Home DESTINATIONS Sur la route du Cap Corse : de Bastia à Saint Florent

Sur la route du Cap Corse : de Bastia à Saint Florent

25 mars 2017
Pourquoi visiter le Cap Corse ? Que faire, que voir au Cap Corse ? Je vous dis tout dans cet article !
visiter le cap corse

A la fin de l’été dernier, Mr ChouetteWorld m’a fait une belle surprise ! Il m’a emmenée en Corse ! Et il n’a pas choisi le coin le plus moche puisqu’on est allés découvrir un petit bout de la Haute Corse. C’est à dire qu’il a du goût mon amoureux !! Soit dit en passant je doute qu’il y ait vraiment des coins moches sur l’île de beauté 😉 Pendant ce weekend prolongé, nous avons visité le Cap Corse, Saint Florent et le désert des Agriates puis la jolie ville de Calvi. Pour ce premier article, je vous emmène découvrir « l’île dans l’île » : le Cap Corse !

 

Pourquoi visiter le Cap Corse ?

Bon alors il faut que je vous dise tout de suite que le Cap Corse a été un vrai coup de coeur ! Moi qui suis amoureuse des grands espaces qui te font te sentir tout petit j’ai adoré ces paysages contrastés entre montagnes et mer !! Et puis il y a cette route panoramique, absolument fabuleuse… Et ces petits villages plein de charme… Et aussi ces longues plages de sable gris, ces petites criques sauvages… Ce petit bout de Corse n’est peut être pas le plus visité (et c’est tant mieux), mais il est de toute beauté !

 

Que voir au Cap Corse ?

visiter le cap corse

De Bastia à Saint Florent, la route du Cap Corse dévoile ses merveilles ! Une centaine de kilomètres époustouflants où s’égrainent petits villages, marines, tours génoises et plages sauvages. Personnellement c’est une des plus belles routes panoramiques que j’ai empruntée lors de mes voyages ! Il n’est pas toujours nécessaire de partir à l’autre bout de la planète pour être émerveillé !

Bastia

De Bastia, nous n’avons pas vu grand chose. Par manque de temps, nous n’avons pas visité la ville, nous nous sommes contentés de la traverser en voiture. Et de ma fenêtre, elle avait l’air plutôt mignonne !

visiter le cap corse

Erbalunga

Porte d’entrée du Cap Corse, Erbalunga est un joli village qui plonge dans la mer. Ce petit port de pêche, réputé pour être l’un des plus belles marines de Corse, aurait inspiré de nombreux artistes. Entre sa tour génoise, ses maisons aux façades délavées et ses ruelles escarpées, il faut dire que l’ensemble a du caractère ! Je suis totalement tombée sous le charme !

visiter le cap corsevisiter le cap corsevisiter le cap corse visiter le cap corsevisiter le cap corse visiter le cap corse

A la sortie du village, n’hésitez pas à vous garer le long de la route pour accéder à la plage de galet en contrebas. L’eau est cristalline et la vue sur la marine imprenable 🙂

visiter le cap corse

Pietracorbara

Très facile d’accès, la jolie plage de Pietracorbara est parfaite pour faire une pause fraicheur sur la route ! Sable blanc et eau transparente sont de rigueur !

visiter le cap corsevisiter le cap corse

Ersa

Après avoir longé le littoral sur près de 40km, la route bifurque à l’intérieur des terres. On s’enfonce dans les montagnes corses jusqu’au village d’Ersa. La route sinueuse dévoile des panoramas superbes à chaque virage. Quelle surprise ! Il faut dire que je ne m’attendais pas à trouver ce genre de paysages en Corse.

visiter le cap corse

Passé Ersa, sur la route de Centuri, je vous conseille de vous arrêter au moulin Mattei. La vue sur la région et la mer est de toute beauté !

visiter le cap corse

Centuri

Rues pavées, bateaux colorés, petites maisons pittoresques… le port de Centuri est bourré de charme ! C’est le premier port de pêche à la langouste de France alors si vous êtes amateurs, prévoyez de déjeuner ou dîner là bas !
visiter le cap corse visiter le cap corsevisiter le cap corse visiter le cap corse

La route jusqu’à Nonza réserve de beaux panoramas !

visiter le cap corsevisiter le cap corse visiter le cap corse visiter le cap corsevisiter le cap corse visiter le cap corse visiter le cap corse visiter le cap corse visiter le cap corse visiter le cap corse visiter le cap corse visiter le cap corsevisiter le cap corse

Nonza

J’ai lu quelque part que les plages n’étaient pas l’attraction n°1 du Cap Corse et qu’elles n’avaient rien de la splendeur de celles du sud de la Corse… Autant vous dire qu’il me tarde alors de découvrir celles du sud car la plage de Nonza est tout simplement magnifique ! Une belle plage sauvage comme je les aime ! Cette longue étendue grise bordée d’un promontoire rocheux est uniquement accessible à pied depuis le village de Nonza situé 150 mètres plus haut.
visiter le cap corsevisiter le cap corse visiter le cap corsevisiter le cap corse

Si l’accès vous rebute, optez donc pour la plage d’Albo située juste un peu avant Nonza. Elle a des airs de sa grande soeur avec ses graviers gris et est très facile d’accès. Testé et approuvé !

visiter le cap corsevisiter le cap corsevisiter le cap corse

Après la baignade, ne manquez pas de visiter le village de Nonza ! Prenez le temps de vous perdre dans ses petites ruelles, flanez sur ses places ombragées, et sirotez un petit verre à la terrasse du Café de la Tour.

visiter le cap corsevisiter le cap corse

Patrimonio

La route du Cap Corse se termine en beauté avec la traversée du Vignoble de Patrimonio qui s’étend sur 7 communes. On a fait l’impasse sur la dégustation pour cette fois, il faut croire que les paysages ont suffit à nous enivrer !

Au delà, se profile déjà le village de Saint Florent et le désert des Agriates, mais ça c’est une autre histoire ! 😉

 

Mes conseils pour visiter le Cap Corse :

  • Visitez dans le sens Bastia – Saint Florent pour être sur le bon côté de la route.
  • Prévoyez deux jours. Une journée peut suffire pour parcourir la route et apprécier ses superbes paysages mais pour profiter des plages, prendre le temps de déambuler dans les petits villages ou randonner un peu, deux jours c’est idéal !
  • Ouvrez l’oeil ! Il y a de jolis petites criques un peu partout le long de la route. Certaines sont plus facilement accessibles que d’autres.
  • Pour plus d’informations sur le Cap Corse, vous pouvez consulter ce site.

 

Infos pratiques

Visiter le Cap Corse – Y aller
  • En avion :

Plusieurs compagnies desservent l’aéroport de Bastia : Air Corsica, Air France, Hop, Easyjet, XL Airways. Vous pouvez utiliser les comparateurs de vols Kayak ou Skyscanner pour trouver votre vol au meilleur prix.

Pour les Bourguignons, pensez à l’aéroport de Dole qui offre des liaisons régulières en saison !

  • En ferry :

Plusieurs compagnies assurent les liaisons maritimes depuis Nice ou Marseille : Corsica Ferries, La Compagnie Méridionale de Navigation.

Visiter le Cap Corse – Se déplacer

Pour visiter le Cap Corse, vous devez obligatoirement avoir une voiture. Les routes sont en bon état et la conduite y est tout ce qu’il y a de plus classique.

Plusieurs compagnies de location de voiture sont présentes à l’aéroport de Bastia.

Visiter le Cap Corse : Ou dormir ?

Nous avons fait étape à l’Hôtel le Saint Jean à Ersa.

Voilà une jolie adresse au milieu des montagnes corses ! Les chambres sont spacieuses et bien équipées. Mais le gros point fort de cet hôtel c’est sa vue imprenable sur les montagnes et la mer !

Je vous recommande le restaurant, on s’y est régalés et le cadre est magnifique !

visiter le cap corsevisiter le cap corse

 

Plus d’adresses au Cap Corse ? Je vous invite à consulter ce site 🙂

 

Visiter le Cap Corse – La meilleure période

Bien que ce ne soit pas le coin de Corse le plus fréquenté, je vous conseille de visiter le Cap Corse au printemps ou au début de l’automne. La fréquentation est plus raisonnable et les tarifs plus abordables.

 


Retrouvez les articles liés :

 


Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Faire le tour du Cap Corse

Un dernier pour la route !

10 comments

Clothilde 23 mars 2017 at 11:14

Un article comme je les aime. Précis, plein d’infos et de magnifiques photos. Je ne connaissais pas du tout le cap Corse mais c’est une bonne idée pour mes week-ends prolongés en mai. Merci pour cette belle découverte et hate de lire la suite.

Reply
Aurélie 25 mars 2017 at 08:24

Merci infiniment Clothilde 🙂 La suite arrive rapidement ! A bientôt

Reply
CyrielleMaakeup 24 mars 2017 at 18:41

Je suis allée en Corse pour la première fois l’été dernier, du côté d’Ajaccio et nous avons adoré ! Il y a tellement de beaux paysages, c’est un autre monde ! Vivement qu’on y retourne pour faire les coins que nous avons pas pu faire comme le Cap Corse par exemple 🙂
Des bisous !

Reply
Aurélie 25 mars 2017 at 16:18

Hello Cyrielle ! C’était ma première fois aussi et c’était sublime ! J’ai entendu beaucoup de bien d’Ajaccio aussi, il me tarde de découvrir ce coin 🙂

Reply
Un couple en vadrouille 26 mars 2017 at 21:35

Qu’est ce que la Corse est belle ! Monsieur connait mais moi non mais c’est prévu sur notre liste 🙂
Merci pour ces belles photos qui nous immergent dans ces beaux paysages idylliques <3

Reply
Aurélie 27 mars 2017 at 11:18

Merci pour votre commentaire ! Oui tellement belle que je crois qu’elle va nous revoir plus tôt que prévu 😉

Reply
Jennifer 29 mars 2017 at 10:32

Coucou ! Tes photos sont super belles !
Je me rappelle avoir adoré cette partie de la corse même si c’était il y a longtemps 😉
J’en reviens pas que tu ais pu te baigner ! C’est vraiment top 😉

Reply
Aurélie 29 mars 2017 at 11:44

Merci Jennifer !
J’y suis allée en septembre dernier (j’ai tardé à publier les articles), du coup il faisait encore bien chaud pour se baigner 😀

Reply
Stephanie 29 mars 2017 at 14:06

Ah la Corse ça a l’air tellement beau! Je n’y suis jamais allée, mais j’adorerais !

Reply
Aurélie 29 mars 2017 at 16:19

Je risque d’en parler beaucoup sur le blog pendant ces prochaines semaines/mois du coup ! Ca va te donner encore plus envie de la découvrir 🙂

Reply

Leave a Comment

a96bf72905e3edb69510f934aee0218fEEEEEEEEEEEEEEEEE