Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEDOM TOM 15 JOURS A LA REUNION : ITINERAIRE

15 JOURS A LA REUNION : ITINERAIRE

by Aurélie

Vous partez 2 semaines à la Réunion ? Que voir ? Que faire ? Voici l’itinéraire de nos 15 jours à la Réunion dont vous pouvez vous inspirer pour préparer votre séjour !

15 jours à la réunion

Cet été, nous sommes partis visiter la réunion en famille avec notre fille de 6 ans ! Nous avons passé un peu plus de 3 semaines sur place, ce qui nous a donné le temps de bien sillonner l’ile et de nous faire une bonne idée des choses à voir mais aussi de combien de temps passer sur place. En 3 semaines, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer mais nous avons eu un rythme assez cool, bien plus que d’habitude et nous nous sommes accordés pas mal de moments off. En réalité, nous avions initialement prévu de visiter la Réunion sur 2 semaines puis de passer 1 semaine à l’ile Maurice. Mais nous avons eu un petit imprévu coté santé et nous avons préféré adapter le programme pour qu’il soit plus tranquille. Nous avons donc décidé de faire en 3 semaines ce que nous avions initialement prévu en 15 jours à la Réunion. Au programme, le tour complet de l’ile avec des petites et moyennes randonnées, des points de vues grandioses, des cascades et bassins, de belles plages mais aussi plusieurs activités inoubliables !

En tout état de cause, je dirais que la durée idéale pour visiter la Réunion est de 15 jours à 3 semaines, selon le rythme que vous souhaitez adopter. C’est une durée parfaite pour voir les plus beaux endroits de l’ile sans trop se presser !

Voilà pour le contexte de ce voyage ! Il est temps d’entrer dans le vif du sujet, voici mon itinéraire pour visiter la Réunion en 2 semaines.

 

2 SEMAINES A LA REUNION : INCONTOURNABLES ET ITINERAIRE

Pour vous aider à organiser votre séjour, voici mon guide complet pour visiter la Réunion en 15 jours : où aller à la Réunion ? Que voir ? Où dormir ? Quelles sont les plus belles randonnées à faire à la Réunion ? Où sont les plus belles plages ?

 

Visiter la Réunion en 15 jours : que voir et que faire ?

Voici les incontournables à mettre au programme de votre voyage de 2 semaines à la Réunion :

  • Le lagon
  • Les plus belles plages de la Réunion
  • Le Cap noir et le sentier roche verre bouteille
  • Le Maïdo
  • Le cirque de Salazie et le village d’Hell Bourg
  • Le cirque de Mafate
  • Le cirque de Cilaos
  • La rivière Langevin et ses cascades
  • Le sud sauvage
  • Le Piton de la fournaise
  • Grand brûlé et les tunnels de lave
  • Les cascades de Takamaka
  • Voir les baleines
  • Survoler l’ile en hélicoptère

 

Mon itinéraire pour visiter la Réunion en 15 jours

Voici les étapes de ce road trip de 15 jours à la Réunion :

  • Jours 1 à 3 : Autour de Saint Gilles
  • Jour 4 : De Saint Leu à Saint Pierre
  • Jour 5 : Cirque de Cilaos
  • Jour 6 : Autour de Saint Pierre
  • Jour 7 : Piton de la Fournaise
  • Jour 8 : La côte sud
  • Jour 9 : Grand Brûlé et Sainte Rose
  • Jour 10 : Cirque de Salazie
  • Jours 11 et 12 : Cirque de Mafate
  • Jour 13 : Autour de Saint Benoit
  • Jour 14 : Retour à Saint Denis

A vous le roadtrip de 2 semaines à la Réunion 🙂

→ Réservez votre vol pour la Réunion au meilleur prix sur le comparateur Skyscanner !

 

15 jours à la Réunion

Jour 1 : Maïdo – bassins Saint Gilles – Boucan Canot

15 jours à la Réunion

On commence en beauté ces 15 jours à la Réunion avec une première étape sur la côte ouest de l’ile. La côte ouest est idéale pour profiter des plaisirs balnéaires de la Réunion. C’est ici que se trouvent le lagon et la majorité des plages où l’on peut se baigner. Cela représente donc une bonne partie du planning des prochaines journées car après les occasions de profiter de l’océan se feront plus rares !

Il faut le savoir tout de suite, les plus beaux paysages de la Réunion appartiennent à ceux qui se lèvent tôt ! C’est avant 10h que vous aurez le plus de chances d’avoir un temps dégagé. Alors, pour ce premier jour à la Réunion, je vais vous conseiller de vous réveiller aux aurores pour assister au lever de soleil sur le piton du Maïdo. Le Maïdo est situé à 2190 mètres d’altitude et offre l’un des plus beaux points de vue sur la côte ouest et sur le cirque de Mafate ! Le lever du soleil y est particulièrement magique ! C’est aussi le départ de plusieurs chemins de randonnées (tous de niveau assez difficile).

La route du Maïdo est très belle également, on longe tour à tour des champs de canne à sucre et des forêts de tamarins et de cryptomerias. On se croirait, par endroit, dans une forêt enchantée ! En redescendant, vous pourrez vous arrêter au relais du Maïdo, un parc de loisirs avec des luges d’été, très sympa à faire en famille notamment !

Direction ensuite les bassins de Saint Gilles où une courte randonnée vous mènera vers 3 beaux bassins et cascades : bassin Cormoran, bassin des Aigrettes et bassin Malheur. Vous pourrez vous baigner dans les bassins même si l’eau reste assez fraiche^^ Le site est vraiment beau et facilement accessible. (A noter : comme beaucoup d’endroits que vous pourrez voir lors de ces 15 jours à la Réunion, le sentier accédant aux bassins est officiellement fermé mais dans les faits il ne présente pas de danger particulier et est très fréquenté. Renseignez vous tout de même avant votre départ et restez prudents). Comptez 1h de randonnée + 1h sur place pour profiter des bassins.

A l’heure du déjeuner, rejoignez Boucan Canot pour déguster un cari les pieds dans le sable. Vous y trouverez de nombreux restaurants face à la mer. En saison (de juin à octobre), ouvrez l’oeil, les baleines nous ont fait le show à chacun de nos passages là bas 😉 Passez ensuite l’après-midi à la plage ! Elle est très belle et on peut s’y baigner en toute sécurité, dans l’espace baignade protégé par un filet anti requins (accessible selon les jours) ou dans le bassin (accessible tous les jours).

15 jours à la Réunion

 

Où dormir sur la côte ouest de la Réunion ?

Pour la première étape de ce roadtrip de 15 jours à la Réunion, je vous conseille de poser vos valises pour 3 nuits sur la côte ouest de l’ile, grosso modo entre Saint Paul et la Saline les Bains. Vous trouverez énormément d’appartements à louer dans cette zone sur Booking ou Airbnb. Lors de notre séjour nous avons dormi dans différents endroits et j’ai une préférence pour le secteur de la Saline les Bains que j’ai trouvé un peu moins construit et plus calme. Voici quelques bonnes adresses :

A Saint Gilles :
A la Saline les Bains :

 

Voir tous les hébergements disponibles sur la côte ouest de la Réunion !

 

15 jours à la Réunion

Jour 2 : Excursion baleines, Saint Paul, lagon de l’Ermitage

baleines réunion

Préparez-vous à en prendre plein les yeux pour ce deuxième jour à la Réunion ! Rejoignez le port de Saint Gilles les Bains et embarquez pour une excursion en bateau pour observer la faune marine. A bord d’un petit bateau (10 personnes), on part à la recherche des dauphins, tortues et même des baleines en saison !

Les dauphins ont leurs habitudes au large de Saint Paul et sont présents quasiment tous les jours ! Pour les baleines, vous aurez de grandes chances d’en voir si vous visitez la Réunion entre les mois de juin et d’octobre.

De notre côté nous avons eu la chance de pouvoir observer un groupe de dauphins puis 2 baleines avec leur petit baleineau de très près et pendant un long moment. Un moment magique et inoubliable ! J’avais déjà eu la chance de voir des baleines au Québec, en Norvège, ou encore en Australie mais à chaque fois c’est un spectacle vraiment incroyable et très émouvant ! 

La sortie se fait dans le respect des animaux : pas d’approche, distance respectée, moteur coupé… ce qui est vraiment très important ! Ce sont les animaux qui s’approchent du bateau s’ils le veulent. Je vous recommande donc de faire très attention au choix du prestataire pour ce type d’activité. Ici vous pouvez y aller les yeux fermés. Durée 1h, adapté aux enfants, tarif 30€ → Plus d’infos ici !

En bref, c’est une activité incontournable à faire à la Réunion et abordable donc je vous la conseille ++ ! Comme pour nous, cela sera certainement l’un des temps forts de vos 15 jours à la Réunion ! 

→ Réservez votre excursion dauphins et baleines ici !

 

Pour vous remettre de vos émotions, reprenez la route pour une petite balade découverte de Saint Paul. La promenade sur le front de mer est agréable. Vous pouvez aussi visiter la villa Rivière, une belle demeure du 18ème siècle entièrement rénovée ou encore le cimetière marin. Mais la principale attraction de Saint Paul c’est son grand marché forain qui se tient tous les vendredis et samedis sur le front de mer. On y trouve de tout : fruits et légumes, épices, spécialités culinaires locales comme les bonbons piments ou autres samoussas mais aussi beaucoup d’artisanat. C’est l’endroit idéal où faire le plein de beaux et bons souvenirs à ramener 😉

Passez ensuite l’après-midi au lagon de l’Ermitage les Bains. Avec sa longue plage bordée de filaos et son eau turquoise, c’est un petit paradis ! Vous pourrez louer des kayaks, des paddles mais surtout faire du snorkeling pour découvrir la multitude de poissons multicolores qui peuplent le lagon. Si vous en avez déjà marre de la plage, filez au jardin d’eden pour une balade au milieu des nombreuses espèces de plantes tropicales.

lagon réunion

 

15 jours à la Réunion

Jour 3 : Cap Noir et sentier roche verre bouteille – lagon de la Saline les Bains

 

C’est reparti pour un réveil très matinal mais vous verrez cela vaut le coup ! Direction le belvédère du Cap Noir pour assister au lever du soleil sur le cirque de Mafate ! C’est l’un des endroits que j’ai préféré lors de ce roadtrip de 15 jours à la Réunion ! Il est facile d’accès, on le rejoint en une quinzaine de minutes depuis le parking et la vue est époustouflante ! Devant nous, s’élèvent certains des plus hauts sommets de l’ile : la Roche Ecrite (2 277m), le Gros Morne (2 992m), les 3 Salazes et le Grand Bénare (2 896m). Cerise sur le gâteau, étonnement nous y étions complètement seuls ! 

Le Cap Noir est aussi le point de départ d’une magnifique randonnée : le sentier de la roche verre bouteille. Si vous ne deviez faire qu’une randonnée sur l’ile lors de vos 15 jours à la Réunion, c’est celle-ci que je vous recommanderais ! Elle offre un condensé parfait de ce que l’ile a à offrir avec un ratio efforts/paysages imbattable !

Le chemin grimpe d’abord jusqu’au piton rocheux qui donne son nom au sentier (la roche verre bouteille = la bouteille de bière locale Dodo… bon personnellement je n’ai pas vu la ressemblance^^), en dévoilant des points de vue toujours plus beaux sur le cirque de Mafate. On arrive ensuite sur une crête qui offre un panorama grandiose avec à gauche le cirque de Mafate et à droite Dos d’Ane et l’océan, avant de redescendre vers le parking.

Cette randonnée est accessible à tous les randonneurs, familles comprises, même s’il y a un peu de dénivelé (D+ 500) et certains passages à flancs de montagne ou via des échelles qui peuvent être impressionnants. Les enfants en bas âge devront être portés mais, par exemple, notre fille de 6 ans n’a eu aucun problème. Il faut compter environ 2h30 pour faire la boucle.

A noter : le sentier est officiellement fermé à cause d’éboulements mais dans les faits, au moment de notre voyage, les passages restaient faciles. Renseignez vous tout de même avant votre départ et restez prudents.

15 jours à la Réunion

Rejoignez ensuite la Saline les Bains pour un déjeuner bien mérité à l’ombre des filaos puis profitez de la plage et du lagon. Vous pourrez faire du snorkeling, du paddle, du kayak…

De notre coté, nous avons testé une activité très sympa, en famille notamment, pour explorer le lagon : le kayak transparent. On a participé à une balade commentée pour découvrir les fonds marins sur le kayak. Grâce au fond transparent, on pouvait très bien voir les patates de corail ainsi que les nombreux poissons du lagon donc c’est plutôt sympa pour les ceux qui ne sont pas très à l’aise en snorkeling ! Avec un peu de chance, on peut même voir des raies et des tortues. On a aussi appris beaucoup de choses sur l’ile, le lagon, l’éco système sous-marin, les différentes espèces de poissons… grâce aux commentaires du guide. Encore une chouette activité à faire à la Réunion ! Durée : 1h30, adapté aux enfants, tarif 45€ Plus d’infos ici !

→ Réservez votre balade en kayak transparent ici !

kayak réunion

 

15 jours à la Réunion

Jour 4 : De Saint Leu à Saint Pierre

15 jours à la Réunion

Poursuivez votre roadtrip de 15 jours à la Réunion en descendant vers le sud, direction Saint Pierre. Les paysages changent rapidement dans la partie sud de l’ile, c’est plus vert et plus sauvage !

On commence la journée par un shoot d’adrénaline à Saint Leu qui est un spot réputé pour faire du parapente à la Réunion ! Si vous êtes amateurs, ne ratez pas l’occasion de survoler le lagon de Saint Leu ! M. ChouetteWorld a volé avec Addict Parapente et il a adoré. L’équipe est top et la vue est splendide pendant le vol. Il a même eu la chance d’apercevoir des tortues et des baleines de là haut… Magique !

Les vols sont possibles toute l’année à la Réunion. Il existe plusieurs variantes possibles, en fonction de ce que l’on recherche (du plus doux au plus sportif). Les enfants peuvent voler aussi. Durée de vol : environ 20min, cela dépend des conditions, tarif : 100€ Plus d’infos ici !

→ Réservez votre vol en parapente ici !

parapente réunion

 

Autour de Saint Leu, plusieurs visites sont possibles selon vos centre d’intérêts :

  • Le centre des tortues Kélonia : un centre scientifique consacré à la protection des tortues marines. La visite est rapide mais intéressante à faire avec des enfants pour les sensibiliser à la protection des océans et de leurs espèces.
  • Le jardin botanique Mascarin : un très beau jardin qui présente de nombreuses espèces botaniques dans un cadre superbe, sur les hauts de Saint Leu.
  • Le Musée agricole et industriel Stella Matutina : installé dans une ancienne usine sucrière,  il retrace l’histoire de la culture et de l’industrie de la canne à sucre à la Réunion.

 

Continuez ensuite en direction de Saint Pierre. Sur la route, vous trouverez plusieurs spots d’intérêts où je vous conseille de vous arrêter :

  • Pointe au sel : un site naturel protégé. Le spectacle des roches noires battues par l’océan vaut le détour. Il y a également un petit bassin qui se forme à l’abri des vagues, très photogénique. On le voit régulièrement sur Instagram. Sachez que malgré toutes ces images, la baignade y est interdite car les vagues peuvent être imprévisibles et dangereuses. Il y a également des salines et un petit musée du sel.
  • Le souffleur de Saint Leu : la mer s’enfonce dans la roche et jaillit en un gros geyser. Suivant la houle, le spectacle peut être vraiment impressionnant. Ouvrez l’oeil en saison, nous avons vu plusieurs baleines à cet endroit !
  • Plage de l’Etang Salé : une magnifique plage de sable noir volcanique bordée de filaos. Un gros coup de coeur ! Attention on ne s’y baigne pas à cause du risque de requins (sauf vers le port).
  • Gouffre de l’Etang Salé : un long couloir de roches volcaniques dans lequel s’engouffrent les vagues.

 

Où dormir à Saint Pierre ?

Pour les 5 prochains jours, je vous conseille de vous établir autour de Saint Pierre. Toutes les activités que je vous recommande pour les jours 4 à 8 se trouvent à une distance raisonnable de la ville et cela vous évite de changer trop souvent de logement.

Je vous conseille d’éviter le centre de Saint Pierre qui est une grosse ville avec ses inconvénients (beaucoup de circulation et de bruit) et de chercher un hébergements aux alentours.

  • Couleurs K’fé : un établissement qui propose uniquement 3 villas disposées face à la piscine dans un grand jardin sur les hauteurs de Saint Pierre. Chaque villa compte 2 chambres et est entièrement équipée. Coup de coeur pour la salle de bains extérieure qui permet de prendre un bain sous les palmiers (il y a également une salle de bains intérieure) ! La propriétaire est très sympathique et de bons conseil. Nous avons adoré notre séjour ici ! Comptez 180€ la nuit, petit déjeuner compris→ Voir l’hébergement et les disponibilités !
  • Tipalais : une chambre d’hôte située dans un cadre reposant au coeur d’une végétation luxuriante tout en restant proche de Saint Pierre. Les chambres sont spacieuses et confortables. Le jardin compte aussi une belle piscine. Comptez 125€ la nuit, petit déjeuner compris→ Voir l’hébergement et les disponibilités !
  • Maison d’hôte coté lagon : située dans le quartier des pêcheurs de Saint Pierre qui est assez calme, cette maison d”hôte bénéficie d’un emplacement exceptionnel face au lagon ! La vue est *** ! Piscine chauffée et jacuzzi. Comptez 150€ la nuit, petit déjeuner compris→ Voir l’hébergement et les disponibilités !

 

Voir tous les hébergements disponibles autour de Saint Pierre !

 

15 jours à la Réunion

Jour 5 : Cirque de Cilaos

15 jours à la Réunion

Pour ce 5ème jour sur l’ile intense, partez découvrir le cirque de Cilaos ! La route pour y accéder est aussi magnifique que tortueuse ! On l’appelle d’ailleurs la route aux 400 virages. On peut donc dire que l’accès à Cilaos se mérite mais à chaque sortie de virage c’est une vue plus spectaculaire que la précédente qui vous attend ! Au coeur du cirque, le décor est éblouissant. Vous pourrez admirer ses pitons, comme le Piton des Neiges qui domine le cirque à plus de 3000 mètres d’altitude, ses canyons et ses profondes ravines.

Le village de Cilaos est réputé pour ses jolies cases créoles mais aussi pour ses thermes, ses broderies et sa gastronomie. Ne ratez pas l’occasion de goûter aux fameuses lentilles et au vin de Cilaos. A côté du centre-ville, vous pouvez vous balader autour de la mare à joncs, c’est assez bucolique.

Cilaos c’est aussi le point de départ de nombreux sentiers de randonnées ! Il y en a pour tous les niveaux. Pour ce qui est des randonnées accessibles, je vous recommande particulièrement la cascade de Bras Rouge, par le sentier qui commence aux anciens thermes. Il dévoile de beaux points de vue sur le cirque et permet d’accéder à la cascade emblématique de Bras Rouge (niveau facile D+300, comptez 2h30/3h AR).

Avec ses canyons, le cirque de Cilaos est également réputé pour être un spot privilégié de canyoning ! Le canyon de Fleur Jaune, notamment est mythique et accessible à tous. Bassins bleus turquoises, rappels, toboggans, petits sauts… le tout avec une vue panoramique sur le Cirque de Cilaos et le Piton des Neiges… Si ça vous tente, la sortie dure 1/2 journée et est accessible à partir de 12 ans, tarif 65€ Plus d’infos ici !

→ Réservez votre excursion canyoning à Cilaos ici !

 

Où dormir à Cilaos ?

Pour cette étape, vous pouvez rester dormir à Saint Pierre. Néanmoins, si vous souhaitez dormir dans le cirque de Cilaos pour ne pas avoir à faire trop de route en une journée, voici trois adresses que j’avais sélectionnées, situées au coeur du village de Cilaos :

  • Hotel Des Neiges : un hôtel qui propose de belles chambres spacieuses et confortables avec des balcons à la vue***. L’hotel est également équipé de 2 piscines extérieures chauffées. Comptez environ 100€ la nuit → Voir l’hébergement et les disponibilités !
  • La Villa Kazuera & spa : une chambre d’hôte qui propose des chambres modernes avec terrasses. Certaines ont une vue imprenable sur le Piton des neiges. Les espaces communs (cuisine, jardin) sont très bien. Un jacuzzi est disponible. Comptez 60€ la nuit→ Voir l’hébergement et les disponibilités !
  • Doris : une chambre d’hôte moins moderne que la précédente mais avec beaucoup de charme (maison et décoration typiquement créole). Les chambres sont confortables et l’accueil de William, le proprio, est parfait ! Comptez 70€ la nuit avec petit déjeuner → Voir l’hébergement et les disponibilités !

 

Voir tous les hébergements disponibles à Cilaos !

 

15 jours à la Réunion

Jour 6 : Autour de Saint Pierre

15 jours à la Réunion

Un nouveau lever de soleil, ça vous dit? Alors rendez-vous à la fenêtre des Makes pour admirer le sunrise sur le cirque de Cilaos ! Une belle façon de boucler la boucle après la journée précédente ! Je vous assure que vous aimerez vous lever à 5h du matin pour ce genre de spectacle 😉 Sinon profitez de quelques heures supplémentaires de sommeil… De toute façon, lever de soleil ou pas, la journée promet de vous en mettre plein les yeux ! Oui car aujourd’hui, je vous propose une activité exceptionnelle à faire à la Réunion : le survol de l’ile en hélicoptère !

C’est un budget mais si vous le pouvez, c’est vraiment une expérience incroyable à faire lors de vos 15 jours à la Réunion ! Voir les paysages de l’ile depuis le ciel permet de se rendre encore plus compte de leur immensité ! C’est à mettre tout en haut de votre whishlist (avec l’excursion baleines) !

Il existe plusieurs circuits : les 3 cirques, les cirques + la cascade du trou de Fer, les cirques + les volcans, le Piton de la Fournaise, le tour complet de l’ile

Nous avons opté pour le survol des cirques et du Trou de Fer (25min). On a commencé par survoler le lagon de Saint Gilles et son magnifique dégradé de bleus avant d’entrer au coeur des cirques. Et là c’est une explosion de vert et de paysages grandioses sous nos yeux ! Sommets escarpés, remparts, canyons, cascades… Ce vol a tenu toutes ses promesses, on en a pris plein les yeux ! Cela m’a beaucoup rappelé mon survol de l’ile de Tahiti ! Petit bonus : au retour, on a même vu des baleines dans le lagon… magique !

Les vols ont lieu le matin pour avoir le plus de chance d’avoir un temps dégagé. Il existe des départs depuis Saint Gilles ou Saint Pierre. Durée : entre 25min pour le survol des cirques et 55min pour le survol de toute l’ile, tarif entre 205€ et 345€ Plus d’infos ici !

→ Réservez votre vol en hélicoptère ici !

15 jours à la Réunion

 

Le temps de redescendre en douceur de votre petit nuage, mettez le cap sur la magnifique plage de Grande Anse au sud de Saint Pierre. Vous tomberez sous le charme de cette grande plage de sable fin bordée de cocotiers. On peut s’y baigner en toute sécurité dans un bassin aménagé. L’ambiance y est incroyable, surtout le weekend. Familles et groupes d’amis s’y rejoignent pour des piques niques géants. Joignez-vous à eux 😉 D’ailleurs si vous avez loupé le marché de Saint Paul, vous pouvez vous arrêter avant à Saint Pierre où a lieu chaque samedi un grand marché forain très sympathique. Vous pourrez faire le plein de produits locaux que vous irez déguster sur la plage. Vous pouvez également en profiter pour vous balader dans la ville de Saint Pierre (mais personnellement je ne lui ai pas trouvé beaucoup de charme).

Depuis la plage, je vous conseille de faire la courte randonnée qui mène au Piton Grande Anse. De là haut vous aurez une superbe vue sur la baie.

Pour finir, vous pouvez aller faire un tour à Manapy-les-Bains qui se trouve à quelques minutes en voiture seulement. Vous y trouverez un joli bassin pour se baigner. Un peu avant d’arriver, ne manquez pas le belvédère qui vous donnera une belle vision d’ensemble du site.

15 jours à la Réunion

 

15 jours à la Réunion

Jour 7 : Piton de la Fournaise

15 jours à la Réunion

On continue ce roadtrip de 2 semaines à la Réunion avec une étape incontournable : le fameux Piton de la Fournaise. Ce volcan encore en activité est le site naturel le plus visité de l’ile ! C’est vraiment un endroit à voir de vos propres yeux pendant ces 15 jours à la Réunion !

Je vous conseille de rejoindre le Pas de Bellecombe à l’aube pour assister au lever du soleil. Vous aurez alors une vue panoramique magnifique sur l’Enclos Fouqué, la dernière caldeira formée par le Piton de la Fournaise. C’est aussi le point de départ de la randonnée qui mène au sommet du volcan. Il faut compter environ 5/6h de marche AR (niveau moyen, D+500). Le mieux c’est d’être accompagné par un guide pour cette randonnée qui vous commentera les paysages et vous expliquera tout sur le volcan, son origine, ses éruptions… (tarif 50€ → plus d’infos ici !).

Nous n’avons pas fait l’ascension du volcan car c’était un peu trop long pour Chloé. Si, comme nous, vous ne voulez pas la faire, je vous conseille tout de même de descendre dans l’enclos pour aller jusqu’au petit cratère Formica Leo. Cela vous donnera un bon aperçu des paysages de laves du Piton de la Fournaise (comptez 1h30 AR, niveau facile, D+140).

15 jours à la Réunion

A savoir : il y a souvent de la brume sur le site, mais ne désespérez pas cela peut se lever très vite ! Lorsque nous sommes arrivés au Pas de Bellecombe, c’était mal engagé et puis littéralement 5 minutes plus tard on a eu le droit à un lever de soleil magique ! D’une manière générale, il vaut mieux venir tôt le matin pour éviter la brume.

En repartant, vous traverserez à nouveau la Plaine des Sables, de jour cette fois-ci, et aurez tout le temps de découvrir ces paysages lunaires, presque irréels !

Ne manquez pas de vous arrêter au belvédère Nez de Boeuf qui offre une magnifique vue sur la rivière des remparts.

Un peu plus loin le belvédère du Bois Court réserve lui aussi une jolie vue sur les remparts de Cilaos et Grand Bassin.

Enfin, si vous n’avez pas fait la longue randonnée de l’ascension du Piton de la Fournaise, vous devriez avoir encore un peu de temps devant vous. Je vous conseille de vous rendre à Entre Deux pour suivre le circuit des cases créoles (balade d’environ 1h).

15 jours à la Réunion

15 jours à la Réunion

 

Où dormir près du Piton de la Fournaise ?

Si vous souhaitez dormir au plus près du Piton de la Fournaise, il existe un gite tout proche et quelques options à la Plaine des Cafres :

 

Voir tous les hébergements disponibles à proximité du Piton de la Fournaise !

 

15 jours à la Réunion

Jour 8 : Grand Galet et la rivière Langevin

15 jours à la Réunion

Pour cette dernière journée dans le sud sauvage, partez découvrir la plus belle cascade de la Réunion : la cascade Langevin (aussi appelée Grand Galet). Pour y accéder, vous devrez suivre le lit de la rivière sur une dizaine de kilomètres. La route est plutôt agréable et offre de beaux panoramas sur la vallée. En revanche, elle compte quelques virages en épingle assez raides qui peuvent s’avérer dangereux par temps de pluie. C’est un endroit très fréquenté aussi bien par les locaux que par les voyageurs donc je vous conseille d’éviter les weekends et d’être sur place avant 10h.

La cascade Langevin fait environ 45 m de haut. Elle est en réalité constituée par plusieurs chutes d’eau qui forment un magnifique mur d’eau qui dévale la falaise. Elle tient son nom de la rivière dont elle découle : la rivière Langevin qui prend sa source à 2200 m d’altitude, près du piton Chisny et traverse la commune de Saint Joseph.

C’est également un spot prisé de canyoning. Le parcours combine tyroliennes, sauts, toboggans au coeur des paysages verdoyants de la rivière Langevin. C’est vraiment un cadre magnifique pour tester cette activité. Si cela vous tente, sachez que le parcours est adapté aux débutants et se pratique à la demi-journée ou à la journée. Tarif 60€ Plus d’infos ici !

Réservez votre sortie canyoning ici !

 

En redescendant vers Saint Joseph, vous trouverez d’autres bassins et cascades : la cascade du Trou Noir (le cadre y est magnifique pour se baigner), le bassin Jar, le bassin z’hirondelles… S’il y a trop de monde, éloignez-vous un peu de ces spots connus et descendez le long de la rivière, vous trouverez plein d’endroits pour vous baigner (attention tout de même aux éventuels courants qui peuvent être surprenants).

 

A l’embouchure de la rivière Langevin, se trouve la marine Langevin. En fin de matinée, on peut assister au retour des pêcheurs et de leurs barques hautes en couleur. Cela vaut le coup d’y faire une petite halte, ne serait ce que pour admirer le spectacle des vagues qui se fracassent contre les falaises et l’arche naturelle (sur laquelle on peut monter par mer calme). C’est aussi le point de départ de 2 balades sympas (faciles, 1h AR chacune) : l’une jusqu’à la cascade Jacqueline, l’autre longe le littoral jusqu’au Cap jaune.

Si vous avez encore un peu de temps, continuez ensuite vers Saint Philippe jusqu’au jardin des parfums et des épices. Il s’agit d’un superbe jardin tropical familial qui abrite plus de 1500 espèces d’arbres et fleurs. La visite guidée est passionnante, on apprend énormément de choses sur les espèces !

 

15 jours à la Réunion

Jour 9 : Grand Brûlé – Anse des cascades – Sainte Rose

grand brulé réunion

Poursuivez votre roadtrip de 15 jours à la Réunion en remontant doucement vers l’ouest, direction Sainte Rose.

Après Saint Philippe, vous entrerez dans la zone du Grand Brûlé. Cette zone correspond à la partie côtière de l’Enclos Fouquet, la dernière caldeira formée par le Piton de la Fournaise. Vous pourrez observer les différentes coulées de lave qui descendent vers l’océan. Le contraste entre la végétation intacte d’une part et les coulées noires et grises d’autre part est saisissant. C’est un endroit vraiment à part à la Réunion, la beauté brute et sauvage des paysages ne vous laissera pas indifférent.

 

Sous terre, il y a des tunnels de lave qu’il est possible d’explorer. C’est l’un des rares endroits au monde où il est possible de faire ce genre d’activité (avec l’Islande, Tahiti, Hawaï…) alors nous avons sauté sur l’occasion. Nous avons ainsi pu découvrir les tunnels de lave formés suite à l’éruption de 2004. On a pu évoluer à l’intérieur des tubes et des différentes salles, observer plusieurs formations géologiques : stalactites de lave, banquettes de lave, parois vitrifiées…  C’est une super occasion d’en apprendre plus sur la volcanologie et la géologie de l’île ! La sortie est adaptée à tous, il y a plusieurs parcours plus ou moins sportifs selon les envies. Nous avons pris le plus cool avec Chloé qui n’a que 6 ans et c’était parfait pour moi aussi qui suis un peu claustro (pas de passages trop étroits), le guide était top. Durée 3h, tarif 50€ Plus d’infos ici !

C’est une activité incontournable à mettre au programme de votre voyage de 2 semaines à la Réunion. En plus, le tarif est abordable pour ce type d’activité donc je vous la conseille ++ ! Nous avons adoré !

A noter : il faut réserver en avance cette excursion car il y a peu de guides et la sortie se fait en petit groupe.

Réservez votre excursion dans les tunnels de lave ici !

tunnel de lave réunion

 

Après cette sortie riche en émotions, rejoignez Sainte Rose. Sur la route, je vous conseille de faire un stop à l’Anse des Cascades, un site naturel au bord de l’océan avec une magnifique palmeraie et des cascades. On se trouve ici aux portes de l’est de l’ile, la “côte au vent“. Plus exposée aux éléments et notamment bien plus arrosée que l’ouest en principe, cette partie de l’ile est beaucoup moins visitée mais cache pourtant des paysages époustouflants.

A Sainte Rose, l’attraction principale est l’église de Notre Dame des laves qui fut encerclée par les coulées de lave en 1977. De l’église, longez le littoral jusqu’à la Pointe Lacroix où s’étend une belle plage de sable noir.

anse des cascades

 

Où dormir à Sainte Rose ?

Pour cette nuit étape avant d’entrer dans le centre de l’ile, vous pouvez dormir à Sainte Rose. Voici 2 adresses :

 

Voir tous les hébergements disponibles autour de Sainte Rose !

 

15 jours à la Réunion

Jour 10 : Cirque de Salazie

voile de la mariée salazie

Pour cette nouvelle étape de votre roadtrip de 15 jours à la Réunion, direction le centre de l’ile ! Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Les 3 prochains jours devraient être riches en paysages époustouflants et en rencontres ! On commence par le cirque de Salazie, sa végétation luxuriante et ses nombreuses cascades.

La route de Salazie donne déjà le ton avec les immenses remparts qui s’élèvent de part et d’autre de celle-ci. Après le village de Salazie, vous aurez un beau point de vue sur la cascade du Voile de la Mariée. Continuez jusqu’au village d’Hell Bourg qui mérite une visite. Avec ses jolies cases créoles, il a beaucoup de charme. Il est d’ailleurs classé “plus beau village de France”. Le panorama sur les pitons et remparts tout autour du village est magnifique. Ne manquez pas de visiter la Maison Folio, une villa créole du 19ème siècle, superbement restaurée au coeur d’un jardin luxuriant. La visite guidée est très intéressante pour comprendre l’histoire du peuplement du cirque mais aussi pour apprendre plein de choses sur les plantes et fleurs du jardin.

Salazie est aussi le point de départ de nombreuses randonnées de longueurs et difficultés variables. Parmi les randonnées faciles, je vous conseille celle de la cascade blanche qui mène au pied d’une belle chute d’eau (comptez 2h AR).

15 jours à la Réunion

salazie

 

Où dormir dans le cirque de Salazie ?
  • Porte de Mafate à Grand Ilet : un gite qui porte bien son nom, son emplacement est parfait pour être au plus proche du cirque de Mafate. Les chambres sont confortables et l’accueil est chaleureux. Possibilité de table d’hôte juste à coté Chez Liliane où nous avons passé une super soirée à discuter avec d’autres voyageurs. Très bon rapport qualité prix, comptez 55€ la nuit → Voir l’hébergement et les disponibilités !
  • Le relais des cimes à Hell Bourg : un établissement qui propose des chambres confortables et bien équipées au coeur du village d’Hell Bourg. Restaurant sur place. Comptez 85€ la nuit avec petit déjeuner → Voir l’hébergement et les disponibilités !

 

Voir tous les hébergements disponibles dans le cirque de Salazie !

 

15 jours à la Réunion

Jours 11 et 12 : Cirque de Mafate

mafate

Pour les 2 prochains jours, je vous conseille de partir à la découverte du cirque de Mafate. Pour la petite histoire, le cirque de Mafate a été peuplé à l’origine par des esclaves en fuite et il représente aujourd’hui toujours un symbole important. On ne peut y accéder qu’à pied (ou en hélicoptère). Son accès restreint, ses paysages préservés et son histoire en font un lieu magique et fascinant que je vous recommande de mettre au programme de votre voyage de 15 jours à la Réunion. Le mieux pour en prendre le pouls c’est de faire une randonnée en itinérance au coeur du cirque.

Il y a plusieurs accès possibles au cirque de Mafate et plusieurs chemins de randonnées au coeur de celui-ci. L’accès le plus facile est celui qui part du col des boeufs depuis Salazie et c’est celui que je vous recommande.

Aux aurores, prenez donc la route jusqu’au col des boeufs. Cette route de crête entre Salazie et Mafate réserve des panoramas exceptionnels mais vous en profiterez plutôt au retour puisque je vous conseille d’arriver au col des boeufs pour le lever du soleil. Vous pourrez garer votre voiture au parking du col (il est gardé H24, tarif 3€ la journée, 12€ la nuitée).

Prenez le temps de parcourir le très rapide sentier Piton marmite (30min AR) qui se trouve juste en contrebas du parking, avant de descendre dans le cirque de Mafate. Celui-ci réserve de superbes panoramas à la fois sur Salazie et sur Mafate. Il est souvent boudé par les randonneurs pressés de descendre mais vraiment cela vaut le coup d’oeil !

 

Entamez ensuite votre descente vers la Nouvelle pour les marcheurs débutants (comptez 2h30). Les marcheurs réguliers pourront ajouter une étape jusqu’à Marla par exemple (comptez 4h30) avant de rejoindre La Nouvelle pour passer la nuit en gite. Tout au long du parcours, vous traverserez des paysages absolument magnifiques !

 

Où dormir dans le cirque de Mafate ?

Il existe plusieurs gites à La Nouvelle. Vous trouverez la liste sur le site de l’office de tourisme. Nous avions réservé le gite Tamaréo qui propose des chambres doubles et des lits en dortoir. Comptez 85€ la chambre double avec petit déjeuner.

mafate

Le lendemain, vous pourrez faire tranquillement le retour jusqu’au col des boeufs (comptez 3h). Le niveau est moyen (la remontée est assez intense) mais globalement cette randonnée est accessible à tous, même avec des enfants. Vous mettrez peut être juste un peu plus de temps que prévu.

A noter : il est possible de faire l’aller retour Col des boeufs – La Nouvelle dans la journée mais c’est vraiment une expérience en soit de dormir au coeur du cirque. La nuit en gite vous réservera très certainement de belles rencontres avec d’autres voyageurs ! Ça fait partie, selon moi, des expériences incontournables à vivre lors d’un voyage de 2 semaines à la Réunion !

Sur la route du retour, profitez des panoramas grandioses le long de la route. En fin de journée, je vous conseille de rejoindre la côte et de dormir du coté de Saint Benoit pour la suite du séjour.

 

Où dormir à Saint Benoit ?

Pour les 2 prochaines nuits, je vous conseille de dormir du côté de Saint Benoit. Vous ne trouverez pas d’hôtel à Saint Benoit et alentours mais plutôt des gites et pensions. L’est de l’ile est beaucoup moins touristique et cela se ressent sur le choix et le type d’hébergements disponibles. Et c’est tant mieux, vous aurez l’occasion de vivre un accueil plus authentique !

  • La Kaz Zembrozade : un chalet indépendant au coeur d’un magnifique jardin sur les hauteurs de Saint Benoit. La vue est exceptionnelle ! Les propriétaires sont très accueillants et vous feront découvrir leur jardin luxuriant (et la culture de la vanille). Le chalet compte 2 chambres et est bien équipé. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour ici ! Comptez 120€ la nuit → Voir l’hébergement et les disponibilités !
  • La Case créole : une chambre d’hôte avec piscine dans un quartier calme de Saint Benoit. Possibilité de diner créole. Comptez 85€ la nuit → Voir l’hébergement et les disponibilités !

 

Voir tous les hébergements disponibles autour de Saint Benoit !

 

15 jours à la Réunion

Jour 13 : Autour de Saint Benoit

takamaka

Les environs de Saint Benoit cachent de jolies surprises. Dans le coin, l’eau est omniprésente et il est possible de faire de belles excursions ! C’est ce que je vous recommande de découvrir pour cette avant dernière journée à la Réunion !

Commencez par la vallée de Takamaka. La route se termine par un panorama incroyable sur la vallée. On découvre les gorges de la rivière Marsouins et une ribambelle de cascades qui dévalent les pitons verdoyants ! Partez tôt pour éviter les nuages et la pluie qui est assez fréquente dans la région (il tombe ici près de 7m d’eau par eau, ce qui est énorme !). Une randonnée part de la centrale électrique et permet de rejoindre la forêt de Bébour (niveau difficile, 7h). Vous pouvez faire le premier tronçon qui est facile et permet déjà d’avoir de beaux points de vue et d’accéder aux premières cascades (comptez 1H30 AR).

En redescendant, arrêtez-vous à l’aire de Takamaka où vous trouverez un ponton qui s’avance au dessus de la forêt. La vue est chouette ! Vous avez peut être déjà vu des images de celui-ci, il est assez célèbre sur les réseaux sociaux. L’arrêt est sympa mais pas immanquable, vous verrez par vous même qu’il est beaucoup moins impressionnant “en vrai”, les photos sont prises sous un certain angle qui le met grandement à son avantage^^.

 

Allez ensuite pique-niquer autour du Bassin Bleu de Sainte Anne. Le lieu est très agréable pour se baigner et l’eau y est magnifique !

L’après-midi, partez découvrir les bassins de la rivière des roches. Le bassin La Paix est le plus accessible, sa cascade et ses orgues basaltiques valent le détour. Le bassin La Mer est très beau lui aussi et encore plus sauvage, on y accède par une randonnée d’environ 1h30 AR. La rivière des roches est également un spot réputé pour la randonnée aquatique et le canyoning → plus d’infos ici !

 

15 jours à la Réunion

Jour 14 : Retour à Saint Denis

 

C’est déjà la fin de ce roadtrip de 15 jours à la Réunion. Pour ce dernier jour, remontez jusqu’à Saint Denis. Vous aurez ainsi fait le tour complet de l’ile durant ces 2 semaines !

Si vous avez une vraie dernière journée sur place, je vous conseille d’en profiter pour faire une ultime randonnée dans la magnifique forêt de Bélouve. Un sentier part du gite de Bélouve jusqu’à un belvédère donnant sur le célèbre trou de fer, une cavité dans laquelle se jette plusieurs cascades. Actuellement le belvédère est fermé à cause d’un éboulis mais rien que la balade dans la forêt enchanteresse de Bélouve vaut le coup. Renseignez-vous sur la réouverture du belvédère avant votre départ (niveau facile par le chemin cavalier, comptez 3h AR).

Prenez ensuite la route pour Saint Denis, vous trouverez plusieurs points d’intérêts en chemin comme la cascade Niagara ou les temples hindous de Saint André.

Si vous en avez le temps, prenez quelques heures pour explorer Saint Denis : le barachois, les villas créoles du centre ville, le marché…

 

Où dormir à Saint Denis ?

Si vous souhaitez dormir près de l’aéroport, vous pouvez séjourner au Tulip Inn Sainte Clotilde qui est le plus proche (environ 10min de route). Les chambres sont bien et il y a une piscine pour un dernier plongeon 😉 Comptez 90€ la nuit → Voir l’hébergement et les disponibilités !

 

Voir tous les hébergements disponibles autour de Saint Denis !

 

Voilà l’itinéraire que je vous conseille pour visiter la Réunion en 15 jours. Il vous permettra de découvrir la plupart des sites incontournables de l’ile intense !

 

VISITER LA REUNION EN 2 SEMAINES : INFORMATIONS PRATIQUES

 

Roadtrip de 15 jours à la Réunion : la location de voiture

Pour visiter la Réunion en 2 semaines, il est nécessaire de louer une voiture. Cela peut représenter un coût important dans le budget du voyage car depuis la crise du Covid, les prix ont augmenté (comme partout). Alors pour trouver votre voiture au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser un comparateur. Nous avons comparé et réservé via le comparateur BSP Auto. C’est la 3ème fois que nous passons par ce site pour les locations de voitures et nous en sommes toujours aussi satisfaits. Il faut compter entre 30 et 40€ par jour selon les périodes. Il est préférable de réserver le plus tôt possible pour obtenir les meilleurs tarifs.

→ Réservez votre voiture de location pour visiter la Réunion en 15 jours avec BSP Auto !

road trip à la réunion

 

Visiter la Réunion en 15 jours : quand partir ?

La meilleure période pour visiter la Réunion se situe entre les mois de mai et de novembre. Cette période correspond à l’hiver austral qui est aussi la saison sèche. Vous aurez alors un climat favorable avec de belles journées ensoleillées sans les fortes chaleurs et l’humidité de l’été austral.

Si vous souhaitez partir pendant les vacances scolaires de métropole, en juillet/août, privilégiez le mois de juillet car il y a tout de même moins de monde qu’en août. Nous avons vu une vraie différence au niveau de la fréquentation et du coût des hébergements !

Il est également possible de visiter la Réunion pendant l’été austral qui correspond la saison des pluies mais il faut s’attendre à de fortes chaleurs et à des précipitations. Néanmoins c’est aussi la période où la végétation est la plus belle, avec beaucoup de fleurs et de fruits. Evitez tout de même la période cyclonique qui s’étend, en principe, de décembre à mars.

 

Budget pour 2 semaines à la Réunion

La question du budget revient régulièrement alors je vais essayer de vous donner des indications. Evidemment cela dépend beaucoup de la saison de votre voyage, du moment où vous réservez et de votre façon de voyager (hôtel simple ou luxueux, appartement…). Cela peut aller du simple au triple donc prenez ces chiffres avec du recul !

Pour 15 jours à la Réunion durant l’hiver austral (été chez nous), vous pouvez compter environ :

Soit un budget pour 15 jours à la réunion (14 nuits) d’environ 1800€  par personne. A cela s’ajoute le budget restaurants et activités, propre à chacun.

Pour maitriser au mieux votre budget, je vous recommande de réserver au plus tôt votre vol et location de voiture. Plus vous attendrez, plus les prix augmenteront. Du côté des hébergements, c’est la même chose, les meilleurs choix partent assez vite !

 

Visiter la Réunion : infos pratiques

  • Décalage horaire : + 2h en été, + 3h en hiver
  • Santé : vaccins conseillés -> vaccins universels (DTCP, hépatite B). Plus d’infos sur Institut Pasteur
  • Papiers (pour les ressortissants de l’UE) : carte d’identité en cours de validité
  • Durée de vol : 11h (vol direct jusqu’à l’aéroport de Roland Garros)
  • Langue : français
  • Monnaie : euro
  • Office de tourisme de la Réunion

 

Guides voyages pour vous aider à préparer vos 15 jours à la Réunion

Comme souvent, nous avons utilisé le Guide Vert Michelin Réunion pour préparer notre voyage et je vous le conseille. Il est complet et agréable à lire avec des idées de visites et d’itinéraires.

J’ai également consulté le Lonely Planet Réunion qui reste toujours une référence en matière de guides voyages !

Achetez votre guide voyage pour la Réunion en ligne !

 

Liens utiles pour réserver et organiser votre séjour de 15 jours à la Réunion

  • Réservez votre vol pour visiter la Réunion sur Skyscanner
  • Trouvez les meilleures offres d’hébergements à la Réunion sur Booking
  • Pour réserver vos excursions à la Réunion, pensez à Manawa, la plateforme pour les activités outdoor que j’utilise régulièrement
  • Louez un bateau (avec ou sans skipper) à la Réunion sur Click and Boat

 

On a fait le tour de mes conseils pour un voyage de 15 jours à la Réunion ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 


 Epingle cet article sur Pinterest 🙂
Visiter la Réunion en 15 jours : itinéraire et conseils

15 jours à la Réunion

Road trip de 2 semaines à la réunion

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.