Home DESTINATIONSEUROPEFRANCECORSE VISITER LE CAP CORSE : le tour en 1 ou 2 jours

VISITER LE CAP CORSE : le tour en 1 ou 2 jours

by Aurélie

Visiter le Cap Corse : que faire, que voir ? Voici les étapes incontournables pour faire le tour du Cap Corse en 1 ou 2 jours ainsi que mes conseils et mes bonnes adresses !

Mise à jour janvier 2020.

visiter le cap corse

A la fin de l’été dernier, j’ai eu l’occasion de visiter le Cap Corse lors d’un weekend prolongé ! Et quelle claque ! Cette péninsule située à l’extrémité nord de la Corse est d’une beauté saisissante, avec ses paysages contrastés entre mer et montagnes. Le tour du Cap Corse est d’ailleurs l’une des routes les plus célèbres de Corse mais je ne m’attendais pas à de tels paysages, si préservés, si sauvages… Ce fut une très belle surprise ! Nous avons consacré 2 jours à faire le tour du Cap Corse en voiture, avant de prolonger le weekend du coté de Saint Florent et de Calvi.

Visiter le cap Corse est vraiment incontournable si vous faites un voyage en Haute Corse. Pour vous aider à découvrir au mieux ces paysages spectaculaires, voici mon guide pour faire le tour du Cap Corse : comment y accéder ? quels sont les incontournables ? ou dormir ? que faire aux alentours ? etc…

 

→ Lire aussi : 1 semaine en Haute Corse – itinéraire

 

Pourquoi visiter le Cap Corse ?

On visite le Cap Corse pour ses paysages contrastés ! On retrouve dans ce petit bout de Corse tous les attraits de l’ile de beauté : les plages sauvages, les criques, le maquis, les montagnes, les villages de caractère, les tours génoises, les sentiers de randonnées aux panoramas incroyables… Visiter le Cap Corse c’est aussi parcourir sa route panoramique qui vous en met plein les yeux à chaque virage ! Elle fait partie intégrante du voyage. Et enfin, on visite le Cap Corse car il est resté sauvage ! Ce n’est pas la partie de la Corse la plus visitée et c’est tant mieux ! Même en pleine saison, elle échappe relativement à la masse touristique.

C’est notamment une destination idéale pour un court séjour en Corse, un weekend prolongé. On atterrit à Bastia et on peut ensuite faire le tour du Cap Corse en 1 ou 2 jours. C’est une bonne idée de destination pour un petit break en plein coeur de la nature corse. Si l’on a plus de temps devant soi, la visite du Cap Corse peut, bien sur, parfaitement s’intégrer à un itinéraire en d’1 semaine en Haute Corse par exemple.

C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille de visiter le Cap Corse ! Vous ne serez pas déçus, c’est garanti 🙂

 

Faire le tour du Cap Corse en voiture

La meilleure façon de visiter le Cap Corse c’est d’en faire le tour en voiture !

Sauf si vous arrivez à Bastia par le ferry avec votre propre voiture, vous devrez en louer une. Pour comparer les offres et réserver votre voiture de location au meilleur prix, je vous recommande le comparateur Auto Europe, que j’utilise personnellement à chaque fois.

→ Comparez les prix des voitures de location sur Auto Europe !

 

Combien de temps faut-il pour faire le tour du Cap Corse en voiture ?

Le Cap Corse fait seulement 40km de long et il y a qu’une seule route pour en faire le tour : la D80, aussi tortueuse que fabuleuse ! Il faut compter environ 4 heures pour faire le tour complet du Cap Corse en voiture, de Bastia à Saint Florent. Pas moins car les routes sont sinueuses et les temps de routes rallongés ! En ajoutant les (innombrables) pauses photos, et quelques visites, vous pouvez donc compter au minimum une journée complète pour visiter le Cap Corse.

Personnellement, j’ai fait le tour du Cap Corse en 2 jours et je vous le conseillerais plutôt ! C’est selon moi la durée idéale pour visiter le Cap Corse. Vous pourrez alors prendre un peu plus de temps pour profiter des longues plages et criques sauvages, pour découvrir les villages typiques et leurs ports souvent plein de charme, et pourquoi pas faire une belle randonnée sur le sentier des douaniers par exemple.

Si vous voulez faire le tour du Cap Corse en 2 jours, consacrez la première journée à la côte est, dormez du coté d’Ersa puis visitez la côte ouest le lendemain.

 

VISITER LE CAP CORSE : INCONTOURNABLES ET ITINERAIRE

 

Visiter le Cap Corse : les incontournables

 

  • Erbalunga
  • Pietracorbara
  • Macinaggio
  • Sentier des Douaniers
  • Ersa
  • Moulin Mattei
  • Port de Centuri
  • Nonza
  • Patrimonio
  • Visiter le Cap Corse en bateau
  • Les plages du Cap Corse

 

Faire le tour du Cap Corse en 1 ou 2 jours : le circuit

De Bastia à Saint Florent, la route du Cap Corse dévoile ses merveilles ! Une centaine de kilomètres époustouflants où s’égrainent petits villages, marines, tours génoises et plages sauvages. Personnellement c’est une des plus belles routes panoramiques que j’ai emprunté lors de mes voyages ! Comme quoi, une nouvelle fois, il n’est pas toujours nécessaire de partir à l’autre bout de la planète pour être émerveillé 😉

Que vous choisissiez de faire le tour du Cap Corse en 1 ou 2 jours, je vous conseille de le faire d’est en ouest : de Bastia à Saint Florent. Vous serez alors du bon coté de la route (coté littoral) et vous profiterez également de la meilleure lumière.

visiter le cap corse

 

Voici les endroits incontournables à voir lors du tour du Cap Corse, dans l’ordre de visite.

 

  • Erbalunga

Porte d’entrée du Cap Corse, Erbalunga est un joli village qui plonge dans la mer. Situé à environ 20 minutes au nord de Bastia, ce petit port de pêche est réputé pour être l’une des plus belles marines de Corse ! Il aurait inspiré de nombreux artistes. Entre sa tour génoise, ses maisons aux façades délavées et ses ruelles escarpées, il faut dire que l’ensemble a du caractère ! Je suis totalement tombée sous le charme !

Si vous visitez Erbalunga en été, vous aurez peut être l’occasion d’assister à son festival de musique qui est assez réputé !

A la sortie du village, n’hésitez pas à vous garer le long de la route pour accéder à la plage de galets en contrebas. L’eau est cristalline et la vue sur la marine imprenable 🙂

visiter le cap corsevisiter le cap corse

 

  • Sisco

Faites une halte à Sisco pour partir à la découverte des fonds marins du Cap Corse ! La Cap Sagro est l’un des spots réputés du Cap Corse pour le snorkeling et la plongée. Vous pourrez y observer barracudas, dentis, corbs, catagnoles, rougets, mulets et autres poissons colorés… au cours d’une sortie en bateau avec masque et tuba ou d’un baptême de plongée → Plus d’infos ici !

 

  • Pietracorbara

Très facile d’accès, la jolie plage de Pietracorbara est parfaite pour faire une pause fraicheur sur la route ! Sable blanc et eau transparente sont de rigueur ! C’est une des plus belles plages de sable du Cap Corse !

Vous pourrez aussi visiter la distillerie de Pietracorbara, qui propose des apéritifs et liqueurs fabriqués sur place. Dans le Domaine, vous trouverez également un restaurant qui sert des produits régionaux et plein d’animaux en liberté pour le plus grand plaisir des enfants 😉

visiter le cap corsevisiter le cap corse

 

  • Macinaggio et le sentier des douaniers

Macinaggio est le plus grand port de plaisance du Cap Corse. C’est un lieu particulièrement animé en été ! Je vous conseille de faire une pause sur l’une des terrasses ensoleillées au bord de l’eau, vous verrez le lieu est très agréable.

Macinaggio est aussi le point de départ du sentier de randonnée le plus réputé du Cap Corse : le sentier des douaniers. Vous pouvez parcourir la première partie de ce sentier littoral qui mène jusqu’à la belle plage de Barcaggio. Le sentier dévoile des panoramas magnifiques entre le maquis et la mer. Il passe par plusieurs superbes plages et criques sauvages comme celle de Tamarone ou de Cala Genovese. C’est une randonnée vraiment magnifique que je vous conseille de faire si vous en avez le temps. Il faut compter 3h30 aller pour rejoindre la plage de Barcaggio depuis Macinaggio (niveau facile). Pour le retour, il est possible d’opter pour un sentier plus court (environ 2h30) ou de prendre la navette maritime qui vous ramènera directement à Macinaggio (à réserver en avance → plus d’infos ici).

Vous pouvez également parcourir la deuxième partie du sentier des douaniers jusqu’à Centuri. Le sentier surplombe alors la mer et les panoramas sont encore plus beaux ! Comptez presque 5h pour parcourir le deuxième tronçon de Barcaggio à Centuri (niveau moyen).

Enfin, depuis le port de Macinaggio, vous pourrez embarquer pour une balade en bateau autour du Cap Corse. Je vous en parle plus en détails un peu plus bas.

Macinaggio peut être une bonne option pour passer la nuit si vous décidez de faire le tour du Cap Corse en 2 jours. Vous y trouverez quelques hôtels.

Trouvez votre hébergement à Macinaggio ici !

 

  • Ersa

Après avoir longé le littoral sur près de 40km, la route bifurque à l’intérieur des terres. On s’enfonce alors dans les montagnes corses jusqu’au village d’Ersa. La route sinueuse dévoile des panoramas superbes à chaque virage. 

Ersa est également un point de chute idéal pour visiter le Cap Corse en 2 jours. C’est ici que nous avions choisi de passer la nuit, à l’hotel Le Saint Jean qui offre une vue de rêve sur les montagnes et la mer !

Trouvez votre hébergement à Ersa ici !

visiter le cap corse

 

  • Moulin Mattei

Passé Ersa, sur la route de Centuri, je vous conseille de vous arrêter au moulin Mattei, le dernier moulin du Cap Corse encore debout. La vue sur la région et la mer est de toute beauté !

visiter le cap corse

 

  • Centuri

Le port de Centuri est une étape incontournable du Cap Corse ! Avec ses sues pavées, ses bateaux colorés et ses petites maisons pittoresques, le port de Centuri est bourré de charme ! C’est le premier port de pêche à la langouste de France alors si vous êtes amateurs, prévoyez de déjeuner ou dîner là bas !

Juste à coté, la plage de la Mute est très sympa et offre un spectacle unique au coucher du soleil !

Trouvez votre hébergement à Centuri ici !
visiter le cap corse

visiter le cap corsevisiter le cap corse

 

  • Nonza

On reprend notre tour du Cap Corse jusqu’à la prochaine étape incontournable : Nonza. La route jusqu’à Nonza réserve de très beaux panoramas. C’est, selon moi, la plus belle portion de la route du Cap Corse ! Je vous laisse juger en images…

visiter le cap corse visiter le cap corsevisiter le cap corse visiter le cap corse visiter le cap corse visiter le cap corse

 

Le village de Nonza est vraiment charmant ! Perché sur une falaise, ce village fortifié offre de très belles vues sur le Golfe de Saint Florent. Prenez le temps de vous perdre dans ses petites ruelles, flânez sur ses places ombragées, et montez au pied de la tour Paoline pour observer le panorama sur la grande plage de galets noirs située en contrebas.

J’ai lu quelque part que les plages n’étaient pas l’attraction n°1 du Cap Corse et qu’elles n’avaient rien de la splendeur de celles du sud de la Corse… Alors effectivement la plage de Nonza est complètement différente des plages du sud mais elle est tout simplement magnifique ! Cette longue étendue grise bordée d’un promontoire rocheux est uniquement accessible à pied depuis le village situé 150 mètres plus haut. Si l’accès vous rebute, optez donc pour la plage d’Albo située un peu avant Nonza. Elle a des airs de sa grande soeur avec ses petits galets gris et est très facile d’accès. Testé et approuvé !

Avant de repartir, arrêtez vous pour siroter un petit verre sous les platanes de la terrasse du Café de la Tour !

visiter le cap corsevisiter le cap corsevisiter le cap corse

 

  • Patrimonio

La route du Cap Corse se termine en beauté avec la traversée du Vignoble de Patrimonio qui s’étend sur 7 communes. Une Route des Vins a été mise en place, vous trouverez tout le long des panneaux indiquant les domaines. On a fait l’impasse sur la dégustation pour cette fois, il faut croire que les paysages ont suffit à nous enivrer ! Mais si vous voulez déguster les vins du Cap Corse, regardez ce que propose ces domaines : Antoine Arena, Yves Leccia, le Domaine Gentile ou encore le Domaine Leccia.

Au delà, se profile déjà le village de Saint Florent et le désert des Agriates, mais ça c’est une autre histoire 😉

 

Mes conseils pour faire le tour Cap Corse en voiture :

  • Faites le tour du Cap Corse dans le sens Bastia – Saint Florent pour être du bon côté de la route.
  • Prévoyez deux jours pour faire le tour du Cap Corse. Une journée peut suffire pour parcourir la route et apprécier ses superbes paysages mais pour profiter des plages, prendre le temps de déambuler dans les petits villages ou randonner un peu, deux jours c’est idéal !
  • Ouvrez l’oeil ! Il y a de jolis petites criques un peu partout le long de la route. Certaines sont plus facilement accessibles que d’autres.

 

Visiter le Cap Corse en bateau

Pour un autre point de vue sur le Cap Corse, il est possible de faire une balade en bateau ! Plusieurs compagnies proposent des croisières pour visiter le parc marin du Cap Corse au départ du port de Macinaggio ou directement depuis Bastia.

Depuis Macinaggio, la croisière dure environ 2h et remonte jusqu’à Barcaggio. C’est une bonne alternative pour découvrir cette côte si vous n’avez pas le temps de randonner sur le sentier des douaniers → Plus d’infos ici !

Depuis Bastia, la croisière dure environ 4h. Vous découvrirez la marine d’Erbalunga, la Tour de l’Osse, la marine de Porticciolo, les Iles Finocchiarola, la baie de Santa Maria, la baie D’Agnellu ainsi que les nombreuses tours génoises qui jalonnent la côte est du Cap Corse. C’est l’idéal si vous n’avez malheureusement pas le temps de faire le tour du Cap Corse  → Plus d’infos ici !

 

VISITER LE CAP CORSE : INFORMATIONS PRATIQUES

 

La meilleure période pour visiter le Cap Corse

Bien que ce ne soit pas le coin de Corse le plus fréquenté, je vous conseille de visiter le Cap Corse au printemps ou au début de l’automne. La fréquentation est plus raisonnable et les tarifs plus abordables.

 

Visiter le Cap Corse – Y aller et se déplacer

  • En avion 

Plusieurs compagnies desservent l’aéroport de Bastia : Air Corsica, Air France, Hop, Easyjet, XL Airways. Vous pouvez utiliser le comparateur de vols Skyscanner pour trouver votre vol au meilleur prix.

→ Réservez votre vol pour visiter le Cap Corse sur Skyscanner !

 

  • En ferry

Plusieurs compagnies assurent les liaisons maritimes depuis Nice ou Marseille : Corsica Ferries, La Compagnie Méridionale de Navigation. Vous pouvez comparer les prix des traversées en ferry sur DirectFerries.

→ Comparez les prix des traversées en ferry sur DirectFerries !

 

  • Faire le tour du Cap Corse en voiture : la location de voiture

Pour visiter le Cap Corse, vous devez obligatoirement avoir une voiture. Les routes sont en bon état et la conduite y est classique. Faites tout de même attention aux nombreux virages ! Pour trouver votre voiture de location au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser le comparateur Auto Europe.

→ Réservez votre voiture de location pour faire le tour du Cap Corse avec Auto Europe !

 

Ou dormir pour visiter le Cap Corse ?

Si vous souhaitez faire le tour du Cap Corse en plusieurs jours, je vous conseille de passer la nuit du coté de Macinaggio ou d’Ersa.

Nous avons choisi de faire étape à Ersa, à l’Hôtel le Saint Jean une jolie adresse au milieu des montagnes corses ! Les chambres sont spacieuses et bien équipées. Mais le gros point fort de cet hôtel c’est sa vue imprenable sur les montagnes et la mer ! Je vous recommande également le restaurant, on s’y est régalés et le cadre est magnifique → Voir l’hotel et les disponibilités !

Réservez votre hotel au Cap Corse ici !
→ Comparez les offres de locations d’appartements sur AirBnb → Bon plan : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb

visiter le cap corse

 

QUE FAIRE AUTOUR DU CAP CORSE

 

Le Cap Corse est une destination à part entière mais si vous en avez le temps, je vous conseille de découvrir les environs ! Aux extrémités du Cap Corse, Bastia et Saint Florent méritent notamment le détour

La visite du Cap Corse et de ses alentours peut aussi très bien s’intégrer à un circuit d’1 semaine en Haute Corse comme je vous le propose dans cet article : Itinéraire 1 semaine en Haute Corse.

 

  • Bastia

Il y a de fortes chances que vous arriviez à Bastia pour visiter le Cap Corse. Si vous avez un peu de temps devant vous, ne manquez pas de visiter la ville, elle est pleine de charme ! Ne manquez pas de découvrir le Vieux Port, la citadelle, le palais des Gouverneurs ou encore le jardin Romieu !

 

  • Saint Florent et le désert des Agriates

Saint Florent est une petite station balnéaire très prisée. La balade le long des quais est très agréable et l’endroit est animé à toutes heures de la journée ! Le coeur du village est calme et invite à la flânerie. Se perdre dans ses petites ruelles étroites est certainement le meilleur moyen visiter Saint Florent. Ne manquez pas non plus la citadelle pour une vue imprenable sur le Golfe de Saint Florent !

Saint Florent est également le point de départ des bateaux pour visiter le désert des Agriates, un site naturel exceptionnel qui abrite notamment de très belles plages.

→ Lire aussi : Saint Florent et le désert des Agriates

visiter désert des agriates saint florent corse

 

Pour aller plus loin…

Pour vous aider à préparer et organiser plus en détails votre séjour en Corse, retrouvez mon dossier complet sur la Corse avec notamment des idées d’itinéraires, des articles thématiques sur les principales destinations (Calvi, Saint Florent et le désert des Agriates, les calanques de Piana, la réserve de Scandola, Ajaccio, Porto Vecchio, Bonifacio…), des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont 26 articles pour vous aider, rédigés suite à mes différents voyages sur l’ile de beauté !

 

Liens utiles pour visiter le Cap Corse et organiser votre séjour en Corse :


Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Faire le tour du Cap Corse

Faire le tour du Cap Corse en 1 ou 2 jours

Un dernier pour la route !

14 comments

Magalie 11 janvier 2019 - 15:51

Merci beaucoup Aurélie pour votre blog.
Mon mari et moi venons découvrir pour la 1ere fois cette île de beauté fin mai prochain pendant 2 semaines. Nous commençons par le cap Corse et c est avec plaisir que je viens de prendre connaissance de votre blog qui va nous permettre au mieux de commencer notre séjour. Vs répondez à un grand nombre de nos interrogations comme le fait de prévoir 2 jours pour visiter le cap corse.
Auriez vs cependant d autres adresses à nous conseiller pour y loger et se restaurer … des adresses typiques, à budget raisonnable 😉.

Encore un grand merci.

Magalie

Reply
Aurélie 18 janvier 2019 - 09:37

Bonjour Magalie,
Toutes les adresses que j’ai testées sont dans cet article, je n’en ai pas d’autres à partager…
Bon voyage ! J’espère que vous apprécierez l’ile de beauté 🙂

Reply
Diane 7 juillet 2018 - 15:01

Merci Aurélie pour ce blog qui est une véritable invitation au voyage. Ayant décidé de faire le Cap Corse, je suis tombée par hasard sur votre article qui m’a confortée dans mon choix. Jolies photos et bonnes suggestions de visites que je conserverai précieusement pour le voyage. Encore merci !

Reply
Aurélie 8 juillet 2018 - 19:17

Bonjour Diane,
Merci pour votre commentaire, je suis contente d’avoir pu vous aider ! Bon voyage 🙂

Reply
Stephanie 29 mars 2017 - 14:06

Ah la Corse ça a l’air tellement beau! Je n’y suis jamais allée, mais j’adorerais !

Reply
Aurélie 29 mars 2017 - 16:19

Je risque d’en parler beaucoup sur le blog pendant ces prochaines semaines/mois du coup ! Ca va te donner encore plus envie de la découvrir 🙂

Reply
Jennifer 29 mars 2017 - 10:32

Coucou ! Tes photos sont super belles !
Je me rappelle avoir adoré cette partie de la corse même si c’était il y a longtemps 😉
J’en reviens pas que tu ais pu te baigner ! C’est vraiment top 😉

Reply
Aurélie 29 mars 2017 - 11:44

Merci Jennifer !
J’y suis allée en septembre dernier (j’ai tardé à publier les articles), du coup il faisait encore bien chaud pour se baigner 😀

Reply
Un couple en vadrouille 26 mars 2017 - 21:35

Qu’est ce que la Corse est belle ! Monsieur connait mais moi non mais c’est prévu sur notre liste 🙂
Merci pour ces belles photos qui nous immergent dans ces beaux paysages idylliques <3

Reply
Aurélie 27 mars 2017 - 11:18

Merci pour votre commentaire ! Oui tellement belle que je crois qu’elle va nous revoir plus tôt que prévu 😉

Reply
CyrielleMaakeup 24 mars 2017 - 18:41

Je suis allée en Corse pour la première fois l’été dernier, du côté d’Ajaccio et nous avons adoré ! Il y a tellement de beaux paysages, c’est un autre monde ! Vivement qu’on y retourne pour faire les coins que nous avons pas pu faire comme le Cap Corse par exemple 🙂
Des bisous !

Reply
Aurélie 25 mars 2017 - 16:18

Hello Cyrielle ! C’était ma première fois aussi et c’était sublime ! J’ai entendu beaucoup de bien d’Ajaccio aussi, il me tarde de découvrir ce coin 🙂

Reply
Clothilde 23 mars 2017 - 11:14

Un article comme je les aime. Précis, plein d’infos et de magnifiques photos. Je ne connaissais pas du tout le cap Corse mais c’est une bonne idée pour mes week-ends prolongés en mai. Merci pour cette belle découverte et hate de lire la suite.

Reply
Aurélie 25 mars 2017 - 08:24

Merci infiniment Clothilde 🙂 La suite arrive rapidement ! A bientôt

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ipsum dolor. libero diam dolor commodo mi,