Home CARNETS PRATIQUESCONSEILS AUX VOYAGEURS COMMENT CHOISIR SA VALISE ? LE RECAP

COMMENT CHOISIR SA VALISE ? LE RECAP

by Aurélie

Comment choisir sa valise : voici mes conseils pour trouver la valise parfaite pour vous, que ce soit une valise cabine ou une valise en soute. 

comment choisir sa valise

 

Récemment, j’ai dû me pencher sur la question du choix des valises, car il a fallu que je renouvelle les miennes ! Je me suis retrouvée un peu perdue face au choix disponible ! Souple ou rigide, 2 ou 4 roues, en plastique ou en aluminium, avec ou sans verrou… De prime abord, ça ressemble un peu à un casse-tête ! Après quelques recherches et comparatifs, voilà les conseils que je peux vous donner pour bien choisir votre valise ! On va s’intéresser ici uniquement aux valises destinées à voyager en avion, que celles-ci vous accompagnent en cabine ou voyagent en soute.

 

Comment choisir sa valise ? 5 conseils

 

  • Choisir une valise souple ou rigide ?

Les valises souples sont plus légères, mais sont aussi plus fragiles que les valises rigides. Les valises rigides sont plus protectrices. Il en existe en aluminium, elles sont alors quasi incassables. Beaucoup plus légères, celles fabriquées en polycarbonate ou polypropylène sont plus adaptées à un usage classique.

Il est donc préférable d’opter pour une valise souple pour un bagage cabine et pour une valise rigide si celle-ci voyage en soute !

Dans tous les cas, pour les valises qui iront en soute, osez la couleur et optez pour une valise bleue ou rouge par exemple ! Elle sera bien plus facilement identifiable sur le tapis (au milieu de l’océan de valises noires !).

 

  • Comment choisir sa valise : la taille compte !

Que ce soit pour une valise cabine ou une valise qui ira en soute, la taille est importante ! Cela va dépendre avant tout de votre usage ! Evidemment, on choisit la taille de sa valise en fonction de son voyage, on ne prend pas la même valise pour un weekend à Rome, 1 semaine en Corse ou 3 semaines au Canada !

Valise cabine

Pour les valises cabine, la taille est le critère de choix n°1 ! Effectivement, les valises cabines sont prisées par un grand nombre de voyageurs puisqu’elles permettent un gain de temps (pas besoin d’enregistrer son bagage en soute et d’attendre pour le récupérer à l’atterrissage) et d’argent, de nombreuses compagnies facturant les bagages en soute. Elles sont suffisantes, en général, pour un court séjour (weekend prolongé jusqu’à un voyage d’une semaine si vous prenez le strict nécessaire).

Malheureusement, il n’y a pas de règle internationale sur la taille des bagages autorisés en cabine et les dimensions varient d’une compagnie aérienne à l’autre. Par exemple, certaines compagnies acceptent en cabine des valises jusqu’à 56 cm de haut (roues et poignées comprises), d’autres limitent à 45 cm. Il faut donc bien vérifier à chaque voyage que votre valise correspond aux critères de la compagnie. Si vous avez l’habitude de voyager régulièrement avec une compagnie, choisissez une valise adaptée à celle-ci. Sinon, je vous conseille d’opter pour la taille la plus petite qui corresponde à vos besoins. De notre côté, nous avons une valise 55x35x25cm et on a pu l’utiliser très régulièrement. Si elle s’avère trop grande, on prend alors un sac à dos.

Valise en soute

Pour un séjour plus long, on choisira une valise qui voyagera en soute. Mais là aussi, la taille a son importance ! En général, vous avez le droit à 1 bagage en soute d’une taille maximale de 158 cm (total hauteur + largeur + longueur). Son poids est aussi limité, en général, à 23 kg.  Cela ne sert donc à rien d’acheter une valise XXL (souvent celles qui font plus de 81 cm de haut). Optez plutôt pour une valise jusqu’à 77cm (environ 120 litres). Au-delà, il y a un risque que votre bagage soit hors format mais, surtout, il dépassera largement les 23 kg si vous le remplissez trop !

Pour conclure sur ce critère de taille, je vous conseille d’investir dans un set de valise : une petite qui passe en cabine, une moyenne et une grande qui iront, quant à elles, en soute. C’est un investissement au départ, mais cela vous apportera un vrai confort dans vos voyages ! On n’y pense pas forcément, mais une valise trop grande peut aussi engendrer des frais supplémentaires. Vous pouvez, par exemple, être amené à louer une voiture de location plus grande (donc plus chère) pour avoir un coffre suffisant.

 

  • Valise 4 roues ou 2 roues ?

Les valises à 2 roues sont moins maniables que les valises à 4 roues, mais offrent un espace intérieur plus important (pour les mêmes dimensions). C’est donc un modèle parfait pour un bagage cabine.

En revanche, pour un bagage en soute, plus lourd, une valise 4 roues sera plus indiquée.

 

  • Choisir une valise avec cadenas : indispensable ?

Il est, selon moi, nécessaire d’investir dans une valise avec un cadenas ! On a tous entendu l’histoire de quelqu’un qui a eu la mauvaise surprise de retrouver sa valise « visitée » ou qui s’est ouverte seule (sous la pression en cas de surcharge ou à cause d’une fermeture cassée, par exemple).

Pour cela, il vaut mieux acheter une valise équipée d’un cadenas. Mais attention, ne choisissez pas n’importe quel cadenas. Il faut opter pour un cadenas TSA (Transport Security Administration), notamment si vous voyagez aux Etats Unis. C’est un type de cadenas que les douaniers peuvent ouvrir de leur côté s’ils ont besoin de vérifier votre bagage, grâce à une clé spéciale.

 

  • Investissez durablement !

Enfin, s’équiper en bagagerie coûte assez cher, il faut le savoir ! Il existe bien évidemment des bagages low cost mais cela s’avèrera souvent un mauvais investissement si vous voyagez régulièrement, car ils ne tiendront pas longtemps le choc ! Roues cassées, poignée télescopique qui ne se lève plus, fermeture éclair déraillée… les galères de valises sont fréquentes et peuvent couter très cher ! Un bagage en soute éventré, c’est le risque de perdre tout le contenu de votre valise !

Je vous conseille donc d’investir dans des valises de qualité, durables.  Choisissez une marque qui propose des garanties constructeur !

 

Comment choisir sa valise cabine ? Le récap ‘

  • Valise souple
  • Taille adaptée à la compagnie aérienne sur laquelle vous voyagez le plus
  • 2 roues

 

Comment choisir sa valise en soute ? Le récap ‘

  • Valise rigide
  • 4 roues
  • Cadenas TSA
  • De la couleur !
  • Pas de modèle XXL

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à choisir votre valise ! J’espère que ces quelques tips vous seront utiles ! Si vous avez un conseil à ajouter ou une question à poser, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.