Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEHAUTS DE FRANCE Lille en famille : 7 choses à faire avec des enfants

Lille en famille : 7 choses à faire avec des enfants

by Aurélie

Lille en famille : que faire avec des enfants ?

Il y a quelques semaines, on est retournés faire un petit weekend à Lille en famille. Lors de notre première visite de Lille, bébé ChouetteWorld était déjà de la partie mais du haut de ses 6 mois, on ne peut pas vraiment dire qu’elle ait profité pleinement de ce que cette jolie ville avait à offrir (elle doit tout de même garder un doux souvenir des pavés du vieux Lille qui l’avaient si bien bercée^^). Cette fois-ci, à bientôt 3 ans, elle a pu en profiter et nous avons découvert, avec elle, Lille sous un angle nouveau ! Que faire à Lille avec des enfants ? Et bien, la ville offre pas mal de choses à découvrir et d’activités à faire avec les enfants, et ce, quelque soit leur âge ! Je vous donne quelques idées d’activités à faire en famille, qui raviront aussi bien les petits que les grands ! 🙂

 

Visiter Lille en famille : que faire ?

week_end_à_Lille

Passer du bon temps au parc de la Citadelle

Situé au pied des remparts de la Citadelle Vauban, le parc de la Citadelle qu’on appelle aussi Bois de Boulogne, est le plus grand parc de Lille ! On y trouve tout ce qu’il faut pour passer du bon temps en famille. On peut y admirer les fortifications de la Citadelle, faire un tour de manège, jouer à cache-cache entre les arbres, et même pique-niquer s’il fait beau. Il y a également un zoo qui compte plus de 100 espèces d’animaux et qui propose des animations pour sensibiliser les enfants à la protection de la biodiversité et des espèces animales. Pour les plus grands, il y a aussi des parcours d’accrobranche ! Les parcours sont adaptés aux 6-12 ans (un parcours adulte est prévu pour la saison 19). Bref, il y a plein de choses à faire et à voir dans ce parc et on peut facilement y passer la journée !!

Lille en famille : que faire avec des enfants ?

Jouer au scientifique au Forum des sciences

Le Forum des Sciences est un endroit absolument génial pour faire découvrir la science aux enfants de façon très ludique ! Peut-être même pour réconcilier les plus grands avec cette matière vraiment traumatisante^^. Il y a des expositions thématiques et temporaires très intéressantes, un planétarium, mais aussi des ateliers pratiques pour tous les âges. L’idée est de s’approprier la science alors on teste, on touche, on manipule, on joue pour comprendre. La science comme ça, c’est tout de suite plus sympa 😉 Il y a un espace dédié aux tout petits, le Petit Forum, qui accueille les enfants de 2 à 7 ans. Ma petite chouette s’y est bien amusée !

Visiter le musée d’histoire naturelle

Un classique qui fonctionne toujours avec les enfants : le musée d’histoire naturelle ! Celui de Lille est vraiment sympa, il possède une belle collection et est très bien pensé avec des parcours ludiques adaptés selon l’âge de vos bambins : 3-6 ans, ou 7-12 ans.

Lille en famille : que faire avec des enfants ?

Un petit tour au parc

Les enfants ont parfois simplement besoin de se dépenser et il est toujours utile de repérer un parc avec des aires de jeux lorsque l’on visite une ville ! Et ce n’est pas ce qui manque à Lille, la ville compte de nombreux parcs et jardins. Je peux vous conseiller le parc Jean-Baptiste Lebas qui est très grand et a des aires de jeux très sympas pour les enfants. Juste en face, il y a aussi le parc Mosaïc avec ses jardins colorés, ses œuvres d’art et quelques animaux domestiques.

Lille en famille

S’initier à l’art à la gare Saint Sauveur

Cette ancienne gare, réhabilitée en centre culturel est un lieu incontournable à Lille ! De nombreuses activités, pour petits et grands sont proposées tout au long de l’année : jeux dans la cour centrale, expositions d’art contemporain, ateliers, concerts, projections… Regardez la programmation sur leur site avant de partir !

Goûter chez Meert

Parce que les enfants sont la meilleure excuse pour céder à la gourmandise, rendez-vous chez Meert à l’heure du goûter ! Leurs gaufres sont une véritable institution lilloise !

weekend à Lille : que faire ?

 

Un peu de shopping…

Pour gâter les plus petits, direction le Petit Souk ! Une superbe boutique où vous trouverez surement quelque chose à acheter 😉 Décoration, puériculture, vêtements, jouets, papeterie… Difficile d’en sortir les mains vides !

 

Visiter Lille : infos pratiques

 

Voilà mes quelques idées pour passer un bon weekend à Lille en famille ! Si vous avez d’autres idées ou bonnes adresses kid friendly, n’hésitez pas à les laisser en commentaire 🙂

 


Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Visiter Lille en famille

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

massa velit, tempus eget fringilla nec consectetur ante. id