Home DESTINATIONSEUROPEBELGIQUE City trip à Malines, en famille !

City trip à Malines, en famille !

by Aurélie

visiter malines en famille

 

Il y a peu nous sommes partis découvrir une nouvelle destination en famille ! Direction la Belgique pour un citytrip ludique et gourmand à Malines ! Malines (ou Mechelen), située tout près de Bruxelles (il faut compter environ 20min en train) est une petite ville très charmante parfaitement adaptée pour une visite en famille ! Une ville kidfriendly où il fait bon vivre, qui nous a séduit autant qu’elle a amusé notre petite chouette ! On est complètement tombés sous le charme de ses rues pavées, de ses béguinages, de son architecture typique et de ses nombreuses places animées… Et puis qu’est ce qu’elle était belle sous ses couleurs d’automne ! Allez, je vous emmène découvrir Malines à travers nos pas !

 

Visiter Malines en famille : que faire ?

Si vous me suivez ici depuis un moment, vous savez que j’aime prouver que l’on peut voyager en famille sans pour autant s’oublier ! Alors c’est parti pour une visite de Malines qui ravira autant les petits que les grands (sinon c’est quand même moins drôle…) !

 

Découvrir la ville en suivant le parcours « d’Aigle en Zèbre »

Pour découvrir la ville, nous avons suivi un des parcours proposés par le livret « Malines guide tes pas ». Ce livret est gratuit (dispo en téléchargement ou à l’office de tourisme) et contient 2 idées de balades, l’une à travers le centre de la ville, l’autre le long de la Dyle (la rivière qui traverse Malines). Ce sont des balades interactives, vraiment très bien pensées pour explorer la ville de fond en comble tout en amusant les enfants !

Nous avons choisi la balade « d’Aigle en Zèbre » qui est un parcours découverte sous le signe des animaux. Concrètement, le parcours nous fait passer par tous les lieux emblématiques de la ville. A chaque étape, on retrouve des animaux cachés (sur les façades, dans les cours intérieures, les églises…) et on peut se référer au livret qui contient des anecdotes, des devinettes, des comptines, des jeux pour les enfants mais aussi plein d’infos très intéressantes sur l’histoire de Malines pour les plus grands. Voilà une façon très ludique de découvrir la ville avec des enfants !

Tout au long de la visite, on trouve également diverses installations prévues les enfants : le théâtre des marionnettes, le labyrinthe des petits ou encore l’opsinjoorke XXL une représentation grand format de la mascotte de la ville sur laquelle les enfants s’amusent à faire du toboggan ! Ces petites haltes jeux étaient vraiment bienvenues entre 2 visites et malgré une journée bien remplie à arpenter Malines en long, en large et en travers, ma petite chouette a gardé tout son enthousiasme ! C’est assez rare pour être souligné^^. D’une manière générale Malines est vraiment une ville très agréable à découvrir en famille, à taille humaine et avec beaucoup de zones piétonnes !

De notre côté, on a été complètement séduits par Malines : son architecture typique des Flandres, ses jolies façades, ses briques, ses ruelles pleines de charme, ses béguinages pittoresques… Tout ce qu’on adore !

Ne manquez pas notamment :

  • la Grote Markt (la « grand place »),
  • la Tour Saint Rombaut,
  • les béguinages (il y en a 2 : le grand et le petit),
  • la petite eau verte,
  • Vismarkt, Ijzerenleen, Haverwerf,
que faire à Malines

Ijzerenleen

Grote Markt Mechelen

Grote Markt

Grote Markt

Grote Markt

visiter malines en famille

Opsinjoorke

visiter malines en famille

visiter malines en famille

Haverwerf

 

Monter en haut de la Tour Saint Rombaut

Vous êtes prêts à prendre un peu de hauteur ?! Rdv 97 mètres plus haut, sur le skywalk de la Tour Saint Rombaut pour une vue à couper le souffle sur Malines et les alentours. On peut même apercevoir l’atomium de Bruxelles et la cathédrale d’Anvers par temps clair ! La montée donne le tournis, 538 marches tout de même ! Je vous rassure il y a plusieurs salles étapes où faire une pause tout en apprenant plein d’infos sur la Tour, sa construction, son architecture, ses cloches… Je vous laisse deviner qui de la mère ou de la fille était la plus fatiguée à l’arrivée…^^ Là encore un feuillet de visite est prévu spécialement pour les enfants avec des anecdotes et des petits jeux.

Infos et tarifs ici.

 

Jouer les gourmands avec le livret Sens-ations

Voilà une autre façon de motiver les troupes à arpenter la ville ! Le livret Sens-ations propose 6 stops gourmands à travers Malines, autant d’excuses pour déguster les spécialités du coin ! Mais bon, autant de marches ça creuse, on n’a même pas besoin d’excuse après tout 😉 Fromages et bières pour les parents, chocolats et pâtisseries pour les enfants… tout le monde y trouve son bonheur 😛

On a particulièrement apprécié les maneblussers, ces petits chocolats en forme de croissants de lune fourrés au praliné ! Pour la petite histoire, ils font référence au surnom des habitants de Malines : les éteigneurs de lune (maneblussers en flamand). Selon la légende, un soir de pleine lune et de grand brouillard, un homme cru que la tour était en feu. Les habitants essayèrent alors d’éteindre ce feu… qui n’était en fait que la brume roussie par le clair de lune ! Ce serait à cause de cet évènement que les malinois ont hérité de ce petit nom un peu moqueur…

On a aussi beaucoup aimé la dégustation de bières malinoises à la brasserie Het Anker. Celle-ci se visite d’ailleurs mais nous n’avons pas eu le temps de le faire.

Livret en vente à l’office de tourisme, Vleeshouwersstraat 6 – prix 6 €.

 

Voguer sur la Dyle

La Dyle est la rivière qui traverse Malines. Lorsque l’on visite la ville, on l’aperçoit, on la longe, on la traverse ! L’histoire de la ville est intimement liée à cette rivière ! Alors, je vous conseille vraiment de faire la balade en bateau sur celle-ci. En plus de profiter d’un autre point de vue sur Malines, vous y apprendrez plein de choses ! Et puis, le bateau et les enfants ça fonctionne toujours très bien 😉

Infos et tarifs ici.

 

Se balader sur le sentier flottant

Pour découvrir Malines au fil de l’eau, une autre option s’offre à vous : vous pouvez suivre le sentier flottant qui longe les berges de la Dyle de Haverwerf jusqu’au jardin botanique. C’est d’ailleurs une partie du deuxième parcours proposé par le livret Malines guide tes pas : « les pieds dans l’eau ». On découvre les maisons sous un autre angle et notamment un mélange assez réussi entre maisons anciennes et architecture moderne ! On a beaucoup aimé cette balade vraiment très agréable et calme ! Chloé, elle, s’est amusée à dénicher les canards et autres oiseaux aquatiques sur les berges ! (Est ce que j’ai dû tous les prendre en photos ?! Oui… mais je suis sympa, je vous les épargne ! 😛 )

visiter malines en famille

 

Visiter le musée Hof van Busleyden

Pour tout savoir sur l’histoire de Malines, direction le musée Hof van Busleyden ! Je ne sais pas si vous le savez mais Malines a été la capitale des Pays Bas bourguignons ! Son histoire est donc intimement liée à celle des Ducs de Bourgogne et comme on est bourguignons on était forcément très intéressés par cette visite 😉 Le lieu est canon : un superbe hôtel particulier renaissance qui vaut à lui seul le déplacement ! L’intérieur est ultra moderne et la scénographie est plutôt originale. Un parcours spécial est prévu pour les familles qui le souhaitent. Un itinéraire de 16 cachettes guide les enfants à travers les pièces du musée et la visite s’achève dans les combles où l’on peut faire diverses activités pratiques ! Chloé a adoré, on a eu du mal à lui faire quitter le musée !

Infos et tarifs ici.

 

Chasser les « dessins sur les murs »

Comme dirait ma petite chouette 😉 Les Mechelen Muurt (murs de Malines) ce sont 10 murs transformés par 10 artistes, disséminés un peu partout dans le centre ville ! Si vous aimez le streetart, n’hésitez pas à faire quelques détours pour voir les oeuvres, elles sont vraiment canons ! 

Voir la carte des oeuvres ici.

 

Si on avait eu plus de temps…

Si nous avions eu plus de temps à Malines, nous aurions ajouté à ce programme de visites :

  • la visite du musée du jouet (qui est l’un des plus grands d’Europe) pour Chloé,
  • la visite de la brasserie Het Anker pour nous 😉
  • et le jardin d’hiver des Ursulines avec sa magnifique coupole en vitraux style Art Déco !

 

Visiter Malines en famille : bonnes adresses

 

Où manger ?

  • De Vleeshalle

Gros gros coup de coeur pour cet endroit ! DeVleeshalle est un grand marché couvert datant de 1881 dans lequel on peut déguster des plats fraichement préparés mais aussi faire quelques courses. C’est une sorte de food court où l’on peut se retrouver dans une ambiance très cosy ! Il y a plein d’endroits différents où se poser, des grandes tablées, des coins plus intimistes, des fauteuils et canapés… Côté papilles, c’est un véritable voyage gustatif ! Cuisine italienne, grecque, vietnamienne, mexicaine… il y a le choix ! C’est définitivement l’endroit à ne pas louper pour un déjeuner à Malines 😉

Huidevettersstraat 7.

 

  • Sister Bean

Une autre adresse très chouette pour prendre un petit déjeuner, un déjeuner ou un goûter ! L’ambiance est cosy, et on y mange sainement ! La cuisine est de saison avec des produits frais, bio et locaux ! Et bien sûr, tout est fait maison ! Salades, quiches, tartines, soupes… simple mais délicieux !

Vismarkt 26.

 

  • Chez Sava

Un bar à tapas situé sur la Grote Markt. Le cadre est chaleureux tout comme l’accueil et l’ambiance est sympa. Dans l’assiette on retrouve un grand choix de tapas, plutôt de bonne qualité.

Grote Markt 13.

 

  • De Cirque

Situé sur la très animée Vismarkt, ce restaurant est une bonne adresse pour diner avec des enfants ! Le personnel est super accueillant avec des petites attentions pour occuper les petits (coloriages, jeux). La carte est variée et il y a un vrai menu enfant avec plusieurs options et des plats aux noms plutôt rigolos comme la soupe des Schtroumpfs (qui est en fait une délicieuse soupe de tomate 😉 ). On y a passé une très bonne soirée  !

Vismarkt 8.

 

Où dormir ?

Durant notre séjour, nous avons séjourné au Novotel Mechelen Centrum et je vous le recommande, particulièrement pour un séjour en famille ! Cet hôtel 4* est très bien placé pour visiter la ville, il est situé au coeur du centre historique de Malines.

Les + kid friendly :

  • la gratuité pour les enfants de -16 ans,
  • l’espace de jeux à la réception,
  • la baignoire dans chaque chambre,
  • les équipements dans les espaces communs : table à langer, chaise haute, vaisselle pour les petits au petit déjeuner…

Pour réserver votre séjour en famille au Novotel Mechelen Centrum c’est ici !

 

Je ne me lasse définitivement pas de découvrir la Belgique ! A chaque fois, j’ai le coeur qui flanche pour les centres pittoresques, les petites maisons typiques, les béguinages… mais aussi parce que l’on sait bien vivre en Belgique ! C’est une destination parfaite pour les épicuriens comme nous^^ Après Bruxelles, Bruges (que j’aimerais d’ailleurs beaucoup revoir) et Mons, découverte il y a peu, je jetterais bien mon dévolu sur Gand ou Louvain la prochaine fois… A suivre 😉

 

Et vous, vous connaissez Malines ? N’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos idées de visites ou bonnes adresses si vous en avez 😉

 


En partenariat avec Visit Flanders et Visit Mechelen


 

Un dernier pour la route !

6 comments

Mademoisellevi 21 novembre 2019 - 08:49

Je ne connaissais pas du tout
Et tu m’as convaincu d’y aller
C’est super joli et la Belgique ne m’a jamais déçu donc j’ai hâte !
Merci pour ce joli voyage visuel!

Reply
Aurélie 2 décembre 2019 - 18:40

Je suis ravie alors ! 🙂

Reply
PepetteEnVadrouille 6 novembre 2019 - 14:18

Avec cet article, j’ajoute Malines à ma liste des destinations belges!

Reply
Aurélie 13 novembre 2019 - 14:53

🙂 chouette ! Tu verras comme c’est sympa !!

Reply
Alain L 3 novembre 2019 - 15:22

Une belle idée pour un prochain tour en Belgique !

Reply
Aurélie 5 novembre 2019 - 12:16

C’est une très bonne idée 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

massa felis at mi, mattis consequat. dictum ut Praesent consectetur