Home DESTINATIONSEUROPEBELGIQUE Mons en famille : 8 idées de visites

Mons en famille : 8 idées de visites

by Aurélie

Après Bruxelles et Bruges, nous avons récemment poursuivi notre découverte de la Belgique par un petit weekend à Mons en famille ! Une ville très agréable et incroyablement dynamique sur le plan culturel notamment ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle a été élue capitale européenne de la culture en 2015 😉 Ajoutez à cela un coeur de ville très mignon, un patrimoine historique riche, des habitants très accueillants et des traditions encore bien ancrées… et vous obtiendrez un weekend rempli de surprises !

 

Visiter Mons en famille : que faire ?

C’est donc accompagnés de notre petite chouette que nous avons parcouru les rues montoises le temps d’un weekend. Mais alors que faire à Mons avec des enfants ? La ville offre pas mal de choses à découvrir et d’activités à faire avec les enfants, et ce, quelque soit leur âge ! C’est une destination tout à fait adaptée pour un weekend en famille alliant découvertes culturelles, gastronomiques et ludiques ! Voici quelques idées d’activités à faire en famille, qui raviront aussi bien les petits que les grands ! 

 

  • Découvrir la ville en TrioBalade

La première chose que je peux vous conseiller c’est de découvrir la ville avec Ludovic et son triporteur ! Un de nos meilleurs souvenirs de ce weekend à Mons ! Chloé nous en parle encore 😀

Ludovic est intarissable sur sa ville et d’une gentillesse sans pareille ! Et le triporteur fait son petit effet sur les petits (et sur les grands^^ ). Il a partagé avec nous ses anecdotes, ses coins cachés, ses bonnes adresses, le tout avec passion (du coup c’était passionnant 😉 ). Différents thèmes sont proposés pour les balades : culturelle, gourmande… De notre côté, on a découvert les principaux monuments et points d’intérêts de Mons en suivant le parcours « l’Art habite la ville ». Dans le cadre de la première biennale de Mons capitale culturelle, des installations artistiques ont été installées un peu partout dans le centre ville. Du street art en veux tu en voila ! Fresques, sculptures, photos, oeuvres végétales… Une balade haute en couleurs !

Plus d’infos sur la page Facebook de TrioBalade

Visiter Mons en famille Visiter Mons en famille

Visiter Mons en famille

Visiter Mons en famille Visiter Mons en familleVisiter Mons en famille

Visiter Mons en famille Que faire à Mons ?

 

  • Caresser la tête du singe sur la Grand Place

Lors de votre séjour à Mons, vous ne pourrez pas rater la Grand Place, au coeur de la ville ! Bordée de belles façades et de terrasses animées, elle mérite le coup d’oeil ! Ne manquez pas de caresser la tête du petit singe sur la façade de l’hôtel de ville ! Il parait que ça porte bonheur 😉 Un peu comme notre chouette à Dijon !

Visiter Mons en familleVisiter Mons en famille Visiter Mons en familleVisiter Mons en famille

 

  • Visiter le Musée du Doudou

Le Doudou est une fête traditionnelle qui remonte au XIVème siècle. Elle a lieu tous les ans à Mons le weekend de la Trinité. C’est un évènement majeur pour les montois, une institution ! Chaque année, ils sont des milliers à assister aux festivités et notamment au Lumençon, le combat entre Saint Georges et le Dragon qui a lieu sur la Grand Place. A défaut d’avoir la chance d’y assister, on a visité le Musée du Doudou qui retrace l’histoire de cette fête, classée depuis 2005, au titre du patrimoine immatériel de l’Unesco ! Le musée est très intéressant et assez ludique avec des films, des effets visuels et sonores, des jeux… Je pense que c’est une visite incontournable pour comprendre l’importance du Doudou aux yeux des montois ! Et nous, ça nous a donné envie de revenir pour vivre le Doudou 2020 !!

Le musée est situé dans le jardin du Mayeur, derrière l’hôtel de ville, qui vaut lui aussi le coup d’oeil. Un petit havre de paix au coeur de la ville !

Plus d’infos ici.

Visiter Mons en famille

 

  • Grimper tout en haut du Beffroi

Une autre visite immanquable à Mons : son Beffroi ! Il est possible d’y monter et je vous le conseille pour la vue et pour les cloches ! Le panorama sur la ville est très chouette et des écrans multimédia permettent d’avoir plein d’infos sur ce que l’on voit ! Un peu plus haut, on peut accéder au carillon composé de 49 cloches ! C’est un des plus anciens de Wallonie. Il sonne toutes les 15 minutes donc avec un peu de patience vous pourrez y assister 😉

Visiter Mons en famille Visiter Mons en famille Visiter Mons en famille

 

  • Prendre le goûter au Moma Coffee

Parce que le goûter c’est sacré, voilà une bonne adresse à tester : le Moma Coffee ! Un cadre chaleureux, des cookies et muffins maisons à tomber mais aussi cafés, thés, thés glacés, smoothies… Le bonheur pour les petits et grands gourmands ! On peut aussi y déjeuner, on a d’ailleurs testé leurs bagels qui sont également délicieux !

 

  • Participer à un atelier créatif Chez Babette

On a participé à un atelier créatif dans la boutique d’art et d’artisanat Chez Babette. Babette c’est un personnage ! Un petit bout de femme au caractère bien trempé super gentille ! Elle nous a fait découvrir la broderie sur papier. Atelier validé par toute la famille ! S’il n’y a pas d’atelier de prévu lors de votre séjour, n’hésitez pas à pousser la porte de la boutique pour découvrir les créations des artistes locaux ! Cartes, pochettes, badges, sacs, poupées, bavoirs, bijoux, accessoires en tout genre… difficile d’en ressortir les mains vides ! Profitez en pour continuer votre séance shopping dans le quartier des Fripiers qui est très sympa avec plein de petites boutiques indépendantes, vintages…

Plus d’infos sur la page Facebook de la boutique.

Visiter Mons en familleVisiter Mons en famille

 

  • S’éclater à la piscine du Grand Large

Pour occuper les journées pluvieuses ou pour se rafraîchir par beau temps, direction la piscine du Grand Large ! Véritable centre aquatique, c’est le paradis des enfants de tout âge !! Espace aqua-ludique pour les petits, rivière rapide et toboggans pour les plus grands et même un espace spa pour les parents (je dis ça… 😉 ). On y a passé un super moment (et on aimerait bien avoir un piscine de cette qualité vers chez nous^^) !

Plus d’infos ici.

 

  • Retomber en enfance au Musée de la Foire et de la Mémoire

Situé en dehors de la ville (à Saint Ghislain, comptez une quinzaine de minutes en voiture depuis Mons), le musée de la Foire abrite une belle collection de carrousels, manèges, roulottes d’antan. Un lieu surprenant qui nous transporte dans les fêtes et kermesses des siècles derniers ! A la fin de la visite le carrousel s’anime pour le plus grand plaisir des enfants ! Elu meilleur musée au monde par Chloé… Rien que ça 😉

Visiter Mons en famille Visiter Mons en famille

 

  • Découvrir le Domaine du Chant d’Eole

Parce qu’un weekend en famille est réussi quand enfants ET parents sont contents 😉 on s’est accordés un moment 100% pour nous en allant découvrir les vins du Domaine du Chant d’Eole… Vous le savez, on voyage beaucoup avec notre fille, depuis ses tout premiers mois, et même si on essaie de trouver des activités sympas pour elle, elle s’adapte aussi très bien à « nos » activités 😉

On a donc visité le Domaine du Chant d’Eole situé à coté de Mons qui produit des vins mousseux de grande qualité selon une méthode traditionnelle champenoise. Une histoire de passionnés, comme toujours lorsqu’il s’agit de (bon) vin ! Et pour des passionnés d’oenotourisme comme nous, un domaine belge qui produit du « champagne », ça a forcément piqué notre curiosité ! Et bien figurez-vous que le Domaine n’a pas à rougir de ses vins, loin de là, puisqu’il a récemment accumulé les récompenses, raflant même le titre de révélation internationale des vins mousseux devant 730 vins pétillants dont 200 champagnes (pour sa cuvée prestige 2014 Brut Blanc de Blancs). Bref, c’était une chouette visite et si vous êtes dans le coin, je vous conseille de vous arrêter découvrir ce Domaine !

Plus d’infos ici.

Visiter Mons en famille

 

Visiter Mons : ou dormir ?

Nous avons dormi à l’hotel Saint Georges situé au coeur du centre ville de Mons. Une belle demeure qui donne sur un grand jardin, des chambres joliment décorées et confortables avec un coin salon et une kitchenette (pratique avec des enfants!).

Visiter Mons en familleVisiter Mons en familleVisiter Mons en famille

Plus d’adresses à Mons ici !

 

Visiter Mons : ou manger ?

  • Le Bistrot de Jean Phi

Voilà une très chouette adresses pour se régaler au coeur du quartier des fripiers. Le bistrot de Jean Phi (finaliste Top Chef saison 4 pour ceux qui se souviennent) propose une cuisine bistronomique moderne et de qualité ! Des produits frais et locaux, des cuissons maitrisées, un service attentionné… le tout pour un rapport qualité-prix excellent (menu du soir entrée plat dessert à 29€ ou 37€). Petit plus : les enfants ont le droit à un vrai menu enfant de qualité (c’est assez rare pour être souligné !).

Visiter Mons en famille Visiter Mons en famille

 

Voilà pour ce petit séjour à Mons en famille 🙂 J’espère que ça vous aura donné de bonnes idées pour découvrir la ville, en famille ou non !

 


Séjour en partenariat avec VisitMons.


Epingle cet article sur Pinterest !

Visiter Mons : que faire ?

Un dernier pour la route !

2 comments

Julie / hors du temps 8 juillet 2019 - 13:33

J’ai pu découvrir Mons lors d’un long stage d’études en Belgique, et je n’ai que de bons souvenirs là-bas !
C’est une très jolie ville, super bien entretenue avec beaucoup d’histoire (et des projets architecturaux de folie !). Il faudrait que j’y retourne car je n’ai pas eu l’occasion de monter en haut du beffroi qui était encore en restauration …

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 12:42

Hello Julie,
Et bien Mons a été une très chouette surprise ! c’est une ville bien agréable et très vivante !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec venenatis consequat. non Sed mi,