Home ASIE VOITURE AVEC CHAUFFEUR AU SRI LANKA : retour d’expérience et conseils

VOITURE AVEC CHAUFFEUR AU SRI LANKA : retour d’expérience et conseils

voiture avec chauffeur sri lanka

Pour la seconde partie de notre voyage au Sri Lanka, nous avons loué une voiture avec chauffeur. C’était vraiment la solution idéale pour nous. On avait pas beaucoup de jours sur place alors on ne devait pas perdre trop de temps dans les transports et ça nous offrait un maximum de flexibilité.

On était pas vraiment au fait de comment ça se passait sur place et je n’avais pas réussi à trouver beaucoup d’infos avant de partir sur la location de voiture avec chauffeur au Sri Lanka. Est ce facile ou non d’en trouver une sur place ? Quel est le prix moyen ? etc…

On a donc réservé notre voiture depuis la France pour notre trip de 3 jours (Hikkaduwa / Nuwara Eliya / Pinnawala / Sigiriya / Negombo) en passant par une agence : Lion Royal. Et pour nos besoins ponctuels à la journée, on a trouvé des chauffeurs sur place.

 

Location de voiture avec chauffeur au Sri Lanka : mes conseils

Louer une voiture avec chauffeur au Sri Lanka c’est facile ! Mais il faut respecter quelques règles pour que l’expérience soit la plus positive possible ! Voici les informations que j’ai récolté et les conseils que je peux vous donner d’après mon expérience au Sri Lanka :

  • On trouve très facilement une voiture avec chauffeur au Sri Lanka. Vous pouvez demander à n’importe quel hotel, guesthouse et même restaurant de vous en conseiller un. Mais si il y a l’embarras du choix, ils ne se valent pas tous !
  • Choisissez votre chauffeur et votre voiture ! Dans la mesure du possible, essayez de passer une journée d’essai avec lui. Vous pourrez ainsi voir si le feeling passe, s’il est prudent au volant, s’il se contente de conduire ou vous donne des explications…
  • Entendez-vous sur un prix tout inclus. Certains chauffeurs proposent des prix attractifs mais ce prix ne comprend qu’une indemnité au km auquel il faut rajouter une indemnité pour les repas, le logement, l’essence… et la note peut finalement devenir salée. Il faut compter entre 8000 et 12000 rs par jour.
  • Sachez que les chauffeurs tirent une grande partie de leurs revenus des commissions versées par les hôtels, restaurants, sites de visite, magasins… et qu’ils ont donc tendance à vouloir vous y emmener. Mais ne vous laissez pas entrainer par votre chauffeur dans des endroits si vous n’en avez pas envie. Imposez lui vos choix si vous y tenez. Les recommandations de votre chauffeur doivent rester des recommandations et non des obligations. C’est votre voyage !
  • Les chauffeurs attendent, en général, un pourboire de 10%.
  • Pour planifier votre itinéraire : ne tenez pas compte des indications de googlemaps pour les temps de trajet. Comptez une moyenne de 55km/h en général dans le pays et 35km/h dans la région montagneuse. Les routes sont, en général, en bon état mais parfois la circulation peut être chaotique !

Vous l’aurez compris, il n’est donc pas nécessaire de réserver son véhicule en avance. Quant à la question de passer ou non par une agence, je ne suis pas sure que cela garantisse une meilleure expérience. Nous avons été très contents de nos chauffeurs à la journée, l’un recommandé par notre hôtel et l’autre rencontré aux abords d’un site touristique. En revanche nous avons vraiment regretté notre choix pour notre dernier chauffeur, envoyé par une agence, qui nous a conduit pendant 3 jours. 3 jours c’est long quand ça se passe mal…

 

Location de voiture avec chauffeur au Sri Lanka : pourquoi nous avons regretté notre expérience avec Lion Royal ?

Notre expérience avec Lion Royal a été plutôt mauvaise ! Et il faut l’avouer plutôt à ma grande surprise car les commentaires d’autres voyageurs sur TripAdvisor étaient positifs voir élogieux… La prise de contact et l’organisation du parcours s’est faite par mail avec l’agence, très pratique ! L’équipe nous a semblé sérieuse et le tarif raisonnable (210 euros pour 3 jours), bien qu’avec du recul il soit plutôt dans la fourchette haute.

Rdv pris avec notre chauffeur devant notre hôtel à Hikkaduwa à 6h. Le check out prend à peine plus de temps de prévu et nous sortons à 6h05. Premier contact = douche froide. On s’est ni plus ni moins fait engueuler car nous étions en retard. Ok ok… Peut être que nous ne sommes pas au fait des coutumes de ce pays et que 5 min de retard constituent un manque total de respect envers notre chauffeur. On bafouille des excuses et on prend la route, non sans remarquer ses bâillements incessants et ses yeux injectés de sang. Il a l’air très fatigué…

2h plus tard, il s’arrête dans une petite station prévue pour les chauffeurs sur la route. Il nous demande de l’attendre car il doit aller dormir, il a apparemment conduit toute la nuit. On se dit que notre chauffeur est responsable puisqu’il préfère s’arrêter dormir que de risquer nos 3 vies sur la route ! Ouf c’est déjà ça… Mais on se sent frustrés de rester là à l’attendre pendant plus d’une heure au bord d’une route (la station avait tout de même des fauteuils et des WC). Vous imaginez bien qu’on aurait préféré faire autre chose…

Et on en est allés de désillusions en frustrations tout au long de la journée ! Les recommandations de notre chauffeur était très insistantes ! Il nous a imposé le restaurant du midi (super cher !)… Il a ensuite fallu batailler pour visiter la fabrique de thé que vous avions choisi plutôt que celle qu’il nous recommandait. Heureusement qu’on avait réservé tous nos hôtels à l’avance sinon il aurait fallu batailler pour ça aussi. On a très vite compris que ces fameuses recommandations n’étaient motivées que par les commissions qu’il allait toucher.

On peut apprécier de se laisser guider, ça peut convenir à certaines personnes mais ce n’est pas notre façon de voyager. On peut comprendre également ces chauffeurs qui vivent majoritairement sur les commissions qu’ils touchent mais franchement la tête renfrognée qu’il faisait à chacun de nos refus et son insistance désagréable ont eu du mal à passer.

L’impression de notre première journée a été détestable et à l’image du reste du séjour.

 

Alors choisissez bien votre chauffeur car il peut grandement participer à la réussite de votre voyage !!

 


Retrouvez les articles liés :

 


Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Location de voiture avec chauffeur au Sri Lanka : retour d'expérience et conseils

Un dernier pour la route !

3 comments

Christophe 17 octobre 2016 at 08:34

super article, merci d’avoir partager ton expérience

Reply
Benoit D. 9 juillet 2017 at 23:13

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Nous partons en octobre et ne savions pas s’il fallait ou non réserver un chauffeur en avance. On verra donc sur place !
Un grand merci de la part d’un autre dijonnais =)

Reply
Aurélie 10 juillet 2017 at 09:55

Ah chouette un dijonnais 😀 Je vous souhaite un bon voyage !

Reply

Leave a Comment

7d8e486dc612dbc12b47436f9c48504d%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%