec les accessoires (rideaux, parure de draps, coussins…). Ajoutez quelques cadres aux murs et quelques petits éléments de décoration, un tapis, de jolies tables de chevet, un banc ou un fauteuil par exemple. Installez également des lampes d’appoint pour créer une atmosphère tamisée le soir venu.

Enfin, si vous avez une TV dans votre chambre et que vous n’aimez pas ce grand cadre noir face à votre lit, vous pouvez opter pour une TV The Frame à accrocher au mur sur laquelle on peut diffuser une photographie ou un tableau que l’on choisit. Vous pouvez aussi l’installer dans un meuble avec des portes pour la cacher.

Dormir chez soi comme à l’hotel

 

  • Tirer les rideaux

Enfin, un élément très important pour bien dormir : les rideaux ! Pour bien dormir, voir faire la grasse matinée, il est important que votre chambre soit plongée dans l’obscurité ! Et pour cela, rien de tel que d’ajouter des rideaux opaques à vos fenêtres. Cerise sur le gâteau, une belle paire de rideaux ajoute immédiatement un effet cocooning à la pièce !

 

Voilà quelques astuces qui rendront vos nuits meilleures, c’est certain ! Dormir chez soi comme à l’hotel, c’est un vrai bonheur et un luxe accessible, alors il n’y a pas de raison de s’en priver ! Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les laisser en commentaire 🙂

 

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.