Home ASIE SIGIRIYA : ASCENSION DU ROCHER DU LION

SIGIRIYA : ASCENSION DU ROCHER DU LION

10 mai 2016
Direction Sigiriya ! Au programme : ascension du rocher du lion ! Je vous donne toutes les informations utiles dans cet article.
rocher de sigiriya

Le rocher de Sigiriya, aussi appelé le « rocher du lion » est l’un des vestiges historiques les plus impressionnants du Sri Lanka. Ce monolithe rouge ocre qui domine la jungle du haut de ses 370 mètres abrite une forteresse à l’histoire singulière. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site archéologique de Sigiriya a été restauré au milieu du XXème siècle. C’est un incontournable de toute visite au Sri Lanka !

L’histoire de Sigiriya

Il était une fois, une famille unie… 😉

L’histoire commence au Vème siècle. Le roi d’Anuradhapura a deux fils : Kasyapa et Mogallana. Kasyapa veux obtenir le trône qui doit revenir à son frère ainé. Pour y accéder, il tue son père puis expulse son frère du royaume. Ce dernier jure alors de revenir se venger. Kasyapa décide de quitter Anuradhapura pour s’installer à Sigiriya. Il fait construire une forteresse en haut du rocher où il va se cacher pendant 18 ans. A son retour, Mogallana déploie ses troupes autour du site de Sigiriya coupant ainsi toute possibilité de ravitaillement. Affamé Kasyapa finit par se livrer à son frère qui l’exécute. Mogallana reprend le trône et abandonne Sigiriya.

Ascension du rocher de Sigiriya

Arrivés la veille au soir, nous apercevons pour la première fois le rocher sous un épais brouillard. Le paysage a quelque chose de mystique… Ce gros rocher à l’histoire si singulière nous intrigue !

rocher de sigiriya

Départ matinal pour être parmi les premiers sur le site. La visite débute par les jardins royaux. L’allée centrale qui mène au pied de la forteresse est bordée par de magnifiques jardins et bassins à la symétrie parfaite ! Aux abords du rocher, la jungle se fait épaisse. Au milieu des rochers éboulés, se trouvent quelques grottes, dont la plus célèbre est surnommée « tête de Cobra » en raison de la forme du rocher qui la surplombe. Bon honnêtement il faut avoir de l’imagination !

Devant nous, environ 1200 marches nous attendent…

rocher de sigiriya

Après une première partie d’ascension, on accède à la galerie des Demoiselles de Sigiriya par des escaliers métalliques en colimaçon assez impressionnants ! Dans cette galerie nichée au creux de la paroi à 150 mètres de haut, on peut observer des fresques datant du Vème siècle. Incroyablement conservées, elles représentent les Demoiselles de Sigiriya qui étaient, selon la légende, les courtisanes du roi Kasyapa.rocher de sigiriya

rocher de sigiriya

Demoiselles de Sigiriya

Il faudra encore traverser plusieurs passerelles suspendues à flan de parois avant d’atteindre la plateforme du lion. En chemin, vous pourrez apercevoir deux gros nids d’abeilles. Selon la légende, c’est le roi Kasyapa qui les aurait installés pour faire fuir les éventuels assaillants. Pour tout vous dire on était pas tellement rassurés ! A l’entrée du site des panneaux indiquent la possibilité d’attaque en cas de bruit. Selon notre guide, les attaques sont régulières ! Et toujours selon lui, elles se dérouleraient quasi exclusivement en fin de matinée / début d’après-midi lorsque l’affluence est à son maximum. Raison de plus pour venir tôt !

rocher de sigiriyarocher de sigiriyarocher de sigiriya

On arrive enfin à la plate forme du lion. De la statue géante qui gardait l’entrée du palais, il ne reste que les pattes. Elles sont déjà monumentales !

rocher de sigiriya

Pour l’échelle : Mr = 1,90m !

La deuxième partie de l’ascension est beaucoup plus impressionnante, les escaliers sont à flans de parois, suspendus dans le vide. On a l’impression de ne faire qu’un avec le rocher, c’est assez spectaculaire !

rocher de sigiriyarocher de sigiriya

Après une dizaine de minutes de grimpette, on atteint le sommet. On est immédiatement saisi par la vue ! J’ai les jambes qui tremblent… je ne sais pas bien si c’est le contrecoup de notre montée rapide ou si c’est cette vue époustouflante qui me bouleverse ! La jungle, les lacs, les montagnes à perte de vue… On aperçoit le célèbre Adam’s Peak, lieu de pèlerinage unique au monde. Au sommet de cette montagne se trouve une cavité d’environ deux mètres, censée être une empreinte de pas. Pour les Chrétiens et les Musulmans, cette empreinte correspondrait au pied d’Adam, pour les Bouddhistes c’e serait le pied de Bouddha et pour les hindouistes le pied de Shiva.

rocher de sigiriyarocher de sigiriya

Du palais, il ne reste que des ruines. On est libre de s’y balader sans aucune restriction. J’imagine que cela va changer car, même si c’est absolument magique de déambuler au plus près des vestiges, on s’aperçoit très vite que le site est ainsi très exposé aux dégradations des milliers de touristes qui y viennent chaque année et qui ne sont pas toujours respectueux…

rocher de sigiriyarocher de sigiriya

On est resté là à rêvasser entre ciel et terre pendant un bon moment avant de redescendre. La descente est rapide mais pas moins impressionnante !!

rocher de sigiriya

 

Mes conseils pour visiter Sigiriya

Une fois n’est pas coutume je vous conseille d’arriver à l’ouverture du site (7h) pour éviter le flot de touristes qui envahissent le site vers 9h/10h et la chaleur !

Pour être les premiers sur le site, je vous conseille de loger dans le village la veille.

Prévoyez des baskets et de l’eau !

L’ascension n’est pas vraiment difficile mais elle peut être éprouvante pour les personnes sujettes au vertige.

Info pratiques :
  • Ouvert tous les jours : 7h – 18h.
  • Durée visite : environ 2h30 (ascension environ 30/40min).
  • Tarif : 3900rs / 23€.

 

Visiter Sigiriya : ou dormir ?

On a logé à l’Hotel Sigiriya. On en garde un excellent souvenir ! Une jolie chambre, un super restaurant et surtout une vue magnifique sur le rocher de Sigiriya avec la piscine en enfilade !!

rocher de sigiriya

Besoin d’autres idées pour dormir à Sigiriya ? Je vous invite à consulter ce site 🙂

 

Voilà la dernière étape de notre séjour au Sri Lanka
The end !

 


Découvrez ou redécouvrez les étapes précédentes :

 


Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Rocher de Sigiriya, Sri Lanka

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

fa6d17339d85a221489563e83e1dcefaEE