Home DESTINATIONSAFRIQUEILE MAURICE Visiter l’Ile Maurice : mon guide complet 2024

Visiter l’Ile Maurice : mon guide complet 2024

by Aurélie

Que faire à l’ile Maurice ? Je partage dans cet article de blog, toutes mes idées de visites à faire à l’ile Maurice ainsi que tous mes conseils et bonnes adresses pour vous aider à visiter l’Ile Maurice.

que faire à l'ile maurice

Cet été, nous avons décidé de partir visiter l’Ile Maurice en famille. L’ile Maurice est située au coeur de l’archipel des Mascareignes dans l’océan Indien, non loin de la Réunion (que nous avions déjà visitée récemment). Une petite ile qui cultive son image de carte postale parfaite, entre lagon, sable blanc et cocotiers ! Nous avons passé 3 semaines sur place avant de rejoindre une autre destination de rêve : les Seychelles.

 

→ Lire aussi : que faire à la Réunion ?

 

Visiter l’ile Maurice : plages, randonnées et visites culturelles au programme !

Il n’y a rien à visiter à l’Ile Maurice à part les plages… Vous allez vous ennuyer… Voilà ce que l’on a pu entendre avant de partir ! Nous y avons passé 3 semaines et non, on ne s’est pas ennuyés^^. Si jamais vous en doutiez, rassurez-vous, il y a plein de choses à faire et à voir à l’Ile Maurice.

Alors, bien sur, l’Ile Maurice est principalement connue pour son côté balnéaire. Il est vrai qu’elle offre de belles plages de sable fin et un lagon paradisiaque qui, à certains endroits, nous a rappelé la Polynésie (rien que çà). Mais, étonnamment, ce n’est finalement pas ce que je retiens le plus ! L’ile a beaucoup plus que cela à offrir ! Côté terre, vous découvrirez aussi de magnifiques paysages entre mangroves, champs de cannes à sucre, forêts tropicales, plantations de thé, cascades, vallées verdoyantes et sommets aux vues panoramiques… autant de terrains de jeux pour les amateurs de nature et de randonnées.

L’ile Maurice a aussi une histoire riche, notamment due à sa position stratégique sur la route des Indes. Elle a gardé les traces des influences indiennes, chinoises, africaines et européennes… De l’église de Cap Malheureux aux temples hindous de Grand Bassin, en passant par le Chateau de Labourdonnais, vestige de l’époque colonial, vous pourrez découvrir un étonnant mélange de traditions et de coutumes. Un mélange qui se retrouve jusque dans sa gastronomie (on s’est vraiment régalé !).

Si l’on ajoute à cela la multitude d’activités à faire à l’Ile Maurice : excursion en bateau, snorkeling ou plongée dans le lagon, nage avec les dauphins, observation des baleines, kayak dans la mangrove, survol de l’ile en hydravion, canyoning, VTT électrique, parcs d’aventure… Finalement, on imagine assez difficilement s’ennuyer n’est ce pas ? 😉

En bref, l’Ile Maurice, c’est une belle destination pour passer des vacances actives, en couple ou en famille ! On a aimé les plages, les nombreuses visites et activités, la gastronomie mais surtout l’accueil exceptionnel des mauriciens !

Néanmoins, je dois vous dire que même si nous avons aimé l’ile Maurice, nous avons trouvé que son image de carte postale parfaite était peut être un peu sur-vendue. La réalité est un peu plus nuancée. Si l’on trouve toujours des coins sauvages et des plages de rêve dans un environnement préservé, l’ile a tout de même sacrifié une partie de son littoral à l’urbanisation galopante, notamment sur la cote nord-ouest. Il est aussi parfois difficile de profiter de certaines plages, privatisées par les hôtels de luxe (je vous en parle un peu plus bas). Cela reste une très belle destination, mais je trouve qu’il est bon de le savoir avant de partir.

 

Dans cet article de blog, je partage avec vous mes conseils pour visiter l’Ile Maurice : Que faire à l’Ile Maurice ? Quels sont les lieux à voir, les plus belles randonnées, les plus belles plages ? Quelles sont les excursions à faire à l’Ile Maurice ? Comment se déplacer ? Ou dormir ? etc…

 

Que faire à l’Ile Maurice ? Les lieux à visiter à l’Ile Maurice !

Il y a beaucoup de choses à faire à l’Ile Maurice. Je vous les détaille un peu plus bas par thèmes (plages, sites culturels, randonnées…). En attendant, pour les plus pressés, voici les 13 endroits et activités que nous avons préférés lors de notre voyage. Ce sont nos coups de coeur, que je vous recommande de voir et faire à l’Ile Maurice en priorité !

  • Plage du Morne
  • Plage de Trou aux Biches
  • Plage de Mont Choisy
  • La cascade de Chamarel et la terre des 7 couleurs
  • La réserve d’Ebony Forest
  • La cascade Eau Bleue
  • L’ascension du Morne
  • Les chutes de Tamarin
  • Le Parc naturel des Gorges de la Rivière Noire
  • Le survol de l’ile en hydravion
  • L’ile aux cerfs
  • Le parc marin de Blue Bay
  • Cap Malheureux

 

Visiter les plus belles plages de l’Ile Maurice

Puisque c’est souvent la principale raison qui pousse les voyageurs à visiter l’Ile Maurice, commençons ce guide des meilleures choses à faire à l’Ile Maurice par une sélection des plus belles plages de l’ile.

Avec 330 km de plages (et oui, quand même !), l’Ile Maurice est, en effet, une destination de choix pour les amateurs de sable fin ! Cerise sur le gâteau, elles sont bordées par un lagon, ce qui rend la baignade globalement sûre (même si parfois il faut se méfier des courants).

Néanmoins, il faut savoir que de nombreux hôtels de luxe se sont construits en bordure de ces plages. S’ils sont souvent parfaitement intégrés à l’environnement, ils ont tout de même « privatisé » les plus belles portions de plage. Il est toujours possible de s’y balader mais on ne peut pas y poser sa serviette. C’est un peu la déception de notre voyage. La destination est vendue partout pour ses plages de rêve mais, sauf à résider dans un de ces somptueux hôtels, il est moins facile de profiter pleinement de certaines plages.

Voici les plages que nous avons préférées et que je vous recommande absolument de visiter à l’Ile Maurice.

  • Plage du Morne : la plus belle plage de l’ile selon moi ! Surplombée par le Morne Brabant et bordée par un lagon turquoise, elle offre un paysage spectaculaire ! Les plus belles portions sont situées du côté de l’hotel Paradise Beachcomber et du LUX Le Morne (vous pouvez les rejoindre depuis l’accès public en quelques minutes à pied). De l’autre côté du Morne, la plage de la Prairie est superbe aussi. D’une manière générale ce coin là de l’ile est un gros coup de coeur, encore très sauvage !

 

  • Plage de Trou aux Biches : une belle plage de sable fin situé au nord ouest de l’ile. Elle est bordée par les cocotiers et un lagon calme idéal pour se baigner ou faire du snorkeling. Vous pourrez y voir des tortues, elles ont leurs habitudes au large de l’hotel Beachcomber. C’est un bon endroit pour regarder le coucher de soleil !

 

  • Plage de Flic en Flac : une longue plage située à l’ouest de l’ile. Facile d’accès, eau calme, sable fin, ombre des filaos… elle est idéale pour les familles ! C’est aussi un bon spot pour regarder le coucher de soleil.

flic en flac maurice

 

  • Plage de Mont Choisy : située au nord de l’ile Maurice, la plage de Mont Choisy est immense ! La plage est facile d’accès, en bordure de route mais le cadre est plutôt sauvage. Elle est bordée de filaos et s’ouvre sur un lagon turquoise ! C’est une plage vraiment très agréable.

plages ile maurice mont choisy

 

Les plages de la côte est sont aussi magnifiques comme la plage de Belle Mare, Palmar, Blue Bay ou la Pointe d’Esny, mais ce côté de l’ile est très venteux à cette saison (hiver austral, juillet / aout) donc nous n’avons pas vraiment pu en profiter. A chacune de nos tentatives, il pleuvait de ce côté là de l’ile et la mer était très agitée.

Au nord, vous trouverez également des plages sympas comme celle de Bain Boeuf, Butte à L’Herbe (super calme avec un lagon magnifique), anse La Raie et Melville (spots de kite surf).

Enfin, il y a plein d’autres plages un peu moins connues mais qui méritent le détour si vous avez le temps : Tamarin (à l’embouchure de la rivière avec vue sur les montagnes en arrière plan), La preneuse (vue sur le Morne), Gris Gris (encadrée par des falaises), ou encore celle d’Albion…

En revanche, le secteur de Grand Baie est ultra construit et le littoral dénaturé. Dommage car la couleur de l’eau y est incroyable (aussi belle qu’à Bora Bora mais la comparaison s’arrête malheureusement là) !

plage nord maurice

Butte à l’Herbe

 

Les sites naturels incontournables à voir à l’Ile Maurice

Au delà des plages, visiter l’Ile Maurice, c’est découvrir des paysages variés ! Entre les montagnes verdoyantes, les cascades, les champs de canne à sucre ou les plantations de thé, on a été vraiment dépaysés ! A travers ces différents paysages, l’ile nous a rappelé tantôt notre voyage au Sri Lanka, à la Réunion, en Islande ou encore en Polynésie française… le tout sur un territoire de seulement 2040 km2.

 

  • La cascade de Chamarel et la terre des 7 couleurs

La terre des 7 couleurs est l’une des curiosités naturelles les plus connues à visiter à l’Ile Maurice. Situé dans le sud-ouest de l’île, ce lieu géologique unique abrite des petites dunes de sable multicolores entourées d’une végétation tropicale. On peut précisément y observer 7 nuances de couleurs, du rouge au jaune en passant par le orange et le violet. Ces variations de couleurs sont le résultat de l’altération des roches volcaniques présentes dans la région. Les minéraux contenus dans le sol réagissent chimiquement les uns avec les autres et ne se mélangent pas.

On peut observer la terre des 7 couleurs en faisant le tour d’une petite promenade aménagée. C’est assez rapide ! Vous pourrez également voir des tortues géantes sur le site. En moins d’1h, vous aurez fait le tour.

A quelques minutes de la terre des 7 couleurs, ne manquez pas le point de vue sur la Cascade Chamarel ! Elle est magnifique ! Elle se jette de près de 100 mètres de haut depuis une falaise de basalte entourée de végétation. On peut se contenter de l’observer depuis le promontoire qui est accessible en quelques minutes à pied depuis le parking où l’on peut descendre au pied de la cascade pour se baigner dans le bassin (comptez 3h, niveau modéré, à faire par temps sec).

Le site de Chamarel est un endroit très touristique mais c’est, selon moi, un incontournable à visiter à l’Ile Maurice. Je m’attendais à un site un peu surcôté mais c’était en réalité très beau. Pour en profiter dans les meilleures conditions, privilégiez une visite à l’ouverture (8h30) ou un peu avant la fermeture (17h). Les couleurs sont réputées être les plus belles en début de journée et par temps ensoleillé (il n’y a pas de retouche sur mes photos, les couleurs sont réellement comme cela)!

chamarel ile maurice

Pour y accéder, il faut payer un droit d’entrée d’environ 11€, moitié prix pour les enfants de 5 à 12 ans, gratuit pour les moins de 5 ans.

Vous pouvez réserver votre billet d’entrée en ligne pour gagner du temps si vous le souhaitez. C’est le même prix que sur place et l’annulation est gratuite jusqu’à 24h avant la date prévue Plus d’infos ici ! 

En sortant du site de Chamarel, je vous conseille de faire une halte au restaurant Chamarel pour profiter de sa magnifique vue sur la baie et le lagon ! Vous pouvez vous y arrêter juste pour prendre un café ou pour déjeuner, c’est une table très réputée à l’Ile Maurice ! Vous pourrez notamment y déguster une cuisine traditionnelle mauricienne.

D’une manière générale, la route qui descend de Chamarel jusqu’à Grande Case Noyale pour rejoindre la côte ouest offre des vues spectaculaires sur le lagon.

Enfin, si vous êtes amateurs de Rhum, vous pouvez visiter la Rhumerie Chamarel située, elle aussi, à la sortie du parc.

 

  • Ebony Forest

Tout près de la terre des 7 couleurs, se trouve la réserve d’Ebony Forest. On y accède par la même entrée que la terre des 7 couleurs, juste avant d’y arriver, il faut prendre le chemin à droite. Sa visite nous a été recommandée par nos hôtes et je dois dire que l’on n’a pas été déçus ! Il s’agit d’une forêt tropicale en cours de restauration. Le projet est de restaurer une forêt indigène sur 50 hectares mais aussi de sensibiliser le public à l’importance de la biodiversité. Aujourd’hui, 16 hectares ont déjà été restaurés, plus de 140 000 espèces indigènes plantées et des espèces d’oiseaux en voie de disparition comme le pigeon rose ont été réintroduits dans la réserve ainsi que des tortues géantes.

Depuis 2017, la réserve a ouvert quelques portions aux visiteurs. Les sentiers sont bien aménagés et la balade dans la forêt d’ébéniers, de figuiers étrangleurs et de vacoas, est superbe !

On arrive ensuite au Point Sublime qui porte parfaitement son nom et offre un sublime point de vue sur le Morne et le lagon. Il y a un petit café sur place pour prendre un verre et manger un morceau. C’est un bon spot pour regarder le coucher du soleil. Comptez 1h pour arriver jusqu’au Point Sublime, niveau facile.

Vous pouvez ensuite continuer l’ascension du Piton Canot qui culmine à plus de 500 mètres et offre une superbe vue sur la cote sud ouest. Comptez 45min aller retour, niveau modéré.

Tarif : environ 7€, 4€ pour les enfants de 5 à 17 ans, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Il faut compter entre 2 et 4h de visite, suivant les sentiers choisis. C’est un endroit encore peu touristique à visiter à l’Ile Maurice, que je vous recommande ! Plus d’infos sur le site officiel d’Ebony Forest.

point vue maurice

 

  • Le jardin Pamplemousse

Le jardin Pamplemousse, de son vrai nom, Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, est un autre site naturel à visiter à l’Ile Maurice ! Il s’agit d’un immense jardin tropical qui se trouve près de Port Louis. Il abrite un grand nombre d’espèces végétales venues du monde entier. Vous pourrez, par exemple, y voir plus de 100 espèces de palmiers différents ! Il est très agréable de se balader dans ce jardin ! Ne manquez pas les baobabs géants mais aussi le bassin aux nénuphars géants qui est l’endroit le plus connu du parc. Ici aussi, vous pourrez observer des tortues.

Le jardin est ouvert de 8h30 à 17h. Tarif environ 5€, gratuit pour les moins de 5 ans. Possibilité de prendre un guide 2€. Il faut compter entre 1h et 2h de visite (mais selon votre intérêt, vous pouvez y passer bien plus de temps, le parc fait 37 hectares).

que faire à l'ile maurice : jardin pamplemousse

 

  • Les plantations de thé

J’ai été très étonnée de trouver des plantations de thé à l’Ile Maurice ! Cela m’a rappelé les magnifiques paysages qu’on avait pu voir autour de Nuwara Eliya lors de notre voyage au Sri Lanka. On les trouve au sud de Curepipe jusqu’à Saint Aubin (l’itinéraire fait environ 50km). Il est possible de visiter l’une des plantations de thé :

  • Domaine des Aubineaux : vous pourrez visiter une belle maison coloniale et ses jardins avant de déguster du thé.
  • Domaine Saint Aubin : qui produit du thé mais aussi du rhum et de la vanille.
  • Bois Chéri : il s’agit de la plus ancienne plantation de thé de l’île Maurice. On peut y voir les différentes étapes de production du thé dans l’usine (attention il faut se renseigner au préalable sur les jours de visites car cela varie suivant la période de l’année). La visite se finit par une dégustation. C’est la visite que je vous recommande sur la route du thé. En plus, les paysages des plantations de thé autour du lac de Bois Chéri sont très chouettes.

thé maurice

 

  • La cascade eau bleue

La cascade d’eau bleue est l’une des cascades les plus connues à visiter à l’Ile Maurice. Elle se situe dans le sud de l’ile près du petit village de Cluny. Si elle est si populaire, c’est parce que l’eau y est très belle et qu’elle est facilement accessible ! Difficile de rêver mieux pour se baigner dans un cadre enchanteur !

Le site de la cascade eau bleue est, en réalité, composé de plusieurs chutes d’eau. Leur nombre varie selon la saison puisqu’elles sont le résultat du débordement d’un réservoir. Pendant la saison des pluies, leur débit est donc plus important et on compte jusqu’à 7 cascades (décembre à mars).

Il est possible de rejoindre les différentes cascades à pied très rapidement et de se baigner dans les bassins bleu turquoise.

 

  • La cascade Rochester

Au sud est de l’ile, vers le village de Souillac, se trouve une autre cascade à voir à l’Ile Maurice : la cascade Rochester. Pour y accéder, il faut emprunter une piste un peu cabossée de 2km au milieu des champs de canne mais cela vaut le coup.

Vous découvrirez alors une belle cascade, assez large, d’environ 10 mètres de haut, au coeur d’une végétation tropicale. Elle est reconnaissable grâce à ses colonnes de basaltes noires qui nous ont rappelées la cascade Svartifoss en Islande !

Pour accéder en bas de la cascade il faut traverser une petite rivière à pied mais cela ne présente pas de difficulté.

rochester cascade

 

  • La Vallée de Ferney

La Vallée de Ferney est un site naturel intéressant à visiter à l’Ile Maurice. Il s’agit d’une réserve privée de plus de 200 hectares située du côté de Mahébourg dans le sud de l’ile. La Vallée de Ferney abrite une biodiversité remarquable et on y trouve des paysages contrastés entre forêt endémique, prairies vallonnées, pâturages, champs de canne à sucre…

Il est possible de découvrir les paysages de la vallée de Ferney en 4×4 en participant à une excursion, ou à pied. Si vous n’êtes pas un grand randonneur, la balade en 4×4 vous permettra d’avoir une meilleure vision d’ensemble du site. En effet, les sentiers les plus intéressants de la réserve sont assez longs et techniques (13km et 18km), ils nécessitent aussi d’être accompagnés par un guide. L’excursion en 4×4 dure 1h ou 2h (tarif : 20€ pour 1h, 10€ pour les enfants de 3 à 12 ans ; 35€ pour 2h 15€ pour les enfants de 3 à 12 ans). Plus d’infos sur le site officiel de la Vallée de Ferney.

A noter : la Vallée de Ferney abrite aussi un superbe hôtel. On aurait bien aimé y séjourner durant notre séjour mais il n’y avait plus de disponibilités. Je vous recommande d’aller y jeter un oeil Voir l’hotel ici !

 

  • Parc marin de Blue Bay

Le parc marin de Blue Bay, situé au sud est de l’ile, est réputé pour la richesse de ses fonds marins. Son eau turquoise abrite une faune et une flore sous-marines exceptionnelles. C’est donc un endroit incontournable à visiter à l’Ile Maurice pour tous les amateurs de plongée et de snorkeling.

Il s’agit d’une zone protégée, la baignade dans le parc marin depuis la plage de Blue Bay est autorisée dans un espace délimité. La plage y est d’ailleurs très agréable ! C’est l’une des rares où nous avons eu du soleil sur la cote est pendant notre séjour ! Il est également possible de l’explorer en participant à une excursion en bateau à fond de verre. La balade dans le lagon dure environ 1h et prévoit un arrêt snorkeling. On se croirait au milieu d’un aquarium ! Comptez 24€ → Plus d’infos ici !

Réservez votre excursion dans le parc marin de Blue Bay ici !

Si vous souhaitez passer votre baptême de plongée à l’Ile Maurice, vous pouvez le faire dans le lagon de Blue Bay ! C’est le lieu parfait pour une première expérience, l’eau est turquoise, translucide et très calme. Vous aurez certainement l’occasion de croiser de nombreuses espèces de poissons tropicaux et même des tortues ! Comptez 80 € → Plus d’infos ici !

Réservez votre baptême de plongée ici !

blue bay ile maurice

 

Les plus belles randonnées à faire à l’Ile Maurice

Même s’il y a moins de randonnées à faire à l’Ile Maurice que sur l’ile soeur de la Réunion, vous pourrez tout de même faire quelques belles sorties.

  • Ascension du Morne Brabant

C’est LA randonnée à faire à l’Ile Maurice ! Le Morne Brabant culmine à plus de 555 mètres et est entouré de sublimes plages. Monter à son sommet vous permettra d’avoir une vue imprenable sur tout le sud de l’ile, ses plages et son fantastique lagon !

La randonnée dure environ 3h aller retour et est divisée en 2 parties. La première partie est relativement facile même si cela grimpe bien. Pendant toute l’ascension (environ 45 minutes), on a déjà de très belles vues sur le lagon et le sud de l’ile !

La deuxième partie est plus difficile. Il faudra littéralement escalader les rochers sur certains passages. C’est faisable, mais il faut quand même être en forme, pas sujet au vertige et être bien équipé. Après 45 bonnes minutes difficiles, vous serez récompensé par une superbe vue panoramique ! Cela vaut vraiment le coup !! Cela m’a fait penser à l’ascension du mont Teurafaatiu à Maupiti.

Cette partie n’est pas adaptée aux enfants. Nous sommes donc montés au sommet chacun notre tour, pendant que l’autre jouait avec les filles. Attention aussi à ne pas faire cette randonnée s’il pleut ou a plu juste avant, les rochers seront trop glissants.

Pour plus de tranquillité, vous pouvez aussi réaliser l’ascension du Morne avec un guide ! Avec une parfaite connaissance du sentier, celui-ci pourra vous aider à appréhender plus sereinement le terrain. Il pourra aussi vous donner toutes les explications sur l’histoire du Morne Brabant. En effet, au delà des paysages incroyables, c’est un endroit chargé d’histoire ! Le Morne a longtemps été la terre d’exil des esclaves en fuite. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « paysage culturel » depuis 2008. Il faut compter environ 40€ la randonnée guidée Plus d’infos ici !

Réservez votre randonnée guidée au Morne Brabant ici !

randonnée à faire à l'ile maurice

 

  • Randonnée des 7 cascades – Chutes de Tamarin

La randonnée des 7 cascades est également très populaire à faire à l’ile Maurice. Cette fois-ci, il s’agit de partir randonner au milieu des cascades de l’ile. Situées au sud ouest de l’ile, les chutes de Tamarin sont au nombre de 7 et constituent l’un des sites naturels incontournables à voir à l’Ile Maurice.

Le départ se fait depuis le village d’Henrietta. Il est vivement recommandé de partir avec un guide sur cette randonnée car les sentiers ne sont pas balisés du tout et il est vraiment facile de se perdre ! Il existe deux parcours :

  • Parcours 4 cascades : une randonnée plutôt familiale d’un niveau facile à modéré qui permet de voir les 4 premières cascades. C’est déjà vraiment beau et on peut se baigner dans les cascades. Convient aux familles avec des enfants à partir de 10 ans. Il faut compter une demi-journée. Tarif 34€ Plus d’infos ici ! A réserver en avance car c’est une activité populaire à faire à l’Ile Maurice !
Réservez votre randonnée guidée d’une demi-journée aux Chutes de Tamarin ici !
  • Parcours complet 7 cascades : la sortie continue après les 4 premières cascades. Elle n’est pas difficile mais plutôt pour les randonneurs sportifs. Il y a des quelques passages délicats comme la traversée de rivières et des montées à fort dénivelé. Il faut compter une journée (4h à 5h de marche). Tarif 52€ Plus d’infos ici !
Réservez votre randonnée guidée d’une journée aux Chutes de Tamarin ici !

Enfin, il est aussi possible de découvrir les chutes de Tamarin en faisant du canyoning. On ne peut pas rêver meilleur cadre pour cette activité ! Descentes en rappel, passages derrière les cascades, petits sauts, baignades dans les piscines naturelles… le tout au milieu de la forêt tropicale ! C’est vraiment une super activité à faire à l’Ile Maurice !

Si ça vous tente, la sortie dure 1/2 journée et est adaptée aux débutants (accessible aux enfants à partir de 12 ans), tarif 57€  Plus d’infos ici !

Réservez votre excursion canyoning ici !

 

  • Ascension du Pouce

Culminant à 812 mètres d’altitude, la montagne du Pouce est le 3ème plus haut sommet de l’ile, après le Piton de la Petite Rivière Noire et le Pieter Both. C’est une autre belle randonnée à faire à l’Ile Maurice.

Le départ de la randonnée se fait depuis le village de Moka. Le sentier alterne entre épaisses forêts tropicales et plateaux d’où vous pourrez profiter de belles vues dégagées sur l’ile et particulièrement sur Port Louis et le sommet Pieter Both.

L’ascension ne présente pas vraiment de difficulté sauf dans les 15 dernières minutes où le sentier pour rejoindre le pic devient très escarpé et il faut escalader les rochers avec ses mains. Cette partie est assez dangereuse et ne convient pas aux enfants ni aux personnes sujettes au vertige. Il est tout à fait possible de s’arrêter avant le pic pour profiter d’une magnifique vue. Comptez 2h30/3h aller retour.

 

  • Parc naturel des Gorges de la Rivière Noire

Le parc naturel des Gorges de la Rivière Noire est un autre superbe endroit où faire de la randonnée à l’Ile Maurice. Il s’agit du plus grand parc national de l’ile et de la plus grande forêt endémique de l’ile. Il se situe dans le sud ouest de l’ile à proximité de Chamarel et de Grand Bassin. Plutôt à l’écart des circuits touristiques classiques, c’est pourtant, selon moi, un endroit incontournable à visiter à l’Ile Maurice !

Il existe une dizaine de sentiers de randonnées pour découvrir le parc et ses paysages variés entre forêts denses, plaines, rivières et cascades. De 3km à 20km, il y en a pour tous les niveaux. On peut visiter le parc accompagné d’un guide ou par soi même (la carte des sentiers de randonnées est alors à acheter à l’entrée du parc). Prendre un guide peut être judicieux pour en apprendre plus sur la faune et la flore présentes dans le parc. Il faut compter environ 40€ pour une randonnée guidée d’une demi journée Plus d’infos ici !

En famille, nous avons bien aimé le sentier Mare aux Joncs qui mène à une cascade (6km, 4h aller retour). Le sentier Macchabée est très populaire également car il permet de voir un bon condensé de la faune du parc et de belles vues. Il fait 20km aller retour mais il est possible de ne faire que la première partie du parcours jusqu’au point de vue et de revenir sur ses pas, soit 10km au total – 2h30 aller retour.

Dans le parc des Gorges de la Rivière Noire, se trouve le Piton de la Petite Rivière Noire qui est le point culminant de l’ile, à 828 mètres. On peut en faire l’ascension en 3h à 4h. L’ascension est apparemment un peu délicate dans sa partie finale avec un sentier escarpé qu’il faut escalader. Il est possible d’être accompagné d’un guide Plus d’infos ici !

randonnées à faire à l'ile maurice

 

Les sites historiques et culturels à visiter à l’Ile Maurice

 

  • Port Louis

Port Louis est la capitale de l’Ile Maurice. On a bien aimé se balader autour du front de mer, dans le quartier chinois mais surtout visiter son marché central.

Autour de la Place d’Armes, on remarque l’architecture éclectique de Port Louis entre hauts bâtiments modernes, monuments coloniaux et cases créoles. Le marché se tient à quelques minutes à pied de cette place. On y trouve un peu de tout : fruits et légumes, spécialités mauriciennes, souvenirs artisanaux (et chinois^^)… Il y a de l’ambiance en tout cas !

Si vous aimez la cuisine mauricienne, il est possible de faire un food tour à Port Louis qui comprend une visite du marché et des différents quartiers avec une dégustation des principales spécialités locales. Personnellement, j’adore ce genre de visite. Tarif 40€ → Plus d’infos ici !

Le Caudan Waterfront est très sympa également. Il s’agit d’une promenade sur le front de mer bordé de boutiques et restaurants. Vous avez peut être déjà vu des photos de sa fameuse allée des parapluies. Je trouve que c’est un endroit sympa pour se balader et boire un verre en fin de journée.

Enfin, nous ne les avons pas visité mais il existe d’autres points d’intérêts à Port Louis comme la citadelle, le musée Blue Penny (qui retrace l’histoire de port Louis et de l’ile) ou le musée à ciel ouvert d’Aapravasi Ghat (quai des immigrants).

Même si vous êtes véhiculés, cela peut être quand meme une bonne idée de visiter Port Louis en transport en communs car la circulation y est difficile (particulièrement aux heures de pointes entre 7h30 et 10h et entre 16h et 18h) tout comme le stationnement.

 

  • Chateau Bel Ombre

Nos hôtes nous ont recommandé cette visite, un peu hors des classiques à visiter à l’Ile Maurice. Le château Bel Ombre est une magnifique maison coloniale entourée de superbes jardins avec une vue sur les montagnes et la mer. C’est aussi un hôtel de luxe.

L’entrée est sécurisée, pour y accéder il faut venir boire un verre ou manger au restaurant. Le restaurant gastronomique est réputé pour être une très bonne table ! On peut y déjeuner les vendredis, samedis et dimanches et y diner tous les soirs (tenue correcte exigée). Si vous n’avez pas le budget, vous pouvez aussi juste dire que vous venez boire un verre au restaurant ou que vous logez à Kazalala.

bel ombre maurice

 

  • Grand Bassin et les temples hindous

On voyage en Inde le temps de cette visite ! Grand Bassin est un lac d’origine volcanique et son eau est considérée comme sacrée pour les hindous au même titre que l’eau du Gange. C’est donc un haut lieu de pèlerinage pour les mauriciens hindous. Autour du lac, il y a différents temples et statues colorées à voir. On croise également souvent des singes par ici !

Si jamais vous avez prévu de visiter l’Ile Maurice lors de la fête de Maha Shivaratree (la date varie chaque année mais elle se tient toujours en début d’année, ce sera le 26 février en 2025), ne manquez pas de venir assister aux festivités à Grand Bassin !

Il y a d’autres temples hindous à voir à l’Ile Maurice. Celui de Triolet par exemple est, lui aussi, particulièrement vénéré (temple Maheswarnath). Nous avons aussi aimé le temple Sagar Shiv Mandir sur un isthme situé à Flacq. C’est un petit havre de paix.

Du côté de Flic en Flac, il y a également deux temples hindous à voir : le temple Mandir de Médine, situé au bout d’une magnifique allée de flamboyants et donnant sur la mer ainsi que le temple Siva Subramanya Kovil accroché à une falaise.

 

  • Chateau de LaBourdonnais

Le château de LaBourdonnais est une très belle demeure coloniale à visiter à l’Ile Maurice. La maison se trouve au bout d’une allée d’arbres centenaires magnifiques et donne sur un très beau jardin dans lequel vivent des tortues géantes. La visite de la maison est guidée et se finit par une dégustation de rhum.

Il y a un restaurant très réputé dans le jardin : La Table du Chateau.

Ne manquez pas le quartier des serres qui a été récemment installé dans l’enceinte du château. On y trouve quelques boutiques et un café agréable.

Comptez 1h à 2h de visite. Tarif : environ 10€, 7€ pour les enfants de 4 à 12 ans.

que voir à l'ile maurice

 

  • L’église de Cap Malheureux

L’église de Cap Malheureux est l’église la plus connue à voir à l’Ile Maurice. Il faut dire que cette petite église au toit rouge située au bord du lagon avec vue sur le Coin de Mire est pittoresque. La messe a lieu le samedi soir et le dimanche matin.

Cap Malheureux devrait son nom aux nombreux naufrages qui ont eu lieu au large de ses côtes ou à l’invasion anglaise de 1810, selon les interprétations.

Sur les conseils de nos hôtes (toujours !), nous sommes allés déguster un poisson frais grillé et une langouste face au lagon au restaurant de Labaz Sandrine, c’est une adresse incontournable à l’Ile Maurice apparemment ! Pour digérer, je vous conseille de partir marcher le long de la côte vers l’ouest en passant par le cimetière jusqu’à la plage de bain Boeuf (idéalement à marée basse). Ce coin est magnifique !

De Cap Malheureux, on peut partir en excursion vers les ilots du nord : Coin de Mire, ile plate, ilot Gabriel… Je vous en parle un peu plus bas dans la section suivante : les activités à faire à l’Ile Maurice.

cap malheureux à visiter à l'ile maurice

 

Les meilleures excursions et activités à faire à l’Ile Maurice

 

  • Nager avec les dauphins

C’est l’activité la plus populaire à faire à l’Ile Maurice ! Et on comprend bien pourquoi ! Nager avec les dauphins, c’est vraiment une expérience MAGIQUE ! Nous avons eu l’occasion de nager avec eux en Polynésie et à la Réunion donc nous avons passé notre tour cette fois-ci.

A l’Ile Maurice, les dauphins ont leurs habitudes dans la baie de Tamarin mais aussi vers l’ile aux Bénitiers. Ils sont présents quasiment tous les jours ! Mais attention, comme avec toutes activités incluant des animaux, il est important de bien choisir le prestataire !

Essayez de sélectionner une sortie qui se fait dans le respect des animaux : pas d’approche, distance respectée, moteur coupé… Choisissez également une sortie au lever du soleil pour avoir la chance d’être seuls en mer avec les dauphins. Plus tard dans la matinée, il arrive que de nombreux bateaux soient présents en même temps sur le site et certains sont malheureusement peu respectueux.

C’est une activité incontournable à faire à l’ile Maurice si vous ne l’avez jamais fait ! Comme pour nous en Polynésie, cela sera certainement l’un des temps forts de votre voyage !

Réservez votre excursion pour nager avec les dauphins ici !
dauphins réunion

Notre excursion dauphins à la Réunion

 

  • Voir les baleines à l’Ile Maurice

On reste dans le thème des animaux marins avec cette autre excursion incroyable à faire à l’ile Maurice ! Chaque année, de fin juin à novembre environ, les baleines à bosse peuvent être observées au large des côtes mauriciennes, lorsqu’elles viennent s’accoupler et mettre bas dans les eaux chaudes de l’océan indien. C’est un spectacle magique à vivre au moins une fois dans sa vie ! Nous avions eu la chance de les voir lors de notre voyage à la Réunion donc nous n’avons pas refait d’excursion cette fois-ci. Il faut compter environ 60€ la sortie en bateau → Plus d’infos ici !

Réservez votre excursion pour voir les baleines ici !
dauphins réunion

Notre excursion baleines à la Réunion

 

  • Survoler l’ile Maurice en hydravion

Un vol en hydravion, c’est certainement l’activité la plus waouh à faire à l’Ile Maurice ! Depuis les airs, le lagon dévoile toutes ces nuances ! C’est vraiment extraordinaire !

Nous avons opté pour un vol au large du Morne pour découvrir la fameuse cascade sous marine de l’ile Maurice (Underwater Waterfall).

Nous avons réservé notre vol sur Manawa, la plateforme de réservation que l’on utilise tout le temps pour les activités outdoor et que je vous recommande régulièrement. Le prestataire est Lagoonflight.

On est donc partis depuis la magnifique plage de la Prairie pour un vol découverte de 25 min. Le parcours commence avec le survol de la cascade sous marine puis l’ilot Fourneau, le rocher de Macondé puis la magnifique plage de Bel Ombre et la Rivière des Galets avant de revenir sur la plage de la Prairie.

C’était une expérience incroyable, on en a pris plein les yeux ! Les paysages révèlent vraiment toute leur beauté vu du ciel ! Et cette cascade sous marine est incroyable ! C’est une activité que je vous recommande de faire à l’Ile Maurice à 1000%.

  • Comptez 149€ le vol expérience de 15min (La Prairie – Maconde – La cascade sous-marine – îlot Fourneau – Village du Morne – La Prairie).
  • Comptez 209€ le vol découverte de 25min (La Prairie – La cascade sous-marine – îlot Fourneau- Maconde – Bel Ombre – Rivière des Galets – La Prairie). Dans ce vol, on survole également plus longtemps la cascade sous marine.

Il faut impérativement réserver en avance car c’est une activité très populaire à faire à l’Ile Maurice et les vols sont rapidement complets !

Réservez votre vol en hydravion dans le sud de l’ile ici !

 

Mes conseils :

Les vols en hydravion sont, bien sur, dépendants de la météo, alors je vous conseille de réserver votre vol pour votre premier jour à l’Ile Maurice, ainsi s’il est annulé à cause des conditions météo, vous aurez une chance de le faire les jours suivants ! Privilégiez un vol le matin, c’est à ce moment que la mer sera la plus calme et donc que la cascade sera la plus visible.

A noter : il est également possible de survoler le lagon et les ilots du nord de l’ile en hydravion. C’est un peu moins connu mais ça a l’air très chouette aussi ! Les couleurs ont l’air dingues ! Il existe aussi différentes durées de vol, comptez 135€ pour un vol de 15min → Plus d’infos ici !

 

  • Excursion sur l’ile aux cerfs

L’ile aux cerfs est un ilot paradisiaque situé au large de Maurice, sur la cote est. Elle a la réputation d’être très touristique. Mais comme d’habitude, en cherchant un peu, il y a toujours la possibilité de découvrir un endroit dit « trop » touristique un peu différemment donc c’est une visite que je vous recommande quand même de faire à l’Ile Maurice !

Il existe plusieurs options pour visiter l’ile aux cerfs :

  • L’excursion classique en catamaran : vous partez de Mahebourg ou Trou d’eau douce pour une journée sur un catamaran. Vous découvrirez le lagon, une cascade puis vous déjeunerez sur l’ile aux cerfs. C’est sur que vous ne serez pas seuls sur l’ile mais cela reste néanmoins une belle journée d’excursion à faire à l’ile Maurice ! Il faut compter environ 70€.
Plus d’infos sur l’excursion depuis Trou d’eau douce
Plus d’infos sur l’excursion depuis Mahebourg
  • L’excursion en petit groupe : c’est la solution à privilégier si possible car elle permet de visiter l’ile aux cerfs dans de meilleures conditions que l’excursion en catamaran tout en gardant les avantages : guide, navigation sur le lagon, déjeuner servi sur la plage, ambiance conviviale… Le bateau est petit (on est environ 5 sur le bateau) et permet d’arriver sur l’ile aux cerfs avant les autres catamarans. On peut ainsi en profiter plus calmement. Le bateau mouille sur une plage plus isolée où l’on se retrouve finalement seuls ! Cette option permet aussi d’avoir beaucoup plus de temps sur l’ile pour en profiter. Nous avons eu le temps de déjeuner, nous baigner tranquillement mais aussi de faire une petite randonnée sur l’ile qui mène à des plages isolées. A l’aller, le capitaine nous avait également fait découvrir la jolie ile aux Aigrettes connue pour ses nombreux oiseaux et ses fonds marins que nous avons pu découvrir le temps d’une pause snorkeling. Il faut compter environ 80€ par personne mais la différence de prix est largement justifiée à mon sens → Plus d’infos ici !
Plus d’infos sur l’excursion à l’Ile aux cerfs en petit groupe
  • La navette : enfin, vous pouvez vous rendre sur l’ile aux cerfs en prenant un taxi navette à Trou d’eau douce. La traversée est rapide et coûte entre 10€ et 20€ selon le bateau. C’est l’option la plus économique pour se rendre sur l’ile aux cerfs. Si vous voulez éviter la foule, vous pourrez décider de vous y rendre tôt le matin (les navettes opèrent à partir de 8h30/9h). Sur place, vous pourrez profiter du lagon et des sports nautiques proposés. Vous pouvez aussi faire une randonnée le long des plages.
  • Dormir sur l’ile aux cerfs : pour une expérience privilégiée, j’ai vu qu’il était possible de dormir sur l’ile aux cerfs dans un Bubble Lodge ! Les bulles tout confort sont réparties dans un cadre somptueux et vous vous retrouverez seuls sur l’ile au départ des bateaux ! Ce n’est pas pour toutes les bourses mais ça a l’air vraiment magique → Plus d’infos ici !

ile aux cerfs

 

  • Excursion ilots du nord

Voilà une excursion que nous aurions adoré faire à l’Ile Maurice ! Les ilots situés au nord de l’ile Maurice sont réputés pour leur côté paradisiaque ! Il en existe 3 : le Coin de Mire, l’ilot Gabriel et l’ile Plate. L’ile Plate est réputée pour être plus tranquille que l’ilot Gabriel. En hiver (austral), la traversée peut durer 1h30 et remuer pas mal. C’était le cas lors de notre séjour alors nous avons passé notre tour (on devient sages, les plages paradisiaques ne l’ont pas emporté sur la galère d’une traversée de l’enfer avec 2 enfants^^).

En tout cas, d’après les photos que j’avais pu voir, c’est une excursion très sympa à faire à la belle saison ! De mon côté, j’avais repéré l’excursion avec le prestataire La mouette qui avait de bons commentaires.

 

  • Ile aux Bénitiers

Je la mentionne car c’est une excursion très populaire à faire à l’Ile Maurice mais nous avons préféré faire l’impasse. L’excursion classique consiste à partir à la journée en catamaran sur le lagon avec un arrêt au Cristal Rock et un barbecue sur l’ile aux Bénitiers. Vous pouvez alors profiter de la plage et d’une superbe vue sur le Morne. Souvent, on peut également voir les dauphins pendant cette sortie et faire du snorkeling. Il faut compter 60€ la journée en catamaran → Plus d’infos ici !

Réservez votre excursion à l’ile aux Bénitiers ici !

crystal rock ile maurice

 

  • L’ile de Rodrigues

Enfin, même si ce n’est pas vraiment une excursion à proprement parlé, l’ile de Rodrigues est à ajouter à votre programme de visites à l’Ile Maurice si vous aimez les paysages sauvages ! Située à 600km de Maurice, on la rejoint en avion (1h30) ou en bateau (36h). Elle est restée très authentique et calme. On la présente souvent comme « l’Ile Maurice d’il y a 50 ans ». Elle offre notamment de belles plages restées très préservées et un lagon cristallin. Elle nous aurait plu c’est certain. On a longuement hésité à la mettre au programme de notre voyage et on regrette de ne pas l’avoir fait après coup ! On ne voulait pas reprendre l’avion (le bateau est trop long avec les enfants), surtout parce qu’on enchainait avec les Seychelles ensuite. Voilà une raison de revenir à l’Ile Maurice un jour 😉

 

On arrive à la fin de ce guide sur les choses à faire à l’Ile Maurice. Vous devriez déjà avoir pas mal d’idées pour passer de belles vacances ! Dans la prochaine section, je vous donne toutes les infos pratiques pour visiter l’Ile Maurice : la meilleure période, les billets d’avion, la location de voiture, les hôtels, les formalités etc…

 

Visiter l’Ile Maurice : informations pratiques

 

Comment aller à l’Ile Maurice ?

Plusieurs compagnies permettent de visiter l’Ile Maurice depuis la France : Air Mauritius, Corsair, Air France… Avec un vol direct depuis Paris, il faut compter environ 11h de voyage, avec un décalage horaire de 3h en été austral et 2h en hiver austral.

Pour trouver notre billet d’avion au meilleur prix, on a utilisé le comparateur de vols Skyscanner comme toujours. Il faut compter au moins 800€ en basse saison (hiver austral), 1300€ en haute saison (été austral). Je vous encourage à réserver votre vol le plus tôt possible pour obtenir les meilleurs tarifs !

Côté formalités, il suffit d’un passeport en cours de validité pour visiter l’Ile Maurice.

 

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Ile Maurice ?

On dit que l’Ile Maurice peut se visiter toute l’année. Il y a deux saisons principales :

  • l’été austral de novembre à avril : c’est la période où il fait le plus chaud (il peut d’ailleurs faire très chaud). Les températures moyennes s’étalent entre 27° et 33°. C’est aussi la saison la plus humide.
  • l’hiver austral de mai à septembre : les températures sont plus modérées mais il faut toujours bon. Les températures moyennes s’étalent entre 20° et 25°. Rien à voir avec notre hiver en France ! La cote subit les alizés et il y fait donc plus frais. Il faut alors bien choisir le lieu d’hébergement (privilégiez la cote ouest, nord ouest).

L’hiver austral est considéré comme la meilleure période pour voyager à l’Ile Maurice car il fait chaud mais pas trop et il y a peu de pluies.

Mais, ceux qui y vivent, recommandent souvent le mois de novembre et début décembre comme étant le meilleur moment pour visiter l’Ile Maurice. Il y fait chaud mais pas encore trop chaud et il n’y a pas trop de monde. Mon amie mauricienne m’avait fortement recommandé cette période. Elle considère d’ailleurs que juillet aout ce n’est pas la bonne période car il fait  « trop froid » pour elle. Dans les faits, pour nous, habitants en Vendée, le ressenti est différent^^.

Nous avons donc voyagé en juillet à l’Ile Maurice et nous avons eu un temps ensoleillé la plupart du temps, avec des températures tout à fait estivales en journée (entre 25 et 30 degrés environ). Parfois un peu de nuages ou de vent qui venaient rafraichir la température. On n’a pas eu de problème pour se baigner dans la mer, mais les piscines étaient un peu fraiches (elles ne sont pas forcément chauffées dans les hotels à cette saison). Le soir ou tôt le matin, il fallait prévoir un petit pull. En revanche, il faisait frais et nuageux avec souvent de la pluie sur la cote est à cette saison. Nous nous sommes donc concentrés sur la cote ouest, sud et nord.

 

Comment se déplacer à l’Ile Maurice ?

Le meilleur moyen de visiter l’Ile Maurice reste de louer une voiture de location. Cela vous permettra d’organiser vos journées comme bon vous semble et de prendre votre temps. Les prix des locations de voitures ne sont pas excessifs. Il faut compter 20€ par jour environ. Je vous conseille de comparer les prix des locations de voitures avant de réserver sur un comparateur comme BSP Auto.

Attention : la conduite est à gauche ! En soit, on s’habitue très vite mais je sais que cela peut en refroidir certains.

Alors, si vous ne souhaitez pas conduire, il existe plusieurs autres options pour visiter l’Ile Maurice :

  • Voiture avec chauffeur, taxi : il est très commun de partir à la journée avec un chauffeur à Maurice. Les taxis proposent des forfaits pour la journée. Si vous ne souhaitez pas faire beaucoup de visites, cela peut être une bonne option mais si vous souhaitez bouger régulièrement, cela va vite vous revenir cher. Il faut compter environ 70€ la journée. Vous pouvez demander directement à votre hôtel de vous organiser cela. Dans tous les cas, négociez et mettez vous bien d’accord sur le prix avant de monter dans le taxi !
  • Transports en communs : vous pouvez vous déplacer en bus à l’Ile Maurice. Certaines destinations sont mieux desservies que d’autres et les horaires peuvent être aléatoires. Le mieux reste de vous renseigner sur place, auprès de votre hôtel par exemple, sur l’itinéraire que vous souhaitez emprunter. C’est le moyen le plus économique de visiter l’ile Maurice !
  • Excursions : il existe plusieurs excursions privées ou partagées avec d’autres voyageurs qui vous permettent de visiter les différents coins de l’ile depuis votre hôtel avec un guide. En voici deux assez complémentaires que je vous recommande : journée au nord de l’ile (tarif : environ 80€) et journée au sud ouest de l’ile (tarif : environ 90€).

 

Combien de jours faut-il pour visiter l’Ile Maurice ?

Je dirais que la durée idéale pour visiter l’Ile Maurice est de 2 semaines. Vous aurez alors le temps de visiter les incontournables de l’Ile Maurice sans trop vous presser, en alternant visites et farniente sur la plage.

Si vous avez plus de temps, vous pouvez évidemment y rester plus longtemps. Nous y avons passé 3 semaines et on ne s’est pas ennuyés !

Si vous avez 3 semaines devant vous, vous pouvez aussi ajouter l’ile de Rodrigues au programme de votre séjour.

Si vous visitez l’Ile Maurice dans le cadre d’un voyage combiné avec l’ile de la Réunion, vous pouvez y rester 1 semaine, sachant que vous aurez certainement déjà eu votre quota de randonnées sur l’ile intense.

→ Lire aussi : que faire à la Réunion ?

 

Quel budget pour visiter l’ile Maurice ?

L’ile Maurice a la réputation d’être une destination très chère. Il est vrai que le prix des billets d’avion est élevé ! Il fait compter au minimum 800€ en basse saison (hiver austral) et 1300€ en haute saison (été austral).

En revanche, une fois sur place, le cout du voyage peut être assez raisonnable. Il y a une grande offre d’hébergements et il y en a pour toutes les bourses, de la guesthouse à l’hotel de luxe. Le cout d’une location de voiture n’est pas excessif et on peut se déplacer en bus publics. Les activités représentent un bon budget mais il est possible de faire pas mal de choses gratuitement (randonnées, cascades, plages…).

Le poste nourriture n’est pas beaucoup plus élevé qu’en France, que ce soit pour les courses ou au restaurant.

Voici quelques indications pour vous aider à calculer votre budget. Evidemment, cela dépend beaucoup de la saison de votre voyage, du moment où vous réservez et de votre façon de voyager. Cela peut aller du simple au triple donc prenez ces chiffres avec du recul !

Pour 2 semaines à l’Ile Maurice, vous pouvez compter environ :

Soit un budget d’environ 1650€ pour 2 semaines à l’Ile Maurice par personne pour vol + hébergement + location de voiture.

A cela s’ajoute le budget activités et restaurants, propre à chacun. Pour vous donner une idée, une sortie dans le lagon (ile aux cerfs, bénitiers, dauphins…) coute entre 60€ et 80€, un repas dans une roulotte environ 3€.

Pour maitriser au mieux votre budget, je vous recommande de réserver au plus tôt votre vol. Plus vous attendrez, plus les prix augmenteront. Du côté des hébergements, c’est la même chose, les meilleurs choix partent le plus vite !

 

Visiter l’Ile Maurice : Bonnes adresses

 

Ou dormir à l’ile Maurice ?

L’ile Maurice est connue pour ses hôtels de luxe mais il existe, en réalité, une offre assez variée d’hébergements. Alors contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, on peut trouver de quoi se loger à prix abordable sur l’ile ! Nous avons d’ailleurs mixé plusieurs types d’hébergements pendant notre séjour, de l’hotel de luxe face au lagon au petit hotel dans une ferme, en passant par un échange de maison !

L’ile Maurice fait environ 60 km de long et 50 km de large, il est donc possible de visiter n’importe quelle partie de l’ile en une journée. En soit, il n’est pas forcément nécessaire de choisir plusieurs points de chute pour visiter l’Ile Maurice. Mais, je vous le conseille quand même ! Cela peut tout de même s’avérer plus pratique pour éviter de faire de la route chaque jour. Cela vous permettra aussi de découvrir différentes facettes de l’ile, différents établissements ! Vous pouvez, par exemple, choisir un hôtel au nord ouest, du coté de Trou aux Biches ou au sud ouest vers le Morne et un autre sur la cote est, vers la plage de Belle Mare ou la Pointe d’Esny. Je ne vous conseille pas les secteurs de Grand Baie et de Flic en Flac que j’ai trouvé trop construits et dénaturés. 

Si vous voyagez comme nous, lors de l’hiver austral, de mai à septembre, je vous recommande de loger sur la cote ouest de l’ile car la cote est est beaucoup plus venteuse à cette saison. A contrario, si vous voyagez pendant l’été austral, la cote est sera plus agréable.

Nos bonnes adresses :

Je vous le disais plus haut, l’hotellerie de luxe est très développée à l’ile Maurice, il y a un large choix et on avait bien envie de se faire plaisir^^ ! Nous avons jeté notre dévolu sur 2 hotels du groupe Beachcomber, l’un au nord ouest de l’ile à Trou aux Biches et l’autre au sud au Morne. Nous avons également séjourné dans un écolodge du coté de Chamarel et dans un home exchange entre Flic en Flac et Trou aux Biches.

  • Trou aux biches Beachcomber :  un très bon choix d’hotel à Trou aux Biches ! L’hotel est magnifique ! Tout était parfait : le cadre verdoyant, les chambres ultra spacieuses et confortables, les infrastructures (golf, piscines, spa…), le personnel adorable, les activités, la nourriture, les services pour les familles (équipements en chambre, baby club à partir de 1 an, kids club)… Vraiment un sans faute → Voir l’hotel et les disponibilités !

 

  • Paradis Beachcomber : cet hotel porte bien son nom ! Son emplacement est exceptionnel ! Au pied du Morne, face à une grande plage et un lagon magnifique… le cadre est somptueux ! Ici aussi, on a retrouvé les éléments cités au dessus : chambres spacieuses, personnel aux petits soins, nourriture excellente, activités etc… On y a passé un très court séjour mais un séjour de rêve → Voir l’hotel et les disponibilités !

 

    • La Vieille Cheminée, Tropical Farm & Eco-Lodges : changement de style mais coup de coeur aussi pour ce boutique hotel situé en pleine nature. Il y a plusieurs petits lodges, tous avec beaucoup de charme, sur le domaine. La vue de la piscine commune est magnifique, on peut y voir le coucher de soleil. Repas possible avec les produits de la ferme, un délice ! C’est une adresse à retenir pour votre séjour à Maurice si vous voulez voir autre chose que la plage → Voir l’hotel et les disponibilités !

 

Si jamais vous cherchez plus de belles adresses, je vous glisse aussi les liens des autres hotels qui étaient sur ma shortlist :

  • Lakaz Chamarel : coup de coeur pour cet établissement qui a beaucoup de charme mais il n’avait plus de disponibilités ! Entouré par le parc naturel de la rivière Noire et les montagnes de Chamarel, l’hotel offre une vue panoramique sur l’océan et les montagnes. Les chambres sont toutes différentes et décorées avec beaucoup de gout. A réserver tot ! → Voir l’hotel et les disponibilités !
  • LUX* Le Morne Resort : l’hotel dispose d’une situation exceptionnelle sur la plage du Morne. Il propose des chambres et suites à la décoration canon. On y retrouve plusieurs piscines, restaurants, un spa et toutes les activités classiques. Il a d’excellentes notes sur booking ! On avait longuement hésité entre celui-ci et le Paradis Beachcomber (le prix l’avait l’emporté dans la décision finale) → Voir l’hotel et les disponibilités !
  • Constance Prince Maurice : si vous rêvez de pilotis, c’est ici qu’il faut réserver ! L’hotel propose des suites et villas dans un environnement très préservé. Il y a même un restaurant flottant → Voir l’hotel et les disponibilités !
  • LUX* Belle Mare Resort & Villas : un magnifique établissement sur la cote est de l’ile, situé sur l’une des plus belles plages : la plage de Belle Mare. Ce n’était pas la meilleure saison pour nous mais à retenir pour un séjour durant l’été austral → Voir l’hotel et les disponibilités !
  • Bubble Lodge Ile aux Cerfs Island : je vous en ai déjà parlé plus haut mais il est possible de dormir sur l’ile aux cerfs dans cet établissement qui propose des bulles tout confort réparties dans un cadre somptueux. Vous vous retrouverez seuls sur l’ile au départ des bateaux ! Ce n’est pas pour toutes les bourses mais ça a l’air vraiment magique → Voir l’hotel et les disponibilités !
  • Otentic, Eco Tent Experience : pour une expérience camping de luxe dans l’est de l’ile. Plein d’activités plein air sont proposées gratuitement pour profiter du cadre comme des balades en canoé ou à vélo → Voir l’hotel et les disponibilités !

 

L’échange de maison à l’Ile Maurice :

Je vous le disais un peu plus haut, nous avons trouvé un échange de maison à l’ile Maurice sur le site HomeExchange.

Si jamais vous ne connaissez pas, HomeExchange est la plus grosse plateforme d’échange de maisons. Elle réunit plus de 100 000 membres dans 133 pays. Le principe est donc de mettre sa maison à disposition de voyageurs et de pouvoir partir à son tour. L’échange peut être réciproque (par exemple : j’accueille une famille chez moi pendant que je vais chez eux) ou non réciproque. Dans ce dernier cas, l’échange se fait avec un système de points, les Guestpoints GP (par exemple : je gagne des GP en accueillant une famille chez moi pendant que je suis en vacances. J’utilise ces GP par la suite pour partir chez un autre membre HomeExchange).

C’est déjà notre 8ème échange et on est toujours aussi fan du concept ! J’avais écrit un article dédié si vous souhaitez en savoir plus : lire l’article ici ! Je vous donne aussi mon code de parrainage si cela vous intéresse, cela vous permettra de gagner des GP supplémentaires (250GP) en vous inscrivant : aurelie-826d5. D’ailleurs, il y a une offre en septembre, les GP de parrainage sont doublés (500GP donc !). 

A l’ile Maurice, nous avons donc été accueillis par Elsa dans une belle maison face au lagon sur la cote ouest de l’ile. On a adoré notre échange ! En plus du caractère économique de ce type de voyage, c’est surtout une façon de voyager différente. On a adoré toutes les recommandations qu’Elsa nous a données pour notre voyage, sur les endroits à voir, les plages plus « locales », les bonnes adresses partagées etc.

 

Liens utiles pour organiser votre séjour à l’Ile Maurice :


Epingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

VISITER L'ILE MAURICE : que faire ?

Visiter l’ile Maurice : le guide complet

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.