Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEHAUTS DE FRANCE VISITER AMIENS : NOS 5 COUPS DE COEUR

VISITER AMIENS : NOS 5 COUPS DE COEUR

by Aurélie

Weekend à Amiens : que faire ? que voir ? Je vous livre mes conseils et mes bonnes adresses pour visiter Amiens le temps d’un weekend… Suivez le guide !

Le weekend dernier, on est partis découvrir un coin de France que l’on ne connaissait absolument pas : la Somme en Picardie ! Après quelques jours assez incroyables en Baie de Somme, on a passé le weekend à Amiens ! Et je vous le dis tout de suite, cette ville a été une très bonne surprise ! C’est une ville très agréable à visiter avec un patrimoine intéressant ! Bien sur, on pense tout de suite à sa cathédrale, véritable bijou de l’architecture gothique. Mais la ville recèle bien d’autres pépites que nous avons adoré découvrir ! Les lieux d’intérêts sont assez proches les uns des autres donc on peut facilement visiter Amiens à pied et ça c’est vraiment appréciable !

 

Que faire à Amiens : nos 5 coups de coeur !

 

La cathédrale Notre Dame d’Amiens et le spectacle Chroma

La cathédrale d’Amiens est grandiose ! Pour vous donner une idée, elle est deux fois plus grande que la cathédrale Notre Dame de Paris. 2 fois ! On la remarque donc de loin et quand on arrive à ses pieds, elle fait son petit effet « wow »… On se sent tout petit ! Sa façade est absolument superbe avec son architecture gothique classique et ses détails mêlant gothique rayonnant et gothique flamboyant comme sa magnifique rosace. Les porches sont particulièrement beaux et riches en détails, eux aussi, chacun racontant une histoire. Je vous conseille d’ailleurs de participer à une visite guidée organisée par l’Office de Tourisme pour apprécier ces détails et tout savoir sur l’histoire de la cathédrale. Cela donne réellement un autre sens à la visite !

L’intérieur de la cathédrale est tout aussi grandiose ! La hauteur sous voûte est impressionnante : 42 mètres et grâce à ses nombreuses ouvertures, la cathédrale est très lumineuse.

Visiter Amiens

C’est clairement une visite à ne pas louper lors de votre weekend à Amiens !!

A noter : il est possible de monter au sommet des tours de la cathédrale pour avoir une vue à 360° sur la ville ! On regrette de ne pas l’avoir fait… la faute aux microbes qui ne m’épargnent pas vraiment cet hiver !

Infos pratiques :

  • Visite guidée : 6€, durée : 1h30. Se renseigner à l’office de tourisme d’Amiens juste à coté de la cathédrale.
  • Accès aux tours : 8€.

Le spectacle Chroma

Chaque année, en été et à la période de Noël, la cathédrale d’Amiens s’illumine le soir venu ! Le spectacle Chroma est un spectacle de sons et lumières projetées sur la cathédrale. C’est vraiment très impressionnant. On avait vu un spectacle dans le même genre lors de notre weekend à Strasbourg et on avait déjà beaucoup aimé. Celui d’Amiens est bluffant et j’ai beaucoup apprécié la polychromie qui suit le spectacle. Les personnages de la façade retrouvent alors leurs couleurs d’origine, celles qui les recouvraient au Moyen Age et qui ont disparues au fil des années.

Weekend à Amiens

 

Le quartier Saint Leu

Le quartier Saint Leu est le quartier le plus ancien d’Amiens. Ce n’est pas le quartier historique de la ville, celui-ci se trouve autour de la cathédrale mais a été en grande partie détruit pendant la guerre, c’est donc dans le quartier Saint Leu que l’on retrouve les plus vieilles maisons d’Amiens. Il est traversé par des canaux et ses rues sont bordées de maisons étroites et colorées, ce qui lui donne un charme certain ! On s’est baladés sans but précis, admirant les détails des jolies maisons. On y a également trouvé quelques bars, des antiquaires et des galeries d’art sympas !

Weekend à AmiensWeekend à AmiensWeekend à Amiens Weekend à AmiensWeekend à Amiens Weekend à Amiens Weekend à Amiens

 

Les hortillonnages

Après une balade au coeur du joli parc Saint Pierre, on est partis découvrir les hortillonnages d’Amiens. Les hortillonnages d’Amiens sont des jardins flottants créés sur d’anciens marais le long des canaux. Au Moyen Age, on y cultivait des légumes. Il reste encore aujourd’hui quelques hortillons qui cultivent ces jardins maraichers et on peut d’ailleurs retrouver leurs produits au marché sur l’eau de Saint Leu qui a lieu chaque samedi. Mais la plupart des parcelles ont été transformées en jardins d’agréments pour le plus grand plaisir des amiénois et des visiteurs !

L’hiver n’est certainement pas la meilleure période pour découvrir les hortillonnages d’Amiens. Les visites guidées se font d’habitude en barque et celles-ci s’arrêtent au 1er novembre… Mais on peut tout de même en avoir un aperçu en se baladant le long du chemin de halage, à pied ou à vélo (7km AR). Ça nous donne une raison de plus de revenir 😉

Visiter Amiens Weekend à Amiens Weekend à Amiens

 

La Maison Jules Verne

Une visite incontournable pour tous les esprits voyageurs ! Jules Verne, cet écrivain fabuleux qui a bercé mon enfance par ses récits de voyages extraordinaires, a vécu à Amiens. Son ancienne maison se visite et chaque pièce nous transporte un peu plus dans son imaginaire fantastique ! J’ai beaucoup aimé cette visite qui m’a donné envie de relire les oeuvres de l’écrivain. D’ailleurs, je viens tout juste de me replonger dans « Voyage au centre de la Terre » 🙂

Visiter AmiensVisiter Amiens Visiter Amiens Visiter Amiens

 

Le marché de Noël

Visiter Amiens

Je l’ignorais totalement mais le marché de Noël d’Amiens est l’un des plus grands du nord de la France. Il est même dans le top 15 des plus beaux marchés de Noël d’Europe (concours « European Best Christmas Market »). Décidément Amiens n’en finit pas de nous surprendre ! Et effectivement, le marché de Noël est assez impressionnant ! C’est plus de 130 chalets qui sont installés dans la principale rue piétonne de la ville, la rue des 3 cailloux. Et une foule tout aussi impressionnante s’y presse ! Du moins, en ce samedi soir où nous l’avons visité, la rue était vraiment noire de monde ! On prend un verre de vin chaud, on mange 1 ou 2 trucs pas bons pour la ligne^^, on écoute les chants de Noël, on fait un tour de patins à glace, on s’émerveille devant l’immense sapin et la grande roue… On laisse la magie de Noël opérer tout simplement 😉 

Si vous cherchez une idée de destination qui change un peu pour profiter de la magie de Noël, n’hésitez pas à aller découvrir Amiens et son marché de Noël !

Visiter Amiens Visiter Amiens

Infos pratiques :

 

Visiter Amiens : mes bonnes adresses

Ou manger ?

Durant notre séjour à Amiens, on a testé 3 adresses très sympas qu’on peut vous recommander !

  • Le Quai

Situé sur le sympathique et animé Quai Bélu, le restaurant Le Quai est une bonne adresse pour déjeuner ou diner à Amiens. L’accueil est sympathique, le service efficace. Côté assiette, nous avons tous les deux craqué pour un burger au Maroilles et on s’est régalés !

Weekend à Amiens

  • La Peña

A deux pas de la cathédrale, la Peña est un restaurant plutôt branché : déco épurée, cuisine ouverte, présentation soignée. On est séduits par la petite carte, souvent signe de qualité ! Et c’est le cas, les produits sont de saison, les plats sont plutôt inventifs. C’est une bonne adresse pour les gourmands !

Visiter Amiens

  • Boutique Jean Trogneux :

Pour déguster les fameux macarons d’Amiens. Je ne suis pas fan des macarons classiques (oui je sais c’est bizarre tout le monde en raffole mais moi non…) mais ceux-ci sont à tomber ! La recette est à base d’amandes et de miel, j’adore 😛

 

Ou dormir ?

Pour ce weekend en amoureux à Amiens, on a dormi à l’hôtel Le Prieuré***Si vous voulez visiter Amiens, je vous le conseille car on a beaucoup aimé notre expérience dans cet hôtel !

Ses plus :

  • Sa situation géographique est parfaite, à quelques mètres de la cathédrale.
  • L’accueil a été top !! Un personnel aux petits soins, de bonnes recommandations…
  • La décoration des espaces communs et des chambres est canon !!
  • La vue imprenable sur la cathédrale qu’offre certaines chambres ! On s’est endormis et réveillés chaque jour devant Notre Dame d’Amiens… y’a pire 😉
  • Le petit dej est copieux…

Bref, on a vraiment rien à redire, c’était un séjour parfait ! Vous pouvez réserver votre séjour à l’hôtel Le Prieuré ici !

Weekend à Amiens

La vue depuis notre lit 🙂

 

Visiter Amiens : infos pratiques

 


J’ai été invitée à visiter Amiens par Somme Tourisme. Je les en remercie chaleureusement ! Néanmoins, les opinions exprimées dans cet article me restent propres. 


 Epingle cet article sur Pinterest !

Que faire à Amiens ?

Un dernier pour la route !

4 comments

De hennin 16 janvier 2020 - 18:35

Je viens le 28 mars pour visiter

Reply
Aurélie 17 janvier 2020 - 10:24

Super ! Profitez bien !

Reply
Cosmic Sam 2 décembre 2018 - 23:31

J’ai beaucoup aimé découvrir Amiens également! Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter la maison Jules Verne mais j’ai bien envie en voyant tes photos.
https://thecosmicsam.com/2018/05/20/amiens-la-petite-bruges-francaise/

Reply
Aurélie 3 décembre 2018 - 13:34

J’ai lu ton article 🙂 C’est vraiment une jolie ville qui mérite d’être découverte !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aliquam lectus leo. mattis mi, fringilla libero. Nullam elit. justo