Home DESTINATIONSASIESRI LANKA NUWARA ELIYA : PLANTATIONS DE THE AU SRI LANKA

NUWARA ELIYA : PLANTATIONS DE THE AU SRI LANKA

by Aurélie

Visiter Nuwara Eliya et ses plantations de thé, une étape incontournable de tout voyage au Sri Lanka ! Je vous partage mon retour d’expérience et mes idées de choses à faire à Nuwara Eliya.

Mise à jour janvier 2019

nuwara_eliya

Après les plages d’Hikkaduwa, direction les plantations de thé de Nuwara Eliya. Changement de décor et de climat ! On laisse le soleil derrière nous et au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans le brouillard des montagnes du centre de l’île, la température chute. La route est longue mais tellement belle… Chaque virage dévoile des paysages plus beaux que les précédents : forêts d’eucalyptus, rivières, plantations de thé à perte de vue, cascades, villages perchés dans les montagnes… J’attendais cette journée avec impatience et je n’ai pas été déçue !! 

plantation_de_the_nuwara_eliya

plantation_de_the_nuwara_eliyaplantation_de_the_nuwara_eliyanuwara_eliya

nuwara_eliya

Singes funambules !

nuwara_eliya

Cascade de Devon

nuwara_eliya

Au milieu des plantations de thé, on aperçoit les cueilleuses avec leurs énormes sacs sur le dos. Des petits points blancs dans tout ce vert ! Au Sri Lanka, la cueillette est manuelle et réalisée exclusivement par des femmes tamoules. Elles récoltent les jeunes bourgeons ainsi que les deux premières feuilles.

plantation_de_the_nuwara_eliyaplantation_de_the_nuwara_eliya

 

Visiter Nuwara Eliya : que faire ?

Nuwara Eliya est une petite ville située à 1900 mètres d’altitude. Les colons anglais, séduits par la fraicheur du climat, s’y installèrent au 19ème siècle. A l’époque la région était connue pour ses plantations de café mais un champignon décima les caféiers. Les anglais eurent alors la bonne idée d’y planter du… thé ! C’est ainsi qu’est né le thé Ceylan. En 1972, l’ile change de nom pour devenir le Sri Lanka mais cette appellation est restée en usage pour le thé. 

Surnommée « la petite Angleterre », Nuwara Eliya a conservé quelques vestiges de l’époque coloniale comme sa poste victorienne, son golf et ses cabines téléphoniques rouges. Il doit être bien agréable de se promener autour du lac Grégory ou au parc Victoria par une journée ensoleillée. Pour nous, ce fut pluie et brouillard donc on a passé notre tour !

Je vous conseille la visite d’une fabrique de thé ! Autour de Nuwara Eliya, vous aurez l’embarras du choix. On a choisi la fabrique Mackwoods Labookellie. La visite est gratuite et dure environ 15/20 minutes. C’est assez rapide mais suffisant pour tout apprendre (ou presque…!) sur le thé, de la plante à la tasse !

nuwara_eliyaplantation_de_the_nuwara_eliya

A la fin de la visite, rendez-vous au salon de thé so british pour une dégustation gratuite. N’hésitez pas une seule seconde à craquer pour le gâteau au chocolat, il est divin !

mackwoods_salon_the

 

Kandy

Pour nous ce sera un passage express à Kandy, la capitale culturelle de l’île. Ville religieuse et sacrée, elle compte de nombreux sanctuaires et notamment le fameux temple de la dent qui abriterait une dent de Bouddha. Aux alentours, les jardins botaniques de Peradeniya valent aussi le détour !

 

Voyage en train dans les plantations de thé

S’il y avait bien une chose que je voulais absolument faire dans la région c’était prendre le train qui traverse les plantations de thé. Malheureusement tout ne se passe pas toujours comme prévu et on a manqué de temps ! Donc pas de train pour nous… 🙁  Mais je ne pouvais pas faire un article sur les plantations de thé sans vous en parler !

Le trajet en train depuis Ella jusqu’à Nuwara Eliya est réputé pour offrir des panoramas magnifiques. Il traverse tour à tour, rizières, forêts, vallées, petits villages et plantations de thé, à un rythme propice à la contemplation. Il faut compter environ 3h pour une soixantaine de kilomètres. Vous pouvez acheter votre billet directement à la gare d’Ella ou de Nanu Oya  (Nuwara Eliya), selon le sens que vous choisissez. Vous pouvez trouver les horaires sur le site officiel Sri Lanka Railways

Vous aurez le choix entre plusieurs classes. La première classe « observation desk », à l’arrière du train, possède une grande fenêtre panoramique permettant d’observer le paysage. A défaut, la meilleure place reste la porte du wagon !

 

Visiter Nuwara Eliya : ou dormir ?

Pour une nuit au coeur des plantations de thé, on a choisi le B&B Tea Garden. Je vous le recommande !

Pour plus de choix à Nuwara Eliya, je vous invite à consulter ce site !

 

Prochaine étape de notre séjour : Pinnawala, qui nous réserve une rencontre mémorable avec les éléphants !

 

Liens utiles :

 


Retrouvez les articles liés :
10 jours au Sri Lanka : itinéraire
Plage sauvage et tortues à Hikkaduwa
Le rocher de Sigiriya

Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Visiter Nuwara Eliya, Sri Lanka

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

adipiscing leo. lectus leo ultricies libero felis luctus libero. id,