Direction Hikkaduwa au sud du Sri Lanka ! Au programme : plages sauvages, baignade avec les tortues, visite de Galle, pêcheurs sur échasse et bien plus encore !
Mise à jour janvier 2019
On est parti au Sri Lanka sur un coup de tête. Besoin de soleil ! Il faut dire que l’hiver avait été long, froid et humide… Bref c’était pas la joie ! Donc nous voilà au Sri Lanka pour une dizaine de jours. A peine arrivés à l’aéroport de Colombo, on saute dans un taxi direction plein sud ! Pour commencer le séjour, on a décidé de poser nos valises quelques jours à Hikkaduwa. Hikkaduwa c’est une petite ville branchée sur la cote sud est du Sri Lanka. Ce qui nous a décidé ? Sa plage magnifique et ses tortues !
Visiter Hikkaduwa : que faire ?
Les plages d’ Hikkaduwa
Ce qui m’a marqué en arrivant à Hikkaduwa c’est cette plage ! Narigama Beach ! Des kilomètres de sable fin, des cocotiers, pas de transat ni de parasol… Une plage préservée ! On en avait bien vu quelques unes en Thaïlande ou à Bali (en cherchant bien…) mais là elle s’offre à nous à perte de vue !
Petite précision :
A Hikkaduwa il y a deux plages : Hikkaduwa Beach et Narigama Beach. Deux plages, deux ambiances !
Narigama Beach, je viens de vous le dire, a un peu des allures de plage sauvage. Coté ambiance, c’est très très calme au sud et plus animé au nord. La mer y est souvent agitée et la baignade peut parfois être dangereuse.
Hikkaduwa Beach est la plage centrale d’Hikkaduwa. Pour le coté nature et sauvage on repassera… La plage se résume à une fine bande de sable dans un environnement hyper bétonné. Le coté positif est que la mer y est plus calme grâce à la barrière de corail.
Les tortues d’Hikkaduwa
Les tortues c’est le secret d’Hikkaduwa !!
Vous rêvez de rencontrer des tortues ? Les approcher ? Nager avec elles ? Alors c’est à Hikkaduwa qu’il faut aller ! Voilà ce qu’on avait pu lire avant de partir… Mais arrivés sur place, on était un peu fébriles… Et si elles ne venaient pas ?!
Dès le premier jour, réveil aux aurores et direction la pointe sud d’Hikkaduwa Beach. Arrivés à la hauteur de l’hôtel Hikka Tranz, on les voit tout de suite. Elles sont là, elles sont quatre, elles sont énormes !
On ose à peine s’approcher… Des sri lankais nous invite à entrer dans l’eau, on s’exécute sans tarder ! Les tortues restent là, elles ne semblent pas perturbées par notre présence. Ce moment est magique !! On est restés là, seuls, à les observer pendant plus d’une heure avant que d’autres touristes nous rejoignent. Vers 10h, les tortues s’éloignent. Il est alors possible de les suivre avec masque et tuba (à distance évidemment !!).
Mes conseils :
On peut voir les tortues à n’importe quelle heure de la journée mais je vous conseille d’y aller tôt le matin (avant 9h) pour profiter de ce moment privilégié. La mer est calme, les tortues viennent jusqu’à la plage et petit bonus : vous serez seuls sur la plage !
On vous proposera d’acheter des petits sachets d’algues vertes pour nourrir les tortues. Ce n’est absolument pas bon pour elles de les nourrir. Contentez vous de les observer !
Ou dormir à Hikkaduwa ?
On a logé au Suite Lanka. Un petit coin de paradis directement situé sur cette plage magnifique, à quelques minutes du centre d’Hikkaduwa. Je vous le recommande !!
Plus d’adresses pour dormir à Hikkaduwa ?! Je vous invite à consulter ce site 🙂
Que voir autour d’Hikkaduwa ?
Si vous êtes à Hikkaduwa, profitez en pour explorer un peu la cote sud du Sri Lanka. Nous avons choisi le tuk tuk plutôt que le taxi… On profite mieux des paysages les cheveux au vent ! Pour 3000 roupies (environ 20e), nous avons pu profiter de Sampath et de son tuk tuk pour la journée.
Pêcheurs sur échasses
On a commencé par chercher les fameux pêcheurs sur échasses le long de la côte.
La pêche sur échasse est une tradition locale ancestrale. Pour pouvoir pêcher en bordure de plage malgré la puissance des vagues de l’océan indien, les sri lankais ont planté de longues perches dans l’eau sur lesquelles ils se tiennent en équilibre pendant des heures.
On a bien trouvé des pêcheurs mais ils n’attendaient plus le poisson… Ils attendaient plutôt le touriste.
Je m’explique…
Les pêcheurs sont devenus un peu malgré eux des «incontournables» du Sri Lanka, très convoités par les photographes, et ont profité de cette situation pour essayer de gagner un peu plus d’argent. Si avant ils ne péchaient qu’à l’aube et en fin de journée, on peut désormais en apercevoir à toute heure de la journée, sur leurs échasses ou attendant à l’ombre le long de la route. Et pour les photographier, il vous faudra payer !
Notre chauffeur de tuk tuk négocie, pour nous ce sera 500 roupies (environ 3€). Les pêcheurs grimpent alors sur leur perchoir avec agilité (j’ai essayé… je peux vous dire que c’était pas la même!!) et posent pour nous.
Je comprends que certains soient hyper déçus ! Mais la plupart sont bien de vrais pêcheurs et ils ne font qu’essayer de profiter un peu eux aussi de cette industrie du tourisme. Dépassez ça, allez à leur rencontre et ils se feront une joie de vous expliquer leur métier.
Si ça vous tente quand même :
Vous pouvez trouver ces pêcheurs le long de la côte sud, et plus particulièrement de Galle à Weligama.
Privilégiez le matin ou la fin de journée, vous aurez alors plus de chances de croiser de vrais pêcheurs.
Négociez le tarif !
Ne tentez pas de les photographier à la volée depuis votre tuk tuk. Nous avons vu des touristes poursuivis par des pêcheurs en colère, forcés à s’arrêter et à payer. Pas très agréable comme situation !
Unawatuna
Petite pause baignade et déjeuner à Unawatuna !
Unuwatuna c’est une jolie petite plage à quelques kilomètres de Galle. On y a passé un moment agréable mais on aurait pas voulu passer nos vacances là bas… Elle est assez touristique !
Galle
On fini cette journée par la visite de Galle, ancienne ville coloniale fortifiée. J’aime les anciennes villes coloniales, je trouve qu’elles ont généralement un charme fou et Galle ne fait pas exception. En se baladant dans la vieille ville, on retrouve ses influences portugaises, néerlandaises et anglaises. Ce mélange de styles entre architectures européennes et traditions d’Asie du Sud lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
La promenade le long des fortifications est très agréable et offre un panorama sublime sur la mer.
Prochaine étape de notre séjour : les plantations de thé de Nuwara Eliya !
Liens utiles :
-
Réservez votre vol pour visiter le Sri Lanka
-
Trouvez les meilleures offres d’hébergements à Hikkaduwa sur Booking
-
Comparez les offres de locations sur AirBnb → Bon plan : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb
-
Pour vos activités et excursions au Sri Lanka, pensez à GetYourGuide, une plateforme que j’utilise régulièrement
9 comments
J’avais adoré Marakolliya beach. J’ai marché sur plusieurs kilomètres sans croiser une seule personne !! C’est bien différent de Mirissa qui est ultra touristique.
Ah je ne connais pas ! Je note 😉
Vos photos sont merveilleuses.
Merci Luc 🙂
Merci Aurélie pour ta réponse ! C’est bon à savoir et c’est bien dommage, on aura peut être une petite chance avec le snorkeling on verra 😉
Hello !
Tes photos sont vraiment chouettes et donnent envie ! Sais-tu s’il l’ont peut voir ces jolies tortues toute l’année à Hikkaduwa ? Nous nous y rendons mi-Juillet et nous espérons les rencontrer également 😉
Salut Charline,
Elles repartent au Large pendant la période de mousson donc je ne pense pas que vous pourrez les voir à cet endroit là… peut être au nord ! Bon voyage !
J’ai acheté le Routard du Sri Lanka, et j’avoue que j’vais du mal à me projeter dans ce voyage. Je viens de lire tout tes articles sur le Sri Lanka, j’ai découvert ses paysages magnifiques à travers tes photos et maintenant notre choix se confirme : notre voyages de noces se fera au Sri Lanka!
C’est un excellent choix !! 🙂 Tu peut peut être combiner avec quelques jours aux Maldives (si ça vous plait), c’est souvent proposé pour les lunes de miel ! 😉