Home CARNETS PRATIQUESCONSEILS AUX VOYAGEURS 5 conseils pour un vol long courrier confortable

5 conseils pour un vol long courrier confortable

by Aurélie

Un vol long courrier peut être éprouvant, c’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui freinent les voyageurs à l’idée de découvrir une destination lointaine ! La durée du vol, le nombre d’escales mais aussi la possibilité de voir son vol retardé ou annulé sont, en effet, les principales sources d’inquiétudes au moment de réserver un vol long courrier.

Alors, même si l’on ne peut pas tout gérer et prévoir à l’avance, il est tout de même possible de rendre cette étape bien plus agréable avec un peu de préparation !

De l’Australie à l’Amérique Centrale en passant par la Polynésie, en solo, en couple puis en famille, je commence à avoir un peu d’expérience en la matière 😉 Les vols long courriers ne me font plus peur ! Voici tous mes conseils pour appréhender au mieux les longs voyages en avion.

 

Votre vol a été retardé ? Demandez une indemnisation avec AirHelp !

Vous avez déjà certainement vécu l’expérience d’un vol retardé ou annulé ! Sinon, c’est que vous êtes vraiment chanceux^^ Mais saviez-vous que vous pouviez obtenir une indemnité jusqu’à 600€ par passager dans certains cas ? Pour savoir si vous êtes éligible et faire valoir vos droits, vous pouvez utiliser AirHelp, un service gratuit qui aide les passagers aériens à recevoir des indemnités en cas de retard, d’annulation de vol ou de surbooking. De notre coté, nous avons déjà obtenu cette indemnité pour 3 vols retardés ou annulés. C’est un conseil à garder en mémoire à chaque fois que vous prenez l’avion !

 

5 conseils pour un vol long courrier confortable

 

Choisissez un siège confortable

Même en classe éco, il existe des sièges plus confortables que d’autres ! La plupart des compagnies permettent de choisir son siège au moment de l’enregistrement en ligne. Parfois, il sera nécessaire de payer un supplément de quelques dizaines d’euros mais croyez-moi, un siège confortable sur un vol long courrier, cela peut faire la différence.

Si vous êtes grands, choisissez les sièges vers les sorties de secours. Vous aurez beaucoup plus de place pour vos jambes.

Si vous voyagez en famille, notamment avec de jeunes enfants, choisissez les places en première rangée. C’est ici que sont installés les berceaux pour les bébés. Sans enfant, ces places offrent aussi un plus grand confort mais gardez à l’esprit que vous aurez plus de chance de vous retrouver à coté d’un bébé.

Pour un vol de nuit, optez pour les places à coté des hublots, vous ne serez ainsi pas dérangé par vos voisins qui veulent sortir et pourrez dormir plus tranquillement.

Evitez les rangées juste à coté des toilettes, c’est super bruyant !

Enfin, sachez qu’après le décollage, si le vol n’est pas complet, vous pouvez demander à l’hôtesse à changer de place. A l’arrière de l’avion, il y a souvent des rangées de libre, vous pourrez ainsi vous allonger !

 

Préparez votre sac de voyage avec soin

Je vous conseille d’emporter un sac qui vous accompagnera en cabine avec quelques éléments indispensables pour un meilleur confort :

  • Quelques snacks et une gourde d’eau (remplie après le contrôle de sécurité évidemment). Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, prévoyez assez large pour le nombre de repas.
  • Le nécessaire pour bien dormir : oreiller de voyage, masque pour les yeux, boules quies ou casque, gilet, chaussettes, couverture…
  • Trousse médicaments / hygiène : quelques médicaments de base en cas de maux de tête par exemple, une brosse à dent + dentifrice, un baume à lèvres et une crème hydratante (l’air de la cabine est super sec).
  • Divertissement : livres, podcast, films, mandalas… Si vous voyagez avec des enfants, un nouveau jouet c’est le secret pour les occuper une bonne partie du vol.
  • Chargeur de téléphone
  • Tenue de rechange pour toute la famille si vous voyagez avec des enfants. On pense souvent à la tenue de rechange pour les plus petits mais on oublie souvent d’en pendre une pour les parents ou même pour les enfants un peu plus grands. On a déjà fait l’expérience d’un verre reversé sur le pantalon et t-shirt de notre fille de 8 ans ou d’un accident de vomi qui a éclaboussé les parents. Personne ne veut voyager ainsi^^
→ Lire aussi : Mes conseils pour voyager en avion avec bébé !

voyager en avion avec bebe

 

Portez une tenue confortable

Autre conseil très important : portez une tenue confortable pour voyager ! Privilégiez des vêtements amples. La température dans la cabine est très variable, parfois il fait chaud et parfois carrément froid ! Je me souviens d’un vol pour Calgary où on était littéralement gelés (9h en ayant froid c’est long !). Alors, pensez au système de couches : t shirt, pull fin, polaire, châle, chaussettes.

Pour les enfants, habillez les avec des habits faciles à changer (exit les tenues avec boutons ou les tenues serrées).

Si vous portez des lentilles, privilégiez les lunettes pour le vol car l’air sec de la cabine risque d’irriter vos yeux.

Enfin, n’oubliez pas de porter des bas de contention (ou chaussettes de contention) sur les vols long courriers pour prévenir le gonflement des pieds et une éventuelle phlébite.

 

Hydratez-vous et bougez régulièrement pendant le vol

Il est essentiel de s’hydrater pendant un vol long courrier ! Evidemment privilégiez l’eau (non gazeuse) et évitez toute boissons alcoolisée !

Levez vous régulièrement pour marcher ou faire quelques étirements afin d’éviter d’avoir mal au dos et relancer la circulation sanguine. Sur un vol de jour, faites le autant que possible, toute les heures ou 2h. Sur un vol de nuit, privilégiez le sommeil et faites le dès votre réveil.

 

Attachez votre ceinture

Les turbulences sont imprévisibles et même si le signal est éteint, ils est toujours recommandé de porter sa ceinture.

Pour les vols de nuit, je vous recommande de penser à l’attacher par dessus la couverture afin qu’elle soit visible. Lors des épisodes de turbulences, le personnel de bord va passer vérifier et s’ils ne la voient pas ils vont vous réveiller. Ce serait dommage !

 

Voilà, rien de bien sorcier mais je vous assure que ça change tout ! Bon voyage 🙂

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.