Visiter les iles sanguinaires en bateau et à pied : un immanquable de votre séjour en Corse ! Voici tous mes conseils et infos pratiques pour visiter les iles sanguinaires à Ajaccio.
Article de blog mis à jour en mai 2023.
Pourquoi visiter les iles sanguinaires ?
Le Golfe d’Ajaccio recèle des merveilles et si l’on devait en faire un classement, la première place reviendrait assurément aux iles sanguinaires ! Ces quatre îles aux contours abruptes m’ont littéralement fascinées… Pendant mon séjour à Ajaccio j’ai eu la chance de me réveiller chaque jour à leurs côtés. Chaque matin, mon premier regard était pour elles. Je les ai vu mille fois sans qu’elles ne m’apparaissent une seule fois semblables. Tantôt proches, tantôt lointaines, parfois rougeoyantes ou bien cachées dans un épais brouillard, elles m’ont offert mille visages. Quiconque pose les yeux sur l’archipel des sanguinaires ne peut être que touché par sa beauté, sauvage et rare. Mon coeur a battu pour ces îles et j’espère qu’à travers cet article, le vôtre aussi 🙂
Vous l’aurez compris, selon moi, visiter les iles sanguinaires est incontournable lors d’un voyage en Corse du Sud ! Vous pourrez les admirer depuis la presqu’ile de la Parata ou mieux les rejoindre en bateau pour une journée inoubliable !
Pour vous aider à découvrir au mieux ce site et ses alentours, voici mon guide complet pour visiter les iles sanguinaires près d’Ajaccio : comment visiter les iles sanguinaires ? que faire ? quels sont les plus beaux points de vues ? etc…
→ Lire aussi :
Que faire à Ajaccio ?
1 semaine en Corse du Sud : itinéraire
Visiter les iles sanguinaires : un site naturel protégé
L’archipel des iles sanguinaires est avant tout un site naturel terrestre et maritime d’exception, classé et protégé (Natura 2000 et Grand Site de France). On trouve sur ces îles une faune et une flore très diversifiée. On peut notamment observer près de 150 espèces de plantes différentes sur l’île principale de Mezzu Mare. L’archipel sert également de refuge à plusieurs espèces d’oiseaux comme le cormoran, le faucon pèlerin, la fauvette sarde et le goéland. Lors de votre visite, vous aurez peut-être la chance de les observer !
D’ou vient le nom des iles sanguinaires ?
Vous ne pourrez pas visiter les iles sanguinaires sans vous poser la question. Il faut dire que ce nom ne laisse pas indifférent. Le nom des iles sanguinaires vient-il de la couleur de la roche magmatique au soleil couchant ? Des Frankenies, ces petites plantes à fleurs roses, dont les feuilles deviennent rouge vif en automne ? Les versions sont nombreuses mais la plus vraisemblable serait celle qui tient à l’apparition du terme « Sagonares insulae » autrement dit les îles qui annoncent Sagone et son golfe, sur une carte de la région au XVème siècle.
L’histoire des iles sanguinaires
Plusieurs éléments permettent d’indiquer que les îles sanguinaires étaient habitées par le passé. Les traces de présence humaine remonteraient au XVIe siècle avec l’existence d’une tour génoise à l’emplacement du phare actuel. Plusieurs récits de voyageurs attestent de cette présence, dont le célèbre écrivain Alphonse Daudet dans « les lettres de mon moulin ». Dès 1806, un lazaret est construit sur l’île principale Mezzu Mare destiné aux pêcheurs de corail qui rentrent d’Afrique. A partir de 1985, l’île ne sera plus habitée, suite à l’automatisation du phare.
Je vous laisse sur ces quelques mots d’Alphonse Daudet :
Le soleil, déjà très bas, descendait vers l’eau de plus en plus vite, entraînant tout l’horizon après lui. Le vent fraîchissait, l’île devenait violette. Dans le ciel, près de moi, un gros oiseau passait lourdement : c’était l’aigle de la tour génoise qui rentrait… Peu à peu la brume de mer montait. Bientôt on ne voyait plus que l’ourlet blanc de l’écume autour de l’île… Tout à coup, au-dessus de ma tête, jaillissait un grand flot de lumière douce. Le phare était allumé. Laissant tout l’île dans l’ombre, le clair rayon allait tomber au large sur la mer, et j’étais là perdu dans la nuit, sous ces grandes ondes lumineuses qui m’éclaboussaient à peine en passant…
Lettres de mon moulin, 1869.
COMMENT VISITER LES ILES SANGUINAIRES ?
Passons maintenant au coeur du sujet : comment visiter les iles sanguinaires ? Il y a plusieurs façons de visiter les iles sanguinaires. On peut d’abord les observer à pied, depuis plusieurs points de vues sur la presqu’ile de la Parata mais aussi d’un peu plus loin sur le magnifique sentier des douaniers. Ensuite, on peut visiter les iles sanguinaires en bateau et même débarquer sur l’ile principale pour randonner, se baigner, etc… On peut facilement y consacrer 1 journée complète !
-
Visiter les iles sanguinaires à pied
Pour visiter les iles sanguinaires il faut d’abord se rendre à la Pointe de la Parata. C’est depuis ce site qu’elles laissent le mieux deviner leur beauté ! Il faut compter environ 15/20 min de route depuis Ajaccio (je vous donne plus de détails sur les façons de s’y rendre dans la section : Visiter les iles sanguinaires : informations pratiques).
Le Grand Site de la Parata se visite à pied. Plusieurs chemins de randonnées, de durées et de difficultés différentes, dévoilent des panoramas saisissants sur les îles en enfilade : chemin de la Tour (45min, facile), sentier des douaniers (2h30, facile)…
Chemin de la Tour
Un sentier en boucle qui permet d’explorer la presqu’île et la tour génoise. La balade réserve de superbes points de vue sur les îles sanguinaires et sur le Golfe d’Ajaccio, et permet de découvrir la richesse de la flore locale. On trouve des petits panneaux expliquant les différentes plantes et fleurs sauvages que l’on peut voir sur le sentier. Il y a également une plateforme aménagée qui offre une vue rapprochée sur les îles et une table d’orientation qui permet d’en savoir plus sur ces dernières. Comptez environ 45min.
Sentier des douaniers
Le sentier des douaniers est ma randonnée préférée à Ajaccio. Depuis la presqu’ile de la Parata, il longe le littoral jusqu’à la belle et sauvage plage de Saint Antoine, aussi appelée Capo di Feno.
Le sentier surplombe d’abord la mer et les falaises escarpées, offrant des vues plus exceptionnelles les unes que les autres sur le littoral et les îles sanguinaires. Il plonge ensuite au coeur du maquis pour finalement s’ouvrir sur un panorama saisissant au dessus de la baie de Capo di Feno. On peut ensuite continuer vers les plages de petit et grand Capo si l’on souhaite poursuivre la balade.
Comptez environ 2h30 AR.
→ Lire aussi : 5 randonnées autour d’Ajaccio
-
Visiter les iles sanguinaires en bateau
Pour visiter les iles sanguinaires à proprement parler, une seule option : le bateau ! Plusieurs compagnies organisent des excursions au départ d’Ajaccio ou de Porticcio pour visiter les iles sanguinaires. Je vous conseille vraiment cette sortie ! C’est un de mes plus beaux souvenirs de ce séjour à Ajaccio (mais ça je pense que vous l’aviez déjà deviné 😉 ).
J’ai choisi la croisière au départ d’Ajaccio. On découvre alors la côte d’Ajaccio, notamment la maison de Tino Rossi, la chapelle grecque, le cimetière marin et la citadelle puis la presqu’île de la Parata. Le bateau s’arrête ensuite sur la plus grande des îles : Mezzu Mare où il est possible de descendre pour se promener et se baigner ! Pendant le trajet, le guide donne beaucoup d’explications intéressantes sur l’histoire des iles sanguinaires ainsi que sur la faune et la flore environnantes. Cette croisière coûte 30€.
A noter : je vous conseille de réserver votre croisière aux iles sanguinaires en avance en ligne surtout si vous voyagez en haute saison (juin-septembre).
→ Réservez votre croisière aux iles sanguinaires ici !
Escale sur l’ile de Mezu Mare
Sauvage et préservée, l’île de Mezzu Mare m’a frappée par sa beauté ! Je suis restée environ 1h sur l’île, le temps d’observer les ruines de l’ancien lazaret et de me balader jusqu’au phare et au sémaphore. La vue depuis le phare, au sommet de l’ile, s’étend sur la presqu’ile de la Parata et le Golfe d’Ajaccio. Par temps dégagé, le panorama est grandiose !
On peut aussi se baigner ! Il n’y a pas vraiment de plage sur les iles sanguinaires, plutôt des criques, à coté de la jetée. L’eau y est tellement claire qu’on voit les petits poissons !
→ Réservez votre croisière aux iles sanguinaires ici !
A noter : lors de ma visite, début mai, les goélands étaient en pleine période de nidification et croyez moi un goéland qui protège son petit ça n’est pas commode ! Evidemment, il ne faut en aucun cas s’en approcher mais parfois les nids étaient juste à coté du chemin et il valait mieux ne pas s’attarder en route ! J’en garde quelques souvenirs épiques 😀 Je suis retournée sur l’île fin mai (et oui quand on aime on ne compte pas !) et leur attitude était beaucoup plus calme… peut être s’étaient ils habitués à voir quelques touristes débarquer ou que les petits avaient grandi… J’ai même pu en observer de très près 🙂
-
Visiter les iles sanguinaires au coucher du soleil
Enfin, on lit souvent que le meilleur moment pour visiter les iles sanguinaires c’est au coucher du soleil. Et bien c’est vrai qu’à ce moment là elles sont particulièrement belles ! Les iles prennent alors une couleur vraiment particulière, du rouge flamboyant au violet selon les jours… Un spectacle magique !
Si vous en avez l’occasion, je vous conseille de venir regarder le coucher de soleil sur les iles sanguinaires depuis la Parata, cela vaut vraiment le coup !
Pour profiter du spectacle, vous pouvez prendre un verre à la brasserie I sanguinari située sur la presqu’île de la Parata ou dans un des nombreux restaurants qui longent la route des Sanguinaires.
Sachez qu’il est aussi possible de faire une croisière aux iles sanguinaires pendant le coucher du soleil ! La croisière fait le tour des iles sanguinaires et vous pourrez faire une escale sur l’ile de Mezzu Mare. C’est une croisière idéale pour les gourmands puisque vous pourrez faire une dégustation de vins corses ainsi que de produits du terroir (charcuteries et fromages corses notamment), sur fond de musique. Je n’ai pas eu l’occasion de la faire mais je n’ai aucun doute sur le fait que l’on doit y passer un doux moment 😉 Si ça vous intéresse, le tarif de cette croisière est de 44€.
→ Réservez votre croisière au coucher du soleil ici !
VISITER LES ILES SANGUINAIRES : INFORMATIONS PRATIQUES
Visiter les iles sanguinaires : y aller – se déplacer
La presqu’ile de la Parata se trouve à 11km d’Ajaccio, soit 15/20min de route selon le trafic. Il y a un parking payant sur place et quelques places gratuites. Des navettes électriques gratuites sont proposées entre le parking et la Pointe de la presqu’ile.
Si vous n’êtes pas véhiculés, vous pouvez prendre le bus (Muvistrada Ligne n°5 Place de Gaulle / Parata). Les promenades en petit train et en bus touristique (en saison) s’y rendent également au départ de la Place Foch.
Les croisières en bateau partent d’Ajaccio (port Tino Rossi) ou de Porticcio → Réservez votre croisière aux iles sanguinaires ici !
Ou dormir, ou manger ?
Il n’y a pas d’hôtel sur les iles sanguinaires ni de restaurant.
Le restaurant le plus proche se trouve sur la presqu’ile de la Parata : brasserie I sanguinari qui dispose d’une belle terrasse panoramique sur la Tour de la Parata et les îles Sanguinaires. Vous trouverez plein de restaurants et de paillotes le long de la route des sanguinaires. Je peux vous conseiller le restaurant Dolce Vita pour sa belle vue sur les iles sanguinaires ou le Goeland pour manger les pieds dans le sable.
Les hôtels les plus proches se trouvent le long de la route des iles sanguinaires. Voici 2 bonnes adresses :
- Hotel Cala di Sole : situé en bord de mer, cet hotel propose de belles chambres vue mer et sur les iles sanguinaires, spacieuses. Plage privée et piscine. Bon rapport qualité prix, comptez 100€ la nuit → Voir l’hôtel et les disponibilités !
- L’hotel Les Mouettes : pour se faire plaisir ! Un très bel établissement en bord de mer avec une belle piscine et une plage privée. Comptez 200€ la nuit → Voir l’hôtel et les disponibilités!
→ Trouvez votre hotel à proximité des iles sur Booking !
Pour aller plus loin…
Pour vous aider à préparer et organiser votre séjour en Corse, retrouvez mon dossier complet sur la Corse avec notamment des idées d’itinéraires, des articles thématiques sur les principales destinations (Porto Vecchio, Bonifacio, Calvi, Ajaccio…), des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont 26 articles pour vous aider, rédigés suite à mes différents voyages sur l’ile de beauté !
-
3 jours à Ajaccio : idées de visites et de randonnées
Liens utiles pour organiser votre séjour en Corse :
-
Réservez votre vol pour visiter la Corse sur Skyscanner
-
Comparez les prix des traversées en ferry sur DirectFerries
-
Trouvez les meilleures offres d’hébergements sur Booking
-
Réservez votre voiture de location à moindre coût avec Auto Europe
Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à visiter les Iles Sanguinaires. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou des conseils et bonnes adresses à partager !
Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂
Les iles sanguinaires – Ajaccio Corse
Comment visiter les iles sanguinaires ?
Article de blog publié le 24 juillet 2017. Dernière mise à jour le 24 février 2022.
10 comments
Bonjour je viens en corse du 29 aout au 6 septembre nous 15 personnes nous fessons une randonnée prés de la tour
Bonne idée !
[…] Nous avons donc fait une courte balade sur la pointe de la Parata pour apercevoir ces îles accessibles par bateau (mais visiblement plus en cette saison ou alors, plus depuis ce lieu à proximité), si vous voulez voir de plus près ces îles, je vous invite à aller sur le blog de Chouette World. […]
Bonjour Aurélie! Merci pour ces belles photos !! Tu m’as convaincu d’aller faire un tour aux iles sanguinaires (en octobre du coup) !
Une petite question, avais tu une voiture ? Car une fois à la presqu’ile de Parata est-il facile de retourner à Ajaccio en transport en commun ?
Merci beaucoup ^^
Bonjour caroline,
Tu as raison d’y aller c’est un endroit absolument magnifique ! J’avais une voiture mais le site de la Parata est accessible en transport en commun depuis Ajaccio (bus 5 au départ de la place de gaulle. Il y a aussi le petit train touristique qui y mène.
Profite bien !
Les photos sont magnifiques! On arrive à l’aéroport d’Ajaccio mercredi le 19 juin à 15h. (On va louer une voiture)
On logera au centre ville près du port 2 nuits. Nous pensions faire une randonnée à la tour de la Parata le même jour et admirer le coucher de soleil.
Quel est le meilleur moment pour une croisière aux îles sanguinaires le jeudi? On pensait le faire le matin et passer l’après-midi pour une baignade à la plage d’argent. Ou est-ce mieux de faire l’inverse? (On quittera Ajaccio le vendredi tôt le matin pour aller à Piana)
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Merci Marianne,
Je pense que c’est bien ainsi : iles sanguinaires le matin, plage d’argent l’après midi !
Le coucher à la pointe de la parata est assez exceptionnel !
Je n’entends que du bien des îles Sanguinaires et tes photos ne font que confirmer cela !
C’est tout simplement superbe!!! Tes photos sont magnifiques!
Merci Samsha 🙂 Bonne journée à toi !