Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEHAUTS DE FRANCE WEEKEND A LILLE : LES INCONTOURNABLES

WEEKEND A LILLE : LES INCONTOURNABLES

by Aurélie

Un weekend à Lille, c’est toujours une très bonne idée 🙂 Que faire à Lille ? Que visiter en 2 jours ? Découvrez mes incontournables et mes bonnes adresses pour un parfait weekend à Lille !

weekend a Lille

 

Visiter Lille en 2 jours : que faire ?

Un weekend à Lille… Ça faisait des années qu’on pensait à visiter Lille ! Mais à chaque fois, la belle des Flandres se faisait voler la première place au dernier moment. Cette fois on ne recule pas, direction le Nord Pas de Calais ! Après une étape express à Reims, nous voilà arrivés pour notre weekend à Lille et c’est un soleil radieux qui nous accueille ! Nous avons passé deux jours à visiter Lille en long, en large et en travers, toujours le nez en l’air… On a aimé la ville et la chaleur de ses habitants. On a bien mangé et bien bu aussi ! De ces 2 jours de découverte, je vous livre ma sélection des choses à faire, à voir et à goûter lors de votre weekend à Lille.

Edit : j’ai eu la chance de retourner plusieurs fois à Lille. L’occasion de mettre à jour cet article avec de nouvelles idées de visites et de nouvelles adresses gourmandes pour un parfait weekend à Lille !! 🙂

 

UN WEEKEND A LILLE : LES INCONTOURNABLES

 

Que faire à Lille en 2 jours ?

Voici les endroits incontournables à visiter à Lille lors d’un weekend :

  1. Visiter la Grand Place de Lille et ses alentours
  2. Flâner dans le Vieux Lille
  3. Admirer la vue depuis le Beffroi de l’Hôtel de Ville
  4. Remonter le temps au musée de l’hospice comtesse
  5. Se balader au parc de la Citadelle
  6. Voir une expo à la gare Saint Sauveur
  7. Faire un petit tour au marché de Wazemmes

 

Réservez votre City Pass pour visiter Lille en 24h ou 48h ici !

 

  • Visiter la Grand Place de Lille et ses alentours

weekend à Lille : que faire ?

Le premier endroit à visiter à Lille c’est la Grand Place ! C’est la place emblématique de Lille. C’est un lieu particulièrement animé ! Au centre, se dresse la colonne de la déesse et la place est bordée par des bâtiments historiques à l’architecture typique du Nord. Ne manquez pas le bâtiment de la Vieille Bourse. Il s’agit en fait de 24 petites maisons identiques qui forment une cour carrée.

De part et d’autre de la Grand Place vous trouverez deux autres places qui valent le coup d’oeil : la place Rihour et la place du théâtre. Sur la place Rihour, admirez le Palais Rihour, construit au 15ème siècle par Philippe le Bon (ça rappellera quelque chose à mes amis bourguignons ça !). C’est dans ce Palais que se trouve l’office du tourisme, allez y faire un tour ! De l’autre coté, vous trouverez la place du théâtre qui abrite deux bâtiments superbes : l’opéra et la chambre de commerce et d’industrie.

weekend a Lille

Palais Rihour

weekend a Lille

Chambre de commerce et d’industrie

 

  • Visiter le Vieux Lille

Après la découverte de la Grand Place, partez visiter le Vieux Lille. Avec ses rues pavées et ses maisons de briques rouges, le Vieux Lille a beaucoup de charme ! C’est l’endroit où nous avons passé le plus de temps lors de notre weekend à Lille ! Flâner le nez en l’air, se perdre un peu, admirer les détails des façades, prendre un verre en terrasse, faire les boutiques… On n’avait plus envie de quitter ce quartier, vraiment très agréable et vivant !

Ne manquez pas la pittoresque place aux oignons et la cathédrale Notre Dame de la Treille à la façade très originale (je vous invite d’ailleurs à y entrer, l’intérieur vaut aussi le coup d’oeil !).

Pour une visite plus approfondie du Vieux Lille, je vous conseille de participer à une visite guidée ! Vous découvrirez l’histoire de la Vieille Ville, ses lieux cachés et plein d’anecdotes sympas ! Tarif 11€ pour 2h de visite → Plus d’infos ici !

Réservez votre visite guidée ici !

Et si vous cherchez une idée originale pour visiter Lille, je ne peux que vous conseiller la balade en 2CV à travers la ville ! Vous passerez un super moment !! Nous l’avons testé et nous avons adoré 🙂 Tarif 25€ (30min) → Plus d’infos ici !

Réservez votre balade en 2CV ici !

weekend a Lilleweekend a Lilleweekend a Lille

 

  • Admirer la vue depuis le Beffroi de l’Hôtel de Ville

Dirigez-vous ensuite vers le Beffroi de l’Hôtel de Ville pour prendre un peu de hauteur ! Du haut de ses 104 mètres, il offre un très joli point de vue sur la ville et les alentours. C’est une autre visite à ne pas manquer lors de votre weekend à Lille !

Réservez votre billet d’entrée pour le Beffroi ici !

 

  • Remonter le temps au musée de l’hospice comtesse

Installé dans un ancien hôpital au coeur du Vieux Lille, le musée de l’hospice comtesse rassemble divers objets, meubles, tableaux, tapisseries, faïences de la région pour évoquer l’intérieur d’une maison religieuse flamande du XVIIème siècle. Pour être honnête, c’est un endroit que je n’aurais pas visité de moi même et que j’ai découvert totalement par hasard mais je dois avouer que la visite vaut le coup, surtout pour sa magnifique cour cachée !

Visiter Lille en un weekend : que faire ?

 

  • Se balader au parc de la Citadelle

Lille est une ville très verte qui compte de nombreux parcs et jardins ! Le parc de la Citadelle est le plus grand de la ville. Situé au pied des remparts de la Citadelle Vauban, il est vraiment agréable de s’y balader ! On peut facilement y passer un après midi complet ! Vous pourrez notamment admirer les fortifications de la Citadelle, vous balader le long du canal de la Deule, faire un tour de manège, visiter un zoo ou encore faire de l’accrobranche ! Une visite idéale en famille !

→ Lire aussi : Visiter Lille en famille : 7 idées de visites

Lille en famille : que faire avec des enfants ?

 

  • Voir une expo à la gare Saint Sauveur

La gare Saint Sauveur est un centre culturel incontournable à visiter à Lille ! De nombreuses activités, pour petits et grands sont proposées tout au long de l’année : jeux dans la cour centrale, expositions d’art contemporain, ateliers, concerts, projections… Regardez la programmation sur leur site avant de partir ! C’est une activité idéale pour les jours de pluie notamment 😉

 

  • Faire un petit tour au marché de Wazemmes

Le dimanche (mais aussi le mardi et le jeudi) se déroule le grand marché de Wazemmes.  Prenez le temps de flâner au milieu des étals du marché couvert et de la grande place adjacente. Fruits et légumes, vêtements dégriffés, bibelots…il y a de tout ! On n’a pas testé mais apparemment le must serait de déguster un poulet rôti acheté sur place à la terrasse d’un des cafés qui bordent la place.

 

Visiter Lille en un weekend : itinéraire

Après vous avoir donné mes incontournables à visiter à Lille en 2 jours, voici ce que pourrait donner le planning jour par jour.

Weekend à Lille – Jour 1

Commencez votre weekend à Lille par prendre un café sur l’une des terrasses de la Grand Place. Entrez dans la Vieille Bourse pour chiner quelques livres et observer les joueurs d’échecs. Place Rihour, passez les portes de l’Office de Tourisme pour dénicher les dernières nouveautés et programmations puis découvrez les alentours de la Place du Théâtre. Faites un peu de shopping rue de Béthune, la principale rue commerçante de la ville. L’après-midi, visitez le quartier de la Vieille Ville. Faites une pause gouter chez Meert ou Aux merveilleux de Fred. Visitez ensuite le musée de l’hospice comtesse. A l’heure de l’apéro, rendez-vous rue de Gand où vous trouverez de nombreux bars avant de déguster une spécialité flamande dans un estaminet.

 

Weekend à Lille – Jour 2

Commencez la journée en prenant un peu de hauteur. Grimpez au sommet du Beffroi de l’Hotel de ville pour une vue à 360°. Faites ensuite un tour au marché de Wazemmes, très animé le dimanche. Selon le temps, optez pour une balade au parc de la citadelle, un musée ou une expo à la gare Saint Sauveur.

 

Plus d’un weekend à Lille ?

Vous avez plus de 2 jours pour visiter Lille ? Bonne nouvelle, il reste encore plein de choses à découvrir ! Voici quelques idées supplémentaires de lieux à visiter à Lille.

Faites un tour dans l’un des nombreux musées de la ville :

  • le Forum des Sciences
  • le Musée d’Histoire Naturelle avec des enfants
  • le LaM pour les amateurs d’art contemporain
  • Le Palais des Beaux Arts
  • La manufacture, musée de la mémoire et de la création textile

Partez explorer les environs et découvrez le musée de la Piscine ou la magnifique villa Cavroix à Roubaix…

Vous pouvez aussi passer la frontière belge, direction Bruges ! Située à 1h de Lille, Bruges ne manque pas d’attraits : ses rues pavées, ses canaux, ses ponts, ses petites places vous feront succomber ! Retrouvez toutes les infos utiles dans cet article : Une journée à Bruges.

 

UN WEEKEND A LILLE : BONNES ADRESSES

Pour le goûter

C’est l’heure du goûter ! Voici deux étapes incontournables pour tout gourmand qui se respecte, en weekend à Lille 😉 

Pour leurs gaufres artisanales fourrées au sucre, au beurre et à la vanille de Madagascar ! Une véritable institution depuis 1849… Des gaufres fines au parfum de vanille indescriptible… dont la recette est restée inchangée toutes ces années ! A déguster en balade ou dans leur charmant salon de thé !

weekend à Lille : que faire ?

 

Pour leurs Merveilleux, de délicieuses meringues recouvertes de crème fouettée et copeaux de chocolats. Les Merveilleux de Fred son déclinés en plusieurs recettes, je vous conseille de choisir les versions mini pour pouvoir en gouter plusieurs !! 

 

  • Mais aussi : la confiserie du Pré Catalan

Vous n’avez pas encore fait d’overdose de sucre ?! Vous en voulez plus ?! Alors direction la confiserie du Pré Catalan à la Madeleine, pour découvrir le nougat de Lille (et oui, il n’y a pas que le nougat de Montélimar dans la vie 😉 ). Il est possible de participer à la visite guidée des ateliers de fabrication (vous pourrez déguster du nougat tout chaud… miam).

weekend à Lille : que faire ?

 

Pour l’apéro

Et oui à Lille on boit de la bière ! Mais de la bonne svp ! Une adresse au hasard : la Capsule. Mais non le hasard n’a rien a voir la dedans, la Capsule est un bar à bières mondialement reconnu ! Au coeur du Vieux Lille, ce petit bar à l’ancienne propose un très grand choix de bières. Chacun y trouvera son bonheur !

 

Pour le diner

Visiter une région, une ville sans goûter aux spécialités locales est pour moi un non sens. Alors on s’en est donné à coeur joie ! Poulet au maroilles, carbonade flamande, Potjevleesch et surtout : le Welsh ! Ah le Welsh… c’est tout un programme ! Imaginez du pain grillé trempé dans la bière, une tranche de jambon et un oeuf, le tout recouvert d’une énorme quantité de cheddar fondu… Et accompagné de frites évidemment. Voilà voilà… de quoi prendre 2kg rien qu’en le regardant. Ecoeurant pour certains, délicieux pour d’autres…le mieux c’est de vous faire votre propre avis ! Perso, j’adore !

Pour goûter à ces spécialités, choisissez un des nombreux estaminets de la rue de Gand ou allez Au vieux de la Vieille, place des oignons. Ces cafés/bars/restaurants à la décoration surannée vous replongeront dans le Lille du XXème siècle. J’ai également testé Les compagnons de la Grappe dernièrement où j’ai dégusté un délicieux welsh dans une ambiance très sympa !

weekend à Lille : que faire ?

 

Plus d’adresses :

Il faut absolument que je partage avec vous une autre adresse que nous avons testée : la bottega. Rien de très lillois mais c’est – attention je pèse mes mots – la meilleure pizza qu’il m’ait été donné de manger ces 30 dernières années… (bon en France parce qu’en Italie ça compte pas !).

 

 

UN WEEKEND A LILLE : INFORMATIONS PRATIQUES

 

Visiter Lille en 2 jours : où dormir ?

Pour visiter Lille en un weekend, je vous conseille de dormir au coeur du Vieux Lille afin de pouvoir tout visiter à pied. Voici quelques adresses testées et approuvées :

→ Trouvez votre hébergement à Lille au meilleur prix ici !

 

Visiter Lille : infos pratiques

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à organiser votre weekend à Lille ! Si vous avez d’autres idées d’endroits à visiter à Lille, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 


Epingle cet article sur Pinterest 🙂
Visiter Lille en 2 jours

Que faire à Lille en un weekend ?

Un weekend à Lille : que faire ?

Article publié le 19 mai 2016 – Mis à jour le 1er novembre 2021

Un dernier pour la route !

14 comments

Davesne 31 octobre 2019 - 19:21

Merci pour tous ces conseils! Nous avons parcouru Lille à pieds avec mon compagnon sous un beau soleil.
Nous recommandons aussi la visite de la maison de De Gaulle (une petite heure de visite) ainsi que le restau snack Bierbuik (19 rue Royale) qui propose des excellentes frites sauce maroilles pour 5€ et de la carbonnade flamande pour 8€. Ce restau a été créé par Florent Ladeyn chef étoilé. Attention si vous allez à l’étage, la carte n’est pas la même et la formule entrée plat et dessert est à 25€.
Nous avons aussi testé les gaufres Meert mais n’avons pas été emballé par celle aux marons glacés… (3€ la gauffrette).
Sinon super city trip!

Reply
Aurélie 5 novembre 2019 - 12:33

Merci pour ce retour et ces bonnes adresses ! 🙂

Reply
Lett 26 septembre 2019 - 07:31

Un charmant week-end à Lille , seul bémol le beffroi. Ouverture à 10 heures , surprise n’ ouvre pas ce jour . On revient le lendemain , ouverture prévue à 10 h. On nous invite à revenir à 11 h. , ( réunion sécurité) 11 h 30 toujours fermé… grosse déception, nous quittons Lille sans être montés au beffroi . Gisèle et Bernard.

Reply
Aurélie 26 septembre 2019 - 08:04

Bonjour à vous deux, quel dommage ! J’espère que vous avez aimé Lille quand meme !

Reply
Eric 29 août 2018 - 14:51

Bonjour Aurélie,
Fin Mars, j’avais passé une courte journée à Lille en me promettant d’y retourner en famille.
Je me suis “armé” de votre circuit pour venir 2 jours avec mon épouse et notre fille.
Avons “atterri”au Best Western Plus 17, place des Reignaux avec parking à l’Opéra. Attention aux travaux.
Le hasard nous a conduit aux Vieux de la Vielle où nous avons déjeuné. Beaucoup de clients. Avons été servi en terrasse.
Très bien les spécialités .
Visite de la cathédrale Notre Dame de la Treille puis la fin de l’ap-midi a été consacré aux rues commerçantes et aux boutiques.
Merci pour les indications: mention bien pour la rue de la Clef.
Etant les 20 & 21 Août, cette période était calme avant le rush de la fameuse braderie. Il n’y avait pas possibilité de soirée, ni de spectacle à part le cinéma. C’était une période transitoire. Peu importe; rentré à l’hôtel, j’ai concocté le programme du lendemain.
Dans un supplément du journal:”le guide de l’été en NPC” j’ai trouvé une visite du vieux Lille en…2cv!!! Nous avons tel pour connaitre le déroulement et avons pris RDV pour le lendemain à 14h30.
Pour info: Tradi’balade Tel 03 20 51 10 29 avec au choix 1/2heure pour 19Euros – 3/4 d’heure pour 29Euros – 1 heure à 33 Euros par personne. Départ entre l’office de tourisme et le Crédit du Nord. Guide très sympa – arrêts avec commentaires historiques.
En raison des travaux, le circuit a dù être un peu modifié, peu importe, c’est une autre vision des monuments.
Il faisait très beau, quel bonheur.
Suivant vos conseils nous sommes allés goûter chez Meert: café + gaufres avant de prendre la route du retour pour rentrer dans nos Ardennes françaises.
Merci encore pour vos conseils. A tantôt comme disent les frontaliers!!! Eric.

Reply
Aurélie 3 septembre 2018 - 18:28

Bonjour Eric,
Waouh merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire un retour aussi complet ! Je suis ravie que votre séjour à Lille se soit si bien passé ! Je note l’idée de la balade en 2CV, ça devait être très sympa ! Au plaisir 🙂

Reply
Parents-voyageurs 15 août 2018 - 21:57

Hello Aurélie! Il y a tellement de choses à faire à Lille qu’un week-end ne suffit pas! Tu aurais dû me dire que tu étais de passage, je t ‘aurai donné des petites adresses secrètes 😉.
Pour la prochaine fois va voir mon article sur Lille avec des enfants (et toutes mes bonnes adresses pour se régaler) A bientôt. Biz. Emilie

Reply
Aurélie 19 août 2018 - 17:08

Hello Emilie ! Promis la prochaine fois je te contacterai ! On était de passage express il y a quelques temps mais ça nous avait beaucoup plu et donné envie de revenir ! Des bisous

Reply
KelVoyage 19 juin 2018 - 14:14

Merci pour ce superbe article qui nous a permis de passer un très bon week-end à Lille 🙂

Reply
Aurélie 27 juin 2018 - 06:47

Hello laura, ravie de vous avoir aidé à passer un bon weekend à Lille 🙂

Reply
Les Ch'tis Trotteurs 10 avril 2018 - 17:27

Tu as tout dit sur Lille ! Superbe article et photos. On voit que tu as eu la chance d’avoir du soleil 🙂
Tu n’as pas parlé de la citadelle. Tu n’as pas eu le temps d’y aller ?

Reply
Aurélie 11 avril 2018 - 06:44

Merci Les Ch’tis Trotteurs ! Venant de vous, ça me fait bien plaisir 🙂 Non je n’ai pas eu le temps d’y aller malheureusement. Il faut que je revienne !!

Reply
Danielle BARILLOT 14 janvier 2018 - 14:11

Je vous remercie pour toutes les informations que vous mentionnez pour passer un week-end à Lille. J’ai beaucoup aimé vos conseils pour les endroits où il faut aller pour boire une bonne bière, manger un bon plat. Lors d’une visite dans une ville, un pays, les monuments m’intéressent mais ce que j’aime le plus ce sont les rencontres avec les gens et tout ce que ce que l’on peut découvrir ce qui fait la richesse au point de vue gastronomie du lieu visiter. Pouvez vous m’en dire plus sur l’appartement que vous aviez réservé. peut on passer directement par le/la propriétaire sans passer par un site. Merci pour votre réponse. Bon dimanche ou bonne semaine selon le jour où vous lirez ce mail. Danielle “AIX EN PROVENCE”

Reply
Aurélie 16 janvier 2018 - 15:17

Bonjour Danielle, je suis ravie que mon article vous ait plu ! Allison est une hôte très sympathique et son appartement est bien situé (vous pouvez voir plus de détails en cliquant sur le lien). En revanche, je n’ai pas ses coordonnées directes donc vous devrez passer par le site si cet hébergement vous intéresse. Bonne journée, Aurélie

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.