Home AMERIQUE Petite Terre en Guadeloupe : croisière et snorkeling de rêve !

Petite Terre en Guadeloupe : croisière et snorkeling de rêve !

10 février 2018
Une journée sur Petite Terre en Guadeloupe. Au programme : croisière en catamaran, plages frangées de cocotiers, rencontre avec les iguanes et snorkeling de rêve, entre tortues, raies et requins citrons !!

2 semaines en Guadeloupe

Lors de notre voyage en Guadeloupe, nous avons passé une journée inoubliable sur Petite Terre ! Ce petit archipel situé au large de Saint François est un véritable paradis pour les amoureux de la nature ! La faune et la flore y sont d’une incroyable diversité. Pour les préserver, l’archipel de Petite Terre, constitué de deux îles inhabitées : Terre de Haut et Terre de Bas, est classé réserve naturelle maritime et terrestre depuis une vingtaine d’années. Terre de Haut est strictement protégé de tout contact humain, à l’exception de quelques scientifiques personne ne peut y poser le pied. Quant à Terre de Bas, l’accès y est possible mais le nombre de navettes pour s’y rendre est strictement limité.

 

Comment se rendre à Petite Terre ?

Petite Terre est située au large de Saint François, à une dizaine de kilomètres de la Pointe des Châteaux. Pour s’y rendre, vous avez plusieurs options :

  • Participer à une excursion organisée. Plusieurs compagnies proposent des excursions à la journée sur Petite Terre. Le programme est sensiblement le même, seul le type de bateau change, du catamaran au speedboat.
  • Louer un bateau avec ou sans skipper.

Nous avons opté pour une croisière en catamaran avec Paradoxe Croisières. Se rendre dans une réserve naturelle classée à la voile nous paraissait bien plus logique 😉

 

Croisière en catamaran pour Petite Terre

C’est donc sur le superbe catamaran Paradoxe II que nous embarquons aux environs de 8h pour rejoindre l’archipel de Petite Terre. Le spectacle commence dès la sortie du port de Saint François. Assise sur le pont, un petit café à la main et les cheveux au vent, j’admire les falaises déchiquetées de la Pointe des Châteaux en me disant que le moment n’est pas loin d’être parfait… Ça c’est un peu corsé sur la fin quand bébé ChouetteWorld s’est mise à être malade et moi avec 😛 Si vous être sujet au mal de mer ou si vous voyagez avec des enfants, la Coculine sera votre meilleure amie.

Petite Terre Guadeloupe Petite Terre Guadeloupe

Lorsque l’on arrive à proximité de Petite Terre, les vagues se calment et l’on découvre alors deux ilots paradisiaques. A droite, Terre de Bas, notre destination finale. Un soleil éclatant, des plages de sable blond frangées de cocotiers, un lagon aux reflets turquoises… Voilà qui annonce une journée parfaite ! On quitte le catamaran, notre équipement de snorkeling à la main, pour rejoindre la plage. Une petite baignade plus tard, on part à la découverte de l’île à pied. En se baladant jusqu’au phare, qui est le plus ancien de Guadeloupe, on croise des dizaines d’iguanes et plusieurs bernard-l’ermites. Ces deux espèces sont très présentes sur l’île, on compterait pas moins de 12.000 iguanes sur Petite Terre !

Petite Terre Guadeloupe Petite Terre GuadeloupePetite Terre GuadeloupePetite Terre GuadeloupePetite Terre Guadeloupe Petite Terre Guadeloupe

A notre retour, l’équipage nous a préparé un vrai festin pour un déjeuner à l’ombre des cocotiers : poisson sauce chien, poulet grillé, salade de crudités, riz, fruits frais.

Le reste de la journée est consacrée au snorkeling… Ça faisait longtemps qu’on avait pas été aussi excités par une sortie snorkeling !! On n’a pas vu beaucoup de poissons colorés, mais coté tortues, raies et requins citrons c’était un vrai festival et tout ça sans vraiment s’éloigner du rivage ! Après plusieurs heures passées dans l’eau, il est temps de quitter ce petit coin de paradis…

Petite Terre GuadeloupePetite Terre GuadeloupePetite Terre Guadeloupe2 semaines en Guadeloupe

La croisière retour est un véritable enchantement. Porté par les alizés, le catamaran semble voler sur l’eau ! Point de mal de mer cette fois-ci, on profite du soleil couchant, un verre de planteur à la main !

 

Notre avis sur Paradoxe croisières

On a vraiment beaucoup aimé cette journée à Petite Terre avec Paradoxe Croisières ! Le bateau est vraiment très beau ! Naviguer sur un catamaran de 25m est une expérience en soit 🙂 L’ambiance était très sympa, assez familiale (il y avait beaucoup de familles sur le bateau). L’équipage était aux petits soins pour rendre cette journée parfaite. Je vous recommande chaudement cette compagnie si vous voulez découvrir Petite Terre !

 

Voilà une excursion parfaite, à ne surtout pas louper lors de votre séjour en Guadeloupe ! Vous en garderez des souvenirs inoubliables, promis ! 😉

Retrouvez les articles liés :

 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Croisière sur Petite Terre Guadeloupe

Un dernier pour la route !

4 comments

samsha 11 février 2018 at 00:08

Superbes ces photos, ça me donne envie d’y aller tout de suite 😉

Reply
Aurélie 11 février 2018 at 08:37

Merci Samsha 🙂 Un petit plongeon au milieu des tortues et des raies, ce serait pas de refus non plus 😉

Reply
MadeinGuadeloupe 18 février 2018 at 23:41

Très bel article sur Petite Terre et les joies du snorkeling.
Vos photos sont splendides ! bonne continuation 😀

Reply
Aurélie 20 février 2018 at 12:51

Merci beaucoup 😊

Reply

Leave a Comment

580a8b6ac036fcf4707949562c9569f2IIIIIIIII